Aquariophilie d'eau douce

Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Alors ça y est je me lance.

J'ai pour projet depuis quelque temps de me lancer sur un plus gros volume. Je vais ici détailler avec vous tout ce projet mais je vais avoir aussi besoin de vos précieux conseil surtout pour ceux qui connaissent et ont expérimenté cette fameuse méthode (Walstad). Je sais que parmi vous il y en a d'ailleurs je m'aide pas mal du blog de Miliegu qui m'évite les traduction du livre de Madame Walstad et je l'en remercie ! lol

Pour ceux qui ne connaissent pas elle y est très bien détaillé ici

En faite au départ je voulais le faire en traditionnel, avec filtre, co2 etc.. mais les changements d'eau sur un gros volume me déprimaient d'avance. C'est une corvée je trouve. Je suis passé par plein d'idées:
- M'orienter sur un Biotope Africain pour utiliser l'eau calcaire du robinet, mais j'aime les bacs plantés.. et le calcaire justement.. c'est une plaie ! En + il faudrait un encore plus gros volume.
- M'orienter sur un Australo guynéen ou Amérique Centrale qui aurait pu convenir pour mes paramètres d'eau du robinet.
- Rester sur l'Amazonien que j'adore et arrêter de faire la faigniasse sur le transport d'eau osmosée..

Puis en cherchant le matériel qu'il me faudrait, je tombe sur cette fameuse méthode. Au début je dois avoué que ça m'a assez saoulé parce que que ça contredisait tout ce que j'avais entendu jusque ici. On m'as toujours dis qu'un filtre était le poumon d'un aquarium, ce que j'avais fini par croire aussi. maintenant je commence à croire qu'en faite ce sont les plantes les véritables poumons, comme le dit la méthode Walstad et quand on y réfléchit c'est plutôt logique.

Alors je me suis renseigné sur le net et l'idée de créer un véritable écosystème le plus naturel possible avec le moins d'artifice possible m'a séduite. En + c'est écologique, économique et passionnant dans le sens ou l'ont doit pas mal se documenter.
Et surtout ... il parait que si l'équilibre est réussi, PLUS DE CHANGEMENT D'EAU !! Ou en tout cas très peu, une a deux fois par ans !

Bref je commence déjà à partir loin et écrire un pavé, si vous voulez en savoir + les liens que j'ai mis expliquent très bien la chose et on comprend tout de suite que c'est assez logique finalement.. je commence maintenant à penser que les filtres et autres matériels ne sont là que dans un but commercial et dans la logique du système de consommation. Je ne les blâment pas, ils faut bien gagner sa vie mais foutez moi la paix avec tous ça, maintenant j'au un gourou qui s'appelle Diana
:))

Alors pour en revenir au sujet, je vais vous détailler toute mon aventure ici, de la réception du bac, à l'aménagement jusqu'à je l'espère.. le fameux équilibre !

A noter que si je n'y arrive pas je retournerais évidemment sur un système classique.

J'ai déjà en tête ma déco et vous allez me prendre pour un fou mais j'ai fais une sorte de schéma sur mon pc :"> Attention je vous prévient c'est du montage photo de compét !

déco de l'aquarium

Je précise bien que c'est a peu près ce que je souhaite reproduire, mais en beaucoup + planté.

Alors premier problème qui se pose a moi, le sol. La méthode préconise du terreau de rempotage en guise de substrat de 2.5 a 3.8 cm recouvert de sable de loire de 2.5 cm.
Mon problème c'est que je souhaite de l'Amazonien, donc récupérer mes poissons. J'ai des corydoras et les poissons fouisseurs comme les cory sont apparemment à proscrire car il risqueraient de faire remonter le substrat en fouillant.
La solution serait peut être d'utiliser du substrat nutritif 2 en 1 style AQUA SOIL AMAZONIA mais est ce qu'il serait assez riche pour réussir la méthode Walstad ?? J'ai peur parceque si ce n'est pas le cas je ne pourrais plus changer ça.

En + comme vous avez du le remarquer, je souhaite mettre le substrat nutritif uniquement sous les zone que je veux planter et laisser une grande plage de sable pour les cory. avec le terreau et sable de loire je ne vois pas comment faire ça surtout que je comptais en mettre une sacré couche pour faire du dénivelé.

Qu'en pensez vous ?

La suite de la déco se fera avec des racines asia que je disposerais joliment en essayant d'y mettre de la mousse et en la bloquant avec des pierres non clacaire.

Pour les plantes je choisirais uniquement des plantes d'origine du biotope a croissance rapide pour le début du bac et peu exigeante. pour le fond je comptais faire un beau rideau de Vallisneria. Sans être radin sur les plantes puisque pour le coup, ce sont vraiment elles les poumons du bac. Il faut je crois, en mettre un paquet pour laisser faire la sélection naturelle et ne garder que celles qui poussent le mieux, puis en ajouter d'autre pour essayer d'obtenir le bon équilibre.



Voilà je vous ai présenté un peu le projet je rajouterais les avancés petit a petit, je vais vraiment prendre mon temps pour le réussir et j'espère que vous accepterez de me filer un p'tit coup de main parce que je bloque déjà sur le sol :))

A +

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

J'ai oublié un truc, en fouillant partout je suis tombé sur ce site ou la personne à créer justement un biotope amazonien façon Walstad et ce n'est pas détaillé mais je crois que son sol est du manado, le même style que l'amazonia 2 en 1 que je voulais au début.

Donc je suppose que ça marche aussi...

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Beaucoup sur le PiNC maintiennent des Corydoras donc non les poissons fouisseur ne posent pas de problèmes à moins que tu utilise un substrat vraiment sale... Et si tu vexu des cory pense à ajouter une pompe de brassage à ta liste de courses.

Comme je te l'ai dit tu peux aussi prendre de l'akadama, moins cher que les autres substrats. Il tamponne également des paramètres bas et peut servir de substrat nutritif car il s'enrichit avec le temps (en low tech un substrat nutritif est peu utile car les plantes absorbent l'ammoniac par les feuilles, les racines servant essentiellement à métaboliser les nitrates... que t'aura pas normalement). C'est pareil avec la plupart des autres sols techniques mais ils coûtent plus cher.

En arrière plan la Vallisneria gigantea est du plus bel effet aec des feuilles larges de 5cm parfois. En mousses sud américaines tu as la Brazil Moss (Vesivulariasp.) et la South America Moss, la Christmas moss et la Caloglossa cf. beccarii. Toutes sont en stock chez Aquaplante sauf la Brazil Moss.

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

je ne vois pas trop ce qu'apporte la méthode Walstad:

Effectivement je pense qu'on peut se passer de filtre simplement la nitrification sera plus lente.

Concernant l'absence de changements d'eau je pense qu'a terme il doit y avoir accumulation de substances plus ou moins souhaitables alors que dans la nature vu les volumes mis en jeux le changement est permanent.

dans tous les cas il s'agit d'obtenir un équilibre entre plantes et animaux.

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Yannis: sans filtre, il n'y a pas ou peu de nitritification, c'est tout l’intérêt, laisser l'ammoniac disponible aux plantes.

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Salut Brennos !

Beau projet que voilà, j'ai lancé mon low-tech amazonien il y a 6 mois et les choses se passent plutôt bien, mes paramètres sont hyper stables !
Pour répondre à Yannis, l'intérêt de cette méthode est de ne pas casser le cycle naturel avec un sois-disant filtre miracle (vendu à prix d'or bien entendu), qui n'est finalement utile que dans un bac sans plantes...un peu triste non ?
En plus, on économise de l'énergie et d'eau et de l'argent, pour une aquariophilie plus écologique, et qui demande en plus moins d'entretien, que demander de mieux ?

Pour le sol, j'ai utilisé un mélange pour bassin tourbe/argile verte, et par dessus du sable de Loire, les plantes ont l'air d'apprécier.

Cette méthode ne se passe bien sûr pas de certains soucis, tels qu'une invasion d'algues dans un bac jeune, ou des maladies des poissons (j'ai eu des soucis avec mes ramirezis suite à une panne de distributeur pendant les vacances...comme quoi la technologie on peut vraiment pas compter dessus !).

Je te conseillerais également d'incorporer beaucoup de feuilles mortes qui libéreront des tanins qui ont pour vertues de renforcer le système immunitaire des poissons, et alguicides. L'eau sera ainsi légèrement ambrée, ce qui correspond tout à fait au biotope amazonien.

Pour l'éclairage, j'ai opté pour une rampe à led, pas tellement plus chère qu'une rampe à néon, mais beaucoup moins gourmande en énergie, et qu'on peut garder 10 ans sans devoir rien racheter tous les ans !

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Hello,

Trés cool ce sujet ! Je suis encore novice en matière d'aquariophilie et je ne connaissais même pas cette méthode.

J'ai en tête d'agrandir mon bac et cette méthode me plait bien ! je vais donc rester un peu dans cette discussion pour en apprendre le plus possible :D

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Salut Stalker, l'Akadama s'utilise seul ou il faut le recouvrir ? J'ai lu sur des forum qu'au bout de quelques mois il s'effritait complètement ce qui donnait beaucoup de poussières.
Après, j'ai remarqué aussi que sur les forums on trouvera toujours quelques personnes qui ont eu des problèmes avec des produits que la plupart utilisent sans soucis mais comme je n'ai pas le droit à l'erreur pour le sol j'y réfléchis beaucoup.

Pour la pompe de brassage j'y ai pensé, les cory et même mes tétra Amandae aiment bien se mettre dans le courant, mais il faudrait quel débit pour un 240 litres?

En effet il y a pas mal de mousse Amazonienne c'est cool, je peux même essayer d'en faire un gazon si les gazonnantes ne tiennent pas.


Salut Alex.P, super chouette ton Amazonien Naturel ! Pour l'éclairage j'ai actuellement sur mon 60 Litre une barre Leds c'est vrai que c'est super mais je ne pourrais pas la réutiliser pour le 240 elle est trop petite. Et l'inconvénient du Leds c'est que c'est hyper cher, 100 euros pour la petite que j'ai, pour le 240 ça me couterais 200 facile juste pour une barre, donc je vais simplement ajouter un ou deux néons pour arriver a peu près à 1W/2L. Pareille pour les feuille de catatpa, j'en utilise actuellement j'aime beaucoup, ça fait très naturel et les poissons ont l'air d'aimer, surtout les cory qui se cachent dessous, j'ajouterais aussi des fruits d'Aulnes.

Salut Caliman, j'ai découvert cette méthode il y a peu et j'ai un peu peur de commencer sans filtre mais comme m'a dit Stalker, y a aucune raisons pour que ça ne se passe pas comme avec un filtre, voir mieux, et je commence à le comprendre. Au pire des cas si au début il y a des problème je ferais des changements d'eau réguliers comme avec des aquarium classique jusqu'à ce que j'arrive a le stabiliser.

Yannis, lis bien les liens que j'ai fournis plus haut tu verra qu'il y a beaucoup d'avantage avec cette méthode, enfin moi je trouve. Imagine un aquarium qui, une fois équilibré ne nécessite plus de changements d'eau ou très peu. Pas besoin d'ajouter d'engrais artificiel puisque tous ce fait naturellement. Les plantes font vivre les poissons et les poissons font vivre les plantes ce qui créer un équilibre naturel et très stable. Tu fais de sacrés économies je pense, et moins de gaspillage d'eau.
En gros, même si la méthode me parait encore un peu compliqué pour l'instant (ce qui n'est peut être même pas le cas) j'ai l'impression que c'est quand même bien plus simple qu'un aquarium classique dans lequel on doit mesurer les quantités d'engrais à mettre, ajouter du co2, faire les changements d'eau régulier, netyoyer les filtres en priant pour qu'ils ne fuit pas (c'est arrivé au mec qui me vend le bac 240 L, sont salon était innondé...) ou qu'il ne tombe pas en panne quand on est absent etc..

Et en + je me suis toujours demandé si le bruit du filtre dans l'eau ne rendait pas fou les poissons lol ce bruit de fond constant doit être super chiant !

En tout cas c'est cool de me filer un coup de main je me soins moins seul dans ce projet qui m'inquiète un peu puisque je vous le rappelle j ne suis que débutant en aquariophilie et j'en apprend tous les jours.

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Pour l'akadama il est possible de l'acheter cuit deux fois, et de le recuire au four si tu veux. Il devient plus dur et plus résistant au temps. ensuite, s'il s'effrite est-ce vraiment un problème? Tu peux faire ton bac avec du terreau de forêt et ça marchera tout aussi bien, mais tu n'aura pas forcément les paramètres qu'il faut. De plus je pense que c'est pareil pour les autres sols techniques... Qui sont de toutes façons basés sur le même principe: l'argile. Ha et un truc auquel j'avais pas pensé: ta plage de sable je pense que tu peux te la mettre derrière l'oreille. Escargots et cory vont adorer farfouiller partout et t'égaliseront ça au bout d'un an.

Pour le débit des pompes je ne sais pas, mais je ferais bien une zone avec et une zone sans courant pour que chacun choisisse la zone qu'il préfére.

Le bruit du filtre rend effectivement fou pas mal de poissons. En low-tech ou en poubellarium les poissons sont plus colorés, en meilleure santé et plus gros... Mais aussi plus craintifs. Une fois les vibrations stressantes disparues le poisson retrouve ses instincts naturels: avoir peur de tout, surtout de cette horreur à deux pattes qui le scrute derrière la vitre. Ca ne veut pas dire que tu ne les verra pas, mais fini la bestiole qui passe devant la vitre en mode rien à secouer, va falloir apprendre la patience pour les observer en toute quiétude. Après ça dépend bien sur des espèces. Les guppys continueront de te demander à manger et les scalaires continueront de faire le gros dos pour que tu ne touche pas à leurs alevins. Perso j'ai des poissons réputés craintifs de base et je les vois assez souvent maintenant, l'habitude joue aussi beaucoup.

Pour info je suis en train de lancer un 400L Asiatique low-tech sur akadama.

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Si il s'effrite c'est pas si gênant sauf si les cory fouille et font tout remonter. Mais comme je leur réserve la plage pour le zone de fouille, l'akadam sera uniquement la ou y a les plante je pense que ça limitera le problème. Pour le faite que les sols vont s'égaliser avec le temps j'y ai pensé et je comptais faire une séparation avec des roches. Poser les roches pour faire la délimitation, et mettre les deux sols après, je sais pas si tu vois?

C'est marrant ça dépend des poissons, moi mes amandae ne se cache pas quand je suis devant la vitre mais par contre si je met la main dans le bac ils foncent tous dans la jungle. Les cory eux, s'en foutent royalement, tant que je ne viens pas les caresser.

D'ailleurs pour le courant avec la pompe, il faudrait que je la mette vers le fond du coup? Mais il faut aussi casser le film a la surface d'eau alors il m'en faudrait deux ?

N'hésite pas à mettre des photos de ton projet 400 L ça m'intéresse :)

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Je vois ce que tu veux dire pour les séparations, on verra bien ce que ça donne. Dis toi que les poissons sont très hydrodynamiques. Même quand ils fouillent ils font remonter très peu de vase.

Pour le film à la surface il n'est pas génant, il ne pose réélement problème que dans les bacs sans plantes (comme avec des Triops... Faut que j'écrive des articles sur les branchiopodes saisoniers moi...). La présence de plantes flottantes ( Pistie / Laitue d'eau par exemple) permet d'en avoir moins.

La pompe je la mettrais bien à gauche ou a droite, soufflant sur la plage de sable blanc. Une autre pourrait effectivement être installée dirigée vers le haut ou vers le bas quelque part pour faire du mouvement en surface.

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Ca fait du bruit les pompe de brasage ?

Ce style là peut convenir niveau puissance ? http://www.zone-aquatique.com/Pompe_de_brassage_Nano_Koralia_-_900_l-h-p10892.html

Bon alors je pense partir sur de l'Akadama qui au final je pense a les même qualité que l'aqua soil amazonia mais avec une qualité de +, le prix. puis du sable de loire pour la plage.
Bonne idée pour la direction des pompes

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Je ne sais pas pour la pompe... Mais ça m'a l'air bien.

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Pour ce qui est des leds, c'est vrai que les rampes sont un peu plus chères qu'une rampe à néons à l'achat, mais si tu réfléchis aux économies d'énergie sur ta facture, et au prix du changement de néons annuels, alors que tu peux garder les leds 10 ans, je pense que le calcul est vite fait !

Et pour faire baisser la note, j'envisage une autre astuce pour mon prochain bac, c'est d'utiliser de simples ampoules à led vendues partout pour remplacer nos ampoules domestiques, car en fait j'ai remarqué que ça marche aussi bien voir mieux que des rampes led spéciales aquario !

J'en veux pour preuve que l'éclairage de mon 20 litres crevettes est une simple petite lampe de bureau à une led 3w philips, et que les plantes poussent très vite, et on voit même plein de petites bulles qui remontent, et ce sans la moindre algue à l'horizon !

Il suffirait donc d'installer des spots au dessus du bac, et de mettre ce genre d'ampoules, comme ça tu fais baisser la note à l'achat et ça marche aussi bien !

Bon après d'une marque d'ampoule à l'autre le spectre lumineux peux varier c'est vrai, mais rien n'empêche de faire un essai sur un tout petit bac et voir ce que ça donne
;)

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Oui wakiza mais je pense ne pas avoir besoin d'un gros débit c'est juste pour brasser un peu l'eau et faire un peu de courant pour les cory.

Alex.P, c'est vrai que sur le long terme le led c'est surement mieux, mais c'est un gros investissement au début que je ne me sent pas de faire pour l'instant.
Que ça soit du led spécial aqua ou non ça reste du led je pense que c'est plus ou moins pareille a part le spectre lumineux qui peux changer. Mais est ce qu'ils sont étanche par contre ??

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Pour l'étanchéité ça dépend des rampes, la mienne est étanche à l'immersion, mais la plupart doivent être au moins étanches à la condensation j'imagine.

Après tout dépend si tu comptes faire un bac ouvert, pour un 240 litres je pense que deux ampoules led pour éclairer un pièce (pas plus de 15e l'unité) devraient largement suffire, tu les places au dessus avec deux spots fixés au mur, ou à une potence ou autre astuce et voilà le tour est joué et ça te coutera même moins chère que des rampes néon !

Il y en a pas mal qui propose un spectre lumière du jour 6500k en plus... ;)

Perso c'est ce que je ferai sur le prochain !

Tiens regarde ils font même des tubes leds pour remplacer les néons !
http://www.direct-ampoules.com/ampoule/neon-tube-led/neon-tube-led/1432-tube-t8-led-120cm-g13-22w-6400k.html

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

C'est un bac fermé donc pas possible mais par contre les tubes led sont vraiment bien je ne connaissais pas. Ça pourrait être bien pour remplacer les t8 fluo de 40w insuffisant dans mon bac

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Après c'est à toi de voir, ce ne sont que des conseils, mais dans tous les cas tu t'y retrouves déjà au bout d'un an ;)

Et sinon as-tu déjà réfléchis à ta future population ?

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Les tube led en T8 ça m'intéresse j'vais me renseigné pour savoir si l'usage en aquariophilie est adapté au niveau des spectres et tout.

Pour la pop, j'ai déjà un groupe d'Amandae et un groupe de corydoras panda et nanus.

Je les transfererais dans le gros en renforçant un peu les rangs pour arriver a une 15 aine d'Amandae et 6 ou 8 corydoras chacun. Et je rajouterais bien un petit banc d'une 20 aine de cardinalis

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Bonne initiative que de renforcer les effectifs de tes poissons !

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Oui mais avec la méthode Walstad il faut que je fasse attention a la surpopulation, il faut que je trouve le bon équilibre plantes/poissons.

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Salut tout l'monde,

Aujourd'hui j'ai enfin récupéré le Fluval de 240 litres
Aquarium fluval 240 litres méthode Walstad

Comme je vous l'avais dis, je savais déjà que j'aurais des trucs à modifier avant de l'acheter mais vu le prix ça valait quand même le coup.

Premier changement que je vais devoir faire, l'éclairage.

Comme on peut le voir sur la photo, il éclaire comme un récifal je trouve.
Le point faible de ce bac est sa rampe de 2 T8 de 40 Watts. Faible, mais aussi avec des néons carrément inadaptés.
Un Néon aqua glo de 40w, 107 cm, lumière bleuté donc j'imagine dans les 8000k.
Un Néon power glo de 40 w, 107 cm. qui lui, est clairement destiné au aquarium marins.

Je vais donc virer tout ça mais je ne sais pas du tout quoi prendre ni quoi faire.

Que me conseillerais vous? Virer carrément les T8 pour remettre du T5 ou rester en T8, changer les néons et en ajouter un ou deux ?

Quels type de néons? parce que là aussi il y a un gros défaut je trouve, la longueur. 107 cm y a pas trop de choix, surtout que je voulais prendre des osram biolux (les meilleurs je crois) qui n'existent pas dans cette longueur.

je vous met quelques photos de la galerie pour que vous vous rendiez compte de la place disponible et de ce qu'on peut y faire.

galerie du fluval 240
place disponible dans la galerie de l'aquarium

Autre chose que je n'avais pas fais gaffe avant de l'installer chez moi, les Fluval sont percé au niveau de la cuve et du meuble pour avoir une liaison directe au filtre externe dans le meuble. C'est très joli et pratique sauf que dans mon cas, avec la méthode Walstad, je ne vais pas utiliser le filtre externe (qui fuit d'ailleurs) et le soucis, c'est qu'il faut laisser les cannes d'aspiration et de rejet et brancher les tuyaux sinon vous l'aurez compris, l'eau s'échappe. A la rigueur ce n'est pas un très gros problème, au moins si je veux mettre un filtre plus tard ça sera très simple mais ce qui m'inquiète et vous allez le voir sur les photos, c'est qu'il y a un levier sur les tuyaux qu'il faut garder relever pour bloquer l'eau. Je sent que je vais sans arrêt être en train de stresser quand je ne vais pas être chez moi, à me demander si ça ne fuit pas et si mon bac n'est pas en train de se vider dans le salon...

Regardez sur les photos c'est le levier gris.

levier gris de vidange
levier du filtre

Pour me rassurer je pourrais le relier au filtre sans baisser le levier ni brancher le filtre mais comme je vous l'ai dis le filtre fuit, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu le bac a un prix si bas. Ce type de filtre a besoin d'un changement du joint après une certaine période il parait, peut être que j'essayerais de le réparer par la suite.

Vous avez des solutions pour moi ? :)

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Pour les néons du prends des daylight premier prix chez leroy merlin c'est pareil.

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Oui mais les daylight en 107 cm j'en trouve jamais.

Correction: Il semblerais que 107 cm ça n'existe pas, c'est juste certain fabricants qui comptent 107 au lieu de 105.

Bref dans tous les cas je ne trouve rien de super en 105 cm.

Donc je pense que je vais me tourner vers les JBL. Je prendrais 2 tropic et je mettrais un nature entre les deux.

Ca fera 114 watts, je pense que ça ira.

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Question toute bête mais les deux tuyaux plastiques dans le bac qui servent a la filtration ne peuvent pas s'enlever?! se déviser ou quoi?!
Si c'est le cas pourquoi ne pas les enlever et boucher les trous?!

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Si ils peuvent s'enlever mais j'me dis que si je souhaite ajouter le filtre plus tard pour une raison quelconque ou même juste m'en servir pour brasser un peu le bac, ça sera impossible de les remettre une fois remplit.

Et aussi, sans filtre, l'eau va forcément être un peu trouble avec des débris plus ou moins gros dans l'eau donc je pourrais mettre le filtre avec seulement les mousses pour nettoyer un peu.

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Sans filtre, les débris vont se déposer au fond de ton bac et l'eau ne sera pas plus trouble.
Il y a une pompe 300l/h dans mon 96L, j'ai baissé le débit naturellement, et les déchets vont tous au fond du bac par gravité ;)

Par contre l'intérêt de pouvoir rebrancher ton filtre c'est pour filtrer sur charbon actif en cas de besoin, et pour filtrer sur tourbe de temps en temps vu que tu veux faire un amazonien...

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Je viens donner des nouvelles, ça avance doucement mais surement.

J'ai décidé de virer l'éclairage en T8 et de rajouter un ballast complet en T5 sur lequel je vais mettre des néons T5 Hight Light Juwel, 2 x 54 watts. Un day light et un nature.
J'aurais, je pense, un bon éclairage et un gain de place par rapport au T8.

J'achète petit à petit la déco (racines, pierres) que j'ai mis a tremper pour le moment. Le bac est rempli pour être sûr qu'il ne fuit pas avant de le lancer.
racine et pierre pour la méthode diana walstad

Concernant le sol, j'ai longtemps hésité mais je pense faire simple. Du substrat nutritif Aquabasis avec une couche de pouzzolane ou similaire pour l'aérer, le tout, recouvert d'une bonne couche de sable pour filtration de piscine. Prix dérisoire par rapport au sable de loire et très ressemblant. En granulométrie pas trop fine.

J'ai hésité car j'avais peur que les poissons fouisseurs, mes corydoras, fassent remonter le substrat en fouillant le sol. J'avais pensé à mettre une moustiquaire mais ça gêne la multiplications des plantes par stolons il parait et puis en réfléchissant, je me suis dis que je n'avais jamais vu mes corydoras fouillé le sol très profondément. Si je met 3 ou 4 cm de sables il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Stalker tu m'avais conseillé l'akadama mais j'ai peur qu'au démarrage de mon bac il n'aide pas les plantes a bien se développer puisqu'au départ il n'est pas nutritif. J'ai prévu de mettre pas mal de plantes à réseau racinaire puissant style Echinodorus donc j'ai choisis la méthode la plus courante en aquarophilie, une valeur sûre.

Je me suis fais une liste de plantes que je commanderais une fois tout ça installé.


J'ai hâte !

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

un bon début
:)

Re: Méthode Walstad, lancement d'un bac 240L amazonien

Merci :)

J'ai une question pour les pro

j'ai été voir pour du sable de filtration de piscine, 6.50 le sac de 25 kilos contre 30 euros de sable de loire pour la même quantité, y a pas photo.

Ma question, la granulométrie du sable en question était de 0.8 à 1.6 mm. Est ce que c'est bon pour un bac planté ou est ce que c'est trop fin, que ça risque d'étouffer les racines et bloquer l'aération du sol ?

Retour sur la liste des sujets