Aquariophilie d'eau douce

Champignon sur racine de vigne

Bonjour à tous, comme vous pouvez le voir, mon aquarium vient juste d'être mis en eau. Je n'ai pas encore effectué de relevé de la chimie de l'eau et mon filtre est composé de ouate, charbon actif, mousse bleu et de bille pour favoriser la colonisation des bactéries. D'ailleurs serait il possible d'avoir un endroit ou mettre la composition des filtres dans le suivi de son bac ?

Le bac est planté et ce champignon reste pour le moment que sur la racine de vigne. Il s'étend de plus en plus, alors grave ou normal pour un bac tout jeune ?

Ah oui, la pierre tenant la racine (qui flotte toujours) est calcaire, je compte la changer cette semaine par une autre pierre non calcaire, mais le fait de l'avoir laissé une semaine dans l'eau sera dangereux pour quand j'introduirais les poissons d'ici un mois ?

Re: Champignon sur racine de vigne

Bonjour, pas d'inquiétudes, le champignon sur ta racine de vigne est tout à fait normal au démarrage du bac.

La pierre calcaire n'est pas vraiment dangereux, c'est qu'elle va modifier les paramètres de ton eau et augmenter les duretés. Avant l'introduction de tes poissons il te suffira de faire un changement d'eau pour retrouver tes paramètres normaux.

Sinon je te conseille de retirer le charbon actif qui n'est utile qu'après un traitement médicamenteux. Tu peux le remplacer par des nouilles céramiques supplémentaires.

Re: Champignon sur racine de vigne

Oui je l'ai lu après achat mais conseillé par le vendeur ;-) Il y a t'il un risque ou alors le charbon est juste totalement inutile ?

Re: Champignon sur racine de vigne

Le charbon absorbe certains éléments nocif ou en excès mais le souci c'est qu'une fois tout son potentiel d’absorption atteint il rejette même ce qu'il a pu emmagasiner. Il peut donc devenir dangereux de le laisser trop longtemps dans un système de filtration (trois semaines/un mois d'après ce que j'ai pu lire me semble t'il) Et comme déjà dis, c'est pour cela qu'il est conseillé de l'utiliser seulement après un traitement médicamenteux. Il est totalement inutile en dehors de ces conditions de le laisser... Rajoute plutôt un support bactérien (mousse bleu, pouzzolane, céramique ou même perlon si tu aimes une eau bien filtrée).

Re: Champignon sur racine de vigne

Oui j'ai pu lire ça, mais j'ai aussi lu que ce n'était pas vrai. Je vais le virer alors, et garderais le reste de la boîte dans les conditions que vous me décrivez (donc jamais je l'espère). Je vais rajouter de la mousse bleue encore plus fine je pense en dessous du premier morceau ;)

D'ailleurs je me posais une petite question, quand je vais devoir changer les billes qui me servent de support pour les bactéries, est ce que cela ne vas pas déstabiliser mon écosystème ?

Re: Champignon sur racine de vigne

Non parce que les bactéries nitrifiantes ne se cantonnent pas simplement à ton support bactérien (même si la colonie sur ce dernier est importante), tu en as partout dans ton aquarium :

  • dans ton sol
  • ton eau
  • tes plantes
  • ton décor
  • dans ton filtre et pas que sur la céramique

D'ailleurs il te faudra absolument éviter de changer toute tes masses filtrantes en même temps sous risque de perdre une grande partie de tes bactéries...mais les changer un par un et de ne jamais les rincer sous l'eau du robinet qui contient bien trop souvent du chlore qui tuerait également beaucoup de ta colonie...

Re: Champignon sur racine de vigne

J'ai eu la même chose sur ma racine t'inquiète pas moi c'est mes poissons et les escargots qui se sont occupés du ménage, ils ont tous mangé en deux jours.

Re: Champignon sur racine de vigne

Pareil j'avais un champignons sur ma racine, du coup j'ai mis 15 planorbes, mes escargot ont tout mangé ...

Re: Champignon sur racine de vigne

Ok vous me rassurez tous, merci. On va attendre car je n'ai toujours pas vu le moindre escargot, bizarre vu le nombre de plante!

Re: Champignon sur racine de vigne

Ne change surtout pas tes billes céramiques car même si les bactéries sont présentent sur plusieurs supports, c'est surtout sur les supports poreux qu'elles sont.Il te suffit de les rincer de temps en temps avec l'eau de ton bac uniquement(idem pour les mousses ), pas plus. Si tu les change tu vas te retrouver à refaire un cycle avec pic de nitrite, donc si bac peuplé, tes poissons ne vont pas aimer ;) Sinon au choix rajoute des supports bio plutôt que des mousses !

Re: Champignon sur racine de vigne

Qu'appelles-tu des supports bio ?

Re: Champignon sur racine de vigne

Les supports bio sont les nouilles céramiques, billes, pouzzolane... Là où se déposent les bactéries !

Re: Champignon sur racine de vigne

Ok super, je vais partir là dessus alors. Mon champignon s'étend de plus en plus et toujours aucun escargot en vu !

Re: Champignon sur racine de vigne

Pour ma part je n'en avais pas jusqu’à ce que j'aille acheter quelques plantes chez un particulier après avoir trouvé une annonce sur LBC. Ke ne pense pas qu'ils atterrissent par magie dans un bac et les plantes de jardinerie n'en ont pas souvent. Je te conseillerais donc d'aller échanger, acheter, trouver tout du moins des plantes chez un particulier qui seront plus probablement porteuse au moins de quelques petites planorbe. Enfin pour ma part c'est comme ça qu'ils ont atterris dans mon bac.

Re: Champignon sur racine de vigne

Non je me doute bien qu'ils n’atterrissent pas ici par magie, mais en ayant acheté 5 plantes qui se trouvaient dans trois bacs différents, j'aurais pensé avoir des escargots... Je vais finir par y retourner pour en demander. Je ne risque pas d'être envahi ensuite ? Vaut t'il mieux que je laisse comme ça plutôt que d'intégrer des escargots ?

Re: Champignon sur racine de vigne

Bonjour à tous, le champignon croit doucement, mais reste toujours sur la racine ce qui me rassure ;) Et en faite j'ai aperçu mon premier escargot.

Re: Champignon sur racine de vigne

Je m'appelle Guillaume aussi et j'ai démarré un aquarium de 60 litres quelques jours après toi. J'ai le même champignon qui est apparu. J'avais pourtant ébouillanté le bois. On verra comment ça évolue. Je vais suivre ton bac avec intérêt. Tu as commencé à suivre les paramètres de ton eau ?

Re: Champignon sur racine de vigne

Si tu vois que ton champignon s'étend trop tu peux toujours retirer la racine et la nettoyer sous l'eau du robinet mais ça devrait partir avec tes escargots et l'introduction des poissons.

Re: Champignon sur racine de vigne

Bonjour, rien d'alarmant par rapport au début pour le moment donc je laisse ;) Non je n'ai pas encore effectué de test de l'eau mais cela ne serait tardé !

Re: Champignon sur racine de vigne

Moi j'ai eu des physes avec les plantes de truffaut, au pire tu peux trouver un mec sur le forum près de chez toi qui t'en donne ? Tu ne vas pas être envahit les escargots se régulent tout seul et sont témoins de la santé d'un aquarium. Plus il y en a et plus l'aquarium est pollué et je crois que si ils sont tous à la surface c'est qu'il n'est pas assez oxygéné. En tout cas moi je trouve que les escargot devraient être tout le temps présent dans les bacs ils contribuent à l'équilibre en mangeant algues (ils ne régleront pas une invasion d'algues par contre) et déchets.

Re: Champignon sur racine de vigne

J'ai l'apparition d'un Melanoides tuberculata :
Melanoides tuberculata

Re: Champignon sur racine de vigne

La chance lol j'en veux moi mais j'ai eu que des physes.

Re: Champignon sur racine de vigne

Voilà l'apparition de deux individus Physa marmorata. Ils se sont mis à manger ce champignon sur ma racine de vigne à une vitesse impressionnante ! Le champignon d'ailleurs ne se développe plus et brunit de plus en plus! Une disparation programmée ?

Re: Champignon sur racine de vigne

Le champignon sur la racine

champignon sur une racine d'un aquarium

Par contre comme vous pouvez le voir sur ma nouvelle photo du bac, j'ai des algues vertes sur le bac à filtre qui se propagent. Comment nettoyer cela ?

Re: Champignon sur racine de vigne

Tu peux nettoyer avec un bout de ouate en frottant doucement. Les algues sont normales au démarrage du bac.

Re: Champignon sur racine de vigne

On ne voit pas très bien sur la photo (pas exclu que ça ne vienne pas de mon pc). J'ai eu un dépôt assez bizarre sur mon pied de vigne que j'avais au tout début. ça ressemblait à des glaires. le visuel était assez dégueux. Quand j'ai essayé de l'enlever à la main, ça se dissipait dans l'eau. Quand j'ai voulu le frotter à l’extérieur de l'eau, cela n'a fait que repousser le problème, qui est revenu de plus belle...

J'ai fini par enlever le pied de vigne..... les escargots n'y ont pas touché et en 10 semaines de rodage, le visuel me gênait vraiment beaucoup. Je suivrai ton post pour voir l’évolution, si tu as plus de patience que moi :)

Re: Champignon sur racine de vigne

Oui lorsque j'ai tenté de le gratter cela se disperse dans l'eau et s'accroche n'importe où! Glaire après un paquet de clope ou lendemain de bronchite ? ^^. Il y a deux photos de prêt, car il est vrai que la dernière n'est pas très parlante pour un regard extérieur! Voici la première photo :
champignon gluant aquarium

Pour ma part, je ne vais pas enlever la racine donc je te laisse prendre les pop-corn et j'espère que cela va durer moins longtemps que 10 semaines !

Re: Champignon sur racine de vigne

Je t'invite à regarder sur mon bac "modif/ancien bacs" la photo modestement appelée "dépôt fongique sur cep de vigne"! Peux-tu me dire si cela a commencé comme ça?
dépôt fongique sur cep de vigne

Re: Champignon sur racine de vigne

Bonjour, tout est partit des extrémités pour ma part, et ne s'est pas répandu autant que sur ta photo. De plus j'ai l'impression que sur ma racine, le champignon fait plus compacte!
D'ailleurs il disparaît petit à petit pour ma part, je remettrais bientôt une photo.

Re: Champignon sur racine de vigne

Bonjour à tous, pour tous ceux qui suivaient l'évolution de ce champignon, je tenais à vous dire qu'il avait totalement disparu après presque 5 semaines depuis la mise en eau. Je me suis alarmé pour rien :p

Retour sur la liste des sujets