Aquariophilie d'eau douce

Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

Bonjour!

Peut-être êtes vous dans mon cas, et on pourra pleurer ensemble...

Peut-être que ce post va juste me servir à faire mon coup de gueule qui pour le coup, sera entendu par des personnes ayant les mêmes idées que moi.... Dans les 2 cas, ça me fera du bien....

Je vais finir par ne plus aller chez mes proches ayant des aquariums car je vois des choses qui ne me plaisent pas, les dis avec diplomatie et me fait envoyer sur les roses et rien ne change...

Une de mes meilleures amies a un aquarium de 180l, dans lequel il y a (préparez-vous, tout ce qui est cité est présent):

J'ai tenté de lui dire que c’était trop. J'ai eu le droit à un "mais noooon, j'ai l'habitude". et ça se dit aquariophile... C'est une indicible soupe de poissons et je jure que chaque espèce citée y est... Je prendrai une photo quand j'y retournerai...

Je fais l'impasse sur la fleuriste et ses 3 télescopes dans un vase cylindrique ainsi que sur ma collègue de boulot et ses 6 poissons rouges dans 50 litres, je craque! J'ai beau expliquer la maintenance de chaque espèce, j'ai en face de moi des personnes fermées et à chaque fois, c'est un peu comme voir un gars frapper sa femme qui nous dirait, "mais non, on fonctionne comme ça, tout baigne".

Je suppose que vous aussi vous en connaissez. Quand je pense que je stresse parce que j'ai pas eu le temps d'acheter mon eau osmosée et que ça décale mon changement d'eau d'un jour. Mais il y a mille nuances entre ça et ce que je vois.

Merci de m'avoir lue (ça fait du bien de se lâcher).

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

La seule chose qui peut choquer dans l'aquarium de 180 litres est le pleco après tout me semble normal dans ce bac.

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

La surpopulation et l’incompatibilité de certaines espèces, ainsi que leur nombre ne te choquent pas? Bon, ben c'est officiel, je suis folle :-O

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

C'est chaud quand même tout ça !

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

Les guppys qui vont se reproduire en masse... Les otocinclus qui vivent par 6 mini, comme les corydoras d’ailleurs. Un molly et un platy, ok c'est bien ils doivent être heureux. 1 pleco et 5 ancistrus je suis pas un grand spécialiste mais ça me semble louche. Les combattants avec les guppys c'est pas connu pour être les meilleurs amis. Et je ne sais même pas si la femelle doit être avec le mâle dans le même aquarium hors reproduction.

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

Le bac, ce 180 litres n'est en effet pas si catastrophique que ça en effet, donc bon. C'est comme avoir un chat en appart: c'est pas ce qu'il y a de mieux mais ça l’empêche pas de bien vivre. Tu serais étonné par le nombre d'animaux maintenus dans des conditions "pas géniales", comme les rongeurs dans de la sciure de pin pour ne citer que cet exemple. Les gens sont aveugles et têtus mais cela ne les empêche pas d'aimer leurs animaux... Qui au final ne vivent pas si mal que ça.

Par contre les poissons rouges dans le vase c'est trois poney enfermés dans un studio. Dans ce genre de cas t'explique quelques fois. Pis sinon tu refuse de venir. Tu viendrais chez quelqu'un qui garde ses chiens enfermés dans les toilettes h24? Parfois il faut savoir poser ses organes génitaux sur la table et assumer ses convictions :)

J'avais un ami qui avait récupéré un combattant dans un verre... Bah je lui ai offert un boule à poisson rouge trouvée en brocante (bah ouais j'allais pas non plus lui offrir un aquarium qui coûte super cher!) du sable, des plantes et des cagouilles. Il a eu droit a sa retraite minimale, et même à des larves de moustiques qu'il s'amusait à pécher dans la fontaine municipale.

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

Pour les poissons rouges c'est malheureusement le cas de beaucoup de personnes. Mes parents en ont dans un petit aquarium et quand je leur ai dit qu'en réalité les poissons rouges étaient plutôt destinés aux bac d'extérieur la réponse était: "pourtant ils ont l'air bien ça fait longtemps qu'ils sont là".

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

En ce qui me concerne, et j'espère ne vexer personne, je m'efforce d'être prudent sur les jugements de cette nature...

On a beau aimer les animaux, les respecter, et chercher à reproduire le meilleur habitat possible pour eux, il n'en reste pas moins que l'aquariophile (littéralement ... amis de l'eau) s'est empressé de mettre ses petits protégés en cage. Il les a privé de liberté pour son seul plaisir, pour en profiter une ou deux heures chaque jours. Et bien souvent, il entretient un business florissant de produits chimiques, et autres polluants, à commencer par la production aberrante d'électricité, utilisée en l'absence de spectateur la majeur partie du temps...

Alors en ce qui me concerne, lorsque que je croise un bac qui me semble mal entretenu, ou inadapté, je m'efforce de chercher à sensibiliser mon hôte lorsqu'il me semble réceptif, mais en gardant à l'esprit que, moi aussi, je suis un tortionnaire...

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

Je suis d'accord avec toi ;) Je me dis la même chose aussi... Mais préfères-tu les voir dans ton bacs ou dans un magasin ou même dans un bac totalement inadapté... La commercialisation ne cessera jamais car il y aura toujours des acheteurs, c'est comme tous... (Poissons, oiseaux exotiques, perroquets notamment, et toutes les différentes espèces que nous les humains aimons).

Donc oui c'est cruel mais c'est quand même malheureux de ne pas essayer de se renseigner un minimum sur les animaux que nous achetons.

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

Bien entendu... je suis absolument convaincu que l'on peut s'adonner à cette passion tout est étant responsables et sensibles. Et les poissons rouges placés en décor dans un pot de fleur en forme de bocal me fendent le cœur, à moi aussi.

Mais sans aller dans ces extrêmes, le coup de gueule d'Elodee (et, à nouveau, en toute sympathie), m'a un peu fait sourire... j'ai repensé au sketch des Inconnus sur "le bon et le mauvais chasseur"...

Quoi qu'il en soit, et puisque ce business existe (pour notre plus grand plaisir), mieux vaut sensibiliser nos proches à la condition aqueuse que de fermer les yeux (nous qui avons des paupières ;-))

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

En disant "tortionnaire"...je trouve sincèrement que tu y vas un petit peu fort^^ Pour certains le terme sera tout a fait adapté je l'admet...comme pour les poissons rouges dans des bocaux ronds ou l'animal est constamment désorienté sans possibilité de se cacher trouver un coin où il se sentira à l'aise.

Par contre un poisson dont on se soucis de lui donner un espace vital un minimum correct ne se sentira pas forcement dans une cage s'il a tout ce dont il aspire pour se sentir bien...et la preuve généralement d'un être qui se sent bien dans son élément c'est lorsqu'il se reproduit, c'est une réaction instinctive mais qui n'advient que lorsque l'individu sent que sa progéniture pourra elle aussi se développer dans un environnement qui convient à son espèce.

Lorsque je vois de petits poissons dans un bac de taille correcte qu'ils ont l'air de pouvoir nager à leur convenance, qu'ils peuvent trouver des coins pour se cacher...Je n'ai personnellement jamais eu l'impression de le priver d'une grande liberté.

Par contre ce qui me choque personnellement et je n'y vais jamais, on entre dans un autre débats mais je tenais juste a en parler succinctement... Ce sont les Zoo et les cirques car les animaux qui s'y trouvent ont bien souvent des espaces de vie qui correspondent à un poisson rouge dans un bocal (pour en revenir toujours au même). Ayant fait mes études dans l'environnement je t'assure que j'ai réellement une sensibilité à la vie et a la nature en général... Mais un aquarium ne me parait pas du tout être une torture pour un poisson du moment où il est adapté.... Je suis le seul a penser cela?!

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

Tortionnaire est évidemment démesuré... L'objet était plus de fournir un contre argumentaire, histoire de relancer le débat... Égoïste aurait été plus juste ;-)

Blague à part, je ne sais pas si nos petits poissons sont "heureux" ou non. J'ignore d'ailleurs si cette notion a du sens lorsqu'elle s'applique à un poisson. On arrive plus dans le domaine de la philosophie que de l'aquariophilie.

Il n'en reste pas moins qu'il est louable de chercher à reproduire les conditions que nous pensons optimales pour nos pensionnaires. Et à contrario, ne pas essayer d'y parvenir reste certainement critiquable, si pas sur le plan animalier, au moins sur le plan humain...

Bon. Je pense qu'il est temps que j'aille dormir ;-) @+ tout le monde !

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

Pour répondre à wazika, certains zoo profitent du business des animaux c'est évident. Mais les animaux qui sont dans les zoo, sont je pense bien plus menacé que nos petit poissons. Leurs enclos sont sans doute trop petit pour eux quand on voit l'immense espace qu'ils ont à l'état sauvage.

Mais tout comme un aquarium, les zoo permettent aussi de maintenir des espèces en vie, c'est dommageable qu'ils ne peuvent pas vivre en liberté mais je suis convaincu que certains animaux sont bien mieux dans un zoo ou dans de grands parc naturel. Dans la nature ils sont de plus en plus chassé.

Et tout comme tu la cité "et la preuve généralement d'un être qui se sent bien dans son élément c'est lorsqu'il se reproduit...", il n'est pas rare de voir des animaux se reproduire dans les zoo, on entend souvent parler des pandas mais un bon nombre d’espèces sera peut-être maintenue en vie grâce aux zoo, en général dans les zoo, les employés sont de réels passionnés de la nature et des animaux.

Et malheureusement l'espèce la plus fautive de toutes les choses horrible sur cette terre, c'est l'humain...

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

Désolé je vais essayer de stopper cette auto flagellation masochiste, en vous demandant : à votre avis combien d'espèces existent encore grâce à l'aquariophilie alors que leur habitat naturel n'existe plus ? Beaucoup ! D'ailleurs, beaucoup de passionnés finissent généralement par adopter ce genre de poissons menacés. C'est une autre vision de cette passion et c'est bien de l'envisager avant de prendre des poissons rouges ou des guppys.

C'est pareil pour les zoos, beaucoup d'espèces animales n'existent plus qu'en captivité. Et j'ai envie de dire qu'heureusement à un moment donné une logique commerciale est allée dans le sens de la préservation de la biodiversité même si c'est triste d'en arriver là.

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

J'ai vraiment de la peine quant à la désinformation sur la maintenance des poissons. Mon coup de gueule est vraiment sur tout cela.... comment rivaliser avec un vendeur et son uniforme? Il ne peut qu'avoir raison.

J'essaye toujours d'expliquer aux personnes, avec douceur, plus pour qu'elles réalisent que pour pointer du doigt, mais c'est là que ça me fait bouillir intérieurement, c'est que pour 95% des gens, c'est une déco "sympa"... Un meuble en acajou étant aussi bien dans un salon qu'un grenier, 3 télescopes dans un vase à Orchidées, pourquoi pas n'est-ce pas?

J'ai conscience pourtant, que mes corydoras seraient mieux dans leur rivière que chez moi, et que j'ai, moi aussi, entretenu le commerce en les ayant achetés... Mais malheureusement, tous ces poissons sur notre sol ne devraient pas être vendus à la légère!

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

Il faut être honnête, l'aquariophilie est loin d'être un loisir écolo ! beaucoup d'espèce sont censé se déplacé sur des kilomètres et avoir des territoires bien plus grand que ceux de nos aquariums. le business aquariophile puise aussi dans les ressources naturelles que nous avons, jusqu'au jour où une association tire l'alarme car il ne reste plus beaucoup de cette espèce et là on va se mettre à la reproduction en captivité.

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

La seule conclusion valable à garder de tout ceci c'est : "On peut frapper sa femme si tout baigne !"



>:)

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

Salut, ayant fait un exposer sur la biodiversité je vais vous dire le problème de tout, aquarium, zoo etc. "L'Homme".

L'Homme détruit des milieu naturel se qui mettent en danger des espèces de toute sorte. Certaine espèce sont sauver, mais d'autres non. De plus, certain se font des couilles en or avec ce business, par exemple regarder cette vidéo, et écouter le prix des 300 Néon bleu et comparer le au prix de 1 néon.

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

Le fait de dire qu'il faut des poissons de la même origine ou en nombre suffisant est vrai et faux très peu d'aquariophiles maintiennent des aquariums de tels et tels biotopes la plupart font du communautaire.

Après quand vous avez des clients qui ne veulent par exemple que 2 silure de verre ou que 1 néon bleu on peut pas faire grand chose donc on laisse. Ils ne vont pas mourir pour autant mais c'est le choix du client, j'ai tous les jours malgré les conseils que je donne. Après pour le bac avec le pleco ça se trouve quelques poissons sont morts alors qu'il en avait un bon nombre.

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

Dans tous les cas la chose à retenir: l'être humain est une sale race ! On est la cause de bien des souffrances animales dans ce monde. Et moi aussi je me pose parfois des questions du genre "j'aime les animaux mais alors pourquoi je mange de la viande" ou "pourquoi garder des poissons prisonniers dans quelques litres d'eau juste pour mon plaisir perso" ? Imaginez un peu qu'une espèce au dessus de nous fasse la même chose de nous !

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

En tout cas, raison ou tort, vous discutez vos points de vue... C'est ce que j'attendais ( des avis même différents, c'est enrichissant! Ma hargne est descendue et elle remontera à la prochaine visite chez la fleuriste ou chez mon amie...

La détention d'un animal fait débat, mais ses conditions de détention doivent aussi être importantes. Même s'il y a un fond d'hypocrisie; en effet, j'ai moi même des poissons, qui ont sans doute été capturés, et arrachés à leur milieu naturel. Je continue de penser qu'on peut aller vers une meilleure maintenance...

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

Brennos, regarde ça : La Planète Sauvage (1973).

Re: Dur dur de plaider la cause aquariophile ou comment etre blasée par ses proches

Excellent, c'est exactement ce à quoi je pensais!

Retour sur la liste des sujets