Aquariophilie d'eau douce

La bonne estimation du pH

Bonjour,

J'ai besoin de savoir si il est normal que l'échelle du pH entre 7,5 et 8 est très proche niveau couleur ? Voir même que le pH 7,5 soit plus foncé que le pH 8 ? Du coup j'ai du mal à estimer le pH de l'eau de mon bac ...

Re: La bonne estimation du pH

Bonjour Grandebleue, c'est quoi la marque de ton test ? C'est un test en goutte ? Personnellement j'utilise le test Tetra pour le pH et c'est plus entre le 7 et 7,5 que j'ai du mal à distinguer. Après ça dépend de la perception des couleurs de chacun et aussi de l'éclairage de la pièce. Le mieux est d'être à la lumière du jour.

Il y a le même problème d'estimation avec les NO3.

Re: La bonne estimation du pH

J'utilise la mallette JBL combiset test en gouttes, oui !
CombiSet mallette de tests pour JBL pour pH, Fer, KH, NO2, NO3 et CO2

J'ai beau me mettre à la bonne lumière du jour, mon homme pense pareil. Je n'arrive pas à mettre de photo depuis mon téléphone. Je n'ai plus internet à la maison pour l'instant !

Re: La bonne estimation du pH

En principe, avec un test qui se respecte, il y a une échelle colorimétrique fournie. Il faut placer la mesure dessus et trouver la couleur la plus approchante, ainsi si l'éclairage fausse les couleurs, ça n'a plus d'importance.

Après, si l'échelle fournie saute de 1 en 1 et ne fait pas les 0,5, prends le plus proche. On est quand même rarement à 0,25 près quand même.

Retour sur la liste des sujets