Aquariophilie d'eau douce

Points blancs et cloques sur Nez Rouge

Bonjour à tous, il y a quelques jours en rentrant de vacances j'ai remarqué sur un de mes Nez rouge des points blancs sur son corps, de plus à chaque endroit ou il y a un point blanc, c'est "gonflé".

EDIT: Au niveau du comportement du poisson, aucun changement, il se comporte comme si de rien n'était.

Je suis donc allez au plus vite au Jardiland à côté de chez moi et moi qui pensait a une maladie des points blancs apparemment ce serait une mycose donc j'ai traité avec du JBL Ektol Fluid (j'ai du déplacer dans un petit bac mes Gabonensis non sans ruse !).
JBL Ektol Fluid Plus 125 médicament contre la pourriture des nageoires chez les poissons d'eau douce

Aujourd'hui, 5 jours après le traitement rien n'a changé, que dois-je faire ?
Re-traiter encore 5 jours ? Ou remettre tout le monde a sa place et mettre du charbon actif avant de ré-introduire mes crevettes ?

Merci ;)

Re: Points blancs et cloques sur Nez Rouge

As tu des photos du poissons atteint afin qu'on puisse t'aider à identifier la maladie parce que du coup le traitement ne sera pas le même.

  • Est-il tout seul à avoir ça ?
  • Est-ce que c'est cotonneux au niveau des points ?

    Édit: la première chose à faire lorsqu'il y a présence d'une maladie c'est un changement d'eau. Ensuite tu bien de faire un traitement donc après tu peux mettre le charbon pendant 2/3 jours. Par contre si tu peux isoler plutôt le poissons malade pour le traiter lui plutôt que ton bac entier. Ensuite on introduit aucun poissons ni crevette pendant ce temps.

Re: Points blancs et cloques sur Nez Rouge

Je n'ai pas de photos, c'est pas évident d'en faire une il n'arrête pas de bouger. Alors quand j'ai constaté les points blancs, ils étaient deux à en avoir (dont un qui en avait a peine 2-3), aujourd'hui plus qu'un (celui qui en avait le plus). Je n'arrive pas bien à voir si c'est cotonneux ou non, mais on dirait qu'a certains endroits, les points sont partis mais c'est encore gonflé. Le changement d'eau a été fait juste avant le traitement (50% environ).

Donc là je peux remettre le charbon ? Et je remets mes crevettes quand ? Car ces dernières sont dans le bac qui sert d'isolement.

Sinon j'ai une couveuse qui pourrait permettre d'isoler le "malade" en attendant que le charbon fasse effet et qu'une fois les crevettes remise je puisse le mettre dans le bac d'isolement.

Re: Points blancs et cloques sur Nez Rouge

Salut Adrien,

Ce que tu décrits fait vraiment plus penser à la maladie des points blanc qu'à une mycose. Car effectivement ça fait comme des grains de sel non seulement pour l'apparence mais aussi pour le volume. Ça a des contours bien nets alors que généralement une mycose ça fait comme le disait aquadou cotonneux. C'est dommage pour la photo car ça permettrait de diagnostiquer la maladie plus facilement :/

Sinon le charbon permet d'éliminer le traitement. 3 jours de filtration sur charbon devraient suffire et après tu peux remettre tes crevettes mais pas avant.

Sinon pour info l'esha exit + esha 2000 c'est très efficace contre les points blancs et tu aurais pu laisser tes crevettes car il n'y a pas de contre indication avec un dosage normal. Testé avec des Atyaephyra desmaresti.

eSHa 2000

eSHa 2000: traitement qui guérit plus de 18 maladies chez les poissons d'aquarium

eSHa exit

eSHa exit: médicament efficace contre la maladie des points blancs

Re: Points blancs et cloques sur Nez Rouge

Bonjour, merci pour les infos, j'utiliserai ce remède si nécessaire, mes crevettes me font de la peine dans leur petits bacs, en plus elle jeûnent vu que les gabonensis n'ont pas de pince, je leur ai mit quelques feuilles de catappa peut être trouveront elles quelques nutriments la dedans ^^.

Pour le malade voici les photos (j'ai dut sortir le reflex):

poisson nez rouge avec des points blancs
les tâches blanches font comme des cloques sur la peau du poisson

EDIT: J'ai entouré en orange les zones ou l'on voit les points blancs (en l’occurrence il en a plus qu'un de chaque côté) ainsi que les cloques.

Re: Points blancs et cloques sur Nez Rouge

Ah oui, effectivement au vue des photos ça n'est pas les points blancs. Ça fait mycose effectivement et je pense que qu'un choc osmotique ne peut pas faire de mal à ton nez rouge. Je ne sais pas si tu connais ce type de traitement mais je peux t'assurer que ça m'a sauvé pas mal de guppy désespérées. Je lui ferai à ta place un bain court d'une vingtaine de minutes dans un petit récipient. Tu y dilues 20 grammes de sel de guérande par litre et tu devrais voir une amélioration très rapide, dés le lendemain normalement :)

Re: Points blancs et cloques sur Nez Rouge

On ne voit pas très bien sur la photo mais ça fait pas penser à la maladie des points blancs, il y en aurait beaucoup plus. Si tu peux les attraper, traite tes poissons malades dans un bac à part. Ça te permettra d'éviter de traiter tout le bac et les risques qui vont avec. Tu devrais aussi chercher l'origine de la maladie. Souvent quand les poissons sont malades il y a un problème quelques part, maintenance/paramètres inadapté, stress, etc...

Re: Points blancs et cloques sur Nez Rouge

Bon bah j'ai voulu tenter le choc osmotique étant donné que le traitement avait fait un peu effet mais sans plus, sauf qu'en voulant l'attraper, notre cher ami malade a du faire une syncope en voyant l'épuisette.

Re: Points blancs et cloques sur Nez Rouge

Ah mince. Le pauvre :(

Re: Points blancs et cloques sur Nez Rouge

Peut-être que la maladie l'a affaibli, et en voulant l'attraper je l'ai achevé. Au début j'ai cru à une ruse mais non...

Re: Points blancs et cloques sur Nez Rouge

Alors la j'y crois pas, il nage tranquillement avec ses compères le bougre !!

Re: Points blancs et cloques sur Nez Rouge

Il a sûrement fait une crise cardiaque (arrive très souvent chez les petits characidés) et coup de chance il s'en est remis... Tant mieux en tout cas pour ton nez rouge :)

Re: Points blancs et cloques sur Nez Rouge

Ouai à voir car là il s'isole du groupe, il pas trop l'air de péter la forme.

Re: Points blancs et cloques sur Nez Rouge

Oui il doit être secoué. Je pense qu'il doit être désormais trop faible pour lui faire un choc osmotique. Ça l'achèverait à coup sûr. Déjà quand les poissons pètent la forme, ça les secoue pas mal pour dire vrai, alors dans son état...

Attends de voir comment ça évolue les prochains jours mais j'ai déjà eu des cas similaires pour des Cardinalis et ils s'en sont jamais vraiment remis. Elles restaient prostrées dans un coin, amaigris et finissaient par mourir au bout de quelques semaines :(

Retour sur la liste des sujets

Hemigrammus bleheri Nez rouge

Nez rouge Hemigrammus bleheri

Le poisson nez rouge est un des petits characidés emblématique de l'aquariophilie qui peuplent les aquariums amazoniens et de nombreux aquascapes

Paramètres

  • Taille: 4 cm
  • Pour aquarium: 70 litres
  • A élever par 10 minimum
  • Température: 25 à 29 °c
  • 5.5 à 6.5 pH
  • GH de 2 à 15 °d

Annonces en cours

  • 4 offres
  • 12 recherches
Voir le poisson