Aquariophilie d'eau douce

Points blancs et traitement au Punktol

Bonsoir à tous

J’ai écoute autant que possible vos conseils précieux sur d'autres sujets.
Je reviens vers vous avec urgence.

Mon bac était trop peuplé, j’ai fait ce que j’ai pu pour donner quelques habitants.
Il me reste dans mon 120 litres bien planté la fiche de mon bac est à jour avec photo)

2 ramis (1 couple)
5 nez rouges
10 cardis
4 guppys
Des clithons et neritias

Les paramètres sont bons sauf le ph toujours à 7,5 malgré la moitié d’eau osmosee à chaque changement.

Cet aprèm, cata! Après mon nettoyage je vois sur un guppy ce qui me semble vraiment être des points blancs autour de l'oeil, rien de vraiment visible sur les autres malgré un petit doute mais pas vraiment identifiable.

Mes ramis étaient franchement raplapla en plus.

J’ai mis du sel de gérance, 2 grammes par litre. Depuis un moment mes ramis vont mieux, la femelle semble de nouveau normale, le male encore un peu dans son coin assez inactif mais il a mangé.

J’ai du punktol mais j'hésite à en mettre demain matin ???

De plus je comprends mal la notice : il faut en mettre le jour 1, puis le jour 3, puis le 5 ... Ils disent qu’il faut faire un changement d’eau à chaque nouveau traitement. Cela veut dire tous les 2 jours ou après les 5 jours ? Je pense que c'est tous les 2 jours mais ça me paraît beaucoup et stressant pour les poissons déjà fragilisés ?

Je ne sais vraiment pas quoi faire. J ’ essaie de réparer mes bêtises de surpopulation mais je sais que c'est un peu tard. Et j’ai déjà eu du mal à donner des poissons, la avec les points blancs impossible.je suis bien inquiéte.

Pouvez vous m'aider, sel, punktol et si oui avec quelle procédure ?

Merci beaucoup et bonne soirée.

Re: Points blancs et traitement au Punktol

Bonsoir !

Au vue de tes paramètres et de leur évolution , il me parait peu probable que tes valeurs de dureté ne changent pas si tu change avec de l'eau osmosée. Fais un changement (1 seul) en 100 % osmosée et reprend tes mesures de dureté. Mesure également la dureté de ton eau osmosée , on sait jamais.

C'est une observation concernant ta volonté de baisser le pH. Filtre sur tourbe à l'occasion , ça fera du bien à tout le monde :)

Sinon pour ta maladie ; une petite photo ?

Isole ton poisson malade en bac hôpital et sinon mets en 1 en route (sans le poisson)( tu prend une poubelle un récipient de 20-30 L , une petite pompe , et à l'assaut). Cette étape est primordial si tu ne veux pas avoir toute ta population avec les points blancs. C'est comme en humain , une maladie contagieuse ? ==> quarantaine

Cependant , je crois que d'expérience les points blancs viennent du stress.

Malheureusement ton aqua semble avoir encore trop de poissons différents ce qui expliquerait également la maladie.

Je te conseillerais de passer à 2 espèce max en poissons (hors escargots) Si tu gardais les rami et les néons , (en gonflant le banc ) ça serait je pense bien.

Autre conseille : pas d'action précipité. Si tu as mis récemment le sel , attend un peu (genre 1 semaine) et fais un traitement au sel complet avec le dessalage et les vérifications.

Ne nourris pas pendant 3 jours et nourris après , leur comportement t'indiqueras quels poissons sont faibles . Un poisson qui mange est en voie de guérison ou non malade.

Je suis oppposé aux traitement avec les produits chimiques trop brutaux . Si tu devais les utiliser ; dans un bac à part, pas dans ton bac principal.

Voilà pour moi ;)

Re: Points blancs et traitement au Punktol

Merci beaucoup, super sympa de m'aider aussi vite.

Pour la photo je n’arrive pas à la mettre sur la discussion mais j'en ai pris une qui est sur mon bac

Le punktol me faisait peur, je vois que tu confirmes.

Je vais tenter d'installer un bac hôpital assez vite mais ça va être dur de trouver une petite pompe et un chauffage avant ce we avec le boulot, zut j'aurais du prévoir avant un bac de secours. Je suis bien embêtée et ne vois pas comment isoler mon guppy sans chauffage dans le seau.

Pour le sel, j’ai mis 200 grammes pour mon 120 litres. Que dois je faire maintenant, en rajouter, dessaler quand ... ?

Encore merci beaucoup.

Re: Points blancs et traitement au Punktol

Euhhh les escargots et les plantes ne vont pas aimer le sel...
Tu l'as fait se dissoudre dans de l'eau avant de le verser dans le bac ou tu l'as mis direct dans le bac? (en même temps la dose est pas énorme, mais bon... en général, on évite ;) )

Pour le Punktol, je confirme qu''il n'y a pas de bons retours... donc à éviter autant que possible ;)

cherche sur le forum, section maladies, clique sur "articles" tu vas trouver un article sur les points blancs... Vérifie bien que les symptômes que tu as vu font bien tous penser à cette maladie là... L'oodinium y ressemble assez aussi... Bref, il y a moyen de confondre 2 maladies et le traitement peut être différent du coup...

Dans tous les cas, faut isoler un poisson malade pour éviter une contamination de toute ta population

Re: Points blancs et traitement au Punktol

Merci beaucoup de la réponse.

En fait je pense bien que ce sont des points blancs, plusieurs poissons sont maintenant touches, peu mais visible sauf pour un pauvre cardinalis qui y est passé.

Si bien que je vais devoir traiter vite tout le bac ! Ma rami très raplapla reprend du tonus ce soir, je reprends un peu espoir .

Mais le sel a aussi ses inconvénients et si je n'augmente pas la dose je crains la cata. Alors ... je continue à être très ennuyée, vais devoir me résoudre au punktol ?

Je suis d'autant plus triste que mes ramis avaient pondu (et mange leurs oeufs) et avaient eu une periode très agressive ce qui a peut être généré du stress et des point blancs ?

merci encore de l'aide, c'est très réconfortant et sympa.

Re: Points blancs et traitement au Punktol

Bonjour, voilà mon problème. Six jours après l'achat, maladie des points blancs sur nez rouges, qui s'est étendue aux barbus de Sumatra. Bref il ne reste qu'un nez rouge et un Sumatra sur une population de 20 poissons. Traitement au punktol et renouvellement d'eau partiel comme indiqué, sur 9 jours de traitement. La question étant, dois-je isoler les deux survivants dans mon bac hôpital et vider et nettoyer complément mon 120 litres ? Si tel est le cas,jeter les plantes ? (Bien planté) Grrr..rincer le gravillon ? Ou attendre avec les deux survivants pour savoir si la maladie est éradiquée ? Ajouter du sel ? Sinon, Moitié eau robinet et volcania. Parametres et température ok. Merci d'avance.

Re: Points blancs et traitement au Punktol

non il suffit juste que tu filtre au charbon pendant 3 ou 4 jours pour enlever le produit et en même temps faire des petit changement d'eau de 15 % tout ls deux jours pendant 1 semaine.

Retour sur la liste des sujets