Aquariophilie d'eau douce

Hécatombe après l'achat en animalerie de nouveaux poissons

Bonsoir je possède enfin je possédais un aquarium 100l avec 3 Ancistrus un mal pour deux femelles et une ribambelle de guppys.Pour enrichir un peux le patrimoine génétique de mes protégés j'ai décider de reprendre un mal guppy et deux femelles achetée en animalerie et ce le 06/03/2016.GRAVE ERREUR à partir du 09/03 je retrouve 4 guppys morts dans mon bac sans symptômes apparents . Aucun problème de paramètres no2 0 no3 50 kh 3 ph 7.5 °C 26. je procède à un changement d'eau par précaution mais le lendemain 3 mort au réveil ainsi que 3 supplémentaire dans la journée. Pour une fois je commence à avoir un début de piste en voyant mes femelles guppys gonflées et aux écailles hérissées. pensant qu'il s'agit d’hydropisie je traite au temerol mon bac car vus l'avancée de la maladie le bac est sans doute contaminée.
le 13/03/2016 je reprend espoir en me rendant compte que mes Ancistrus venaient de se reproduire pour la première fois et qu'une quinzaine d'alvins prêt a découvrir le bac. je fais un changement d'eau après traitement plus filtration au charbon actif,malheureusement deux jours plus tard deux guppys supplémentaires mouraient de façon inexplicable.le 22/03 décés de 2 guppys si bien que je suis passé de 23 guppys le 05/03 à 5 au jours d'aujourd'hui.
Enfin le 20/03 me rendant compte que mes Ancistrus étés porteurs de points blancs, je comprend alors que c'est ce qui tue mes poissons depuis le début du mois, je traite alors au punktol de jbl mais les quinze alvins cistrus aperçus dans mon bac n'ont pas survécus au traitement.je croise les doigts maintenant pour que mes Ancistrus n'ai pas de soucis et bichonne mes 4 derniers alvins cistrus retrouvés vivant dans le bac.sans doute les plus résistants mais de la à survivre la ou 15 n'ont pas tenus je leur tire mon chapeau!

Tout çà pour dire que lors de l'achat de poissons en animalerie le traitement préventif peut être la solution à de nombreux problèmes. n'ayant jamais eu de soucis jusque la avec le magasin ou j'ai pris mes poissons je n'ai jamais vraiment fait plus hormis l’acclimatation normale de mes nouveaux arrivants mais je le regrette aujourd’hui car pour avoir voulus 3 poissons supplémentaires j'en ai perdu 15 et autant d'alvins ancistrus. Désolé pour la longeur du texte bonne soirée

Re: Hécatombe après l'achat en animalerie de nouveaux poissons

aucun probleme de paramètre avec No3 = 50 ? va falloir revoir la notion de problème dans tes paramètres :>

Re: Hécatombe après l'achat en animalerie de nouveaux poissons

Bonsoir, effectivement, même constations, 50 de NO3 c'est la limite critique. Il doit y avoir un problème ailleurs, ce taux est trop élevé.
De plus, le fait d'avoir 23 guppy dans un 100 litres, n'a pas du tout arrangé les choses. Je pense que pour l'instant, il te faut attendre, terminer les traitements en cours, filter sur charbon et faire un gros changement d'eau. Ensuite il serait plus raisonnable de maintenir une population de seulement 10 gupys. D'autant qu'ils sont très prolifiques et le problème risque de se reproduire en absence de prédation.

Re: Hécatombe après l'achat en animalerie de nouveaux poissons

Tout dépend depuis combien de temps les fameux guppys étaient dans ces conditions, les guppys de "magasin" je ne sais pas trop mais ceux de particulier tiendront surement le coup, même à 26° qui est un peu haut.

Par contre maintenant avec la maladie des points blancs une "haute" température peut être utile ...


Mais avec tous les problèmes qu'on voit passer après arrivage de nouveaux poissons, je crains que la chose la plus sure à faire est de tout faire pour pouvoir les laisser en quarantaine ...

Re: Hécatombe après l'achat en animalerie de nouveaux poissons

Bonjours et merci pour les réponses ça me permet d'en comprendre un peux plus.ce qui est étrange c'est que jusqu'en début de mois je n'avais pas de maladie et ce depuis un moment.pour les no3,la mesure a été prise avec des tests à bandelettes car ne possède pas mieux. J'avoue que suite à une blessure l'entretien de mon bac en a pris un coup mais le pire est que les 3 derniers sont toujours en vie.pour le moment traitement en quarantaine.merci encore pour les réponses

Retour sur la liste des sujets