Aquariophilie d'eau douce

Poissons en surface

Bonsoir à tous

J’ai un 120 litres très planté
PH 8 , ĢH 9 , KH 11. Température 26 degrés.
Les mesures m'inquiètent, j’ai acheté des souches pour faire baisser le PH, mais le vendeur ne m’a dit de ne pas m'inquiéter, que ce n'était pas méchant et ne m’a pas vendu de produit (tout à son honneur !).

J’ai 6 xyphos, 10/12 cardinalis, 8 nez rouges, 3 petits barbus crayons (Aie je pense que mon bac est trop petit mais on me les a donnés et j'aimerais tant les garder sans devoir les rendre !) et 4 ramirezis.
Sur pop ???

Je change 20 litres chaque semaine et ajoute à chaque fois du dénitrol et biotopol, plus du toxivec de temps en temps quand l’eau me semble "moyenne"

Depuis un certain temps je constate qu'après les changements d’eau, mes poissons nagent en surface. La semaine dernière j’ai même rechange 10 litres le lendemain (dur en vitesse avant le boulot !) sans ajouter de biotopol.

Aujourd’hui apres mon changement hebdomadaire, c'est encore pire. J’ai mis le bulleur en marche et referai un changement éventuellement demain matin (ouf, je suis en vacances cette semaine ...!)

Désolée d'avoir été aussi longue mais j’apprends vraiment avec vous. Merci beaucoup et bonne soirée :)

Re: Poissons en surface

Bonjour,

avec un KH de 11 une baisse du pH, va falloir être tenace et patient.

Essaye de changer ton aquarium avec un peu d'eau osmosée

Tes poissons nagent à la surface, ok, mais pipent ils à la surface ?

Re: Poissons en surface

Non,ils ne pipent pas vraiment, ils bougent m'ait en surface sauf les car dis. Par contre une rami ne bougeait plus et pipa it, je l'ai isolée dans un couloir (ou pondoir je ne sais pas) avec une grosse feuille et des vers quelle a , ouf, mangés!

Je ne suis pas confiante avec le bac toi, pourrait il être responsable ? Les nitrites sont bien à 0 (gouttes) mais la aussi je me méfie, y a t il un risque si j'augmente la dose de dénitrol ? Et le toxivec ?

Merci mille fois de ton aide, trop sympa ! :)

Re: Poissons en surface

Bien ennuyée. Ce matin mes habitants vont bien sauf les 2 femelles ramis toujours en surface. Je ne comprends pas pourquoi et ne sais pas quoi faire.

Dois refaire un changement et que faire avec les produits, j'arrête ?

Merci encore et bonne journee >:D<

Re: Poissons en surface

Bonjour Pia,

Pour tes poissons à la surfaces je ne sais pas moi même je met du biotopol et tous va bien.

La seule chose que je peux te confirmer c'est que tu es bien en surpopulation à mon avis ... 4 ramis dans 120 litres c'est limites et en plus les barbus crayons atteignent une bonne taille si ce sont bien les poissons que je penses. D'autant plus que t'es paramètres ne sont pas en accord avec les biotopes asiatique et amazoniens que tu possèdes

Re: Poissons en surface

Merci beaucoup. Effectivement je vais rendre à celui qui me les a donnés mes barbus. Mais pitié, pas mes petits ramis, il faut que j'arrive à les mettre à l'aise !!!

Merci encore, je vais continuer le biotopol mais peut être à demi dose et sur veillerai les mesures, j'en profite je suis en vacances. :)

Re: Poissons en surface

les ramis sont ultra fragiles !
je te conseile de les donner(ou vendre ou échanger contre des plantes)

tu est en surpo
donc le bulleur est une bonne idée..
essaye aussi
enlève les barbus crayon ! (parce que il faut 250L pour 6 individus minimum)
Barbus Crayon

enlève les xiphos (parce que il faut 200L pour 3 individus minimum)
Xipho


donc garde les cardinalis
mais baisse le ph (met le entre 5 et 7)
met le Gh entre 0 à 8
par contre niveau température c'est bon (ouf #:-S )


et voila bon courage Cardinalis

Re: Poissons en surface

Merci beaucoup des conseils. Pour les barbus je vais les redonner demain .
Mais est ce vraiment urgent de donner mes jolis xyphos, surtout qu une femelle est gravide et j'adorerais voir des alevins si ça marche ...et bien sur les donner ensuite. Mais ma fille attend des poissons, il est en eau depuis 2 semaines mais ne fait que 120 litres aussi !

Pour mes petits ramis je suis trop contente, ils se sont jetés sur ma pince avec des vers !

Dur dur de me séparer de tous ces petiots mais il faut être raisonnable !

Merci de ta gentille réponse et bonne soirée



:)

Re: Poissons en surface

y'a pas de quoi ...

conseil débarasse toi de tes xiphos avant qu'elle met bas sinon tu vas devoir auattendre un bout de temps après car tu ne les verra pas tous de plus il sont galères a attraper

et tu sera encore plus en surpo

Re: Poissons en surface

Je dirais même 120L avec juste des rami en spécifique ... Ou un couple et les cardinalis
Après je cherche la petite bête mais j'aurais fais comme ça !

Les barbus crayon c'est 500L minimum pour un banc. (250L c'est trop petit)

Re: Poissons en surface

Aie aie aie, j'étais si contente ! Mon mari me propose, compte tenu de ma tristesse, de m'offrir un autre bac mais plus petit (finances dures) pour y mettre ma petite gestante. J ’ hésité beaucoup, j’ai déjà tant de mal à débuter avec mon 120 litres (9 mois d'expérience je me tends compte que c'est bien peu, mais quel bonheur d'apprendre grâce à vous tous).

Désolée de vous embêter encore mais mes filles ramis m'inquiètent, j'aimerais tant les garder mais elles continuent à rester en haut du bac (sans piper heureusement).

Je me demande si ce n'est pas la sur pop qui les stresse? Pourtant j’ai énormément de plantes qui poussent même trop je pense et 0 nitrites.

Le pb c'est que je ne sais plus quoi faire avec les avis. J’ai bien compris pour l’eau et les produits mais mal pour ma petite animalerie

(ps je suis fan d'animaux, j'habite en pleine campagne avec 3 chiens, 3 chats, le cheval de ma fille et c'est ma joie, maintenant avec mes petits nautiques en plus un vrai bonheur !)

Il est malheureusement évident que je vais rendre les barbus crayons (en attendant de gagner au loto pour plus de place et un bac plus grand, mais je crois que l'expérience d’un petit au début est profitable, on se console comme on peut !

Je en reviens à mes nautiques. Il faut alors que je me sépare et des barbus, ça c'est certain, j’ai fait une grosse bêtise en les acceptant, mais aussi de mes adorables xyphos ?

Et mes petits ramis qui viennent manger leurs vers quand je leur donne à la pince , trop mignons ! Mais je suis très inquiète d'en voir encore 2 sur les 4 à la surface.

En tout cas vous êtes supers, merci mille fois et bonne nuit.

Re: Poissons en surface

Alors les Xipho Oui, car il leur faut 200 l pour 3 individus


Quand au Mikrogeophagus ramirezi C'est juste niveau litrage, paramètres(il ne sont pas bon) et de plus comme tu peut le voir ils sont très fragiles alors je te conseil de baisser tes paramètres de garder les Cardinalis Et quand ton aqua ira bien mieux de rajouter peut être genre un couple de Ancistrus Dolichopterus ( peut être)

Bonne chance
PS je pense pas que ce soit une bonne idée d'avoir un autre aquarium
Aucune toi déjà bien de ton aqua

Et met nous des photots

Re: Poissons en surface

C'est vraiment super vos gentilles réponses !

État des lieux :

Je suis tristement allée rendre mes barbus crayons en leur souhaitant une bonne suite.

J’ai donne à ma fille 2 xyphos (peut être mauvaise idée elle met en route son bac de 120 litres aussi et commences l'introduction après 2 semaines et demie, paramètres bons), il m’en reste alors 4 mais c'est trop dur de me séparer aussi vite de mes poissons, et, pardon je sais que c'est mal, mais j’ai gardé la femelle gravide ...c'était trop pour moi d’un coup !

Il me reste alors 4 xyphos, 10 cardinalis (j’ai enfin pu les compter precisement), 8 nez rouges et toujours mes 4 ramis dont je n’arrive pas encore à me séparer (soyez indulgents ...!)

Les test sont identiques sauf ph qui de 8 à baisse un peu je crois, plutôt 7,5, peut être grâce à la souche que j’ai ajoutée ? GH 9, KH 11, Nitrites 0, température 26.

Mes petites ramis vont un peu mieux, elles restent encore souvent en surface mais moins, elles s'agitent plus mais je reste inquiéte, elles sont encore souvent en surface.

Je ne vais pas accepter la proposition de mon mari si triste de me voir inquiéte, c'est lui qui m’a offert l’aquarium et se reproche de n'avoir pas pris plus grand, il se trompe, c'est une bonne école pour débuter je crois et permet de mesurer les difficultés. Je vais effectivement me concentrer sur mon 120 litres. Mais c'est si dur d'abandonner mes nautiques ...

Ceci dit, avec du temps si vous pensez que je dois en donner plus je m'y résoudrai pour eux.

Autre question, désolée de ma bêtise, si je mets de l’eau osmose ou qui a reposé, elle sera trop froide ???

Et je reviens sur mes petits ramis, pourquoi 2 sont elles en surface ? Que faire sauf les donner mais je crains que cela ne resolve pas le pb si on les stresse encore plus avant qu'elles aillent mieux.

encore merci à tous de votre gentillesse et fini les produits grâce à vous !

Bonne soirée et encore bravo pour votre patience et gentillesse, cela doit vous agacer tant d’erreurs mais j'espère pouvoir plus tard faire comme vous et aider les nouveaux.

Re: Poissons en surface

Je fais une petite hypothèse ; Chlore ? laisse tu ton eau décanter avant de faire tes changement ?

Si oui tout va bien de ce coté mais sinon aie !

Je confirme ce qui a été dis , les ramirezi c'est chaud et fragile ! ET sensible à la dureté (d'ailleurs kh>gh c'est étonnant)

Change seulement 10 L en 100 % osmosé pendant 2-3 semaine ça devrait rétablir de bon paramètres de dureté ( attention évaporation compirse)

Attention à tes canalisation aussi , une intoxication aux métaux est possible ; normalement il n'y a pas de problème mais parfois ....Filtre pendant 1 semaine sur charbon au cas ou

Niveau nitrites c'est ok mais niveau nitrates ça donne quoi ?

"Autre question, désolée de ma bêtise, si je mets de l’eau osmose ou qui a reposé, elle sera trop froide ???" Jai pas bien compris ? L'eau osmosée c'est pas de l'eau reposé !! ;)Mais le coup du froid , dis toi que tu mets 20 L à 22 ° C (température chez toi ?) dans 100 L à 26 ° donc au pire tu passe à 25 pendant 1 h le temps que ton thermostat remonte ;)

Re: Poissons en surface

Bon alors pas de pb si la température baisse un peu (il fait 19 /20 chez moi mais je peux mettre la bassine près du radiateur) ?

KH gh je ne sais pas mais mes gouttes ne sont pas périmées, est ce inquiétant, si oui que faire ?

A priori, pas de pb de chlore, en plus j’ai la chance d'avoir une eau très saine dans ma cambrousse et la mesure est bonne dans l’aquarium, enfin je pense, je n'ai pas de test en gouttes pour le chlore et j'utilise alors des bandelettes, le magasin m’a dit qu’il n'y avait pas de gouttes pour le chlore.

Pour les nitrates je ne sais pas non plus, de nouveau mon pack de gouttes ne le mesure pas, alors encore bandelettes et cela semble bon avec la couleur mais ...est ce précis ?

OK pour le charbon mais peux tu me dire quelle influence (nitrites, nitrates, chlore ?) En fait je regarde souvent les forums sur internet mais c'est bien souvent incompréhensible et contradictoire, c'est pourquoi je préfère vous embêter directement, pardon !

Et le charbon, je le mets ou dans la filtration ? (J’ai de bas en haut : des nouilles, une mousse, du perlon, une autre mousse, et enfin en haut encore du perlon).

Désolée, autre question, changement de 10 litres, mais 1 ou 2 fois par semaine ?

Dernière question de qui qui ne use, pour ma surpopulation, c'est mieux, tenable ou encore trop pour mes nautiques. (Aie, je crains la réponse mais je sais que c'est mieux pour eux, sauf s'ils tombent sur pire que moi ... cad qui ne les aime pas !)

Un grand merci.
>:D< :) ;)

Re: Poissons en surface

Alors :)

Pour le chlore on ne peut pas le doser mais je sais que les station d'épuration utilise du chlore pour assainir l'eau (tue les bactéries ) et la rendre potable. Mais , qui dit bon pour nous dit pas forcément bon pour nos poissons donc prudence ! Après si tu n'es relié au réseau de distribution des eaux (tu serais dans la campagne TRES profonde ;) ), je sais pas ce qu'il y a dans ton eau ;)

Les bandelettes c'est pas précis , si un jour tu veux t'amuser , tu fais 10 tests bandelette et tu verra que c'est le bronx!

Le charbon c'est une masse filtrante active qui retient par absorption une bonne partie des résidus de médicament ( tout les trucs que tu as mis type denitrol , ...) et surtout qui retiendrait les métaux , mais à mettre 1 seule semaine après son efficacité diminue.

Mais le après entre ta filtration biologique et mécanique.

Changement de 10 L une fois par semaine pendant 2-3 semaine selon tes valeurs de kh/gh .

Enfin pour ta population , je me rappelle plus qui il reste alors rappelle moi ;)

Re: Poissons en surface

Tu es super !

Pour mon eau, oui je suis dans la France profonde, en pleine campagne ( ce qui nous permet le bonheur d'avoir beaucoup d'animaux, mais dur pour aller bosser avec tous ces km .. c'est un choix...) alors je ne sais pas mais je peux juste dire qu'elle est, au goût humain, bien meilleure que en ville. J’ai aussi dans mon terrain une source qui sort de la roche,j'y pense, je pourrais peut être en analyser l’eau ?

Je vais m'occuper vite du charbon.

Pop (réduite à mon grand chagrin égoïste mais peut être pas encore assez ...aie !) :
Après en avoir rendu et donnés (dur) il me reste de mon petit monde :

j’ai rendu les barbus crayons , sniff mais j'espère qu'ils en seront épanouis.

4 xyphos, j'en ai donné 2 à ma fille qui ouvre son aquarium mais je sais j’ai tord et honte, je n'ai pas pu me séparer de ma femelle gravide (maman poule comme disent mes enfants , oblige !, mais je fais probablement preuve d’egoisme)

10 cardinalis

8 nez rouges

et encore mes 4 petits ramis, ceux qui me posent pb en restant en surface pour 2 d'entre eux, mais dieu merci de moins en moins, dont je ne suis pas encore capable de me séparer, j’ai déjà trop eu de mal à abandonner les autres. Et je crains que ma fille qui est aussi accros des animaux ne puisse pas les accueillir non plus dans son 120 litres qu'elle commence juste à peupler après mise en route et bonnes mesures à vide sauf plantes.

Je suis trop contente d'une telle aide et gentillesse. Merci encore.

I-) :-h

Re: Poissons en surface

Re bonsoir et désolée de vous ennuyer encore. Mais je voudrais faire un nouvel état des lieux avec vous.

Je récapitule, j’ai après de dures séparations, maintenant dans mon 120 litres (moins en fait car très planté )

4 xyphos 1 mâle et 3 femelles dont j’ai été trop lâche pour me séparer tout de suite après les autres dons

10 cardinalis

8 nez rouges

4 ramis là encore c'était trop dur de les donner après les efforts pour me séparer de 2 xyphos et 3 barbus crayons, mais je vais prendre sur moi avec un peu de temps si c'est nécessaire pour eux

Et j'avais oublié dans ma lista de départ, 1 otocinclus et 3 escargots (clithon je crois, en tout cas très rigolos)

Le ph est descendu à 7,5 (grâce à ma souche ???), GH 9, KH 10, Nitrites 0, température 26.

Je vais faire un changement d’eau ce we en suivant scrupuleusement vos avis (mon eau se repose en prevision).

Dois je faire un nettoyage du sol à chaque fois, c'est compliqué avec toutes les plantes mais j’adore ce moment de détente aquarium.

Mes petits ramis vont mieux, ouf, ils reprennent petit à petit une place et un comportement plus normal bien que remontant encore un peu par moment en surface, sans piper.

Mais, et je crains la réponse, suis je encore en surpopulation et faut il que je donne encore quelques copains ? Ce serait dur mais s'il le faut c'est essentiel pour eux tous et je m'y résoudrai.

Encore et encore merci à tous de votre gentillesse et bon we. :)

Re: Poissons en surface

il faut que tu garde uniquement les cardinalis
le problème des Otocinclus c'est que c'est par 6 mini donc donne le ...
niveau escargot que ce soit
Clithon Corona ou Clithon Diadema
c'est bon

il faut donc que tu enlève:
Otocinclus
les 4 XiphoXipho
les 8 Nez rouge

et que ta fille enlève les 2 Xipho

bonne chance
PS: ta fille a mit quoi dans sont aqua

Re: Poissons en surface

Aie je redoutais à juste titre la réponse mais merci.

Les escargots ne sont pas comme sur la photo mais bruns orange à pois, des neritinas ?

Bon raison obligé on va donner, mais cette fois à l'animalerie, elle reprend les poissons (ce qui m'inquiète un peu du reste, elle les revend j’espere)

pour l ’ otocinclus ça va être sportif de l'attraper !!! Y aurait il une méthode sans trop stresser tout le monde, pour les autres j'attends avec patience, parfois longtemps, qu’il n'aient plus peur de l ’ épuisette et acceptent de s’en approcher mais lui ça va être plus chaud !

En ne gardant que les cardis et ramis c'est bon ? Et pourrais je ajouter un peu plus tard une autre espèce ?

Pour l'instant ma fille n'a introduit que mes xyphos, son aquarium tourne à vide depuis 3 semaines environ, elle a juste mis quelques boutures de mes plantes. Elle a aussi un 120 litres.

Pour mes ramis je peux alors les garder ? Surtout que maintenant ils semblent être "comme des poissons dans l’eau" grâce à vous je pense merci et un couple semble se former, c'est génial, je profite avant le retour au boulot de ce beau spectacle.

Et pour le nettoyage du sol, je le fais à quelle fréquence ?

Encore désolée de toutes mes questions, j'abuse mais grâce à vous je progresse et ma fille en profitera pour ne pas reproduire mes bêtises. Vous êtes top !

Re: Poissons en surface

Salut, Pia.

Interessant tout cela.
Pour commencer ce serait top que tu te presentes (a l'occasion quand tes prob seront reglés. 6 sujets et 8 mois de presence, il est temps de ne plus se cacher), que tu remplisse correctement et en temps reel la population de ton bac (plantes + fishs), et que tu modifie ton premier commentaire pour rajouter une photo du bac. SVP ;)

Rajouter les photos ca s'apprend ICI c'est tres facile. C'est HYPER utile. + 1 pr Aquastormy

Ensuite merci pour les reponses et aides de certains. Je sais que les absents (moi) ont tjrs tort, mais bon, on va pas tourner autour du pot pdt 4 jours de plus...

J'aimerais que quelqu'un m'explique par MP en quoi des changements d'eau d'un KH robinet fort* vont reduire un KH du bac a 11 ?????????????
Ca c'est n'importe koi les copains !

La solution de X2269 est bonne quand il parle d'eau osmosée. Ca s'achete chez botanic, jardiland, etc
Ca ne resoudra pas tout, mais pour le reste, hum !

Le chlore ya rien de plus a faire que de laisser reposer 24h avec un bulleur si t'as les moyens. Enfin ca tu sais faire si j'ai bien suivi. Au passage le bulleur dans le bac tu dois le supprimer immediatement. Il n'a rien a faire la, les plantes produisant de l'oxygene, le bulleur agressant les plantes.
Ton probleme ne sera pas resolu pour autant vu le KH et PH.

Justement c'est CA ton seul probleme: les parametres d'eau !
Je ne vais pas venir a Agen pour tester ton eau du robinet, c'est marqué là :
http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do
ou ici
http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

T'es donc coincée des le depart et ton eau du rob n'est pas adapté a ton bac ou reciproquement :
-Le ph est fort des le debut (=8)
-le KH est trop fort pour faire baisser le ph correctement (a mesurer au robi)
-ton bac a bcp ??? de plantes fait forcement monter le ph mais cette donnée la est peu visible sur les tests, c'est de la logique ou connaissance.
-tes poissons ont été TRES mal choisit si tu avais su cela des le debut. Il serait bien que quelqu'un en parle avant de chasser le dahut.

Donc rien de tres grave, juste des mesures a prendre.
Pour precision tes poissons ne sont ABSOLUMENT pas bien dans toutes ces conditions !! Ca ce voit, tu l'as dis toit meme sans le savoir.
Peu importe ce que raconte notre grand expert guppya qui serait sympa de clarifier ses "croyances farfelues" <:-P et conseils a prendre avec des pincettes.
C'est pas le tout de dire "bonne chance, t'es en surpopulation, ou enleve ci, ca et cela"
Lire les fiches c'est bien mais interpreter les données, c'est mieux.

Actuellement tes poissons vont mal, pr 2 raisons: ton eau est mauvaise et tu as mal choisit. Rien de plus.

(un poisson dans un trop petit volume n'est pas joyeux mais ne vient pas agoniser a la surface) La certains vont crever un de ces 4 selon moi. Je ne comprend d'ailleurs pas qu'ils soient tous encore vivant. Tant mieux pour toi; aie pour eux.

Dans un premier temps :

-Mets nous une photo de ton bac svp. (dire "bac tres planté" ca ne veut rien dire ! Certains pensent avoir un bac planté alors qu'ils ont 2 pauvres plantes dedans. Moi je veux voir ce bac svp. A titre de comparaison (sans frime aucune) j'ai 57 plantes dans 120 L. Ca c'est tres planté, donc ca modifie le ratio population d'un bac)

-Ensuite stop net tes changements d'eau ! Surtout toutes les semaines. Le KH peut baisser dans certaines conditions quand l'eau reste longtemps et vieillit dans les bacs. C'est pointilleux mais facilement jouable. Algues a surveiller.
Bien sur si tu as par hasard des pierres calcaires et omis de nous le dire, je ne vois meme pas pourquoi on parle. Cela revient donc au point 1) : mets nous une photo du bac svp.

-Si tu veux agir vite, va dans un magasin acheter de l'eau osmosée a 0.15 € le litre.
20L serait un bon debut pour voir la reaction et nouveaux parametres.

-Sinon tu achetes JBL PH Minus qui est excellent, que j'utilise, mais a doser ultra precisement + surveillance quotidienne du ph. (bandelettes = nul)
http://www.zoomalia.com/animalerie/ph-minus-100-ml-p-1819.html?referer=789632&gclid=CLSTkYu4l8sCFWLkwgodS5EGSA#l14601&mkwid=s5lBzlwP6_dc&pcrid=50865256830&pkw=&match=&tri=

-On reparleras de tes plantes apres la photo. Mais sache que si c'est vraiment bcp planté, tu ne peux pas virer tous tes poissons aussi facilement que cela. Car tes plantes ne vont pas tenir dans les 10 à 20 jours a venir. Meme a coup d'engrais, etc
Qui dit bac tres planté implique bcp de poissons !
Donc je conteste le "tu es en surpop" de notre chere Guppya.

-Ton bulleur pour 2e avis, fait monter le ph donc tu amplifie le probleme. (meme si je ne suis pas certains que ton KH accepte de montrer cette donnée.

-Les poissons de 200 L peuvent potablement tenir dans 120 L qui n'est pas un gros ecart. Mais ils ne vont pas prosperer, leur age/taille est egalement a prendre en compte.

-Neanmoins si tu as bien vu, lu et parcouru les fiches tres bien faites du site (ou si tu regarde au dessus : on voit clairement que les nez rouges, et xyphos ne tolerent absolument pas le meme ph.
Le xypho est un poisson d'eau basique et vivra correctement dans ton bac
Le nez rouge est un poisson d'eau acide et devrait deja etre mort. Serieux !
L'octo lui est entre les 2 donc bof bof mais c'est pas tres bon non plus. De toute facon comme marqué dans la fiche il penche + vers un ph acide et plusieurs copains donc ciao ciao ,trouve lui un meilleur foyer please.

Il faut donc que tu decides clairement et de suite ton projet et quel poisson tu veux garder. Tu passeras ensuite soit en ph actuel donc pas grand chose a changer, soit en acide, donc quelques modif a faire.
Vu le calcul contraintes/ temps/ moyens c'est vite vu je trouve.


Ta population je ne peux meme pas parler de la quantité car c'est trop brouillon et je ne m'y retrouve plus. D'ou le point n° x) mettre a jour ta populace. C'est important, pas juste pour te faire ch***.

Par contre l'aspect qualitatif de tes poissons est bien clair
les cardinalis, le barbus crayon c'est aussi pr l'eau acide. Donc ton ph ne leur convient et conviendras pas.
http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=26
http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=30



...Je crois avoir fais le tour !?! #-o
Tes questions a relancer/actualiser clairement si possible
Et par contre si a la limite tu n'arrive pas a te decider franchement, ce que je concois tres bien, dit a ton mari ok pour le 2e bac mais pr le faire tourner en eau acide ! Plus petit ? ben non, il te faudrait au moins un 80 L vu les especes.
Au mieux un 200 vu le barbus crayon.

C'est aussi simple que ca. Mais la prochaine fois potasse a fond les fiches poissons avant de prendre une nouvelle espece. Tout le site t'en remerciera. :)
au plaisir.

Re: Poissons en surface

Merci de cette réponse très précise. Bon je profite de mon we pour mettre tout ça au clair et remettre ma fiche bac à jour avec photo si je peux je suis très nulle autant en informatique qu'en aquariophilie !) Mais je vais bien y arriver j’espere (surtout pour mes poissons)

Je récapitule tout ça (je m'y mets après avoir lave mes chiens couverts de boue avec toute cette flotte ici) et poste le plus vite possible.
Je vais aussi faire un petit carnet pour garder clairement toutes les choses à faire et mes mesures.

Encore merci et bon samedi :)

Re: Poissons en surface

Bonsoir les sympas,

Ça y est, j’ai mis à jour ma fiche et une photos (sans erreurs j’espere).

Mais je récapitule pour être claire et vous aider à m’eviter à l'avenir toutes mes monstruosités.

Paramètres :
PH 7,5
GH 9
KH 10
Nitrites 0 (ouf)
Température 26

Filtration interne de bas en haut : nouiles, mousse bleue, Fine couche de perlon, nouvelle mousse bleue, nouvelle couche fine et étirée de perlon. Je rince toujours avec l’eau prélevée du bac.

Au sol graviers, pierres et galets (calcaires ???) Et 5 souches avec anubias accrochés dessus au fil de pêche.

Mes nautiques , après avoir donné tristement les plus urgents selon les conseils. Il reste alors :

4 xyphos (1 mâle et 1 femelle gravide dont j'aimerais tant voir la suite ... mais bon si c'est mauvais pour elle je ne vais pas être inconsciente, je l'ai trop été, et egoiste)

10 cardinalis (à 2 près depuis le début )

8 nez rouges (depuis le début en juillet)

4 ramirezis, 2 femelles et 2 mâles et un couple qui me semble vraiment forme maintenant. Ils vont enfin bien, ont un comportement normal, ouf, j’ai eu chaud ! Je en avais une qui allait mal la pauvre, je l'avais isolée 2 jours dans un pondoir (ou couvrir je ne sais pas) avec des feuilles et nourrie à la pince de vers, j’ai pu lui rendre sa liberté avant hier et youpii elle semble se porter très bien .

1 otocinclus je sais que le dois le donner mais comment l'attraper ??? Les autres j'y arrive sans trop les stresser en laissant longtemps l ’ épuisette dans l’eau le temps qu'ils n'en aient plus peur, mais lui ça va être bien plus difficile !

3 escargots (clithons, neritinas? )

Avec la photo pour les plantes je pense avoir clarifie les choses.

Encore pour vous ennuyer je voudrais faire vraiment le point raisonnable.
Population ?
Fréquence et pourcentage de changements d’eau (reposée ou osmose ça j’ai bien intégré )
Produits
Nettoyage du sol
Nettoyage du filtre

Encore et toujours un grand merci pour votre aide si précieuse pour mes animaux.

Ps côté place et finances je vais voir si un 2 ème bac assez grand est possible mais cela risque de faire cher en ce moment ...

Bonne soirée . >:D<

Re: Poissons en surface

Ps je ne m’a retrouve pas bien entre les différents avis.

Pour l ’ intact tout va à peu près bien, j’ai mis à jour ma fiche et une photo.

Je reste encore un peu perdue. Mes ramis vont plutôt bien mais 2 restent de nouveau en haut du bac sans pour autant piper. Est ce normal ?

Je n'ai rien ajouté comme produit et les test restent identiques à ceux de ma fiche.

L’eau est claire et tout le monde semble à l'aise, seuls mes 2 ramis en haut de l’aquarium m'inquiètent beaucoup. Mais à terme ... ?

Je ne sais plus quoi faire, sur pop et il faut donner d'autres habitants, modifier mon mode de filtration, poursuivre le denitrol (le pb de l’eau osmose ou reposée étant bien compris) , toxivec ? ...

Vraiment désolée de vous embêter mais je m'y perds et je ne veux pas que mes nautiques soient mal.

Encore merci et bonne soirée. :-?

Re: Poissons en surface

Ps plus les questions dans mon précédent message. Vraiment désolée.
Signe : l ’ enquiquineuse qui vous remercie de votre patience.

Re: Poissons en surface

Salut,

Pas mal de choses ont déjà été dites dans ce sujet, mais il me semble qu'on a pas parlé de ton GH plus grand que ton KH ?
Tu n'as pas un adoucisseur d'eau chez toi par hasard ?

Re: Poissons en surface

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi du mets du biotopol et toxivec c'est tous deux des conditionneurs d'eau. Je comprends encore moins le dénitrol, si ton bac est cyclé sa ne sert à rien. As tu fait un changement avec de l'eau osmosé afin de baisser le Gh et le Kh pour ensuite faire baisser ton ph. Tes ramirezis se porte peut être bien mais non seulement tu n'auras pas de reproduction et leurs durée de vie est grandement diminué.

Re: Poissons en surface

Merci des réponses. Non je n'ai pas d'adoucissant.

Pour l’eau osmosee c'est compliqué, mon magasin est loin et je vais plutôt laisser reposer .

Pour les produits on me les a conseillé au magasin mais je suis bien perplexe. Il me semble aussi que le biotopol et le toxivec ont le même but ?
Mais le vendeur me dit que c'est différent et qu’il faut du dénitrol pour éliminer totalement le chlore.

Ceci dit, j'arrête et utilise eau osmosee ou reposée et je vais suivre ...

Le denitrol, je ne sais pas non plus, je n'ai pas de nitrites mais est ce grâce à lui ?

Merci de votre aide et bonne soiree :)

Re: Poissons en surface

Merci des réponses. Non je n'ai pas d'adoucissant.

Pour l’eau osmosee c'est compliqué, mon magasin est loin et je vais plutôt laisser reposer .

Pour les produits on me les a conseillé au magasin mais je suis bien perplexe. Il me semble aussi que le biotopol et le toxivec ont le même but ?
Mais le vendeur me dit que c'est différent et qu’il faut du dénitrol pour éliminer totalement le chlore.

Ceci dit, j'arrête et utilise eau osmosee ou reposée et je vais suivre ...

Le denitrol, je ne sais pas non plus, je n'ai pas de nitrites mais est ce grâce à lui ?

Merci de votre aide et bonne soiree :)

Re: Poissons en surface

Eau osmosée et eau reposée c'est deux choses différentes :)
Ton message semble faire penser que tu ne te rends pas compte de la différence.

Pour moi tu n'as le choix, tu dois couper ton eau avec de l'eau osmosée et à au moins 50%. 50% eau robinet (reposée) + 50% eau osmosée. A terme ça divisera ton GH et ton KH par deux ce qui conviendra mieux à ton vivant :)

Re: Poissons en surface

Merci, effectivement, les 2 étant conseillées je ne me suis pas posée la question. Mais je vais suivre le conseil , je poursuis alors avec 50% d osmosee et le reste reposée.

Je vais peut être enfin arriver à être un peu au point, mais ce n'est pas si simple !

Encore merci.

Retour sur la liste des sujets