Aquariophilie d'eau douce

Évolution Points Blancs sans traitement?

Bonjour à tous,

Quelle est l'évolution de la maladie des points blancs sans traitement ? Peut-elle être mortelle en moins de 48H entre l'apparition des premiers points blancs et le décès du poisson ? Dans quels cas un traitement au JBL Punktlol Red Plus associé à du sel n'aurait pas l'effet escompté ? Raisons de l'échec d'un tel traitement, pris relativement à temps ?
JBL Punktlol Red Plus: traitement contre la maladie des points blancs et autres ectoparasites chez les poissons rouges

Merci d'avance pour vos réponses !

Re: Évolution Points Blancs sans traitement?

Salut AquaGrylls et bienvenue sur le site,

Pour les points blancs, le taux de mortalité est élevé si tu ne fais pas de traitement. Par contre, si la maladie est prise effectivement à temps, elle se guérit assez facilement. Mais le problème, c'est que lorsque les premiers points blancs apparaissent, c'est déjà la dernière phase de l'évolution du parasite. Pour que la maladie soit traitée efficacement, il faut commencer le traitement lors de l’apparition des premiers symptômes comme le plus souvent le fait que les poissons se grattent sur le sable ou sur le décor.

Mais je t'encourage à lire cet article sur la maladie, si ça n'est pas déjà fait.

Re: Évolution Points Blancs sans traitement?

Sinon oui elle est mortelle en moins de 48h après l'apparition des premiers points blancs.

Re: Évolution Points Blancs sans traitement?

Merci Nico pour la réponse !

Je comprends mieux maintenant pourquoi le traitement que j'ai appliqué n'a pas fonctionné et que mes poissons sont morts très rapidement : je n'ai commencé à traiter qu'au moment de l'apparition des premiers points blancs (car les poissons n'avaient montré aucun comportement anormal, même minime, avant cela). Il me reste un seul poisson encore en vie, il présente quelques points blancs au niveau de la caudale mais a été touché plus tardivement que les autres. Malgré le traitement, je suppose donc qu'il est condamné aussi... Dans un tel cas, est-il judicieux d'augmenter les doses de Punktol et de sel ?

Re: Évolution Points Blancs sans traitement?

Non il n'est pas forcément condamné, il y a toujours de l'espoir surtout s'il est moins touché que les autres. Par contre, je me limiterai aux doses indiquées par la notice du Punktol. Mais je n'ai jamais utilisé ce médicament... Sinon de mon côté, j'ai toujours soigné les points blancs de mes guppys avec succès avec l'esha exit + esha 2000 + sel du guérande.

C'est vrai que je recommande ce traitement pour l'avoir testé à plusieurs reprises. Et des fois, comme toi, je commençais à traiter assez tard mais j'arrivais à les sauver.

eSHa 2000

eSHa 2000: traitement qui guérit plus de 18 maladies chez les poissons d'aquarium

eSHa exit

eSHa exit: médicament efficace contre la maladie des points blancs

Re: Évolution Points Blancs sans traitement?

D'accord, je continue de toute façon d'essayer de le maintenir le plus longtemps possible voire de le sauver. Je poursuis donc les soins en me cantonnant aux doses de référence. Son état est stable depuis hier mais il reste de plus en plus à la surface comme s'il était en déficit d'O2 alors que le bac est parfaitement oxygéné à l'aide d'une pompe à air.

Une autre question: d'où provient initialement le parasite responsable de la maladie ?

  • De l'eau ?
  • Des plantes ?
  • Où se trouve-t-il à l'état "naturel", avant de trouver un hôte à infester ?

Re: Évolution Points Blancs sans traitement?

En fait, tous les poissons sont porteur du Ichthyophthirius multifiliis. Normalement le système immunitaire empêche la maladie de se déclencher. Mais au moindre affaiblissement de celui-ci comme suite à un coup de stress les parasites peuvent prendre le pas.

Re: Évolution Points Blancs sans traitement?

Ok, merci beaucoup pour toutes ces infos !!

Re: Évolution Points Blancs sans traitement?

mes poissons n'ont présentés aucun signe de maladie (comportement tout à fait normal, pas de "démangeaisons", ni de perte d'appétit, ....)
Je me suis aperçu ce soir que certains de mes poissons étaient atteints de petits points blancs en faible nombre. Je vais donc courir demain à l'animalerie chercher un traitement.
Dois-je acheter les deux produits "esha exit" et "esha 2000" ou un seul suffira?
J'ai entendu du bien du JBL punktol également.
Pour le sel, du simple sel de cuisine suffit? Quelles sont les doses et à quelle intervalles?
merci beacoup.
(j'ai des neons, tetra amandes, ancistrus, escargots, axelrodia et iriatherina
mais surtout DES CREVETTES japonica... :S )

Re: Évolution Points Blancs sans traitement?

Bonjour, attention ces traitements (Punktol) ne sont pas à recommander en présence d'invertébrés.les risques d'intolérance chez les crevettes étant important.

Retour sur la liste des sujets