Aquariophilie d'eau douce

Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Bonjour,

Après avoir longuement parler de mon problème avec mes points blancs ici :
Particule en suspension

Je vous fais un petit résumé dans une partie de ce forum plus enclin à cette discussion :

29/12/2015 :
Achat en animalerie de 7 cardinalis, 3 corydoras sterbai et don d'un barbus pentazonia.
Acclimatation directement dans l’aquarium communautaire faute de bac de quarantaine, bien sûr effectuer correctement.

30/12/15
Allumage de l'aquarium, et Oh surprise des points blancs sur les 7 nouveaux cardinalis

Tout de suite traitement au Punktol plus 205 de chez jbl.
7 ml, avec changement de 22L à chaque fois et augmentation de la température à 30 degré.

Retours à l'animalerie, ils prendront en charge les morts et me les "remplaceront" car après avoir inspecté à m'irriter la rétine leurs cardi restant en bac d'expo avaient également des points.

3/01/16
Tous les poissons sont atteint, des points blancs partout, grosse déception. Cependant aucune perte et toujours de l'appétit.

6/01/16
Aujourd'hui 2 morts (cardinalis) ils avaient tous les deux points blancs et la queue effilochés, je suspecte une pourriture des nageoires mais elles ne touche que les cardinalis. On dirais qu'ils se sont fait grignoter la queue et les dorsales, annales. Certains cardinalis ne viennent même plus manger et un platy présente une espèce de plaie sur la bouche.


En 8 jours de traitement au punktol, le bilan est plutôt négatif, un vendeur m'a dit que la souche était récurrente suite au temps. En effet chez moi nous essuyons tempête sur tempête, et apparemment les poissons le ressentent et peuvent développer la maladie, ou la prolonger. (vérité ou non ?)

Je suis complètement perdue, je ne sais pas quoi faire, j'ai Ektol fluid à disposition, j'hésite à en mettre une petite dose demain en même temps que le punktol pour les nageoires abimées..

Si quelqu'un peut m'aider, j'ai suivi beaucoup de conseil fais ce que j'ai pu je les surveille tous les jours et je ne comprend pas ce qui ne va pas. Je commence à perdre espoir, la maladie ne cesse de se répandre, est-je fais quelques chose de travers ? Je m'en remet à vous Aquachangers, avec l'espoir que vous m'apporterez la solutions miracle.

Les photos des poissons malade sont visible dans mes photos -> maladie

Merci beaucoup de vos réponse, aussi courtes soit-elles, elles seront toujours les bienvenue.

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Messieurs Dames dormez vous ?

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Salut, malheureusement tu fais bien et je ne vois pas ce que tu pourrais d'autre. La solution extreme serait de placer tous tes habitants en bac hopital et y mettre une dose de sel guérande (à ne pas faire dans ton aquarium sinon tu perdrais toutes tes belles plantes :/ ).

Sinon personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'un lien entre le temps et le développement/non guérison aux points blancs.

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

D'accord merci, mais ça fait pas mal de poissons à pêcher ...
Je n'avais jamais entendu parler de lui entre le temps et la maladie avant mais bon ... apparament c'est un piscuculteur qui as dit ça au vendeur ...

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Bonjour.
As-tu mis de l'huile essentielle de tea tree dans ton aquarium ?
Je pense que ça pourrait bien aidé.
Bon courage

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Bonsoir Mini-gobbie

J'ai vu sur ton autre post que les points blancs mènent la vie dure à tes poissons et que tes barbus sont touchés aussi. C'est vrai que les cardinalis sont fragiles. Mais il n'est pas rare de récupérer des poissons en mauvaise santé dans les animaleries. Le mieux à faire est de t'adresser à des particuliers par le biais de petites annonces, clubs aquariophiles, bourses aux poissons.
Je comprends que tu sois "dégoutée" mais ce n'est pas ta faute si on t'a vendu des poissons malades :) Comme dit Pouchkipout : tu ne te feras plus avoir maintenant ;)
Tiens bon, ils finiront bien par partir ces satanés parasites !

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Pour les points blanc l'isolement ne sert pas à grand chose puisque ces saloperies se multiplient dans le sol, seul le traitement en viendra à bout,en respectant le protocole, c'est qu'une question de temps, mais malheureusement il risque d'y a voir quelques pertes.
L'augmentation de température me parait un peu forte, elle risque d'affaiblir les poissons (ce qui semble être le cas),elle ne sert qu'à accélérer le cycle du parasite, je pense que 28 serait un bon compromis.
Pour les nageoires c'est probablement les Barbus qui profitent de la faiblesse des cardinalis pour les grignoter! ce n'est pas cool car le stress et un vecteur de la maladie, tes cardinalis risquent de tous y passer..
si tu dois isoler des poissons c'est donc plutôt les barbus qu'il faudrait choisir malades ou non.

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Bien de baisser un peu oui :) Tout le monde ne supporte pas 30 °C...

Allez, on y croit, demain, une bonne nouvelle! :)

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Donc j'ai bien renaisse ma température à 28, je pense que les barbus et surtout mon mâle colisa profite de l'affaiblissement des autres poissons car je l'ai vu attaquer un cardinalis mourant ...
Je vous donnerais des nouvelles vers 10h mais je pense que je vais perdre une bonne moitié des cardinalis car on est déjà à 5 mort ...

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Ce matin 4 mort, 4 cardinalis. Jattend de voir l'allumage des néons pour vous donnez l'état des barbus. Seul mon couplé de gourami ou du moins le mâle semble ne pas sentir les quelques points qu'il a sur lui
Mes barbus ont l'air recouvert de points tout de même ...

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Désolé pour les morts :( Je suis confronté aux points blancs aussi à cause de mes deux Ramirezi l'un avais des points blanc et du coup pouf plusieurs poissons avec des points aussi. Je me suis personnellement tourné vers la marque Esha, les vendeurs Allemands ou j'ai acheté les Rami m'ont vivement conseillé ce produit combiné avec Esha 2000 donc Esha Exit + Esha 2000 pour le traitement des points blanc avec en plus un large groupement d'autres maladies et ceci en prévention du coup, problème ce produit ne se trouve pas partout.

J'ai traité durant plus d'une semaine temps que les points blancs étaient présent et bon le résultat et très très bon. Après le Punkol les vendeurs Allemands me l'on vivement déconseillé. Ils m'ont juste fournit avec les produits gracieusement du charbon avec filet pour filtrer par la suite à la fin du traitement une petite semaine au charbon + 30€ de bon pour la partie animalerie du magasin.

J'espère que la situation de tes poissons vas s'améliorer et que les points blancs vont enfin disparaitre.

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Nouvelles de l'aquarium.
Les barbus sont très très très mal en point ils sont regroupés dans un coin, ne bougent plus et refusent de s'alimenter.
Après avoir été à l'animalerie du coin ou je les ai acheter je leur rapporte tous les poissons le plus atteint demain car de toutes façon je les penses condamné, je sauve les gouramis les Cory mon platys. .. même si cette décision risque d'être con reste par non nombre d'entre vous pour moi j'essaye de sauver les poissons en meilleur santé ... je n'achèterais plus de poissons la bas car on a croisé un ami la bas et il a eu le même problème avec ces poissons acheter la bas. Je vais donc leur ramener et demander un bon d'achat la bas pour du matériel.
Voilà les nouvelles il ne me reste plus qu'un cardinalis et 9 barbus ... demain je re-traite et encore 5-6 jours de traitement pour voir et éventuellement un bain de sel pour les plus atteint ...

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Bonsoir Mini-gobbie !
Je pense que tu as pris une sage décision. Tu as raison de vouloir essayer de sauver ceux qui peuvent (peut-être) encore l'être. Pour les autres : tu as vraiment fait de ton mieux et je te félicite de ta persévérance ^:)^ . Mais, comme on dit : "à l'impossible nul n'est tenu".
Je me doute qu'il ne doit pas être facile de se séparer de poissons auxquels tu as accordé autant de temps et d'énergie.
J'espère que tu vas pouvoir souffler et passer à autre chose maintenant. :)

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Oui moi également j'espère que tous va bien aller maintenant, je continue ce traitement mais je ne sais pas si je l'utiliserais encore.

Je vais donc apprendre de mes erreurs et n'achèterais PLUS JAMAIS de poissons à cette animalerie. Je ne suis pas la seule apparemment a avoir eu des problèmes de points blancs et ce soir j'ai scrupuleusement inspecté leurs bacs et plus de la moitié des bacs ont au moins 1 poissons atteint.

Résultat je pense que d'ici quelques temps je vais refaire complètement ma population car au final il ne me reste plus qu'un couple de colisa 5 corydoras sterbai, et 1 otocinclus et un platy je penses.

Je ne sais pas encore vers quelle biotope me dirigé mais j'hésite entre l'asiatique et l'amazonien. Bien sur ce sera sur vos conseil car maintenant plus d'achat impulsif, tous achat sera réfléchi pour le bien de ma futur population.

Je vous donnerais des nouvelles dès demain quand je me serais séparer de mes poissons les plus atteint ... ce qui me fait très mal au cœur tout de même ...

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Tu as bien raison de t'en séparer si tu as cette possibilité... Sauve qui peut comme on dit et cette expression prend tout son sens :)

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Oui voilà c'est exactement ce que je vais faire et du coup repartir sur des bases plus seine :)

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Bonjour,
Voila les nouvelles du jour. J'ai ramené tous mes barbus survivants, mon cardinalis, un bébé platy, un ancistrus et un hachette à l'animalerie ! Ils y a de grandes chances pour que j'ai un bon d'achat assez conséquents et puisse enfin m'offrir une rampe led !

Pour ce qui est du reste j'ai fais un changement d'eau de 50% ce matin, mis une nouvelle dose de punktol et laissé éteint les néons pour toute la journée dû au stress de ce matin.

Reste à voir les évolution j'espère que tous va bien ce passer, les cory sont un peu carpet à cause du produit mais bon ils ne sont pas atteint.

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Bonjour Mini-gobbie
Je croise les doigts avec toi pour que tout se passe bien maintenant. :)

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Bonsoir,

C'est à bout ce soir que je vous annonce que j'ai deux corydoras mort, deux ancistrus, mon platys et mon colisa mâle qui présentes des signes de mort prochaines et le reste des Cory qui passe leurs temps en surface. Résultat 1 poisson vivant, la femelle et encore je ne sais pas trop.

Je suis à bout cette puta** de maladie ma emmenée tous mes poissons. Je ne sais pas quoi faire ce soir j'ai presque envie de rendre les armes.

C'est ma première maladie et elle aura eu raison de moi ... c'est vraiment les larmes au bord des yeux que je vous écris car j'ai vu mourir tous mes protégées ... je suis à bout et dégoûtée.

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Pfiou!!! Tout ça à cause de points blancs dans une animalerie... Je suis vraiment désolée pour toi

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Ca fait vraiment de la peine Mini-gobbie quel dommage pour ces ptites bêtes ton aquarium est très beau il ne méritait pas ça. :(
Je comprends ton découragement, je ne pensais pas que ça pouvait être si virulent cette saleté, peut-être que certaine souches ne sont soignables qu'avec certains médicaments et pas les autres ...
J'espère quand même qu'ils ne partiront pas tous.

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Merci beaucoup pour votre soutiens à tous. Je pense que ce matin j'ai perdu mon male colisa et les corydoras ne cessent de nager à la surface dans un coin.
Inquiète j'ai regarder les nitrites/nitrates tout est ok, je ne sais pas ce qu'ils leurs arrivent, mon platy se secoue frénétiquement comme si il était pris de spasmes.

Je penses attendre un bon mois avant de remettre le moindre petit poisson pour être sûr que la maladie soit bien morte... Vous en pensez quoi ?

Je pense aussi repartir sur un biotope asiatique, j'ai déjà quelques idées mais je vous demanderais plus d'infos quand toute cette histoires sera passé et terminé.

En attendant encore merci pour le soutien que vous m'avez porté pendant tous le temps de cette sale maladie, j'espère bientôt pouvoir en voir le bout car de toute manière il n'y a plus beaucoup de poisson à atteindre ...

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Bonsoir !

Les dernières News de cette maladie qui m'a déciment totalement ma population !

Donc ce soir mon mâle colisa étant toujours en vie mais gravement atteint et mon platys présentant des signes de maladie (mais laquelle ?) c'est à dire qu'il a des traces blanchâtres sur tout le corps, les nageoires pincées et se secoue frénétiquement.

Mon chéri m'ayant gentiment prêter le bac de sa grand mère inutilisé de litres j'en ai fait un bac hôpital. Tout le matériel est de la récup' j'ai donc démonter ma pompe juwel (que j'avais eu avec mon aquarium) et récupérer juste le moteur que j'ai installé avec du fil de pêche, la sortie d'eau dirigé vers la vitre pour ne pas trop créer de courant car c'est une pompe l/h ce qui fait beaucoup pour un malheureux litres. J'ai installé à coter un vieux chauffages de watts réglé à 28 degré, mise en route une pompe à air pour une meilleur oxygénation à cause du traitement au punktol et enfin mis une roche et une racine de manière à créer un petit coin tranquille sans courant.

Dans mon grand bacs il me reste 4 ou 5 corydoras sterbai donc au moins un atteint de pourritures des nageoires, ma femelle colisa, et un otocinclus.

J'espère que ceux qui sont en bac hôpital vont pouvoir guérir assez rapidement, par contre je n'ai pas de lumière j'espère que cela n'est pas très grave...

Je vais vous mettre une petite photo de l'installation faite maison :)
Maintenant j'espère que cette sale maladie va arrêter de me mener ma vie dure, je commence déjà a réfléchir pour ma prochaines population asiatique, je vis donc ouvrir un autre post et surtout concernant la cohabitation de harem betta spendlen ou betta imbellis (que j'aime particulièrement et beaucoup plus calme) en communautaire avec couple de colisa, car j'ai bien peur que ce soit compliqué :/





Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Chouette l'installation :)

La lumière, c'est pour les plantes :) Et pour faire joli quand on le regarde :) Du moment que les poissons ne sont pas dans une pièce complètement sombre du matin au soir, ça le fera :)

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Bonsoir !
Pas mal du tout ton installation "de fortune" :)
C'est bien pour toi d'avoir aussi de nouveaux projets. :D
A bientôt sur ton nouveau post.

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Merci Pouchkipout et josselynep j'ai du user le cerveau pour y arriver mais j'espère surtout que de fait d'isoler deux poissons ça va éradiquer la maladie.
Surtout que la platy n'a pas les points blancs mais une autre maladie et je n'ai aucune idée de ce que c'est... il a comme des traces blanchâtres sur tout le corps. Alors je ne sais pas trop quoi faire

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Bonsoir !
Des traces blanchâtres sur le corps, ça pourrait être : COSTIA.
Si c'est le cas, tu n'as vraiment pas de chance avec tes poissons :(

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Costia / points blancs, même combat: ce sont des parasites dans les 2 cas et le même traitement si c'est bien ça

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Oui ça y ressemble énormément ...

Bon donc je résume je m'enfile points blancs/costia et pourritures des nageoires en même temps ! c'est à me demander si j'ai fais quelques chose de mal... J'ai donc mon mâle colisa qui était vraiment atteint des points blancs dans le bacs hôpital, il commence a avoir les nageoires atteintes de pourritures ... je met donc du punktol et du gros sel, j'ai du mettre 50 grammes en 2 fois.

Le platy atteint est avec lui et subit le même traitement, j'espère que ça va suffire.

Dans mon grand bac il me reste une femelle colisa, 5 corydoras et un otocinclus. Personne n'est atteint mais je penses continuer le traitement encore 5 jours (soit 2 doses) et à chaque fois je met un peu de Ektol fluid car 2 cory sont atteint de pourrites. Ces sales maladies me mènent la vie dure mais depuis 3 jours pas un seul mort.

J'ai été à l'animalerie ce soir pour pouvoir voir pour les poissons qu'ils vont me rembourser, et j'ai notamment demandé 20 microrasbora Galaxy, rasbora Emeraude (qu'une de ces deux espèces c'est celons les disponibilités) un harem de betta imbellis (que je trouve magnifiques) et quelques crevette bambou, et biensur tout ça gratuit ! J'hésite encore sur l'espèce de Danio car apparemment les galaxy sont plus simple à maintenir et reproduire ...

Voila une photo du betta imbellis

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Salut mini gobbie

Vraiment desole pour tout tes poissons :(
Jespere que t'es survivants tiendront le coup :D

Et franchement est ce que tu pense que c'est un bon choix de leur répondre encore des poissons?Apres ils ne vendent pas que des poissons malades mais vu se qui t es arrivé imagine dans tous leur bacs :(
Essaye de voir pour avoir plutôt du matériel plutôt qun immense chagrin et sentiment d'impuissance?

En tout cas bon courage pour la suite Mini :x

Re: Points blancs dure à cuire et disparition des nageoires !

Oui je sais mais j'ai il est vrai que j'ai pris tout mes poissons l'as bas et que c'est seulement les cardinalis qui m'ont rapporter la maladie (poisson très souvent sujet à cette maladie) et vu le prix de ces petit bijoux d'écaille ... je ne sais pas trop encore ... Les poissons que je leurs avaient pris au paravent étaient en pleine forme.. javais que Minimoi tu me destabilise. ..
Le truc c'est que je pourrais refaire ma pop sans rien payés et niveau matos pour le moment tout tiens le coup ...

Retour sur la liste des sujets