Aquariophilie d'eau douce

Pourriture des nageoires avec Ektol Fluid Plus 250

Bonjour à tous, après ma réussite pour soigner une pourriture de nageoire chez mon Betta, j'ai décidé de vous faire part de mon expérience avec l'Ektol Fluid Plus 250 de chez JBL car :
  • 1er : ça à marché
  • 2éme : il n'y en a pas sur le forum
  • 3ème : chez beaucoup de personne ça n'a pas marché ( mauvaise utilisation ? )
  • 4ème : ça peut en aider certains
Donc après un diagnostic fait sur ce forum par les membres, il s'est avéré que mon Betta était malade ( je l'ai acheté comme ca >< )

J'ai donc consulté plusieurs forums pour savoir quel produit utiliser, et malgrès le grand nombre d'avis négatif j'ai quand même opté pour le Ektol Fluid Plus 250.

Je citerais durant ce post, plusieurs passage de la notice d'utilisation essentielle à mon avis.

Premier passage : "JBL Ektol Fluid Plus 250 attaque massivement les bactéries nettoyantes contenue dans le filtre ..."

Pour plus de sureté, j'ai acheté un petit bac en plastique de 4L ( env 8€ ), un genre de bac "hopital" donc.
J'y est mis 3L d'eau pour pas le remplir à rabord, aucune plante, aucun décor, pas de lampe, pas de filtres.
Juste un chauffage réglé à 25°.
Changement d'eau complet tous les matins.

J'ai rempli ce petit bac avec 3L d'eau du robinet. J'y est rajouté du conditionneur d'eau : " Nano-Biotopol Betta" de chez JBL. Il y est indiqué 2 gouttes/litre. Je mettais environ 8 gouttes pour 3L.
Je l'ai ajouté pour éliminer le chlore et les métaux lourd, pas le temps de faire reposer l'eau et surtout car il y a dedans de l'extrait de Catappa, j'ai lu que c'était bon contre la pourriture des nageoires.

Deuxième passage ( qui est à mes yeux le plus important ) :

" -10ml ( de produit )pour 50L d'eau
-Pour une eau douce avec une dureté carbonatée inférieur à 8 °d n'utiliser que la moitié de la dose prescrite.
-Pour une dureté carbonatée supérieure à 15°d augmenter la dose à 125% "

A mon avis les nombreux cas de décès viennent de là, surdose !

Après avoir testé mon eau je m'aperçoit que la dureté carbonatée est de 7°d, je décide donc d'y mettre 50% de la dose prescrite.

Après un petit tableau en croix ( merci le collège ! ) je calcule qu'il me faut 0.3mL de produit pour mes 3L d'eau.

dose normale > 10 ml pour 50L
dose divisé par 2 à cause des KH > 5 mL pour 50L
donc dose pour mes 3L > 0.3mL

Les 2 derniers jours, j'ai rajouté en plus du produit et du conditionneur d'eau, 5 grammes de sel de Guérande par litre d'eau, donc 15 grammes pour mes 3L au total.

Je l'ai nourrit tous les jours pendant le traitement avec des granules pour bettas, environ 4-5 granules.


Petit récapitulatif :

1er jour : 3L d'eau + conditionneur d'eau 8 gouttes + 0.3mL de Ektol Fluid
2ème jour : 3L d'eau + conditionneur d'eau 8 gouttes + 0.3mL de Ektol Fluid
3ème jour : 3L d'eau + conditionneur d'eau 8 gouttes + 0.3mL de Ektol Fluid + 15 gr de Sel de Guérande
4ème jour : 3L d'eau + conditionneur d'eau 8 gouttes + 0.3mL de Ektol Fluid + 15 gr de Sel de Guérande


A partir du 3ème jour, je voyais un liseré blanc au bout des nageoires anales et caudales, je ne savais pas si c'était de la pourriture ou de la repousse.
Je suis partit 5 jours ( donc sans le voir ) et à mon retour les nageoires avaient grandis.
Ce n'est pas évident de voir si les nageoires poussent ou pas quand on le vois tous les jours.

Donc voila, j'espère que ce " petit tutoriel" vous servira en cas de maladie, et qu'il est assez clair.
Si vous avez des questions sur l'utilisation du produit n'hésitez pas, je vous répondrez si possible.

Le produit à marché dans mon cas, ce n'est pas évident qu'il marche dans tout les cas ...

A+ et bonne chance ;)

Re: Pourriture des nageoires avec Ektol Fluid Plus 250

Je te remercie de ton retour d'expérience, qui sera profitable à tous !

Re: Pourriture des nageoires avec Ektol Fluid Plus 250

Bonjour !
C'est sympa de nous faire un retour de ton expérience avec ce traitement.
Pour ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de lire ton précédent sujet, je le mets en lien ici : Nouvel arrivant dans le bac .
Je suis contente que ton betta commence se remette de sa maladie. :)

Re: Pourriture des nageoires avec Ektol Fluid Plus 250

Bonjour,
Il faut tout d'abord dire que j'avais prévenu Chouchou et nos deux filles : un combattant ? ok, mais moi, je ne m'en occupe pas ! Donc j'ai laissé faire...
Un nano aquarium d'à peine 15 litres est donc arrivé à la maison , et en même temps notre nouvel animal domestique : un beau combattant rouge flamboyant. Le pov' ! Pas de phase de rodage bien sûr, finalement pas de filtre car Bubulle paniquait sous la force du courant... Bref, inévitablement, ses pov' nageoires sont devenues toutes moches (au bout d'un bon mois quand même : résistante, la bestiole !). Donc moi, je ne m'occupe pas des animaux domestiques, mais quand je les vois en sale état, je suis obligée d'intervenir... Donc, recherches sur internet (j'en ai appris des choses !), et là je diagnostique une nécrose des nageoires ; j'achète Ektol fluid plus 250 (y avait pas grand'choix...) et de retour à la maison, je trouve ce sujet qui colle parfaitement et je vous fais confiance, suivant à la lettre votre méthode (avec un peu de sceptisisme, surtout concernant le sel, et aussi un ptit soucis pour doser Ektol fluid plus 250 : ils devraient mettre un "doseur", comme pour le Doliprane des gosses !!!).
Mais au final, je dis : bravo et merci, car ça a marché !
Bon, je crie peut-être victoire un peu vite mais nous avons passé les 4 jours de traitement, et depuis 2 jours, Bubulle est dans de l'eau claire (de Volvic, tant qu'à faire...) et il n'a plus rien à voir avec la pauvre chimère qu'il était il y a 5 ou 6 jours ! Je crois voir même un liseret claire au bout des ptites nageoires de devant, je crois que oui, ça repousse ! Et quand il me voit, il est tout content, alors que vraiment, il faisait peine à voir : aucune réaction, triste, au bord de la mort !
Moi qui n'avait pas de seringue pour doser le produit, j'ai eu l'idée de prendre un flacon de sérum physiologique (c'est bien d'être Maman, on en a toujours sous la main...) de 5 ml que j'ai vidé, gradué au feutre indélébile grosso modo (5ml, 2,5ml ...0,6 ml...) et pour être sûr de ne pas faire de surdose, je mettais un tout petit peu moins que ce que m'indiquait mon doseur improvisé. J'ai aussi fait les 2 jours de sel de guérande, pensant que mon poisson d'eau douce allait passer l'arme à gauche direct, mais non, il a bien supporté ses 15 g pour 3 L d'eau (de Volvic, j'insiste : plus cher que l'eau du robinet, mais si j'ai bien compris, pas besoin de conditionneur, ph idéal ; pour un grand malade, c'est donc parfait).
Sur les conseils d'un vendeur passionné de chez T...t, je le laisse encore quelques jours (une petite semaine en tout, m'a-t-il conseillé) dans son aquarium-hopital, en changeant complètement l'eau (de V...) tous les 3 jours... si tout va bien, allez, retour à la vraie vie dans l'aquarium familial...
On en a profité pour racheter un filtre adapté à la vie tranquille de notre gros Betta, moins puissant (parait que celui qu'on a est destiné aux poissons rouges qui eux aiment l'eau vive)... Alors, je sais, y'a pas d'adaptation comme il faudrait mais bon... je veille quand même, et j'espère qu'il sera heureux, mon Bubulle, et qu'il aura une longue et belle vie chez nous.

Re: Pourriture des nageoires avec Ektol Fluid Plus 250

Après avoir tester sur du betta avec un excellent résultats, ce soir je fait le test avec du rasbora galaxy. Je vous tiens au courant du résultat.

Retour sur la liste des sujets