Aquariophilie d'eau douce

Iriatherina werneri tête rosée et contours des yeux rouges gonflés

Une de mes petites protégées Iriatherina werneri est exclue du groupe... Elle est malade je vais dire. Bon c'est vrai 3 jours d'acclimatation c'est peu. Mais çà a suffit à se faire exclure par sa bande (cause à effet la pauvre!).

Symptôme de départ: un minuscule point blanc sous le menton (ils ont tous été acheté et traités au bleu par mesure de précaution une semaine au même endroit).

Symptôme de suite: elle a le cerveau couleur rosé et le contour des yeux rouge et très légèrement globuleux et aucun point blanc au menton :).

J'ai évidemment appelé mon fournisseur qui me propose aimablement de la remplacer sans trouver de réponse à ce problème (35 ans dans sa profession, mais me conseille de l'isoler ce que je vais faire ce soir par rapport à ses soi-disant copains qui la brimen ...). Avez'vous déjà eu ce cas même avec une autre espèce?

Re: Iriatherina werneri tête rosée et contours des yeux rouges gonflés

Il n'y a peut-être pas de lien entre le point blanc et les symptômes que tu observes actuellement. J'imagine que tu as pensé à l'Hydropisie ? Rien à signaler du côté des écailles, elles ne sont pas hérissées ou décollées ?

Re: Iriatherina werneri tête rosée et contours des yeux rouges gonflés

Merci Nico,
J'avais pas trouvé cette possibilité là (probablement les mauvais mots clés, mais elle ne correspond pas niveau écailles (impeccable), mais tissus conjonctif en effet. Après je ne suis pas trop affolé mais juste soucieux de ne pas contaminer les autres habitants, curieux car c'est la première fois que je constate ce cas et qu'il n'est que rarement traité sur le web et ce sujet pourra peut être servir si on en trouve la cause...

Cela pourrait être aussi une insuffisance dégénérative (sauf que pour l'instant c'est la tête) ou une in-acclimatation, un sujet faible...
à suivre!

Re: Iriatherina werneri tête rosée et contours des yeux rouges gonflés

Pas eu le temps de la séparer hier soir , la petite a disparu cette nuit certainement boulotée par mes japonicas...

Retour sur la liste des sujets

Iriatherina werneri

Iriatherina werneri

Poisson australien aux longues nageoires voilées et en forme de Lyre. De la même famille que le Melanotaenia sa reproduction en aquarium est possible

Paramètres

  • Taille: 5 cm
  • Pour aquarium: 100 litres
  • A élever par 8 minimum
  • Température: 20 à 26 °c
  • 6.0 à 7.5 pH
  • GH de 5 à 12 °d

Annonces en cours

  • 0 offre
  • 5 recherches
Voir le poisson