Aquariophilie d'eau douce

Barboteur - Problèmes de vessie natatoire

Adulte:


Jeune:


Alevins betta barboteurs:


Les vidéos montrent clairement ce que sont les barboteurs (belly-sliders en anglais). En photo cela ne donne rien, on peut éventuellement remarquer un léger gonflement de la vessie natatoire en cause...

Qu'est ce que la vessie natatoire?

Les poissons ont un organe interne appelé vessie natatoire. Le rôle de la vessie natatoire est d'aider le poisson à rester stable dans l'eau et à contrôler la façon dont il flotte. Cet organe se remplit d'eau ou d'air suivant les besoins du poisson pour se déplacer dans l'eau. C'est le même principe qui équipe les sous-marins (ballast).

Anatomie du betta
Anatomie du betta

Si le poisson veut nager vers le haut, alors il faudra plus d'air dans sa vessie natatoire et moins d'eau. Cela rend le poisson plus léger et il s'élève vers la surface.

Maintenant si le poisson veut nager vers le bas, il va libérer de l'air de la vessie natatoire et remplir avec de l'eau. Vous pouvez voir cet air sortant de la bouche du poisson sous la forme de bulles quand il nage rapidement vers un point bas dans l'aquarium.

Le trouble de la vessie natatoire intervient donc quand un poisson perd sa capacité à réguler l'air correctement dans sa vessie natatoire.

Les causes:

Il s'agit d'un trouble du comportement pouvant survenir à la suite d'une alimentation ou d'une eau de mauvaise qualité ou d'une attaque bactérienne.

Les habitudes alimentaires des poissons sont la cause la plus courante d'un trouble de la vessie natatoire. La constipation provoque un excès de nourriture dans l'intestin, qui gonfle et appui contre la vessie natatoire (Constipation traitée ici)

Avaler trop d'air en mangeant, ou manger un mauvais type de nourriture qui fermente dans l'intestin. Voici de loin les causes les plus communes d'un problème de vessie natatoire.

La vessie natatoire devient mal-formée si l'estomac est toujours très plein, par manque de place dans le ventre.

Les aliments secs étant très concentrés, ils fournissent beaucoup de nutrition avec peu de volume, donc il est logique que l'estomac soit moins dilaté qu'avec des aliments vivants ou congelés.

Ce qui est surprenant, il a déjà été constaté que la vessie natatoire arrive à se normaliser à l'âge adulte, lorsque le Betta a terminé sa croissance.

Les nauplies d'Artémias comme alimentation exclusive des jeunes ont été beaucoup incriminées, et pourtant il existe des frais nourris de cette manière sans aucun alevin barboteur.

Il existe des suppositions quant à la qualité de l'eau, l'entretien, l'alimentation, et l'éventuelle prédisposition héréditaire des problèmes de vessie natatoire comme cause de ce problème.

Dans certains cas, le phénomène sera réversible, dans d'autres non.

On peut donc tenter de soigner un betta jeune ou adulte en prenant certaines dispositions. Mais si n'est rien fait, cela risque d'écourter l'espérance de vie de votre betta.

Solutions: facteurs de guérison qui aident beaucoup la situation: alimentation, exercice, prévention, détection précoce du problème.

1- Faire jeûner le poisson pendant au moins 2 jours. (ne vous inquiétez pas, les poissons peuvent rester sans manger pendant plusieurs jours sans soucis)

2 - Repos osmotique:
à réaliser dans un bac hôpital car les plantes et les invertébrés ne le supporteront pas.

Dans ce type d'utilisation à concentration faible, il n'est pas nécessaire de saler / déssaler progressivement.

Dosage: 5 grammes de sel par litre à l’eau. Si le bac hôpital fait 3 litres, diluez 15 grammes de sel dans l'eau.

Laissez votre poisson se "détendre" dans ce bain pendant 30min. Cela à pour effet de faire baisser la pression osmotique de l'eau et donc le relâchement des organes interne du betta.

3 - Varier le régime alimentaire du betta:

Une fois votre poisson rétabli de son trouble de la vessie natatoire, vous devrez commencer à le nourrir différemment, afin que le problème ne revienne pas.

• Nourrir moins régulièrement, faire un jour de jeûne par semaine. Un betta n'a pas besoin de beaucoup de nourriture, ils sont souvent sur-nourri dans nos aquariums et c'est mauvais pour leur santé. Mais comme ils sont très gourmand, ils mangent tout ce qui tombe dans l'aquarium, il ne faut donc pas trop les nourrir, car il ne vous diront jamais stop!

• Évitez les aliments en flocons qui gonflent dans leur abdomen et qui comprime la vessie natatoire.

• Evitez également les artemias.

• Variez la nourriture au maximum!

4- S'assurer que le barboteur soit stimulé à faire de l'exercice.
Certains éleveurs ont guéri des barboteurs en les maintenant dans un bac filtré où le poisson était obligé de lutter contre un léger courant, ou simplement en ajoutant un bulleur et où le betta disposait de cachette pour pouvoir se reposer également.

5- Si malgré toutes ces dispositions, l'état du poisson ne s'améliore pas, il faudra alors envisager l'attaque bactérienne comme cause.

----------------------------------------------------------------------

Nota bene:
1 - Ceci est une liste non-exhaustive de solutions existantes.
2 - Je n'ai pas testé moi-même tous ces produits.
3 - Les informations proviennent de sources citées ci-dessous, néanmoins, l'utilisation des produits cités se fait sous la responsabilité de l'utilisateur uniquement.


Sources:
http://www.betta-forum.net/t89-barboteur
http://www.betta-forum.net/t1491-maladies-des-bettas
http://www.betta-forum.net/t1481-la-pharmacie-du-bettaphile
http://www.aqua-passion.com/articles/article-229-la-trousse-a-pharmacie-de-l-aquariophile-d-eau-douce.html
http://aquario-et-betta.blogspot.fr/2012/09/les-maladies-les-troubles-de-la-vessie.html
http://www.lepoissonrouge.org/index.php/le-poisson-rouge/maladies/trouble-vessie-natatoire
http://poissonbetta.skyrock.com/2935344261-Les-Maladies.html
http://www.aquario-poitou-charentes.fr/reproduction/topic1178.html
http://www.forumaquario.org/t94343-alevins-barbotteurs
http://bettabreizhclub.lebonforum.com/t256-barboteurs
http://betta-splendens.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=1565

Retour sur la liste des sujets