Aquariophilie d'eau douce

Mycoses - Fungus

poisson combattant avec des mycoses

Une mauvaise maintenance (hygiène insuffisante, erreurs de population, paramètres ou litrage inadaptés...) favorise grandement ce type de maladies. La mycose ne supporte pas les températures supérieures à 25° Celsuis, donc si votre betta souffre de fungus, mettez un chauffage!

Les champignons (tels que Saprolegnia) sont des organismes favorisant la décomposition ; ils sont présents dans chaque aquarium. Ils contribuent largement à en assurer l’hygiène, en assimilant les déchets, tels que les excréments des poissons.
Tant que la muqueuse est intacte, les champignons ne peuvent pas nuire aux poissons, étant donné qu’elle constitue une protection efficace contre la pénétration des spores de champignons (stade de prolifération).
Cependant, lorsque la muqueuse présente des lésions, par exemple suite à des blessures ou attaques de parasites, les spores des champignons peuvent se fixer sur la peau et germer.
Chez les poissons ayant été infectés, le champignon peut infester des surfaces de peau et organes internes sains, voire provoquer leur mort.

Des températures de l‘eau trop basses favorisent les attaques de champignons.

Les mycoses et infections fongiques sont facilement reconnaissables sur le poisson aux touffes blanches à aspect cotonneux. Il est important de ne pas tarder avant de commencer le traitement étant donné que le champignon déverse sur l’organisme du poisson des produits toxiques du métabolisme.

C’est cette intoxication qui constitue le problème principal. Le poisson est sans problème apte à régénérer au cours du processus de guérison la peau et les tissus qui l’entourent qui ont été détruits. Lorsque la mycose est visible, il s’agit très souvent d’une infection secondaire résultant d’une blessure de la peau. Mais il s’agit aussi souvent d’infections bactériennes qui affectent la muqueuse et les couches supérieures de la peau et ont donc une cause primaire.

Symptômes:

Le poisson présente parfois un aspect plus pâle, manque d'appétit, reste inactif, et enfin, les voiles peuvent être serrés. Le plus remarquable est bien entendu la présence de plaques blanches cotonneuses plus ou moins grosses sur le corps du poisson avec de longs filaments (souvent suite à une blessure antérieure).
Les infections bactériennes type Flexibacter columnaris ou parasitaires de type Epistylis peuvent ressembler à une infection due à la saprolegnia (pas de longs filaments comme pour les mycoses).

La saprolegnia peut aussi attaquer les œufs, et détruire ainsi l'intégralité d'un frai.


Traitement 1:

Traitement à faire dans un bac hôpital car les invertébrés et les plantes ne supporteront pas le traitement.
Traitement choc rapide au sel: Chlorure de sodium (NaCl - sel de guérande non iodé, non fluoré)

Ajouter à l'eau 5 grammes de sel par litre, puis, toutes les 2 heures, ajouter un peu de sel jusqu'à obtenir un total de 10 grammes par litre (ceci sur une durée de plusieurs heures).

Après guérison, dessaler progressivement: enlever et remplacer 1/3 de l'eau (on passe ainsi de 10g/litre à 6,6g/litre), puis changer le 50% (on passe à 3,3g/litre), et enfin, un changement de 50% (on arrive à 1,6g/litre), le tout échelonné sur plusieurs heures.

Ajouter un bulleur pour oxygéner au maximum, plus l'eau est chaude, moins elle se charge en oxygène.
Augmenter graduellement la température (1 degré par heure) jusqu'à 30° Celsius. Le parasite ne survit pas à cette température. Maintenir la température pendant 10 jours.
Surveiller la progression, normalement après 10 jours, tout devrait être revenu dans l’ordre


Traitement 2 Vert de malachite
Le vert malachite est un produit organique sous forme cristallisée (oxalate de tetraamethyldiaminotriphenylcarbinol!), qui est un excellent fongicide et est bien supporté par les poissons et les plantes.

Dosage: préparer une solution de 1 mg. pour 10 litres d'eau. La solution doit être utilisée immédiatement après sa préparation.

Traitement 3: FMC (contient du vert de malachite)

Traitement au FMC ( Le FMC est un mélange composé de:
1 litre de formol (formaldéhyde) à 37-40% (ou 100 ml) ;
3,7 gr de bleu de méthylène (ou 0,37 gr pour 100 ml de formol) ;
3,7 gr d'oxalate de vert de malachite (sans zinc) (ou 0,37 gr pour 100 ml de formol).

A acheter en pharmacie. Cette solution de base est administrée à raison de 1 à 1,2 ml/100 l., ou 20 à 25 gouttes/100 l. Il n'est pas nécessaire de renouveler l'eau.

En cas d'infection grave, il est possible de renouveler la moitié de l'eau de l'aquarium après un jour, pour ensuite rajouter 1/2 dose.

Attention toutefois, il existe des contre-indications: La toxicité du FMC augmente avec la température de l'eau, mais aussi avec une eau douce et acide. Certaines espèces (en particulier les petits poissons) sont sensibles à ce produit.

Traitement 4: Huile essentielle de Tea Tree

a) Commencer par faire un changement d'eau de l'aquarium.

b) Effectuer un traitement à base d'huile essentielle de Tea Tree et de solubol (dispersant naturel sans alcool) qui sera sans danger pour les bactéries du filtre et du sol de l'aquarium.
On prendra le ratio 1 goutte d'huile essentielle de Tea tree + 4 gouttes de solubol + eau de l'aquarium jusqu'à 5ml par tranche de 15l d'aquarium à traiter.
Si votre aquarium fait 30l, il faudra un mélange de 10ml au total avec 2 gouttes d'huile essentielle de tea Tree et 8 gouttes de solubol, et de l'eau d'aquarium jusqu'à 10ml.
Vous pouvez, par exemple prendre un doseur pour les tests d'aquarium
On mélange le tout et on verse dans l'aquarium.

c) 4 jours plus tard, on refait la même manipulation sans changement d'eau.

d) 4 jours encore, on change l'eau et on en rajoute encore la même dose.

e) laisser passer 8 jour, changement d'eau puis retraiter une dernière fois.

Pas besoin de filtrer sur charbon, le traitement partira de lui même avec les changements d'eau futurs.

Traitement 5:

On peut aussi traiter les mycoses par les produits aquariophiles que l’on trouve dans les magasins d’aquariophiles: Sera Mycopur, JBL Fungol Plus. Lire attentivement les notices avant utilisation.

----------------------------------------------------------------------

Il est également important d'apporter un suivi en vitamines, car la vitamine principalement la A, joue un rôle prépondérant dans l'évolution des cellules de la peau et des muqueuses.

----------------------------------------------------------------------

Nota bene:
1 - Ceci est une liste non-exhaustive de solutions existantes.
2 - Je n'ai pas testé moi-même tous ces produits.
3 - Les informations proviennent de sources citées ci-dessous, néanmoins, l'utilisation des produits cités se fait sous la responsabilité de l'utilisateur uniquement.


Sources:
http://bettafishawarenessday.blogspot.fr/2012/09/betta-fish-disease-and-illness.html
https://www.jbl.de/fr/hopital-en-ligne/text_diag/haopital-en-ligne
http://www.betta-forum.net/t1491-maladies-des-bettas
http://www.betta-forum.net/t1481-la-pharmacie-du-bettaphile
http://cdn.sera.de/fileadmin/downloads/epaper/11103_RG_Gesunde_Aquarienfische_F.pdf
http://www.aquadebutant.com/les-articles11/topic9302.html
http://www.poisson-malade.com/maladies/5-autres/33-mousse-fungus-mycoses
http://theodose-marvin.jimdo.com/la-maintenance-du-betta/les-maladies/le-fungus-ou-saprolegnia/
http://passionaqua.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=42
http://newaqua.blogspot.fr/2013/08/la-mycose-des-poissons-daquarium.html
http://fr.mongabay.com/fish/10.html
http://www.aquafolie.com/poissons-et-autres/maladies2.html
http://www.aqua-passion.com/articles/article-229-la-trousse-a-pharmacie-de-l-aquariophile-d-eau-douce.html
http://www.axolotl-passion.net/pages/sante/pharmacie-et-materiel-de-soins-a-avoir-chez-soi/nacl-sel-non-iode-pour-le-traitement-des-mycoses-et-de-la-peau-de-l-axolotl.html
http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/360017/comment-traiter-la-mycose-des-poissons

Re: Mycoses - Fungus

Merci pour ce recueil de recette et d'avis !

Re: Mycoses - Fungus

:-bd

Re: Mycoses - Fungus

Ben de rien :D

Re: Mycoses - Fungus

Bonjour
Je viens de lire plusieurs sites ventant les mérites de l'extrait de pépins de pamplemousse pour lutter contre les mycoses, les infections bactériennes et les algues dans les aquariums. Le dosage est de 10 gouttes par litre d'eau.
Des aquachangeurs ont-ils déjà expérimenté ce traitement ?

Retour sur la liste des sujets