Aquariophilie d'eau douce

Tumeurs et kystes (lymphocytose)



1- Les tumeurs

Elles peuvent aussi bien être bénignes que malignes. Ceci est cependant extrêmement difficile à déterminer chez les poissons.

Aucun traitement n'existe.

Certaines de ces excroissances sont visibles à l'extérieur du poisson, d'autres, internes, expliquent peut-être certains décès autrement inexplicables.

Sur les poissons de grande taille, il est possible d'effectuer l'ablation de la tumeur par un vétérinaire spécialisé.

Il est conseillé d'euthanasier les poissons pour lesquels les tumeurs se montrent gênantes pour sa survie, comme une tumeur bloquant la bouche du poisson et l'empêchant de se nourrir par exemple.
Exemple d'une opération réussie réalisée par un vétérinaire spécialisé

2 - Les Kystes

a) Les lymphocytoses, maladie des protubérances

Citation SERA:
"Gros kystes sphériques, durs et fixes de 0,5 à 1 mm sur la peau et les nageoires (cellules de la muqueuse grossies par le virus).

Gourami mosaïque avec des kystes Lymphocystose sur la peau

Le virus introduit dans une cellule de muqueuse se multiplie considérablement et la cellule infectée se développe en gros lymphocystes qui finissent par éclater et libérer un nombre important d’agents pathogènes dans l’eau. Ces virus peuvent à leur tour contaminer des cellules de muqueuses du même poisson ou celles d’autres poissons qui ne sont pas encore infectés. C’est pourquoi les poissons atteints doivent être immédiatement retirés du bac.

Pour freiner la propagation des virus dans l’aquarium d’eau douce, traiter avec SERApond cyprinopur, un produit normalement utilisé pour les bassins. (Voir fascicule dans les sources: pages 7 et 27 pour plus d'informations.)

JBL rajoute à ce sujet:



"Cette maladie provoque une croissance énorme des cellules, principalement de la peau, causée par des virus. Les organes internes sont rarement affectés. Les kystes sont nettement perceptibles et il est impossible de les enlever.

Aucun traitement n'a pu faire ses preuves pour le moment. [...]

Le stress semble être l'une des causes de la maladie des protubérances. Une alimentation variée associée à des produits riches en vitamines et un contrôle ainsi qu'une amélioration de la qualité de l'eau se sont souvent révélés efficaces. Il est aussi déjà parfois arrivé que la maladie disparaisse toute seule."

b) Les autres kystes

Citation JBL:



"Chez les épinoches, une infection par la microsporidie glugea anomala est chose connue. Celle-ci se traduit à l'intérieur par de grands kystes pouvant mesurer jusqu'à 10 mm dans l'intestin, sur la paroi de la vessie natatoire et le tissu conjonctif. Lors de la formation des kystes sur le tissu de la peau, ces derniers ressemblent à de grosses cloques blanchâtres-grisâtres.

Chez les poissons d’eau chaude, tout particulièrement chez les silures de la famille des loricariidés (loricariidae) et callichthyidés (callichthyidae), de telles infections déclenchées par des microsporidies surviennent très rarement même si cela a déjà été constaté. Les cloques se fixent dans le tissu de la peau, ont une consistance dure et n’éclatent que plus tard en libérant des spores. Pour le moment, aucun traitement n’est connu. Conformément aux dispositions de la loi sur la protection des animaux (LPA), les animaux atteints sont à tuer afin d’empêcher une éventuelle propagation de l’infection aux autres poissons de l’aquarium."

----------------------------------------------------------------------

Nota bene:
1 - Ceci est une liste non-exhaustive de solutions existantes.
2 - Je n'ai pas testé moi-même tous ces produits.
3 - Les informations proviennent de sources citées ci-dessous, néanmoins, l'utilisation des produits cités se fait sous la responsabilité de l'utilisateur uniquement.

Sources (elles sont rares malheureusement):

http://www.forumaquario.org/t101121-blessure-ou-tumeur-sur-ma-petite-betta
http://poissonbetta.skyrock.com/2935344261-Les-Maladies.html
http://www.betta-forum.net/t1491-maladies-des-bettas
https://www.jbl.de/fr/hopital-en-ligne/haopital-en-ligne
http://cdn.sera.de/fileadmin/downloads/epaper/11103_RG_Gesunde_Aquarienfische_F.pdf

Re: Tumeurs et kystes (lymphocytose)

C'est dur a voir ca !

Re: Tumeurs et kystes (lymphocytose)

Avec les photos, c'est mieux... Hop c'est mis à jour

Retour sur la liste des sujets