Aquariophilie d'eau douce

Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

Bonjour,

Toutes nouvelles sur ce site, j'ai besoin de votre aide...

Nous avons un aquarium de 300 litres d'eau chaude douce entièrement plantés (sans articifices) avec peu de décorations. Je ne peux vous donner les paramètres de l'eau car je suis actuellement à ma pause déjeuner et je ne rentre pas chez moi le midi MAIS ce matin j'ai fais les niveaux et tout était bon.

Notre population : (désolé je ne connais pas le nom précis des poissons)

Guppys
Mollys
Néons
Nez rouge
Laveur vitre
Mangeur d'algues
Laveur de fond

Nous avons beaucoup de reproduction de guppys (nous donnons toutes les trois semaines environs des alevins + taille moyenne : une 40 aine de poissons)

Nous avons achetés hier 3 SCALAIRES de petite taille car nous aimons ce type de poissons et que nous connaissons beaucoup de monde (malgré ce que certains peuvent dire) qui arrivent à faire cohabiter scalaire et guppys ensemble sans qu'ils ne se fassent manger.


NOTRE PROBLEME :

Ce matin je donne à manger comme d'habitude à mes poissons. ils ont manger comme d'habitude sans rechigner à la nourriture.
Je reviens 45 mn après, j'allais partir travailler et là ... je regarde l'aquarium : LES GUPPYS SONT PRATIQUEMENT TOUS SUR LE DOS, A LA SURFACE OU MORT AU FOND DE L'EAU


Que se passe t il ????
1h avant tout allait bien et d'un coup tout le monde meurt !!!!

Nous avons donc enlever les morts : que des guppys, 1 mangeur d'algue et 1 mollys
Les autres ont résistés pour le moment >> à voir ce soir en rentrant ce que ça a donné


De quoi cela peut venir selon vous ???
Des scalaires ? > auraient - ils amenés une bactérie mortelle ?
Des niveaux d'eau qui auraient subitement changés ?


Merci de nous aider !
Nous étions très fier de notre aquarium :(( :((

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

Peux-tu nous dire comment tu as fait ton acclimatation des scalaires, peut-être l'eau de la poche de la jardinerie...
Les scalaires sont des prédateurs, un néon peut finir dans son bec sans problème.

Peux-tu nous donner tes paramètres, stp ?

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

On a laissé le sac un peu dans l'eau pour qu'ils s'aclimatent à notre température et ensuite on les a déposé dans l'aquarium.

J'ai demandé à mon compagnon je n'étais pas là lorsqu'il les a mis dans l'aquarium et oui il a mis l'eau de la poche... cela peut venir de l'eau de l'animalerie ??? :-S :-S

Pour les paramètres comme j'ai dis je peux pas vous les dire tout de suite car je ne suis pas chez moi je rentre que ce soir ...

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

Je pense que oui, les scalaires sont de gros pollueurs en plus, alors les nitrates/nitrites ont pu monter très vite...

On verra aux paramètres, ça peut être un médicament. Il ne faut jamais mettre le contenu de la poche, jamais, on acclimate la poche dans l'eau. On ajoute tous les quarts d'heure, un tiers de la poche, d'eau de l'aquarium d'origine. Dans le noir, si tu peux, pour les calmer. Le faire deux/trois fois, attendre dix minutes. Prendre l'épuisette, et hop, dans l'eau. L'eau de la poche, toilette.

C'est souvent l'erreur, et ce qu'il conseille en animalerie...

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

Je pense aussi que c'est une poussée de nitrate/nitrite qui a pu provoquer autant de mort d'un coup ... Quand nous sommes partis il restait peu de guppys mais tous les autres .. espérons qu'ils tiennent jusqu'à notre retour :|

C'est dommage car nous n'avions plus aucun guppy d'animalerie c'était entièrement de notre propre reproduction .. on avait des couleurs vraiment sublime :(

On verra en rentrant mais s'il ne sont pas tous mort >> gros changement d'eau pour commencer !

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

Mouai, je ne crois pas une seconde à la monté de nitrites. Une monté de nitrite, c'est un mort lente par asphixie, idem pour les nitrates. De plus 3 jeunes scalaires dans 300 litres, ca ne change pas brutalement la donne niveau pollution, pas en 24 heures.
J'ai 2 hypothèses :
1 - C'est l'heure du repas, messieurs scalaire commencent à manger, ils sont tout excités et comme ils ont encore faim, que les autres leur ont pris leur nourriture et paraissent bien appétissants, les scalaires tuent sans vergogne toute la concurrence en prenant un bout de steak de guppy au passage.

2 - Une bactérie importée avec les scalaires, mais j'y crois un peu moins vu la brutalité des morts.

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

Je ne pense pas que les scalaires se soient attaqués aux guppys car ils étaient les trois dans un coin et ne bougeaient pas beaucoup de puis hier soir. Ce matin j'ai mis de la nourriture dans le coin étant donné qu'ils n'ont pas bougés d'endroit. Donc non je suis pas sure qu'ils aient pu les tuer.

Je pense que si ça peut être une bactérie étant donné que l'eau de la poche a été versé par erreur dans l'aquarium

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

Verdict :

Vivants : scalaire - néons noires et bleue et 1 nez rouge le reste : mort !

Paramètre :

Ph 6,4
Kh 3
Gh 7,1
No2 0
No3 100

Maintenant ... J'enlève les morts

Changement d'eau de 80% ????

Merci de votre aide....

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

No3 100 ??? C'est toujours comme ça ? Oo

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

Avec beaucoup de morts dans la journée c'est peut-être "normal" ce soir :(
Désolé pour tes poissons Priscab.

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

Non non habituellement il est à 0 le no3
Je viens de ramasser plus de 30 morts ....

Il nous reste 15 poissons j'avais zapper les deux laveur de vitres qui sont vivants


Que faire ??

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

En attendant que des gens plus calés te répondent je reprendrai l'avis de X2269 dans ce sujet http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=5&sujet=4703#.VliJyNgvdhE
"La première grosse erreur est de vouloir changer beaucoup du volume du du bac , ça sert à rien et ça amplifie le stress.Je dirais 50 % grand maximum, ce n'est que mon avis."

Ce n'est pas le même cas mais dans le doute, tu devrais pouvoir commencer un changement d'eau mais pas si important que tes 80% dans un premier temps.

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

On a mis de l'eau à déchlorer, demain je vais chercher un peu d'eau osmosée

Et demain matin 50% d'eau enlevé

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

salut , c'est très étrange cette mortalité massive et sélective .....je ne pense pas que les 3 scalaires , ni leur eau en soient responsable ....
dans l'immédiat il faut que tu baisses tes No3 effectivement et ne pas nourrir tes poissons durant les jours qui arrivent ....
une bactérie (de la poche)qui tue autant en sélectionnant ....non non en tout cas. les scalaires ne sont pas responsable non plus si ce sont des jeunes ...en tout cas ta filtration bio fonctionne bien .
+1 avec theedge pour la montée de nitrites ....
quelle taille font tes scalaires , il faudrait 10 à 15 adultes pour faire de gros dégats sur des petits poissons .

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

Bonjour,
Je connais bien ce poisson le scalaire est un poisson paissible qui peut très bien vivre en communauté.
Il faudra éviter de le mettre avec des poissons du type Danio qui sont très taquin et vont s en prendre aux pelviennes du scalaire ce qui va générer un stressé voir maladie.
NE PAS OUBLIER le scalaire est un passifiste sauf entre eux tu pourras observer des combats de bouche qui parfois occasionne un isolement du aux blessures.
Le scalaire est territoriale ne soit pas étonner si tu as un couple de le voir occuper les 2/3 du bac en période de ponte a tour de rôle le male et la femelle vont tenir en respect les autres occupants jusqu a épuisement ou il finiront par manger leurs oeuf.
D apres ce que j ai pu observer un couple est uni pour la vie chez moi quand ma femelle est morte le male c est calé entre deux plantes et a cessé de se nourrir je l ai perdu un moi plus tard.
C est un super poisson il y a 30 ans le surnommait le Louis XIV des aquarium.
Mais pour le moment il n est pas responsable de la mort de tes guppy et une mort subit 24h00 après leur incorporation même si tu as mit l eau du vendeur c est beaucoup trop tôt pour prendre en compte ce facteur.
A mon sens il y a autre chose.

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

Dans mon vieux bouquin (ou effectivement on parlait du Louis XIV des aquariums ;) ) il est question d'un danger qui mène à une grosse mortalité, c'est la bombe insecticide.

Je n'y connais pas grand chose mais devant le désastre je ne perdrais pas de temps pour le chlore.

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

Alors les 3 scalaires sont petits on a pris des petites tailles exprès et non des XL (je les prendrais demain en photo si vous voulez car la l'aqua est eteins)

On en a pris 3 : 2 jaunâtre et 1 noir et blanc mais le blanc est souvent isolé je trouve >> faudrait il UNE FOIS QUE NOTRE SOUCIS SERA RÉGLÉ Reprendre un autre pour avoir 2 "couple" ?

Après on ne sait pas trop de quoi cela vient car la les néons et nez rouge et laveur de vitre sont vivants alors que tout le reste est mort ...
On va faire un changement d'eau demain, refaire les niveaux, replanté un peu car beaucoup de poissons étaient coincés donc j'ai due enlever des plantes

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

Oh mince, désolée pour tes poissons, c'est peut être aussi possible que la personne qui a été en contact avec quelque chose a pu pollué la nourriture, enfin je dis ça mais c'est peut être possible aussi, un contact avec un produit qui aurait contaminé une partie de la nourriture donnée ?

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

Ben la nourriture que je donne c'est soit de la nourriture pour poissons exotiques ou alors des vers congelés donc non Ca n'a pas pu être contaminé par la nourriture

On est dégoûter ... Mais bon c'est la vie malheureusement :(

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

oui ,desolé pour ta mauvaise expérience , j’espère que tout rentrera dans l'ordre pour toi ;)

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

Moi j ai arrêté les vers de vase même congelé.
Il se dit qu' ils sont porteur de germes pouvant s attaqué a l intestin des poissons. Donc par messure de precotion ....
J ai un elevage de daphnie dans une bouteille et je les nourrient avec de l eau verdie a la lumière du jour.
Ils se reproduisent très vite il en a pour toutes les bouches.
Investissement 3 Euro rayon nourriture vivante en animalerie.
Et pour les vacances un bidon, une poubelle...
Sur un balcon par exemple
ils supportent le gel mais pas la congélation
Trop facile et très drôle de voir les poissons chassés leurs proies

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

En meme temps je ne vois pas ce que tu as voulu faire avec des scalaires et des guppys dans le meme bac ???

Rien que je ph ne va pas !
Le ph des uns ne correpond pas aux autres.
Au mieux ils sont justes morts par asphyxie tes cocos.

...l'enquete n'a meme plus grand interet.
C'etait une belle erreur de ne pas te fier aux fiches poissons mais "aux gens qui font...".
Mon frere aussi est perché et mets un scalaire avec n'importe quoi d'autres.
Mais c'est pas un exemple, juste un bourriquot finit !

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

Je ne voudrais pas te contre dire Shinji mais quand j'ai du revoir l'habitat de mes guppys devant l'explosion de leur nombre et les mettre dans le 600 litres avec les scalaires, j'ai regardé leurs fiches :
Et je trouve qu'il y a quand même un bon chevauchement des paramètres, surtout si il s'agit de guppys ne venant pas d'animalerie ou autres jarditrucs.
Non ?

Re: Morte subite de poissons suite insertion 3 Scalaires

Je n'avais aucun Guppys d'animalerie que de la reproduction personnelle

Bref SUJET CLOS .

Retour sur la liste des sujets