Aquariophilie d'eau douce

Mes corydoras meurent

Bonsoir à tous,
Nouveau sur le forum et en aquariophilie , je souhaiterai avoir des conseils sur divers points.
Mon bac de 180 litres riche en plantation (Sol manado) a été mis en eau début septembre, le cycle d'azote c'est déroulé sur trois semaines, suite à des tests convainquant, je suis allé en animalerie acheter mes premiers poissons. J'ai donc pris 12 Rasboras Heteromorpha et 8 corydoras julii. J'ai introduit tous ce petit monde dans le règle de l'art, le lendemain en fin d'après midi tous les corydoras dansaient sur la vitre comme si tout allé bien. Le deuxième jour un individu est mort dans la nuit, j'en ai donc racheté 2 autres et là c'est la CATA le troisième jour 1 mort, quatrième jour 2 morts.
Je me retrouve avec quelques survivants (cory) avec un comportement très calme. En revanche les Rasboras se comportent normalement.

Mes dernier test/
T°25
PH 7.4
NO2 0.05
NO3 1
FER 0.05
GH 11
KH 4
O2 10

Aquarium planté avec des plante facile a croissance rapide et une filtration externe JBl e701.

Merci pour vos conseils et bonne soirée.

Re: Mes corydoras meurent

Ton cadavre avait encore ses barbillons ?

Tu peux remplir les infos de ton bac stp.

Re: Mes corydoras meurent

Pour deux d'entre eux les barbillons étaient nickel après les autres étaient plus petits (jeune) je pence, mais je trouvais que leurs barbillons étaient peu développé.

Re: Mes corydoras meurent

Si tes poissons proviennent du même vendeur il est possible qu'ils aient été mal ou pas du tout acclimatés avant d'être mis en vente. Certaines animaleries ne respectent pas de période de quarantaine et proposent à la vente des poissons tout juste reçus des grossistes. Souvent dans ces cas là, on constate une mortalité importante les premiers jours puis ça s'arrête, les poissons s'étant alors adaptés, la quarantaine ayant été faite (à ton insu bien entendue) dans ton bac.
Cela semble être ton cas vu que les morts ne concernent qu'une seule et même espèce de poisson, surement un lot qui venait d'arriver.
A voir maintenant si la mortalité s'arrête.

Re: Mes corydoras meurent

oui mes poissons viennent bien d'une même animalerie. Y aurait-il des enseignes de référence ? Que penses vous des achats de vivants sur internet ?
En ce qui concerne les paramètres de mon eau , sont-ils satisfaisants ?( pour cette espèce ...).
Merci

Re: Mes corydoras meurent

Bonjour,

Le pH est trop haut, il devrait être plus vers 6.5 que ton 7.5 actuel, du coup faire baisser aussi le GH serait bien

Re: Mes corydoras meurent

En VPC, tu as la boutique du forum. De très beaux spécimen et une qualité tip top. Tous les retours des membres ayant acheté sur la boutique sont très positif que ce soit sur la qualité que sur les livraisons.

Re: Mes corydoras meurent

Salut ,sûrement pas le ph même trop haut qui est responsable .....tu as à mon avis introduit trop de poissons et donc de biomasse d'un coup sur un bac jeune juste prêt....ou pas tout à fait ,avec pour conséquence un petit pic de nitrites ...qui s'est atténué ensuite ....les bactéries doivent se multiplier pour accroître la capacité de filtration bio.,..
Trop d'un coup.....
Qu'en est il de tes autres poissons ?

Re: Mes corydoras meurent

Bonjour,
Pour ce qui reste de mes poisson les rasboras ont l'air d’allés bien et je n'ai pas eu de nouvelle perte pour les corydoras. Pour le Ph a l'arrivé de la population il était a 7.2 et ensuite il est monté a 7.4 pour ce qui est des nitrite il était a 0.01 a la fin du cycle d'azote et deux après l'arrivé des poisson il est monté a 0.05. Aujourd’hui les nitrite sont redescendu a 0.01, comme tu dit je pence que sent est la cause.
Combien de temps je dois attendre a votre avis pour repeuplé mon banc de corydoras et par la suite intégrer une nouvelle espèce de poisson (Si vous avez des idée n’hésiter pas a me conseiller parce que je ne sais pas quoi mettre).
Pour mon filtre externe (JBL CristalProfi greenline e701 ) il est peut être un peu juste pour un 180l bien planté un e901 serait certainement plus adapté?

Re: Mes corydoras meurent

Oui attend que ça se stabilse une petite dizaine de jours avant toute introduction nouvelle.... Et pour le filtre ,je ne connais pas les jbl mais sans parler de débit ....tu peux augmenter ta capacité de filtration bio en rajoutant du support genre nouilles ou autre....
Sur tous mes filtre extérieurs ou internes ,je double tout le temps le volume de fiofiltre....
Pour des raisons de sécurité :)

Re: Mes corydoras meurent

Tu veux dire que tu met moins de mousse bleu et plus de nouille?

Re: Mes corydoras meurent

Si j'ai de la place ,j'en rajoute... :) et je viré d'une façon générale les mousses d'origine superflues pour certaines pour optimiser la filtration meca et bio.
Tu as par exemple des filtres avec un compartiment pour le charbon actif....où on peut mettre autre chose.

Re: Mes corydoras meurent

Avec un peu de retard... Je dirais que la vente en VPC n'est pas pire que l'achat en animalerie car les animalerie se font livré par correspondance. La seule chose qui différé c'est que tu peux voir ton produit (moi je dirais des êtres vivants entassé). Malheureusement Les poissons peuvent souffrir du stockage en animalerie qui surdose les antibiotiques...

Au final je dirais que le VPC, c'est le moins pire... ca reste un point de vue subjectif et a controverse.

Re: Mes corydoras meurent

Je ne m'y connais pas bien mais je rajoute mon grain de sel ^^

1ère hypothèse : J'adhère sur le fait que tu aies peut-être été trop gourmand dans la quantité de poissons ajoutés d'un coup. Les bactéries n'ont peut-être pas eu le temps de se multiplier.

2è hypothèse, tu es allé à 17h30 en animalerie fin de journée, poissons bien stressés avec tous les gens qui passent, le nombre de coup d'épuisette dans le bac de la journée, et donc poissons fragilisés et peut-être malades.

3è hypothèse : la 2è mais en début de journée, ils peuvent être malades quand même^^ surtout en animalerie.

4è hypothèse : A tu tenté de soigner Un de tes poissons malade? ! Certains produits contiennent du cuivre et d'autres composants que les corys et les crevettes supportent très mal. (comme le vert de malachite par exemple).

5è hypothèse : qui rejoint la 4è possibilité que tu aies introduit du cuivre d'une autre manière? Un objet? Un Engrais qui en contiendrait? Ta conduite d'eau qui est vieille en plein Paris? ^^

Voilà en espérant que tu n'aies pas d'autres désagréments. Bon courage.

Re: Mes corydoras meurent

Bonjour Baba87,
Personnellement je n'ai pas une super impression des sites par correspondance pour avoir notamment acheté des plantes par le passé, dont l’acclimatation en submergé n’avait jamais été faite. Pour les poissons je n'ai jamais essayé...Je ne suis pas tenté car je connais sur Lyon un magasin d'aquariophilie que je trouve très sérieux. pour exemple une fois je me suis vu refuser une vente cause poissons reçus la veille, une autre fois incompatibilité avec la taille de mon aqua,

Je ne vais en jardinerie/animalerie que pour le matériel.
Je mets 3/4 h pour y aller mais ça reste moins cher que le coût de transport des VPC.

Re: Mes corydoras meurent

Bonjour et merci a tous pour vos conseil,

En conclusion je pense que l'animalerie en question n'a peut être pas fait mis en quarantaine pour les corydoras je les ai acheté le samedi après midi, le magasin étaient plein a craqué donc un stress potentielle pour les poisson (surtout les cory). De plus un Ph un peu haut mais pas catastrophique non plus je pence et pour finir trop de poisson introduit d'un coup se qui a déclenché un petit pic de nitrite. Pour la présence de cuivre je ne pense pas qu'il y en ait d'eau l'eau de mon robinet habitant en montagne j'ai une eau plutôt seine mais assez calcaire. Du coup je pence attendre une semaine pour ré-introduire des corydoras que j’achèterai je la boutique aquachange (Beaucoup moins chez que sur Grenoble).
Que pensez-vous de mettre 5 cory panda et 5 julii ensemble? Cela pose t il un problème?

Merci encore

Re: Mes corydoras meurent

Bonjour tout le monde !

je suis très embêté, un est mort il y a deux semaines et un très mal en point en ce moment. Pourtant mes paramètres d'eau correspondent à leur besoin (je pense) et je les ai introduit selon les règles. Bref je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin d'aide :-S

Merci d'avance.

Re: Mes corydoras meurent

Salut, les cory sont réputés robuste, il peut arriver qu'il y en ait un qui lâche sans trop de raison, ça a été mon cas sur 8 il m'en reste 7 (introduits en novembre).

Tes paramètres semblent bons. Questions:
- Alimentation, fréquence ?
- Composition de ton sol ?
- Portent-ils des traces de maladie ?

J'ai vu que tu utilises du CO2 liquide, est-ce que les Cory supportent bien ?

Re: Mes corydoras meurent

Alors pour l'instant je leur donne l'alimentation spéciale poissons de fond et tous les deux jours. Mon sol c'est du JBL Manado qui est un gravier riche que j'avais pris exprès pour qu'il ne blesse pas mes poissons.

Pour les traces de maladies, je vois juste qu'au fur et à mesure le poisson est moins vif, qu'il perd en couleur... les signes qu'il ne va pas bien quoi. Celui qui est très mal en point, j'ai même l'impression qu'il lutte pour ne pas remonter à la surface, il se retrouve la tête en bas... Aidez-moi :((

Re: Mes corydoras meurent

Je crois que j'ai trouvé mais qu'il est trop tard... En regardant bien il semblerait que mes corydoras ont les nageoires qui pourrissent. Je ne connaissais pas cette maladie et je viens de voir ça. J'y ferais plus attention la prochaine fois. Par contre savez-vous à quoi cela peut-être dû ?

Re: Mes corydoras meurent

Oh mince :(

Ca vient peut être de l'endroit où tu les as acheté ? ils étaient peut être infectés déjà là bas.

Re: Mes corydoras meurent

Oui merci c'est là que je viens de le voir !! Mais je pense que soit cela provient du magasin, soit le stress du voyage...

Re: Mes corydoras meurent

Oui c'est possible aussi que ce soit dû à un stress du voyage aussi.

Retour sur la liste des sujets