Aquariophilie d'eau douce

A quel moment refaire un traitement à l'ESHA 2000 + Exit ?

Bonjour a tous, je voulais savoir a quel moment est-il préférable que je commence le traitement ESHA 2000+Exit, étant donné que je viens tout juste filtrer le médicament de Tetra medica + contralck.

Re: A quel moment refaire un traitement à l'ESHA 2000 + Exit ?

Salut, question compliquée car il est vraiment conseillé d'éviter les interactions entre médicaments. Je dirai mais c'est loin d'être une parole d'évangile, de filtrer au moins 3 jours sur charbon actif. Alors je ne sais pas si c'est le cas ?

Re: A quel moment refaire un traitement à l'ESHA 2000 + Exit ?

Merci, non, ce n est pas le cas, je filtre depuis hier, et j ai changé 1/3 de mon eau hier aussi...

Re: A quel moment refaire un traitement à l'ESHA 2000 + Exit ?

Comme Nico, au moins 3 jours de traitement sur charbon actif neuf. L'élimination complète des médocs peut prendre jusqu’à deux semaines.
Je suppose que tu passes de TETRA a ESHA, car tetra a été inefficace ?

Ils ont quoi tes poissons (avec photo STP) ?

Re: A quel moment refaire un traitement à l'ESHA 2000 + Exit ?

C est exactement ça Bison !!! Mes poissons ont eu des points blancs, et maintenant, une pourriture des nageoire commence a attaquer un poisson , et une est déjà morte :(.
Je vais essayer de faire des photos...

Re: A quel moment refaire un traitement à l'ESHA 2000 + Exit ?

J'ai pas eu de maladie depuis longtemps, sûrement parce que je prends beaucoup de précautions (pas de surpopulation, jamais je prends l'eau d'animalerie, traitement aux fruits d'aulnes, temps d'observation, nourriture de qualité et isolement).
Généralement, je conseille ESHA ou JBL aux débutants qui donne de bons résultats avec la plus part des maladies.
En tout cas les marques Sera et Tetra ne m'ont jamais donné satisfaction. Les traitements marchent rarement et concernant la nourriture, même punition, les couleurs des poissons disparaissent avec cette nourriture... bref.
Après,je suis vielle école : bleu de méthylène, jus d'ail, gros sel, fruit d'aulnes et des fois amputation des nageoires... moins drôle a faire. Mais j'ai jamais eu 100% de réussite malheureusement. Et je me suis fais a l'idée d'isoler mon poisson et de le perdre pour ne pas contaminer les autres.

Pour les points blancs tu as une bonne explication ici et tu penses a monter ta températures a au moins 25°C et oxygéner ton aquarium !

Allez courage !

Re: A quel moment refaire un traitement à l'ESHA 2000 + Exit ?

Pour info, ca fait suite à ce sujet

Sinon, comme Nico et Bison : 3 jours de charbon (+ changement d'eau ~30% ?) avant de recommencer un nouveau traitement. C'est surement pas idéal, mais je ne vois pas quoi faire d'autre. J'ajouterai une surveillance de près sur la présence de nitrites dans l'aquarium car la population de bactéries dénitrifiantes à surement pris un coup.

Après comme je te l'ai dit dans l'autre sujet, il faudra voir à rendre le bac et sa population équilibrés sur le long terme.

Re: A quel moment refaire un traitement à l'ESHA 2000 + Exit ?

Bonjour à tous! Un petit coup de mou aujourd'hui... après un petit problème de digestion de notre ancistrus aux alentours de Noël (sauvé grâce à un membre de ce forum et plusieurs pertes de guppies qu'on a attribué à une légère surpop' et le tri naturel (les plus forts survivent, etc...), nous avons retrouvé dame ancistrus décédée hier... :( Je trouvais qu'elle ne respirait pas comme d'habitude mais bon... Elle avait un peu plus d'un an seulement.

A la maison, j'avais pris du eSha 2000 + eSha exit en cas de problème mais je ne les ai jamais utilisés.

J'ai l'impression qu'il doit y avoir une bactérie ou des vers mais c'est un sentiment, je n'ai jamais vu de poissons attaqués par les vers, je ne suis pas sûre de moi. Les ouïes semblent rouges mais pas trop non plus. Les guppies, quand ils meurent, perdent leur couleur, deviennent tout raides et n'arrivent plus à nager.

Notre bac est en eau depuis 10 mois. Tout allait bien au début. C'est quand on l'a laissé 15 jours pendant nos vacances d'août que les problèmes ont commencé: algues pinceaux et mortalité. Les paramètres sont corrects, à part un petit manque de CO2 mais ça a remonté. Je refais un test ce soir.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de problèmes?

Retour sur la liste des sujets