Aquariophilie d'eau douce

Nageoires qui pourrissent, poissons qui se grattent sur le sable

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum et en aquariophilie et j'aurai besoin de vous pour régler quelques problèmes que me pose mon aquarium.

Tout d'abord je vais vous présenter mon bac: J'ai acheté il y a 6 mois environ cet aquarium de 125l d'occasion, donc déjà démarré et par conséquent déjà peuplé. Il y a 2 néons, 2 néons noirs, 1 platy mâle et 5 femelles + 3 bébés, 1 molly balloon, 1 ancistrus, 1 guppy endler, 2 veuves noires. Autant dire que la population est très diversifiée et que ce n'est pas forcément très harmonieux, mais bon, je ne peux pas me débarrasser de ces petites bêtes la!
Sinon pour l'eau, je n'ai pas de test chez moi mais je l'ai testée dans une animalerie: mon taux en nitrate est ok et je change environ 20% chaque semaine avec moitié eau du robinet, moitié eau osmosée ou eau en bouteille.

Pendant plusieurs mois, pas de problème à par quelques algues, puis j'ai fait un déménagement il y a 3 semaines et, début de la catastrophe! Une semaine 1/2 après mon déménagement j'ai acheter un couple de gourami et dans les jours qui on suivi, tous mes poissons sont tombés malades! mon couple est mort, et j'en ai 5 ou 6 autres aussi. Ils ont les symptômes des nageoires qui pourrissent alors j'ai fait un traitement pendant 1 semaines comme préconisé . Ils vont mieux mais les moisissures ne veulent pas partir. Que dois-je faire? Refaire le traitement ou essayer autre chose?
De plus, ils se grattent sur le sable. J'ai demandé conseil à l'animalerie mais ils m'ont vendu du produit anti points blancs, alors que je savait très bien que ce n'était pas ça... /:)
J'ai également un problème avec mes plantes qui ne poussent pas très bien, les feuilles ne se renouvellent pas, donc les vieilles deviennent marron et mes plantes meurent. Pourtant j'ai mis du substrat il y a 1 mois.

Voilà les quelques problèmes présent dans mon bac; J’hésite même à recommencer depuis le début et je ne sais pas ce qu'il y a de mieux à faire...
Merci d'avance pour votre aide et au revoir ! :)


Camille

Re: Nageoires qui pourrissent, poissons qui se grattent sur le sable

bonjour,
pour les poissons je ne répond pas car je ne sais pas du tout !

Pour les plantes cela me semble assez étrange car ton éclairage (48W) me parait bien pour ton aquarium (on conseille 1W pour deux litre d'eau et vu que ton aquarium doit contenir plus ou moins 100l d'eau avec les décors et le sol cela parait bien). Peut etre que les plantes de ton aquarium ont besoins de co2 ? Combien de temps ton aquarium est il éclairé par jour ?

Re: Nageoires qui pourrissent, poissons qui se grattent sur le sable

bonjour, merci pour ta réponse rapide!
mon aquarium est éclairé au moins 10h par jour. Par contre j'allume une partie le matin et l'autre le soir pour pouvoir profiter au maximum de mon aquarium

Re: Nageoires qui pourrissent, poissons qui se grattent sur le sable

Pour les poissons c'est pas top parce que ils n'ont pas le cycle jour/nuit après je pense que les plantes s'en moque un peu mais tout de meme a confirmer !
Donc c'est pas une question d'éclairage !
Qu'as tu comme plantes ?

Re: Nageoires qui pourrissent, poissons qui se grattent sur le sable

je ne connais pas trop les noms, j'ai choisi en fonction de ce que le commerçant de l'animalerie me disait.
Je crois avoir: - 5 pieds de vallisneria
- 2 pieds d'echinodorus ozelot
- 1 pied d'echinodorus normal (qui ne pousse absolument pas)
- 2 pieds d'chinodorus rigidifolius (les feuilles pourrissent et tombent et les jeunes poussent démarrent bien avant de s’effriter)
- 1 fougere de java
- et quelque chose qui ressemble à de la fougère Ceratopteris cornuta
- une plante flottante

Re: Nageoires qui pourrissent, poissons qui se grattent sur le sable

en fait la chose qui ressemble à de la fougère ceratopteris, c'est de l'hygrophila difformis et la plante flottante c'est de la pistia

Re: Nageoires qui pourrissent, poissons qui se grattent sur le sable

Les echi, je pense que le soucis vient de l'éclairage. Mets-tu de l'engrais et du Co2 pour tes plantes ?

Pour les autres, c'est une croissance lente, donc c'est normal.

Pour L'hygrophila que tu as choisi, elle met du temps à s'adapter, donc, normal.

Re: Nageoires qui pourrissent, poissons qui se grattent sur le sable

Pour ton souci de pourriture, je t'ai répondu sur ton autre post. Bien que ta population ne soit pas adaptée pour la cohabitation, ton souci de maladie ne vient pas de là pour moi. Malheureusement, pour moi cela vient de l'introduction de tes gouramis (s'ils viennent d'animalerie ce n'est pas étonnant, c'est une maladie fréquente dans leurs bacs qu'ils bourrent d'antibiotiques et qui peut te détruire ton bac en quelques jours).

Cette maladie est très contagieuse et généralement incurable, le seul traitement avec lequel j'ai eu une guérison c'est avec de l'Esha 2000. Tu peux tenter de mettre 1 cuillère à soupe de sel de guérande pour 100L d'eau et augmenter la température de ton eau à 25-26° pour voir s'il y a des guérisons possibles. Si ce n'est pas le cas, je ne veux pas être pessimiste mais la seule solution qu'il te restera ce sera de recommencer ton bac à 0.

Tu devras (c'est dur je sais, j'ai eu moi aussi beaucoup de mal à m'y résoudre) le vider entièrement, et tout désinfecter et recommencer sur du neuf. Pour les nouveaux occupants, vieille à les choisir chez des particuliers mais idem si il y a un seul poisson malade, il ne faut rien prendre car il peut te recontaminer ton bac. Et surtout évite d'en reprendre en animalerie...

Re: Nageoires qui pourrissent, poissons qui se grattent sur le sable

margaux: non pas de CO2 , j'ai vu un peu les prix des bouteilles et ce n'est pas donné... (je suis étudiante avec un budget serré qui passe avant tout dans ma nourriture )
Audrey286: j'ai bien lu ton message sur le second post ;)
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais voir ce que je peux faire :)

Re: Nageoires qui pourrissent, poissons qui se grattent sur le sable

Bon courage pour la suite, ce n'est pas facile quand il y a maladies ;)

Le co2, tu peux en faire toi-même à moindre coût vu la taille de ton bac, tu as une très bonne recette sur aquariophilie.org, jettes un oeil ;) Dans mon 400l, je ne peux pas me le permettre, il me faudrait des grosses bouteilles d'eau de 5l mais pour toi, une bouteille de soda de 1.5l devrait suffire. Si jamais tu en as besoin en fonction des plantes que tu choisis. Mais il est vrai que sans lumière suffisante, les plantes poussent moins bien, voir pas du tout, en fonction de ce que tu as, c'est toujours pareil. En fait, il faut tout autan se renseigner pour les plantes que pour les poissons, pour éviter de gaspiller tes petits sous :)

Tente l' Hygrophila polysperma , elle pousse facilement, ainsi que la Fougère de Java qui tient bien, mais pousse lentement. Tu as bien sûr la Cerato Super plante !

Re: Nageoires qui pourrissent, poissons qui se grattent sur le sable

Bonjour
J'ai déjà un pied de fougère qui est tout petit mais qui pousse bien par contre
Et j'irai acheter la prochaine fois celles dont tu viens de me parler ;)
Merci !

Re: Nageoires qui pourrissent, poissons qui se grattent sur le sable

Courage pour gérer cette fichue maladie, je sais que c'est pas évident et très démoralisant...
Pour les plantes, si tu as du substrat récent et vu ton éclairage normalement ça devrait tenir. Cependant, les echinodorus que beaucoup considèrent faciles sont en fait très très exigeantes. Je te conseille donc de te tourner vers des plantes plus facile, l'hygrophila que t'a conseillé Margaux est parfaite, les autres hygrophiles sont aussi relativement faciles et très sympa, tu peux aussi te tourner vers les bacopa monieri par exemple ou les anubia ;)

Re: Nageoires qui pourrissent, poissons qui se grattent sur le sable

tu a fait les test d'eau ?
a t'on déménagement l'eau et l'eau d'origine du bac avant ?

la mousse de t'on filtre et resté dans de l'eau au déménagement ? ect......

Re: Nageoires qui pourrissent, poissons qui se grattent sur le sable

Coucou
Oui j'ai bien gardé TOUTE l'eau lors de mon déménagement justement pour ne pas les brusquer et ma mousse de filtrage est restée dans la boîte de filtrage hors de l'eau certes pendant 1h mais je pense qu'il en restait un peu dans le fond

Retour sur la liste des sujets