Aquariophilie d'eau douce

La pourriture des nageoires peut se déclarer en une nuit ?

Gros problème ! Il y a un peut plus d'un mois j'ai traité mon betta parce que je suspectais une pourriture des nageoires mais tout c'est bien passé. Sauf que ce matin je me lève je regarde mon aquarium et je remarque que la nageoires caudale de mon betta est ouverte en 4 ! Il n'avait rien hier soir... Une pourriture des nageoires peut se déclarer aussi vite ? J'ai retiré l'amphore qui lui sert de cachette il s'est peut être affolé dedans pendant le nuit ?

ps : J'ai la lumière éteinte depuis une semaine pour ne plus le stresser... :-S

Re: La pourriture des nageoires peut se déclarer en une nuit ?

Regarde sur Google image.
La pourriture des nageoires, ça donne des trucs comme ça. Est-ce qu'il a ce genre de trucs, ton poisson ???

Re: La pourriture des nageoires peut se déclarer en une nuit ?

Pas de filtre dans un si petit bac pour commencer >< à la place des changements d'eau de 20 à 40% avec de l'eau a bonne température, ca lui évitera d'avoir le stress d'un bruit continue et de se battre contre le courant sans cesse, même si celui-ci est faible les betta sont de mauvais nageur à cause de leurs voiles.

Ensuite tu dis avoir commencer un traitement il y a un mois pour une suspection de pourriture. Ne jamais commencer un traitement pour une impression de maladie ! Ca affaiblit et stress le poisson bien plus que ca ne lui fait du bien. Et ca le rend aussi résistant au traitement.

Ensuite une chose à savoir sur les bettas et leurs grands voiles : ils sont fragiles ! Une nageoires qui se fend ou qui se déchire ne veut pas dire du tout pourriture !!
Une nageoire qui se fend c'est juste du fait que le poisson parade trop, ou s'est pris la nageoire dans une élément du décor . (Ici je pense plus au fait qu'il y ai du courant et donc qu'il lutte sans cesse)


Bref je doute fortement que ton poisson ai quoi que ce soit...
Plus tu t'alarmera pour rien plus tu le tuera vite...

Re: La pourriture des nageoires peut se déclarer en une nuit ?

C'était juste un traitement au sel, Similiz, justement pour ne pas trop agresser ce pauvre animal, et parce que de toutes façon, vu comment ils sont traités en animalerie, ça a au moins le mérite de stopper les saloperies en germes et les parasites....

Effectivement, la pompe doit être au mini et le courant " cassé " en orientant le jet de sortie contre une vitre.

Il y a une grande chance en effet que la caudale se soit accrochée quelque part.

Re: La pourriture des nageoires peut se déclarer en une nuit ?

Merci Similiz !
Je me suis affolé pour rien les nageoires de mon betta ont repoussées en moins de deux !
Le courant est effectivement cassé mais c'est vrai que ça crée du courant tout de même. Je ne veut pas renoncer au filtre alors: Filtre le jour et pas la nuit ! Depuis pépère est en super forme !
Je pense que sa nageoires s'est prise dans l'amphore, vue le résultat ... Une autre cachette lui plairait non ? Des idées ?( Autre que des plantes. )
Toujours pas de nouvelle de L'animalerie pour ma commande d'hygrophila...
Oui Anne je pense que le traitement au sel était une bonne idée étant donner que je l'avais acheté qu'une dizaine de jours peut être.
Voila, merci à vous 2 !

Re: La pourriture des nageoires peut se déclarer en une nuit ?

Salut Walter,

Ne le prend pas mal, mais LE FILTRE DOIT RESTER ALLUMÉ 24/24 7/7 !!!

Quand tu l'éteint une nuit, une bonne partie des bactéries meurent --> plus de bactéries pour protéger l'eau du bac --> pic de nitrite --> le poisson meurt

Et dis-moi, est-ce que ton bac est bien cyclé ?

Merci de me répondre :)

Retour sur la liste des sujets