Aquariophilie d'eau douce

Poissons rouges avec la maladie du velours

Bonjours, j'ai un soucis avec l'un de mes deux poissons rouges qui ne mange pas vraiment depuis hier soir , je le trouve aussi beaucoup moins actif qu'il y a quelques jours , aujourd'hui j'ai l'impression qu'il a une sorte de duvet , surtout visible sur les nageoires mais je ne suis pas sur à 100% que ça soit la maladie du velours, j'ai aussi l'impression qu'il a l'extrémité des nageoires abimés, surtout que je vient justement de traitée mon bac parce que ce même poisson avait des point blanc ( mais beaucoup plus gros ) le traitement a été très efficace mais j'ai impression que les autres sont apparus avant la fin du traitement ( le derniers jours actif étant normalement aujourd'hui) surtout que le produit traite normalement toute maladie commune des poissons rouges comme points blanc ou "pourriture des nageoires".
j'ai traité en 2 fois avec "goldfish+goldmed"

je ne sais pas trop quoi faire , j'ai peur qu'il est de gros problèmes

Re: Poissons rouges avec la maladie du velours

Bonjour,

Pourrais-tu nous indiquer le condition de maintenance de tes poissons rouges? Taille de l'aquarium? type de poissons rouges? Paramètre de l'eau? (surtout nitrate et nitrite dans ton cas)
Si tu peux nous mettre un photo du poisson, ca peut aider.

Je te conseille déjà, si tu le peux, d'isoler le malade histoire de ne pas contaminer l'autre si c'est une maladie contagieuse. Mais il faut un second aquarium.
Faire un gros changement d'eau si le teste nitrate/nitrite n'est pas bon.

Après, sans vouloir être trop pessimiste, quand j'ai (mal) commencer l'aquariophilie avec des poissons rouges que l'on m'avais (mal) conseillé dans une animalerie, il y a bien des années, ca s'est terminé à peu près de la même façon... Maladies à répétition et finalement décès du poisson.

Re: Poissons rouges avec la maladie du velours

Pour l'instant il sont dans un 20 litres ,je sais c'est bien trop peut , j'ai un 64 litres en préparation ( malheureusement c'est le mieux que je puissent faire pour le moment )
j'ai un voile de chine et un oranda , c'est l'oranda qui est malade
j'ai voulue racheter des testes pour les nitrate/nitrite malheureusement le magasin est déjà fermer , et a cause de mes partiels je ne vais surement pas pouvoir y retourner avant vendredi, j'ai changé environ 25% du bac aujourd'hui et il a eu l'air de manger un peut tout à l'heure.
j'ai pourtant changer l'eau pour la dernière fois vendredi dernier , est ce peut être trop long comme délais par rapport au trop petit volume ? ou je devrais changer un plus gros volume aussi ?

je devrais refaire un traitement avec le même produit ?

j'ai essayer de prendre des photos mais elle sont beaucoup trop sombres on ne voit rien :-S

Re: Poissons rouges avec la maladie du velours

en effet, 20 litres pour 2 poissons rouges, c'est bien trop petit. De plus les Oranda sont très fragiles. Ce sont des poissons qui ont été sélectionnés pour leurs anomalies morphologiques, ce qui a fragilisé l'"espèce".
Idéalement, il faudrait mettre le poisson sain dans le 64 litres dès que possible pour le protéger, et refaire le traitement pour l'autre dans le 20 litres.
Ton 64 litre est il en cours de cyclage? Si oui, depuis combien de temps?

A mon avis, ton 20 litres doit avoir énormément de mal à absorber tous les déchets de 2 PR, tu as soit des nitrites, soit beaucoup de nitrate. Si c'est le cas, refaire un changement d'eau de 25% ou plus serait bien. (en ajoutant un adaptateur d'eau pour éliminer le chlore, et en laissant l'eau du robinet prendre la température ambiante)

Même si je n'aime pas du tout la méthode, il est possible d'activer le cyclage d'un aquarium par ajout de bactéries "en boite". Face à l'urgence, tu peux envisager cette solution pour rendre ton 64 litre plus rapidement dispo.

Petit commentaire en plus : La grande majorité des aquariophiles confirmés qu'il y a sur ce site et d'autres ont commencé par le poisson rouge dans 20 litres, mal conseillé en animalerie, donc si ca se passe mal, ne culpabilise pas, et dit toi que ca sera peut-être l'occasion de recommencer les choses "bien", en prenant de bons conseils auprès de gens qui ne s'occupent pas de leur chiffre d'affaire.

Re: Poissons rouges avec la maladie du velours

merci beaucoup pour tes conseils ! je vais acheter des bactéries en boite , mais pour l'instant il n'est en route que depuis vendredi dernier , donc il reste encore un moment malheureusement , j'espère pouvoir réussir a le maintenir d'ici la , je vais faire tout mon possible. mais du coup comment je peut essayer de stopper sa nécrose des nageoires ?en dehors des changements d'eau fréquents pour les nitrites
je ne sais pas si refaire un traitement est une bonne idée

Re: Poissons rouges avec la maladie du velours

Bonjour !
TheEdge a raison, nous faisons tous des erreurs. Placer le poisson sain dans le 64 litres et garder le 20 litres en bac hôpital c'est un très bon conseil.

En plus des propositions précédentes : changer 20 à 25% d'eau par jour et ajout de bactéries directement sur tes supports de filtration,

tu peux mettre des plantes à croissance rapide comme ceratophyllum demersum et egeria densa. Elles absorbent très vites les nitrates et l'ammonium avant qu'il ne se transforme en nitrites. Un aquarium bien planté se cycle beaucoup plus vite.

Si tu as la possibilité, prends des masses filtrantes (mousses) d'un autre aquarium déjà cyclé et sans maladie, c'est aussi très efficace pour raccourcir la durée du cyclage car les bactéries sont déjà bien développées.

Courage !

Re: Poissons rouges avec la maladie du velours

j'irai en animalerie des que j'en aurai l'occasion , jusque là, j'espère que mon pauvre petit poisson tiendra le coup

merci beaucoup pour vos conseils !

Re: Poissons rouges avec la maladie du velours

Malheureusement mon pauvre poisson est mort jeudi ... j'ai effectué un changement d'environ 25% de l'eau dans la même journée , hier j'ai remarquer que mon autre poisson avait des points blancs( mais cette fois beaucoup plus gros , et aucune pourriture des nageoires)

j'ai fait un teste de l'eau aujourd'hui et apparemment mes paramètres sont bon , à par les nitrites qui sont a 0,5 mg/l

le problème est que j'ai traiter mon poisson pour ses points blanc hier( avec goldfish+ goldmed) et le produit doit agir sous 4 jours , je ne sais pas si un changement d'eau est nécessaire demain ou si je peut attendre la fin du traitement ,

j'ai aussi entendu parler du sel pour aider à la guérison de cette maladie mais je ne sais pas vraiment si c'est nécessaire ou si il y a des risques, ni même quel type de sel il faut , j'ai déjà eu des échos comme quoi certains poissons seraient mort après l'ajout du sel

Retour sur la liste des sujets