Aquariophilie d'eau douce

Aide pour soigner des Guppy malades

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines mes femelles guppy sont mortes sans explication : le 05/01, le 23/01, le 09/02 et le 13/02.

  • La première a eu la nageoire caudale abîmée comme déchiquetée puis ses couleurs ont noircis, ne nageait plus et ne mangeait plus. J'ai pensé que c'était le mal qui la sollicitait de trop, à l'époque il y avait seulement 2 femelles pour 1 mâle donc j'ai racheté 5 femelles.
  • La deuxième a comme "gonflée" je pensais qu'elle allait mettre au monde des alevins mais rien, elle s'isolait, se cachait ensuite elle ne mangeait plus.
  • La troisième a eu une déformation du dos type "scoliose", elle avait la bouche abîmée, puis elle ne nageait plus et ne mangeait plus.
  • La dernière s'est mise à nager verticalement la tête en bas, elle a perdu toutes ses couleurs, ensuite elle ne bougeait plus et ne mangeait plus.

De plus, je suis infestée d'algues et de physes depuis quelques jours : algues filamenteuses, algues sur les décors... Il y a t'il un rapport ?!

Les tests à goutte de l'eau pratiqués chaque semaine ne montre rien de particulier, à vous d'en juger. La nourriture n'est pas distribuée en surplus. Et 4 portées d'alevins ont vus le jour.

Je ne sais plus quoi faire pour régler le problème! Un conseil, de l'aide, vos lumières ... Tout est le bien venu.


Paramètres de l'aquarium des Guppies

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Tes guppys proviennent t-elles d'une animalerie ?

Je pense que oui. Il faut savoir que les guppys d'élevage et autres ovovivipares sont hyper sensibles aux maladies et ils arrivent souvent déjà malades dans les aquariums. Ce que tu décris fait penser à différentes maladies bactériennes classiques du Guppy et à peu près tout le monde est confronté à ça en prenant des guppies en animalerie.

Moi même, j'en ai fais les frais. Ce que je te conseille c'est un traitement à l'esha 2000 + esha exit. Pour moi c'est le meilleur anti-bactérien. J'ai pu sauver quelques guppies et depuis tout va bien. Mais ça n'est valable que si c'est bactérien. Ce que je pense sans en être sûr d'après ce que tu décris.

Par contre, pour les physes et les algues c'est normale au début (les 4 premiers mois). Mais il y a quelques précautions à prendre comme éviter de trop donner à manger pour éviter la propagation des escargots. Si tu fais attention à ça, ils devraient se réguler.

Pour les algues, retirent en le plus possible. C'est en réalité un combat entre les plantes et les algues. Si tu plantes d'avantages, tout en retirant des algues peu à peu. Elles partiront mais jamais totalement. Très peu de bac n'ont pas d'algues. On dit qu'il faut 1 an pour qu'un bac ait réellement trouvé son équilibre.

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Effectivement mes guppy proviennent d'animalerie je n'en trouvais pas près de chez moi! J'ai mes Echinodorus qui ont l'air de mal aller. Elles ne se plaisent pas depuis le début. Elles avaient plusieurs feuilles pourris, je viens de les déplanter. J'ai nettoyé le décor qui sont plein d'algues et j'ai prévu un changement d'eau pour demain.

Les traitements que tu me proposes je peux les trouver où ?

Je peux les utiliser dans mon bac communautaire avec les autres poisson? Ça ne craint rien ?

Merci pour ta réponse!

Edit le 17/02/13

J'ai fais aujourd'hui un changement de 30l d'eau et j'ai aussi changer les masses de mon filtre externe (ils disent de les changer tous les 2 mois mais les filtrations étaient très sales).Je ne sais pas si ça joue.

Je vais commander les traitements que tu m'as conseillé et que pense tu de Esha gastrobac en plus ?

J'avais déjà acheté général tonic de tetra médica.Le problème, c'est que cela colore l'eau et les décors et que je n'ai pas de bac hôpital donc je ne peux pas l'utilisé dans mon bac communautaire!

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Les 2 traitements que je t'ai donné contiennent du bleu de méthylène qui est un très bon anti-bactérien. Simplement ça colore aussi l'eau je préfère te prévenir. Mais ça n'est pas grave au bout de 3 jours ça part tout seul.

Sinon je crois discerner un bulleur sur les photos de ton aquarium. Ça tu peux le retirer. Si tu veux tuer tes plantes il n'y a pas mieux ;) .

Tu vois de mon coté j'ai un bac très planté et au lieu d'envoyer de l'oxygène, au contraire j'envoie du CO2 dans le bac. Grâce à la photosynthèse, c'est les plantes qui apportent l'oxygène nécessaire aux poissons.

Le bulleur c'est dans des cas particulier, quand il n'y a pas du tout de plantes, pendant certains traitements, pour augmenter son pH. Donc déjà sans souci, tu peux retirer le bulleur.

Sinon pour le Gastrobac, sans connaître je n'en pense pas du bien. Moins tu mettras de produit, mieux ça sera. Les escargots font partis de l'équilibre du bac en se nourrissant par exemple des feuilles mortes. Ils sont utiles à leur manière. A partir du moment où tu ne nourris pas de trop tes poissons et que tu entretiens ils auront une population limitée. Au pire si tu ne tolères pas leur présence, penses plus à un piège mécanique mais il y en aura toujours.

Au début de la mise eau il faut vraiment accepter le fait que le bac n'est pas parfait (Algues, escargots).

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Bonjour,
Merci beaucoup pour tes réponses!

Pour les traitements je sais pas comment faire car je possède un filtre externe Api Nexx et dans ce filtre les masses de filtration sont avec des résines et du charbon actif mais je ne peux pas les enlever car sinon il ne reste plus rien en filtration a part les supports de bactéries...

Pour ce qui est du bulleur j'avoue c'était surtout esthétique (je sais ça fait kitch)j'avais lu qu'on pouvait le laisser tant que on l'éteignait la nuit.

J'avais posté ce sujet sur un autre forum et un membre a répondu que ça devait être ça car elles ont été élevés aux antibiotiques et que le sevrage les tues. Ça serait pour cela que mes guppy ont le cercle qui entoure les yeux terne... Qu'en penses tu ?

Encore merci pour tes réponses!

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Ne touche pas à ton filtre durant le traitement. C'est un bon réflexe mais l'énorme avantage c'est que l'Esha ne détruit pas les bonnes bactéries. Donc tu peux laisser.

Par contre retire le charbon actif de celui-ci. Ça ne sert qu'à éliminer les résidus médicamenteux suite un traitement justement. Et ça se retire au bout de 10 jours sinon il va commencer à recracher toutes les substances qu'il a absorbé.

Sinon concernant la réponse que tu as eu sur les guppys. C'est tout à fait exacte.

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Le problème c'est justement qu'avec ce filtre, si tu regardes un peu sur le lien que je t'ai mis. C'est que c'est un seul bloc avec le charbon actif, les résines, la ouate... C'est un ensemble donc si je l’enlève, ça ne filtre plus rien... voila mon dilemme...

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous concernant les poissons d'animaleries, surtout les guppys qui sont élevés dans des bacs d'eau saumâtre, voir même salée. On se retrouve avec des poissons complètement décapés, sans aucune protection lorsqu'ils arrivent dans nos bacs remplis de bactéries en tout genre.

J'en ai fais l'expérience récemment : pour quelques guppys achetés en animalerie, plus de 500 guppys de mon propre élevage sont contaminés, merci Maxi zoo...

J'ai traité avec sera backtopur, les plus faibles sont morts, je retire chaque jour une dizaine de poissons morts, les boules...

Il faut vraiment éviter d'acheter du vivant en animalerie.

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Bonjour Bruno,
Effectivement je commence à l'entendre partout, c'est sur que je ne me ferait plus avoir à acheter des poissons en animalerie.
J'ai voulu aller au plus simple... maintenant je le paie...
Heureusement mes sewellia et mes corydoras ont l'air d'aller bien...

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Lolotte je désolé mais je n'aime pas ton filtre. Si leur système ne permet pas changer les masses filtrantes c'est une aberration. Surtout s'ils mettent du charbon actif dedans !

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Je viens de voir que l'on pouvait mettre une mousse de pré filtration mais toute seule j'ai peur que cela ne suffise pas pour la filtration ?! Qu'en pense tu ? Mousse + support bactéries est ce suffisant ?

Merci pour tes réponses.

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Je trouve ça un peu juste. Des nouilles auraient été bien. ça reste le meilleur support à bactéries. C'est un filtre qui était vendu avec l'aquarium?

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

nicolas j'ai une petite question pour toi. J'ai trouvé une anti bactérien à large spectre de chez tetra medical. J’aimerai savoir si il fonctionne aussi bien que celui que tu as donné, parce que le tien, je ne le trouve pas dans le commerce. Merci.

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Je ne l'ai pas encore pris. J'attends tes conseils. je ne voudrais pas perdre mes petites bêtes. Je me suis aperçu ce matin que j'en avais 2 qui avaient un problème avec leur queue. Elle semble être grignotée et j'en ai un qui au lieu d'avoir la queue ouverte, ça fait comme une pointe de flèche. Si je peux enrailler ça, je préfère.

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Non avec l'aqua, j'avais un filtre à décantation et on m'a conseillé de prendre un filtre externe, celui là me paraissait bien avec un prix pas trop élevé et facilité d'entretien...

J'essayerai de mettre la mousse bleue et de la ouate de mon ancien filtre avec les supports de bactérie ça devrait fonctionner mais j'essayerai de trouver un bac hôpital ça sera plus simple...

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Si tu soignes en bac hôpital, je te conseille d'y mettre toutes les guppies. Même celles qui ne semblent pas (encore) atteintes.

Chrys c'est quoi exactement le nom du produit ?

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

C'est ce que je comptais faire de toute façon. Il m'en reste plus que 4 des guppy pour le coup après c'est que des alevins...

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

C'est tetra médical general tonic, guérison rapide des poissons d'ornement. Médicament à large spectre agissant contre les maladies les plus fréquentes des poissons d'eau douce. C'est un bidon jaune avec un poisson style colisa dessus étiquette rouge. Je ne peux pas t'en dire plus. J'ai mis tout ce qu'il y a sur le flacon. Merci.

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Je n'ai pas d'autres bacs nicolas. J'ai que le 200 litres pour mes guppy. Il y a aussi dedans 6 kuhlii, 2 pléco et une dizaine de néons. Ça craint ou pas de traiter avec tout le monde dedans ? Ma pompe n'a pas de charbon, c'est une simple avec filtre en mousse bleu et j'ai que 2 plantes vivantes dedans, le reste c'est de l'artificiel.

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Salut Chris,
Ce médicament je l'ai et je ne te conseille pas de traiter avec, dans ton bac si tu n'as pas de bac hôpital car il colore énormément l'eau (on dirait une menthe à l'eau) en vert et peu colorer tout ce qui est silicone et plastique ...

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Je ne connais pas Chrys, mais comme le dit lolotte fais ça dans un bac hôpital. Large spectre veut dire qu'il tuera probablement les bonnes bactéries. Donc ça n'est pas bon du tout pour le bac. A part si tu as moyen de préserver tes masses filtrantes actuelles dans un autre bac avec un bulleur.

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Merci pour vos réponses. Pour ce qui est du plastique et du silicone, ça n'est pas un souci. Mes plantes artificielles vont aller à la poubelle. Le souci, c'est que je n'ai pas d'autres bacs. Il faudrait pour ça que je transvase mes 3 colisa dans le 200l et mes guppy dans le 75l. J'ai plus de 50 guppy. Ça va faire juste dans 75l et combien de temp faut-il les laisser avec ce produit ?

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Mode d'emploi intégralement recopié :

Contre indication et effets secondaires :

Les plantes à folioles fines, par ex. les variétés de caratophyllum peuvent être endommagées par le traitement Général Tonic. Les médicaments contenant des colorants puissants peuvent teinter les éléments en plastique transparent de l'aquarium (silicone)!

L'utilisateur est prié d'indiquer tout effet secondaire non répertorié à un vétérinaire ou un pharmacien. En informer également le revendeur de produit pour animaux ou le fabricant.

Médicament pour poissons d'ornement d'eau douce


Dosage / précaution d'emploi :

Le dosage s'effectue au moyen du bouchon doseur ou des repères présents sur le flacon (un trait correspond à 10ml) ; dosage unique le premier jour du traitement.

  • Dose normale : 5 ml pour 20 l
  • Si maladie grave : 5 ml pour 10 l

Bien agiter avant emploi !

Utilisation du traitement :
Ajouter la dose correspondante le premier jour. Laisser agir pendant 4 jours. Après ce cycle de traitement, filtrer l'eau pendant 24 heures sur du charbon actif. Une nouvelle dose peut être ajoutée après la filtration. Si aucune amélioration n’apparaît après 3 ou 4 traitements, consultez votre revendeur.

Instructions pour une utilisation conforme :

Bien aérer pendant le traitement et ne pas filtrer sur des supports filtrants absorbants (charbon actif ou résines synthétiques). Arrêter les stérilisateurs à UV. Au terme du traitement, nous recommandons toujours de filtrer sur du charbon actif pour éliminer les principes actifs, et de remplacer une parties de l'eau. Son mode d'action est basé sur une combinaison améliorée de différents colorants à l'acridine à effet médical avéré, garantissant un traitement des maladies les plus diverses des poissons d'ornement. Tetra Medica General Tonic tue les agents bactériens et parasitaires responsables des maladies et désinfecte parfaitement l'eau de l'aquarium. Pour éviter d'introduire des maladies, nous recommandons un traitement préventif avec la dose normale à chaque nouvelle introduction de poissons. Ne pas utiliser Tetra Medica General tonic conjointement à d'autres médicaments.

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

bonsoir à tous,

Bon bien voila, petite virée chez truffaut, achat d'un bac de 20l. Le budget en a pris un coup mais bon retour à la maison, mise en eau avec l'eau du 200l vue que je devais le faire puis mise à l'eau du produit. Pour être vert, il est vert! Puis départ pour la chasse à l'épuisette après 20mn de chasse tout le monde, sauf les pléco et les khulli, sont dans le bac hôpital. Maintenant on croise les doigts pour que toute la petite colonie se refasse une santé. Dans la baignoire de médoc, j'ai mis 5ml pour 20 litres. Combien de temps devrai-je les laisser dans le bac ? Merci de me donner le renseignement.

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Bonsoir à tous,

Personnellement, pour le problème d'algue et eau verte, j'utilise du permanganate de potassium. Ce produit se trouve en pharmacie et très peu coûteux. C'est un produit oxydant efficace. Je dilue 1 gramme pour 1 litres d'eau et ensuite j'injecte 10 ml pour 100 litres d'eau dans mon bac. L'eau deviendra de couleur mauve pendant quelques minutes et va passer à une couleur blanchâtre jusqu'à ce que le filtre face son travail. Un léger dépôt pourrait se trouver en surface mais partira après une bonne filtration.

Étant un oxydant, il neutralise tous les déchets. Ces déchets peuvent se retrouver dans le fond du bac.Uune bonne aspiration via un changement d'eau par exemple, les fera partir. Le filtre aussi se verra plus vite encrassé. Il suffira juste de changer la mousse filtrante un peu plus souvent. Cette méthode favorise aussi la reproduction et je n'ai à ce jour jamais connu de perte dut à ce produit et la qualité de mon eau est nickel et elle est très très claire.

Pour ce qui est des plantes, l'injection de CO2 est presque obligatoire pour avoir des plantes en bonne santé. Assez coûteux dans les commerces, mais pour de petit bac jusqu'à 250 litres, il est possible de le faire soit même. c'est pas du tout compliqué. Un apport d'engrais est à recommander également. Il y a pas mal de produits dans les commerces aussi. Moi perso, je le fabrique moi même ainsi que les boulettes à placer dans le substrat, vachement moins coûteux!!! un bon éclairage est important aussi, à raison de plus ou moins 11 heures par jour.

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Salut chrys,

Par rapport a ce qu'ils disent sur le mode d'emploi, je les laisserai 4-5 jours dans le bac hôpital et après tu vois comment ça se passe. Si il y a amélioration rien d'autres à faire si ça ne marche pas le 1er coup dans ce cas là, il faudra recommencer!

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Merci pour vos conseils.

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Je up le sujet, car depuis j'ai eu un sewellia mort le 02/03/2013 sans symptôme particulier. Et j'ai une femelle guppy qui commence à se dégrader : nageoires abîmée, elle s'isole, a comme une mycose je pense (mucus blanc sur le dessus du corps), elle mange mais ses selles sont blanches.
Mucus blanc sur Guppy
Guppy malade

Pourtant je traite à l'Esha Exit et Esha 2000 depuis 3 jours. Mes tests en eau de ce week-end sont bons, mis à part le fait que mon KH baisse bizarrement.

Quelqu'un aurait une idée ?

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Il faut continuer ton traitement à l'esha tant qu'il y a des symptômes visibles. C'est dur de savoir. Mais si tu as commencé le traitement à l'esha et que leur état continue à se dégrader. C'est peut être parasitaire.

Continue encore 2 jours le traitement, et si il n'y a toujours pas d'amélioration arrête le, remets du charbon dans ton filtre, attends quelques jours et mets un traitement anti-parasitaire.

Sinon j'ai un traitement de choque que j'ai utilisé avec succès. Ça peut marcher contre les parasites et contre les bactéries. Tu prends un petit vase, ou même bocal. Tu peux le faire sur ta guppy qui semble condamner. Tu lui fais un bain de sel. 20-25g de sel par litre pendant 20 minutes. Tu la plonges d'un coup. Le but étant de faire un choque osmotique. Les bactéries et les parasites vont se déshydrater pour ensuite mourir. Inutile de te dire que c'est traumatisant pour le poisson, ils sont pas bien après. Mais je peux t'assurer que j'ai sauvé des guppies avec ça. Par contre si tu vois qu'elle flotte à la surface pendant le bain, tu la sorts.

Tu peux faire ce bain tous les 2 jours. Ah oui, et une fois terminé, tu remets doucement de l'eau douce dans son bocal régulièrement pour retrouver un taux de salinité convenable avant de la remettre dans son aquarium.

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Ok je vais voir ça alors!

Je continue le traitement aujourd'hui et demain et si samedi pas d'amélioration, je remettrai le charbon et j'essayerai le choc au sel pour la guppy mal en point!

Je dois normalement faire un changement d'eau très bientôt. Penses-tu qu'il faille mieux attendre que le traitement soit fini ? ou je peux le faire dès maintenant ?

Re: Aide pour soigner des Guppy malades

Le bain de sel tu peux le faire dés maintenant.
Tu peux faire un changement d'eau en remettant la dose du médicament que tu as retiré en faisant un petit calcul.

Retour sur la liste des sujets

Poecilia reticulata Guppy

Guppy Poecilia reticulata

Le Guppy est un poisson d'aquarium certainement le plus répandu en aquariophilie. Sa reproduction frénétique vous donnera très rapidement des centaines d'alevins !

Paramètres

  • Taille: 5 cm
  • Pour aquarium: 80 litres
  • A élever par 6 minimum
  • Température: 20 à 28 °c
  • 6.8 à 8.0 pH
  • GH de 10 à 30 °d

Annonces en cours

  • 104 offres
  • 57 recherches
Voir le poisson