Aquariophilie d'eau douce

Ravage de Guppy et Platy par les points blancs

Bonjour, samedi soir, j'ai retrouvé deux guppys morts dans mon aquarium. Je fais donc une vérification de l'eau, tout est normal. Dimanche matin, je vois que la moitié de mes platys et guppys sont envahis de points blancs, et là, début de l'hécatombe...

J'ai donc changé environ 20% du bac et mis du sel, étant donné que l'animalerie était fermée le dimanche. Hier soir, tous mes poissons étaient morts, hormis mes rasboras qui sont en pleine forme. Je ne comprends pas ce qui s'est passé. Je n'ai rien fait de spécial (rajout de plantes il y a deux semaines, c'est tout).

  • Pas de surpopulation
  • Pas de nouveaux poissons
  • pH, température et nitrite bons

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. A présent, je pense à racheter des poissons, mais je voudrais savoir quoi faire avant. Vider l'aquarium, le traiter, attendre de voir l'évolution des rasboras ? Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Ravage de Guppy et Platy par les points blancs

Bonsoir, en fait tu as eu une "flambée" de Point blanc. Maladie due à un parasite d'eau douce Ichthyophthirius qui est très contagieuse et mortelle si elle n'est pas très rapidement identifiée et traitée. Donc effectivement il vaut mieux traiter avant de rajouter d'autre pensionnaires. Tu trouveras, ici l'essentiel sur cette maladie, son apparition et son traitement.

Re: Ravage de Guppy et Platy par les points blancs

Oui j'ai vu cette maladie. Je vais donc traiter, j'ai vu sur d'autres post que le punktol revenait souvent, je vais essayer ça je pense. Et comme ça j'en aurai sous la main si ça se reproduit. Au risque de paraître stupide, j'ai une petite question : est-ce que ce parasite peut rester "accroché" aux plantes et décors ?

Re: Ravage de Guppy et Platy par les points blancs

J'ai eu quelques points blancs sur des Cardinalis dès leur introduction dans le bac (certainement dû au stress du changement de milieu). Sans attendre, j'ai mis du Punktol (50% de la dose prescrite vu qu'il n'y avait que quelques points blancs sur quelques individus) et monté la température de 25°C à 28°C. J'avais un peu hésité à lancer le traitement craignant pour d'éventuels effets secondaires sur les Corydoras, mais ils n'ont pas du tout mal réagi au Punktol.

Même une fois les points blancs disparus des poissons, j'ai poursuivi le traitement une bonne semaine (toujours 50% de la dose car peu d'infestation), et au 10ème jour, filtration au charbon actif pour éliminer le produit et baisse progressive de la température pour revenir à 25°C. Aucune perte à constater.

Le plus important visiblement c'est de prendre la maladie au tout début et traiter le bac. Le parasite se répandant dans le bac, je n'ai pas opté pour un bac hôpital... Surveille bien tes poissons, et je te conseillerai de traiter par précaution avant d'introduire d'autres poissons, et de bien surveiller tes rasboras et autres futurs locataires du bac.

Re: Ravage de Guppy et Platy par les points blancs

D'accord merci beaucoup ! Je vais donc aller acheter du punktol cet après-midi, traité une semaine alors, et je verrai ensuite pour de nouveaux poissons ! Merci pour les conseils !

Re: Ravage de Guppy et Platy par les points blancs

Bonjour, le cycle de vie de ce parasite est assez court, il meurt s'il ne trouve pas d'hôte. Il est cependant très fortement conseille de traiter, puis de faire un changement d'eau une dizaine de jour après.

Re: Ravage de Guppy et Platy par les points blancs

Ok merci ! J'ai traité au punktol ce soir, je ferai un changement d'eau la semaine prochaine, avant de racheter des poissons. Je savais que ce parasite faisait des ravages, mais tout de même, je ne m'attendais pas a ca... Merci pour tous vos conseils en tout cas ! Et mes rasboras sont en pleine forme, je pense qu'ils ont été coriaces mes petits !

Retour sur la liste des sujets

Poecilia reticulata Guppy

Guppy Poecilia reticulata

Le Guppy est un poisson d'aquarium certainement le plus répandu en aquariophilie. Sa reproduction frénétique vous donnera très rapidement des centaines d'alevins !

Paramètres

  • Taille: 5 cm
  • Pour aquarium: 80 litres
  • A élever par 6 minimum
  • Température: 20 à 28 °c
  • 6.8 à 8.0 pH
  • GH de 10 à 30 °d

Annonces en cours

  • 132 offres
  • 64 recherches
Voir le poisson

Xiphophorus maculatus Platy

Platy Xiphophorus maculatus

La surpopulation dans son aquarium arrive vite avec le Platy, dont la reproduction est facile et vous donnera de nombreux alevins. Il aime l'eau dure au ph élevé.

Paramètres

  • Taille: 5 cm
  • Pour aquarium: 80 litres
  • A élever par 4 minimum
  • Température: 21 à 28 °c
  • 7.0 à 8.0 pH
  • GH de 10 à 25 °d

Annonces en cours

  • 67 offres
  • 41 recherches
Voir le poisson