Aquariophilie d'eau douce

Plusieurs poissons malades et plusieurs symptômes !

Bonjour, il y a quelques jours j'ai ajouté plusieurs individus à mon aquariums, 10 guppys (9 femelles et 1 mâle) et 4 platys femelles.

  • Très rapidement j'ai remarqué que mes 2 guppys mâles déjà présents dans mon aquarium depuis quelques mois se sont retrouvés à nager la tête en haut, l'un des 2 présentant même un abdomen gonflé et les écailles hérissées.
  • J'ai vite testé mon eau et découvert une forte hausse des nitrates (surement lié à la soudaine hausse de ma population), j'ai donc fait un gros changement d'eau (30l/80l)et mis mes 2 poissons malades en bac de quarantaine avec du Furanol de JBL, le traitement suit actuellement son cours mais je ne vois pas beaucoup d'évolution, le poisson ballonné nage de façon plus horizontale mais n'a pas dégonflé. Ils continuent de se nourrir, ce qui me rassure un peu.
  • J'ai aussi trouvé un de mes néons avec une tâche blanche cotonneuse sur le dessus de la bouche, je l'ai mis direct dans le bac de quarantaine avec les 2 autres poissons et le Furanol. Mes autres néons vont bien, depuis quelques jours je n'ai vu aucun nouveau point blanc apparaître.
  • Et aujourd'hui je m'aperçois qu'une de mes guppys femelles, présente elle aussi dans mon bac avant l'arrivé des petits nouveaux est en train de se tordre alors qu'elle était bien avant.

Tous ces symptômes différents me laissent septique et je ne sais plus quoi faire.

  • Est-ce lié à la hausse de nitrate pourtant vite endiguée ?
  • A une infection bactérienne ?
  • A des poissons tout simplement fragiles et avec une espérance de vie écourté par une sélection trop poussée ?
  • A un problème de nourriture, je n'utilise que des flocons pour poissons tropicaux TétraMin ?

Pour l'instant je n'ai rien remarqué de bizarre sur les nouveaux venus ni sur mes platys. Je sais que ce post est très long et je remercie d'avance tout ceux qui vont prendre la peine de me lire et de me répondre.
paramètres de l'aquarium où les poissons ont des symptômes de maladie

Re: Plusieurs poissons malades et plusieurs symptômes !

Je pense qu'une partie du problème vient de la surpopulation de ton bac. Tu as quand même plus de 30 poissons dans un aquarium de 90 litres. Et des poissons qui font au minimum 4 cm. Donc 4x30 = 120 sachant que la règle c'est 1 litre d'eau par centimètre de poisson. Donc 90 centimètres de poissons au max.

En plus, le fait de voir la population doubler d'un coup a peut-être stressé tes poissons qui ont développé des maladies plus facilement. Le changement ne leur a peut-être pas plu, il faut qu'ils s'y habituent.

Enfin, il est possible que tu ais ramené un poisson porteur de germe avec les derniers achetés. Et je te conseillerais de retirer les coquillages (si ce sont des vrais) de ton aquarium car ils doivent faire grimper la dureté de ton eau (GH) et déstabiliser les paramètres. Ainsi que le bulleur qui chasse le CO2 nécessaire à la croissance des plantes et fait grimper le pH.

Re: Plusieurs poissons malades et plusieurs symptômes !

Je pense effectivement qu'il a un problème de surpopulation, mais lors de mon dernier achat j'ai eu droit a des poissons gratuits, j'en ai déjà donné 2 à un ami (avec quelques alevins de chez moi), je pense que je vais lui en donner d'autres, il sera content puisqu'il démarre un nouvel aquarium et ça équilibrera ma population.

En ce qui concerne les paramètres de mon eau, en dehors de la montée de nitrate dut au trop grand nombre de poissons, le GH et le PH sont stables malgré le bulleur et et les coquillages. Chez moi le GH est autour de 35 donc je coupe avec 50% d'eau osmosée, je ne pense pas que 3 coquillages vont changer beaucoup de chose, mais c'est bon à savoir quand-même.

Le pH est situé entre 6.8 et 7.2 ce qui est bien pour mon type de population. Pour le bulleur j'ai déjà lu que ça retirait du CO2, il ne sert qu'a faire un tout petit filet de bulles décoratives, il est vraiment pas mis fort et mes plantes poussent tellement bien que je les recoupe presque à chaque changement d'eau, j'en ai même fait des boutures pour un petit aquarium de 20l qui sert de bac d’hôpital et pour mettre les alevins quand ils sont trop nombreux, le temps de leur trouver un nouveau propriétaire.

Re: Plusieurs poissons malades et plusieurs symptômes !

Bon pour ceux que ça intéresse, après une semaine de traitement sans résultat, je viens de me résoudre à euthanasier les poissons malades :-S, pas de gaieté de cœur. Seule bonne nouvelle, le néon avec le point blanc sur la bouche semble aller mieux, il n'y a presque plus rien, c'était peut-être dut à une blessure, je le garde encore un peu sous observation avant de le remettre avec les autres.

Je me sépare aussi de quelques individus que je vais donner à un ami, pour réguler ma surpopulation, je passe donc de 34 à 25 poissons ce qui est plus raisonnable par rapport à la taille de mon aquarium. Je viens aussi de faire un nettoyage complet du filtre, j'ai passé les nouilles et les mousses sous l'eau bien chaude et changé la ouate et j'ai rajouté des bactéries vivantes dans mon filtre.

Dimanche dernier j'ai fait un changement d'eau de 30%, je vais donc attendre quelques jours, pour que les nouvelles bactéries se fixent bien avant de refaire un nouveau changement d'eau de 30%.

Je n'ai plus de nitrite et presque plus de nitrate, en tout cas plus à un niveau dangereux pour les poissons, je pense que les nouvelles bactéries et le prochain changement d'eau devrait définitivement régler mon problème. Enfin j'espère ... Vu que je suis plutôt novice, tout conseil sera le bienvenu. :-bd

Re: Plusieurs poissons malades et plusieurs symptômes !

Le nettoyages du filtre se fait avec l'eau de changement, jamais avec l'eau du robinet ! Ensuite on nettoie seulement un élément du filtre tous les 15 jours en moyenne.

Re: Plusieurs poissons malades et plusieurs symptômes !

Habituellement je nettoie les éléments du filtre avec l'eau de changement mais au vu des problèmes rencontrés ces derniers jours et sachant que toutes les bactéries, bonnes et mauvaises s'installent dans le filtre, je me suis dis qu'un nettoyage complet des éléments du filtre et un ajout de Filterstart pourrait être efficace. Bon d'accord c'était peut-être un peu extrême. Je le ferais plus.

Re: Plusieurs poissons malades et plusieurs symptômes !

Tu peux consulter ce guide pour débutant en aquario, pour éviter ce genre d'erreur commune que l'on fait tous à nos débuts.

Retour sur la liste des sujets