Aquariophilie d'eau douce

Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Qui n'a jamais été confronté à la maladie des points blancs avec ses poissons depuis ses débuts en aquariophilie ? L'Ichthyophthirius multifiliis, le parasite responsable de cette maladie et du malheur d'un bon nombre d'aquariophiles peut être combattu efficacement en utilisant correctement les médicaments disponibles sur le marché. L'article sur comment bien soigner la maladie des points blancs qui vient d'être mis en ligne, pourra je l'espère vous aider à le combattre efficacement. Vous pouvez venir témoigner de la guérison de vos poissons à la suite de ce post, mais aussi apporter peut-être des précisions ou vos connaissances dans les soins à apporter pour éradiquer cette maladie malheureusement bien trop souvent mortelle.

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

J'ai lu ceci concernant l'utilisation du gros sel contre les points blancs dans un article :

  • dosage: 2 grammes/l
  • Une cuillère à café donne environ 5 grammes et une cuillère à soupe donne 20 grammes
  • Ne pas dépasser 2 grammes / L si le bac est planté

Il faut surtout bien diluer le sel non iodé auparavant dans un bol contenant de l'eau du bac puis le verser tout doucement en évitant les poissons. Ce dosage vous parait adéquat, ou bien auriez-vous une autre recette plus adaptée ?

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

J'ai été confronté à cette maladie il y a 2-3 mois déjà.
J'ai utilisé du Punktol Red de JBL. Mes poissons étaient vraiment très mal, mais maintenant, ils vont encore mieux qu'avant!
=))

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

J'ai utilisé le même produit que big fish, "Punktol de jbl". C'est une incroyable potion magique, les points blancs ont disparus en moins d'une semaine.

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

J'ai utilisé la méthode du sel après avoir utilisé la méthode produit de JBL dans un bac médical ...
Les produits on tuer tout les poisons ...
J'ai donc traité mon gros bac au gros sel, aucun mort.

Donc je te conseille le gros sel, mais c'est mon expérience personnelle.

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Lors de l'achat de poissons rajoutés sur mon lido , quelques jours après , j'ai eu des points blancs sur tous les poissons du bac ....j'avais du punctol car donner avec un bac d'occase ....
j'ai traité des le premier jour , 2 fois à 3 jours d'intervalle avec changement d'eau préconisé entre 2 puis changement d'eau de 40 % après le traitement .
aucune perte et disparition des points blancs à J 4
avec une augmentation de la temp à 28 °pendant le traitement .
filtration sur charbon actif après traitement à J 7
et ajout de bioballs (ensemencées) dans le filtre.

Je rajoute qu'il est conseillé de surveiller les paramètres lors du traitement et après car les bactéries en prennent un coup ...

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Bonjour

Je suis peu expérimentée et rencontre actuellement des problèmes avec mon aquarium.
J'avais un aquarium de 30L avec 5 néons bleus, 2 poissons oranges dont je n'arrive pas à retrouver le nom (4/5cm, doré - vendu comme compatible avec les néons... ) et 3 petits poissons de fond (une espèce de corydoras n'atteignant pas plus de 3cm).
Je l'ai eu pendant 1 an sans rencontrer de problème, sauf quelques algues vertes qui semblent normales dans un aquarium de cette taille au début.

J'ai du déménager et j'en ai profiter pour changer d'aquarium (car mon ancien commençait à s’abîmer). J'ai acheté un 40 L SuperFish Home 40 avec ajout d'un chauffage, comprenant la filtration et la lumière.
Celui-ci a été mis en eau 3 semaines avant mon emménagement dans mon nouveau logement. J'ai aussi emmener 10L de l'ancien aquarium que j'ai transféré dans le nouveau pour minimiser le changement d'eau. Les poissons ont voyagé et très peu on survécu au déménagement puis à l’acclimatation dans le nouvel aquarium... Il me restait donc 1 néon, 1 poisson jaune, et 1 laveur de fond...
Après 1 mois supplémentaire pour m'assurer que l'aquarium s'équilibrait bien, et après vérification paramètres de l'eau ok, j'ai acheté la semaine dernière 10 Cardinalis (faux néons) et 1 laveur de fond (pour ne pas que l'autre soit tout seul vu qu'ils doivent vivre en groupe).

Au bout d'une semaine, les cardinalis et le néons ont eut la maladie des points blancs. J'ai donc été en animalerie tout de suite pour traiter la maladie, ils m'ont vendu le produit Punktol Plus 250 et m'ont dit d'augmenter la température de l'aquarium. Malgré avoir respecté les doses (1 seul ajout)... :
2 jours après, les poissons n'ont plus de points blancs mais : beaucoup de poissons morts, des joints d'aquarium tachés de bleu à cause du médicament....

Il me reste :
2 cardinalis
1 poisson doré (dont je n'ai pas le nom)
2 laveurs de fond.

Malgré le renouvellement de 1/3 d'eau, les paramètres actuels de mon eau sont mauvais (suite au traitement ?) :
Nitrate et nitrite OK (proche de 0)
pH = 7,5
KH = 180
GH = 180
T°C= 27°C

Je me pose les questions suivantes :
  • A quelle température faut-il que je mette l'aquarium pour ma population restante ?
  • Comment récupérer des bons paramètres d'eau - cela provient il du traitement ?
  • Que faut-il que je fasse et dans combien de temps et quels type de poissons est-ce que je pourrai rajouter ?



Merci par avance pour votre aide et vos réponses.

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

et bien je dirais problème de place et de population,
40L c'est très peu pour ta pop, surtout des néons,

sinon je dirais 24° pour ta T,

pour "purifier" ton eau, filtre sur charbon actif,

Que faire, malheureusement donner tes poissons actuelle et refaire une pop adapté a ton volume d'aquarium.

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Bonsoir !

D'accord avec Zeddto. 40 litres c'est trop petit pour ta population ce qui est source de pollution de l'eau, de stress des poissons et de maladies. Les points blancs sont surement arrivés avec l'introduction des nouveaux poissons. Regarde cet article : MALADIE DES POINTS BLANCS

Pour la filtration sur charbon actif : pas plus d'1 semaine (maxi) et ensuite tu le retires.

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Merci pour vos réponses mais quelle population faut il mettre dans mon aquarium dans ce cas ?

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Salut en effet tes poipoi devaient se sentir à l'étroit. Les points blanc sont vraiment chiant... Pense à filtrer un peu sur charbon de bois pour oter les reste de medicaments, une semaine apres il faut retirer le charbon qui devient inutile voir au contraire negatif...

Concernant ta population, jette un oeil dans l'onglet faune, j'ai filtre sur les poissons demandant minimum 50 j'éviterais quand meme les apistos ou gouramis mais ça reprends des killies, chouettes poissons colorés que tu pourrais faire vivre avec des neocaridina (crevette). Il n'est pas trop difficile d'en trouver des rouges chez des particuliers pour une somme modique. Avec un aquarium bien planté pour l'un comme pour l'autre

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Moi j'ai introduit des cardinalis et cory hier venant d'animalerie. Acclimatation dans les règles de l'art et aujourd'hui tous les cardinalis acheté la veille présente des points blancs.

Isolement des néritina et traitement au punktol qui as déjà fait ces preuves dans mon bac précédemment avec l'espoir qu'il n'y auras aucun décès et contaminations ... je croise les doigts ... et je vais aller pousser une gueulante dans le magasin car je penses qu'ils les avaient déjà avant, et ne m'avais pas prévenu même si j'ai posé la question.

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Salut, oui les poissons étaient porteur du parasite (comme tous les poissons) et c'est le stress qui l'a rendu pathogène. Donc voyage, acclimatation peuvent en être la cause sans que ça soit forcément de la responsabilité de l'animalerie. Par exemple, ton eau semble douce et je suis sûr qu'elle est bien plus dure dans l'animalerie et cette différence a pu générer un stress.

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Oui Nico, tu as certainement raison j'ai quand même été dans l'animalerie ou je les acheté où le vendeur a été plus que professionnel. En effet ceux en bacs de présentation présentaient aussi des points blancs mais très dur a voir et je ne les avaient pas vu hier malheureusement à cause du mauvais éclairage, et lui non plus d'ailleurs. Du coup il a retiré les poissons de la vente et avait vraiment l'air étonné. Il ma dit qu'il prenait en charge tout les poissons qui pourrait décédés, également les escargots (j'espère bien qu'il n'y auras aucun mort) et qu'il ferait en sorte de pouvoir m'avoir des crevettes bambou (sous entendu) gratuitement. Il a même voulu me donner du Punktol mais j'en avait déjà.
Je l'ai donc trouvé vraiment pro, maintenant reste à voir si il va tenir parole.. Mais je lui fais confiance en générale il n'a été que de bon conseil.

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Ah oui, si ils avaient les points blancs quand tu y es retourné le doute n'est plus permis ! Très pro, peut-être même un peu trop car les escargots je ne vois pas le rapport avec les points blancs :/

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Ba en fait j'ai dû isoler mes néritna car sur la notice du JBL Punktol il est indiqué que le produit est intoléré par les escargots. Du coup je les ai isolé dans un 3 litres non chauffé-filtré avec des plantes et une racine en attendant mais j'ai peur qu'ils meurent avant la fin du traitement. Et je n'ai pas les moyen d'acheter un deuxième bac avec chauffage et pompe donc pour le moment on fait comme ça. Le récipient avec les néri est à coté du poêle, juste pour rester avec une eau à peu près tempéré. Et c'est quand j'ai dis ça au vendeur que si les néri mourraient il prendrait en charge leur mort, et me les remplaceraient.

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Bonjour,

je crois que mon aquarium est de nouveau touché par les points blancs !!!

Les cardinalis touchés ainsi que les coeurs saignant .
J'avais racheté des poissons chez aqua 2000 à erquelinnes en belgique .
J'ai fais un changement d'eau + traitement au punktol de jbl .
Je dois faire quelques choses qui ne faut pas , deux attaque en un mois .

Pourtant après la première fois , j'ai changé une bonne partie d'eau , aspiré le sol et filtré sur charbon actif pendant 24 h .

Si vous avez des conseils , je suis preneur , je ne laisse pas tombé mais je me d"courage !

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Bonjour,

Il nous faudrait les paramètres de l'eau,la température, le volume, comment tu les as acclimaté. La place de l'aquarium dans la maison, et la date de mise en eau.

Car je vois sur ta photo les bulles qui prouvent un remplissage récent.

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

bonjour,

le bac a été mis en eau en octobre 2015 , volume 180l.
il est placé dans ma salle à mangé dans un endroit sans fenêtre .
T°25 , ph7 , kh5 , gh 6 , no2 proche de 0 , no3 : 1 .

acclimatation : mis les sachets dans l'eau environ 15 mn puis mis un peu d'eau du bac dans les sachets tous les 10 mn , puis au bout de 45 mn , mis dans le bac sans l'eau contenue dans les sachets bien sur .

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Les paramètres semblent nickel pour moi.
L'acclimatation est bonne.

Peut être du stress dû au passage de la salle à manger ? Je ne sais pas la.

Je sèche désolé...

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Combien de temps entre le traitement du Punkol et le filtrage au charbon ? Ainsi que combien de temps à tu traité avec le Punkol le bac ?

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

entre le punktol et la filtration sur charbon : 24h
durée du traitement : 5 jours (sois environ deux doses de punktol car à mettre tous les 3 jours) .

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Alors voila j'ai vu des point blanc apparaitre sur certains individus j'ai donc augmenter la température d'un puis deux degrés et fait un traitement au puncktol de chez jbl.
EN tout 15 poissons sont morts certains avec des marque orange au niveau de l'abdomen demain je fait un changement d'eau de 20 litres sur 100 voila que puis je faire?

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Salut et désolé pour tout tes poissons,
Je te conseille de regarder ici pour avoir des infos ;-)

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

merci pour ton soutien

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Bonjour, les points blancs peuvent être confondus avec oodinium notamment...

Est il possible d'avoir une photo pour qu'on se rende compte?

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

mon aquarium n'est pas encore eclaire et j'ai pas pense a prendre une photo d'un poisson mort des que je peux je t'envoie

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

Les points blancs interviennent dans des bacs mal entretenus... regardes la fiche du site.

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

j'ai déjà lu cette fiche et mon bac je fait des changement d'eau régulier ,je nettoie le filtre,les vitres donc je ne pense pas que cela vienne de moi je pense que le problème vient du fait qu'un jour j'ai acheté des guppy et qu'ils ont contamine mon bac avec une maladie ensuite j'ai eu une panne de chauffage

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

crevette et poisson mort

Re: Témoignages et informations sur la guérison des points blancs

je vais faire un changement d'eau tout a l'heure et nettoie le filtre je vais renvoyer le support plastique qu'il y a sur la photo car il n'a jamais été aussi sale

Retour sur la liste des sujets