Aquariophilie d'eau douce

Distribution de vers de vases : décès des poissons

Mon bac est en eau depuis 6 mois et tout se passait à peu près bien. Hier, pour la première fois, je décide d'offrir à mes pensionnaires des vers de vases vivants (ils avaient parfois eu des congelés). Dans la pochette, certains étaient bien vivaces, d'autres moins, voir morts.

J'en ai sans doute distribués de trop. Les platys jaunes se sont goinfrés, l'orange, j'ai pas vu. Ma femelle combattant, magnifique, que j'avais eu toute petite, qui était devenue une belle plante à côté de la quelle le mâle faisait belle figure s'est elle aussi bien régalée. Tout le monde était très vif hier soir, aucun signe de malaise.

Ce matin, je retrouve ma femelle betta le nez planté dans le sol, inerte, et un des platys orange flottant à la surface. Le mâle combattant, pour l'instant RAS, les platys jaunes, ont l'air en grande forme. La coïncidence me semble trop grande pour que les vers de vase ne soient pas en cause. Auriez-vous un avis ?

Re: Distribution de vers de vases : décès des poissons

Désolé pour toi, par contre, c'est tout à fait possible que les vers de vase soient en cause. Ils ont pu empoisonner ton eau et proviennent souvent d'élevages très limites dans l'Est de l'Europe. Tu les avais bien rincer avant de les mettre ?

Sinon, tu n'en avais pas trop donné ? Les poissons sont un peu cons là dessus, ils sont capables de se gaver jusqu'à la mort surtout que les vers de vases, c'est très gras. Il faut vraiment en donner par parcimonie. Après, je sais qu'il y a des guppys qui meurent étouffées avec des vers de vases.

Re: Distribution de vers de vases : décès des poissons

Bon, je reviens sur l'historique de l'affaire, car il y a de nouveaux tragiques événements. Le bac, 180l est longtemps resté (6 mois) avec très peu de pensionnaires. Un couple de Betta, 4 platys, 7 kuhlis. Lundi, il y a une semaine, je décide d'ajouter un peu de monde à ce petit groupe:

Le lendemain, 2 des 10 néons avaient disparus, je me dis sélection naturelle ... Le vendredi, tout le monde pète la forme, le soir, je décide donc de cette distribution trop importante de vers de vase. Le soir à l'extinction des feux, tout va bien, la nuit venue, avec la lumière du tel, j'aperçois même deux petites crevettes que l'on m'avait passé. Les poissons pètent la forme, personne ne se cache.

Le samedi, ma femelle Betta, morte. Aucun signe avant coureur. Le dimanche midi, je cherche le mâle, je le trouve difficilement (mon aquarium est bien planté), il se planque inhabituellement. J'ai un mauvais pressentiment. Le soir, je le retrouve mort, et deux néons flottent à la surface. Sur les deux bettas, aucun signe de maladie. Tout le reste semble bien se porter.

J'appréhende car je quitte le domicile jusqu'au lundi soir. Aujourd'hui, je rentre. Impossible de retrouver les rasboras galaxys qui ne se planquaient pas auparavant, 3 néons flottent à la surface, je pense qu'il manque deux otocinclus, et une kuhlis git morte (si les autres sont mortes sous la racine, cela va pas être drôle).

La veille, j'avais vérifié NO2 et NO3, ras. Aujourd'hui, idem (test en goutte). Mon pH est de 7, mon Gh de 5. La khuliavait des points blancs, et horreur, mais 3 néons restant aussi, et deux des 3 otocinclus que je vois en sont couverts. Du coup, je me suis rencardé la dessus, ce que je ne comprends pas, c'est que les bettas sont morts sans présenter cette maladie. J'espère pouvoir m'échapper du boulot demain pour aller acheter un remède, mais je n'en suis pas sûr. J'ai donc augmenté un poil la température. Aucun point blanc sur les platys.

J'espère que l'hécatombe va s'arrêter, je suis très découragé... Qu'a t il réellement pu se passer ? Pourquoi l'apparition de ces points blancs ? Ces morts soudaines ? Restera-t-il des poissons vivants demain dans l'aquarium...

Re: Distribution de vers de vases : décès des poissons

Bonsoir, ça ressemble fortement à un pic de nitrite surement dû, certainement, à la distribution des vers de vases. Par contre cette apparition de points blancs, aussi brutale, me laisse perplexe. La mort des poissons qui en étaient porteurs me semble très rapide. Habituellement c'est une maladie certes mortelle, mais que l'on arrive à traiter avant l'hécatombe. A suivre, tiens nous au courant.

Re: Distribution de vers de vases : décès des poissons

Et en un jour le pic de nitrite aurait pu disparaitre ? J'ai distribué la nourriture en excès le vendredi soir et je n'ai testé que le dimanche soir sans rien voir d'anormal. Hormis la kuhli, je n'ai pas vu de points blancs sur les cadavres. Ceux qui en portent sont pour l'heure encore vivant. Par ailleurs, si nitrites, les escargots auraient aussi du morfler non ?

Re: Distribution de vers de vases : décès des poissons

Incroyable cette histoire ! Je suis vraiment désolé pour toi. Ça semble très soudain... Es-tu certain que rien d'autre n'a été introduit dans l'aquarium ? Une autre substance (détergeant, ou autre) ? pas de peinture ou de désodorisant dans la pièce ?

Je pense que si cela m'arrivait, je changerais immédiatement 50% de l'eau, puis 30% dans deux jours, et encore 30% deux jours plus tard. C'est un peu stressant pour les poissons, et donc pas top pour les points blancs, mais cette maladie se traite normalement bien. Tu pourras agir plus tard. Bon courage, quoi que tu décides...

Re: Distribution de vers de vases : décès des poissons

Bonsoir, certains escargots supportent plutôt bien un pic de nitrite, en tout cas mieux que les poissons. À part un hausse brutale des nitrites, je ne vois pas ce qui aurait pu être aussi virulent sans signes avant coureur. Mais cela reste toutefois qu'une supposition.

  • Les derniers néons ont succombé hier
  • Un platy idem
  • Les 5 otocinclus sont toujours en vie
  • J'ai commencé le traitement anti points blancs mardi soir

Il ne reste à priori sauf kuhli planqué plus aucun des poissons qui étaient dans l'aquarium avant l'introduction des nouveaux. Parmi les nouveaux, seuls les otocinclus ont survécu, un gourami et 3 platys. J'ai aussi vu une kuhli faire la folle la nuit. Il y en a peut-être d'autres planquées, mais j'ai peu d'espoir.

Pour l'empoisonnement aux nitrites, n'aurais-je pas du voir les poissons remonter à la surface essayer de s'oxygéner ? Car le Betta, avant de mourir se planquait et manquait de dynamisme. Ceci dit, assurément, il n'y avait pas eu de ménage de fait, pas de peinture, rien du tout dans aucune des pièces de l'appartement...

Pour info sur l'aquarium

  • Sol: pouzzolane surmonté d'une bonne couche de sol nutritif (flourite)
  • pH: 7
  • GH:5
  • Changements d'eaux toutes les 2 à 3 semaines d'un peu plus de 20 litres
  • Je crains que le débit de mon filtre soit sérieusement diminué depuis quelques semaines (filtre sur pouzzolane et mousse)
    Pas d'algues si ce n'est quelques filamenteuses qui disparaissent quand je diminue l’intensité de l'éclairage.
  • Éclairage de 8h/jour, 160W environ (je n'ai pas le chiffre exact en tête)

Re: Distribution de vers de vases : décès des poissons

Je ne pense pas que ce soit les vers de vasse mais as tu de quoi tester les nitrites, amoniaque etc ?

Re: Distribution de vers de vases : décès des poissons

Nitrite oui, j'ai fais deux fois le test, dimanche soir et lundi soir (test en gouttes) RAS. J'ai la malette JBL donc rien pour l'ammoniac.

Re: Distribution de vers de vases : décès des poissons

Bonjour, on m'as souvent déconseillé de donner des vers de vase à mes poissons les avis étant partager sur le sujet j'ai fait quelques recherches et j'ai découvert ça:

Ce sont des mets très appréciés des poissons. Il faut toutefois être prudent car les vers de vase sont capables d'accumuler des substances toxiques responsables d'entérites ou de maladies d'organes (selon le toxique impliqué) chez les poissons, entraînant parfois une mortalité. Si vous achetez ce genre de vers, assurez vous également de ne donner que les vers vivants en les rinçant dans un récipient et en jetant les vers morts, porteurs de bactéries parfois dangereuses pour les poissons, qui restent collés aux parois. Les vers sont également fréquemment porteurs (hôtes intermédiaires) de parasites des poissons et leur transmettent après ingestion.

Articles sources: Les précautions alimentaires chez les poissons.
Du coup chez moi, je leurs ai toujours donné comme nourritures vivantes des artémias.

Re: Distribution de vers de vases : décès des poissons

Où vous fournissez-vous en nourriture vivante pour vos poissons d'aquarium ? Il n'y en a quasiment jamais dans les animaleries du coin, sauf cette funeste fois.

Re: Distribution de vers de vases : décès des poissons

Il peut y avoir 2 explications

  1. La première est un vers intestinal comme le Ténia qui arrive souvent à cause des vers de vase qu'ils soient vivants ou congelés.
  2. La deuxième (qui m'est arrivé) est la surdose qui tue rapidement les poissons et sans signe particulier, mes puntius denisonii que j'avais depuis plus de 3 ans n'ont pas vraiment apprécier la blague et sont morts comme toi le lendemain

Seul remède

  1. vermifuger les poissons (oui ça existe surtout pour du cichlidécomme scalaire et discus)
  2. faire de bon changement d'eau et bien oxygéner

Re: Distribution de vers de vases : décès des poissons

Si c'était pour moi la question de la nourriture vivante je produis mes artémias moi même. J'ai un disque à artémiahobby. Je mets un litres d'eau dans une bouteille avec 30 grammes de sel (de Guérande ou instant océan). J'ajuste dans le disque, il y a un marqueur. J'ajoute des œufs avec une cuillère dosette. Ensuite une fois éclos je récupère un tamis ou 2 (le reste va aux alevins) que je mets dans une carafe avec bulleur (toujours avec 30 grammes de sel pour un litre d'eau). Je les nourris à la spiruline (il y en a aussi dans les pastille pour pleco) et je laisse grandir 10 ou 15 jours voilà !

  • Il y a des vidéos sur youtube qui explique aussi
  • Tu peux te faire un éclosoir maison ou en acheter un.
  • L'avantage de l'éclosoir hobby, c'est qu'il n'y pas besoin de bulleur et que les œufs sont triés.

Re: Distribution de vers de vases : décès des poissons

J'avais acheté l'éclosoir, mais les artémias étaient si petits... Je ne savais pas comment les faire grandir, je vais me pencher sur la question. Je pense que la surdose était bien la cause, puis l'épidémie de points blancs qui a suivi...

Reste donc un Gourami, 3 platys, 5 otocinclus, une kuhli visible (peut-être d'autres planquées) qui depuis 5 jours ne bouge pas du chauffage (que j'ai monté à 28 au lieu de 25 pour cause de points blancs) ? Merci des contributions !

Re: Distribution de vers de vases : décès des poissons

De rien, j'ai retrouvé la vidéo que j'ai visualisé à l'époque.

Artémia salina - Elevage facile: Maintenance et entretien - croissance sur 12 jours

Re: Distribution de vers de vases : décès des poissons

Quel filtre as-tu? J'ai eu des problèmes de disparition de poissons et de poissons étourdis qui piquaient du nez: ma décante les aspirait (micros poissons). Je fais la parano depuis que c'est arrivé. La décante est vide mais dès qu'un membre parle de décès de causes inconnues, je repense à ça. Si déjà ça peut te faire éliminer cette piste!

Re: Distribution de vers de vases : décès des poissons

J'ai un filtre externe JBL e901. J'ai découpé un filet d'épuisette pour mettre sur la crépine depuis que j'ai retrouvé une kuhli à l'intérieur...

Re: Distribution de vers de vases : décès des poissons

Autre piste peut-être: Ton gourami a quel comportement? Est-il agressif? S'il se met en chasse dans ton dos, il pourrait apeurer ceux qu'il ne tue pas?

Retour sur la liste des sujets