Aquariophilie d'eau douce

Installation Kit CO2 JBL

Bonjour à toutes et à tous

Voilà on m'a donné un Kit CO2 de chez JBL avec cartouche à usage unique, j'ai acheté
l'adaptateur pour cartouche rechargeable, après quelques recherches j'ai installé celui-ci
ce week end et réglé le compte-bulles à 25 bulles par minute et installé un test CO2
permanent

On m'a conseillé d'arrêter la diffusion de CO2 pour la nuit en jumelant celui-ci avec
l'éclairage, après plusieurs tests la diffusion continue, pour réussir à stopper la diffusion je dois fermer la vanne de réglage de sortie du CO2 sur le détendeur, j'ai
peut être oublié quelque chose ????

Merci d'avance pour vos conseils

Bonne journée

Re: Installation Kit CO2 JBL

Comment ça en jumelage avec l'éclairage ? Tu as un contrôleur automatique du ph ? Car sinon oui, pour couper la diffusion du co2 tu es obligé de fermer la vanne mécaniquement.
Ton KH est à combien ?
Car pour info, même si on m'a aussi conseillé de couper le co2 la nuit au début. On m'avait aussi conseillé le contraire et de le laisser 24/24 heures. C'est ce que j'ai fais et je n'ai jamais eu de soucis. Mais voilà j'avais un kh de 5 pour ce faire. En dessous, je pense qu'effectivement il y a une variation du ph notable entre le soir et le matin et qu'il a un effectivement un risque éventuel de diffuser la nuit.

Re: Installation Kit CO2 JBL

Bonjour Nico

En jumelage sur une prise électrique avec minuterie pour que le CO2 se diffuse que lorsque les néons sont allumés à savoir pour ce bac de 12h à 21h, non pas de contrôleur automatique du PH juste une électrovanne qui se trouve entre le détendeur et le compte bulles et je pensais qu'en coupant celle-ci cela pouvait stopper la diffusion, mais alors pourquoi cette électrovanne ?

Et je n'ai pas encore mesuré mon taux de KH, je le vérifie et reviens vers toi.

Merci

Re: Installation Kit CO2 JBL

Salut

Tout à fait d'accord avec Nico , tu peux laisser ton CO2 en route 24/24.

Dans quel intérêt te sert tu du CO2 ? Pour les plantes ou pour abaisser le pH ?

Je ne veux pas m'avancer mais au vue de ta population je dirais que ce n'est pas vraiment utile: pas besoin d'avoir un pH bas pour les platy et xipho et pour que le CO2 soit véritablement efficace pour une bonne croissance des plantes il faut que l'éclairage soit moyen à fort et que l'eau soit douce, contrairement au xypho et platy qui aiment une eau dure !!!!

Re: Installation Kit CO2 JBL

En tout cas, pour en revenir à ton problème d'électrovanne. Désolé, ça n'est pas la réponse du siècle ou que tu pourrais attendre. Mais si tu coupes son alimentation et qu'elle ne coupe pas la diffusion du co2 malgré tout, c'est qu'elle est tout simplement défectueuse. Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin.
Après je sais qu'il y a une histoire de sens à respecter lors de son montage. Mais à mon avis ça tu as du regarder. Sinon je crois aussi savoir que certains modèles n'arrivent pas à stopper la diffusion du co2 car la pression est trop importante. Mais avec 25 bulles par minute, je pense pas que ça soit ça. Désolé, de ne pas pouvoir t'en dire plus mais j'ai jamais utilisé d'électrovanne.

Re: Installation Kit CO2 JBL

Bonjour
Tout d'abord merci pour vos conseils, je vais tester en
24/24 avec surveillance du
PH ey KH, et je vous dirais
ce qu'il en est et pour l'électrovanne je vais voir
pour la faire tester
Bonne journée

Re: Installation Kit CO2 JBL

Bonjour, effectivement une électrovanne qui ne se coupe pas en absence de courant c'est curieux! Sauf si elle se met en position de sécurité "ouverte" afin d'éviter une surpression du au CO2 qui s'accumulerait. À vérifier sur la notice.