Aquariophilie d'eau douce

Population en choix

Bonsoir,
J'ai la chance d'avoir un bac de 140 de long, 70 haut et 40 de large . Il a la particularité de faire mur et donc visible des deux côtés.
Paramètres : pH moins de 7 pour le moment(objectif 7,5), gh 5,5, température 26 celcius. J'ai un. Nano depuis 8 ans avec à peu près les mêmes valeurs avec changement d'eau 20% en eau douce non osmose tous les 15 jours et apoint quotidien en eau du robinet ( 3 barbus, un escargot, 2 corydoras très heureux).
Il est en eau depuis le 12/12/2016 et équipe d'un diffuseur co2 et richement plante et beaucoup de plantes de surface, car je partais sur de l'aquascaping...abandonné depuis car je veux des poissons avant tout.
J'ai un équipement JBL sensé me faire les équilibrages mais je ne suis pas convaincue pour le moment.
Mon idée et souhait de faune :
6 crevettes Congo bleues
4 ramirezi
Des escargots utiles champignons et escargots retitinas(pour le moment j'ai des classiques silphes, je les prélèvent à la main mais elles prolifèrent plus vite que des lapins...sans pour autant faire de dégâts ?)
5 gouramis perles
Je souhaite un beau banc de poisson de milieu de bac cohérent : quels sont vos conseils ?
Ma question : j.aimerias un joli bac amazonien facile...
Mon problème : uns souche bois qui malgré trempage et ébouillanté continue à produire champignons et algues et champignons...
Merci de votre aide !
Et le choix des poissons de banc.
Mon substrat est le nature soil de knoll.
Cordialement Andree360

Re: Population en choix

Salut,

projet sympathique et assez similaire au moins, mais avec 440L net.

J'ai une Population de Biotope amazonien:
- 10 Cory (j'aurais pu augmenter)
- 6 ramirezi
- 2 ancistrus
- 2 stirusoma
- 20 cardinalis
- 12 nez Rouges
- 6 scalaires juveniles
(- 6 otocinclus rajoutés récement)

Pour ton bac les scalaires ne sont pas faisable (trop Petit),de plus si tu veux de l'amazonien le gourami n'a rien a faire là (asiatique).

Les ramirezi sont des poissons de Milieu et bas qui sont très jolis à voir. Bon Point
Les crevettes bleues du gabon j'y avait aussi pensé mais je me Susi tourné vers du corydoras, qui a l'avantage de manger les restes qui n'auraient pas été mangé le jour ou tu as la main lourde avec les poisson de surface ou Milieu. ;-)

Pour ton bac je pense que tu peux partir sur ce type de configuration:
- FOND: 6 crevettes du gabon ou 10 corydoras
- FOND /BAS: 4 Ramirezi
- MILIEU: 2 groupes de Characidés (12 à 15 individus) - cardinalis, nez Rouge, tetra, Coeur saignant, ...
- Surface (si tu le souhaite, sinon augmente les bancs de Charachicdés ): 8 Hachettes

si tu pars la dessus tu auras environ une population qui correspond à un volume net d'environ 270L, qui pourrait correspondre à ton bac.

Après une Population ca reste un choix personnelle, faut juste que les besoin en d'eau et de température soit les même pour toute ta Population. Faut aussi veiller à éviter les affrontements, en cas de choix de poisson plutot "dominant". Et pour finir voir pour équilibrer les domaines de ton Aquarium (fond, Milieu, et haut si tu le souhaite).
Faut avoir envie de te planter devant ton Aquarium et voir les poissons que tu préfère nager. ;-)

N'hesite pas à revenir vers le Forum. Les gens sont sympas ici et prêt à aider et partager. ;-)

Re: Population en choix

Bonjour,

merci pour les précisions et conseils, je vais choisir mon banc de milieu et posterai l'aquarium fini.
j'ai choisi les crevettes à cause du substrat, ultra léger et que les corydoras risquent de malmener un peu.
les Gouramis, oui je sais, c'est pas cohérent, mais je les trouve beaux....
je suis plus inquiète pour la souche, Est-ce que les champignons partiront, j'en ais assez de rincer et brosser tout le temps et j'ai déjà bouilli..?
que pensez-vous de mes paramètre d'eau, comment rendre plus dure ? j'au un produit, mais je ne souhaite pas devoir suivre le yoyo du KH ?
dans l'ordre je souhaiterais déjà introduire les crevettes les escargots et les gouramis samedi, puis les autres habitants dans une quinzaine.
Est-ce trop tôt ?

Re: Population en choix

J'ai pu lire sur d'autres Forum que gourami et ramirezi, ca n'était pas une bonne idée, surtout en période de Repro.
Personnellement je me limiterai aux ramirezi, poru le bien de tous et ce sont des poissons magnifiques. Tous ceux qui passent voir mon bac sont fans.

Pour répondre à tes questions:
- 1 - SOUCHE
pourrais tu poster une photo? Au démarrage de mon bac j'avais aussi des algues et un voile blanc ("Moisissure"). Aprés le cyclage ca a netement diminuer et avec les Premiers poissons ... festin. Plus rien ils ont mangé ce qu'il y avait dessus.

- 2 - EAU
Les paramètres sont aps mal du tout, mais faudrait pas augmenter voire diminuer, car la population amazonienne aime l'eau douce à acide (donc PH 7 et moins). Je te conseille de mesurer ton KH et voir les tableaux de correpsondance KH / PH / CO2, pour voir si tu es dnas la bonne plage.

- 3 - LANCEMENT
Je suis plus un adepte de la mesure des nitrites afin d'être sûr qu'il soit passé. Maintenant si tu as pollué ton bac au départ et qu'il est vraiment en fonctionnement depuis le 12/12 tu pourrasi t'y risquer, mais à tes risques et perils.
Les crevettes du gabon ne sont pas données non plus. à toi de voir.
Ne vaudrait-il pas mieux attendre encore 1-2 semaines pour être sûr, ou alors tester?

De manière générale, n'introduit pas trop rapidement els poissons. tes bactéries doivent suivre. Je ferais une introduction au rythme d'un groupe par semaine.

voili voilou

Re: Population en choix

Les champignons de ta souche feront le régal des escargots et des crevettes

Re: Population en choix

Je pensais en effet bien vérifier les paramètres avant d'introduire mes précieuses crevettes et neritinas...si elles font de ma souche un bel élément : tout gagnant !
J'avoue avoir du mal à renoncer aux gouramis perlés et hors,de question de ne pas mettre des ramirezis. Bon il me reste quelques semaines pour bien tout balancer, j'irais au fur et à mesure.
Mais je me sens plus sereine, merci !
En fait je pensais d'abord aux scalaires et non aux gouramis, mais il semble que n'ai pas les bons paramètres ?

Re: Population en choix

Effectivement, les gouramis et les ramirezis ne font pas bon ménage ... imagine, en pleine période de reproduction (et tu auras une reproduction de chaque tous les mois) : les rami vont s'octroyer le fond et le milieux bas du bac, et les gouramis la surface et le milieu haut.

Non seulement tous les autres poissons vont prendre très cher, mais en plus, si les gouramis et les rami se retrouvent face à face ... je te laisse imaginer la suite.

Pour les scalaires, dans 360 L, c'est juste, mais ça passe à la condition que tu ne mettes qu'eux.
Pas de ramirezis, pas de gouramis, et pour le banc, je ne suis pas sûre que ça passe avec 6 scalaires adultes.

Re: Population en choix

Je pense que c'est super juste les scalaires. C'est faisable, mais tu vas être trop limité en terme de population autour. Tu auras des scalaires mais rien autour, alors que ce sont les Petits poissons qui donnent de la vie au bac.

Tu peux contourner le problème et eviter de grosses bagarres dans ton bac en introduisant un Petit groupe de scalaire juvenile dans ton bac (bien sûr en dernier dans ton bac afin d'éviter les problèmes de confusion entre repas et nouveaux poissons :)) ). Après Formation d'un couple tu revends les autres. Ainsi tu évitera les grandes bagarres et la Limitation en poisson de ton bac.
Ce serait envisageable.

Re: Population en choix

Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils.
Je vais chercher cet après midi mes 6 gabonensis et des neritinas. Je vais commencer par deux je pense.
Je vais renoncer aux scalaires car je tiens au banc.
Je souhaite garder aussi les ramirezis.
L'alternative aux gouramis des poissons Hachette me semble intéressante mais j'ai lu qu'il fallait que le bac soit couvert.
En fait il l'est mais j'ai des rebords de 4 cm/s tout autour et la rampe d'éclairage est à 10 cm du niveau de l'eau : c'est pas dangereux ça pour eux ?
Je vais tester les paramètres cet après midi chez l'aquariophile mon jbl me dit : pH 6,87, gh 5. J'introduirai de toute façon au fur et à mesure et à au moins 15 jours d'intervalle. J'ai en tout cas hâte d'avoir enfin du monde au moins au sol !

Re: Population en choix

tiens nous au courant et surtout n'hésite pas à poster des photos.

Re: Population en choix

Bonjour,
Merci à tous pour votre aide et conseils.
J'ai introduit semaine passée 5 gabonensis (4 grandes ....très grandes :D et 1 juvénile) et 3 jolis neritinas avec un petit souci de pointe de coquille cassée mais qui pour l'instant ne semble pas poser problème (sans doute un problème de réception sur les rochers lors de l'introduction).
Les crevettes ne sont pas timides du tout (elles sortent à tour de rôle, j'ai posté des photos) elles sont très intéressantes à observer et belles et très bleues : génial !
Bon, tous ce qui n'a pas la racine profonde est déterré la déambulation étant pataude mais c'est le prix à payer. On replante.
J'ai ajouté hier 7 nannostomus beckfordi et 13 Tetra empereur. Ras pour el moment. Y'a de la vie et chacun à l'air content.
Je compte introduire semaine prochaine 2 couples formés de ramirezi et 8 agassizi ....d'après ce que j'ai lu, jouable !
Une fois de plus je prends tous vos conseils.
Mes paramètres sont stables PH 6,7, GH 5, température oscillante entre 24 et 25C.
J'ai fait tester les autres paramètres au magasin : Perfect en nitrites et nitrates.
A bientôt !

Re: Population en choix

Bonjour,
J'en suis toujours à la population empereur (13) neritinas et gabonensis...j'avais 7 nannostomus mais déjà 4 sont passés par le peigne de la filtration : je vais changer le peigne et recommencer mon banc :(
Sinon 2 mues de gabonensis température stabilisée à 27° et tous les autres paramètres identiques, des plantes qui viennent très bien, pas une algue que du bonheur !!!!!
Mais elle veut quoi alors : je voudrais des stars, un couple de poissons plus gros, je n'arrive pas à trouver des ramirezis beaux.... un conseil ? Quels poissons sont possibles ?
Au fait, la souche nickel !
Merci pour votre aide.