Aquariophilie d'eau douce

Discus acheté depuis une semaine et déjà en train de pondre !

Bonjour à tous !

Je vous écris car, comme dit dans le titre, je suis l'heureuse propriétaire de 4 petits discus depuis plus d'une semaine. Je m'attendais bien à en voir au moins deux se mettre en couple, mais aussi vite c'est surprenant !

Mon bac se compose donc de 4 discus.

Ma turquoise rouge, c'est la seule qui ne s'est jamais faite embêter elle est très calme et a frétillé la première pour son fiancé 4 jours après son introduction.

Mon pigeon blood, le mâle, qui a très vite frétillé auprès de la femelle, par contre il est pas très viril il se fait bousculer par le plus petit...

Et le petit c'est : le blue diamond (ou cobalt ? )de sexe inconnu mais je suspecte une femelle il est assez agressif mais le fait qu'un couple se forme le calme un peu.

Et euh rouge, malboro ? avec la tête plus claire. J'ai eu beau chercher sur le net je n'ai pas trouvé l'appellation exacte. Je suspecte aussi une femelle. Il est tout calme et tout mimi.

  • Mon couple a bien pris un centimètre en une semaine et demi !
  • Ils mangent tous bien.
  • Et une fois qu'ils seront un peu à l'étroit, je les séparerais si besoin.
  • Ils font entre 7 et 9 cm de diamètre.

Bref, tout cela pour vous demander si je dois les laisser continuer leur manège ou si je dois les laisser faire car j'ai lu sur plusieurs sites que la ponte pouvait stopper la croissance des Discus. Est-ce vrai ? Ou bien est-ce le fait d'élever des alevins qui fait ça ?

Mon couple étant hyper jeune je me doute bien que les 10 premières pontes vont être infructueuses, mais j'aurais aimé qu'ils se concentrent sur le fait de grandir et de vivre en harmonie avec leurs petits copains...

Re: Discus acheté depuis une semaine et déjà en train de pondre !

Salut !,

N'ayant jamais fait dans le Discus, je tiens à préciser, j'ai fais une recherche et j'ai lu que c'est la production de Mucus (qu'ils produisent sur leur peau et qui sert comme première nourriture aux alevins) qui stoppe la croissance. Donc en fait, ils conseillent effectivement de détruire la ponte si tes Discus sont trop jeunes.

En tout cas, c'est cool si leur acclimatation se passe si bien et si vite ! Des photos ou vidéos peut-être ?

Re: Discus acheté depuis une semaine et déjà en train de pondre !

J'ai mis les photos sur la page du bac. Ça me fend le cœur de devoir détruire la ponte ils s'en occupent si bien et ce depuis bientôt 24h, même mon ancien couple qui était plus vieux ne tenait pas aussi longtemps !

Re: Discus acheté depuis une semaine et déjà en train de pondre !

Elles sont trop belles les photos ! Surtout celle-là je suis fan et je la trouve trop attendrissante !
Discus ponte oeufs

Celle-ci aussi où les parents s'occupent de la ponte:
première ponte des Discus qu'il faut détruire
Je comprends que ça te fasse mal au cœur des détruire les œufs franchement surtout quand tu vois ça ...

Re: Discus acheté depuis une semaine et déjà en train de pondre !

Effectivement, je viens d'aller voir les photos et tes poissons sont magnifiques ! Cela doit être dur de sacrifier la première ponte mais ce serait dommage de risquer la santé des parents.

Re: Discus acheté depuis une semaine et déjà en train de pondre !

Merci pour eux, c'est vrai qu'ils sont beaux !

J'ai donc détruit la ponte, un coup de petite cuillère et je suppose que mon ancistrus fera le reste... Ils ont mit un petit moment avant de se rendre compte qu'ils soufflaient dans le vide, mais je préfère ça plutôt que des les habituer au goût de leurs œufs, car beaucoup de jeunes parents les mangent. En plus de cela, je leur évite l'arrêt de croissance, du moins je l'espère fortement.

Par contre, ils sont relativement difficiles niveau nourriture, ils ne mangent que les artémias, comme à l'animalerie quoi...

Je suppose qu'il leur faudra du temps et un peu de jeun pour s'adapter à de nouvelles sortes de nourriture mais en période de croissance, je n'aime pas trop leur donner des choses qu'ils n'aiment pas...

Re: Discus acheté depuis une semaine et déjà en train de pondre !

Ils sont juste magnifique ces deux jeunes discus !

Symphysodon Discus

Discus Symphysodon

Le Discus, poisson cichlidé roi de l'aquarium a des besoins particuliers. Il faut suivre les conseils pour sa maintenance pour obtenir ses premières reproductions

Paramètres

  • Taille: 25 cm
  • Pour aquarium: 350 litres
  • A élever par 5 minimum
  • Température: 26 à 32 °c
  • 4.5 à 6.0 pH
  • GH de 1 à 3 °d

Annonces en cours

  • 11 offres
  • 21 recherches
Voir le poisson