Aquariophilie d'eau douce

"First Scape"

Bonjour,
Voici un post dans lequel vous pourrez suivre l'évolution de ce nouveau bac.
Il s’agit d'un OSAKA 320 qui va remplacer l'OSAKA 155
J'ai déjà une bonne idée du hardscape et d'une partie de la plantation. Je vous partage cela dans la semaine.
Au menu : Seiryu Stone, sol Ada ou Olivier Knott, du dénivelé, du sable fin blanc (certainement la galère numéro 1 !)
Pour ce bac je part dans pas mal d'inconnu! Mais avec une idée assez précise du résultat voulu!

Pour l'instant je devrais récupérer le bac le WE prochain si tout ce passe bien. Une bonne affaire avec filtration correcte (2x900l/h brut) et un éclairage bon dès le départ (rampe hqi 2x150Watts)...

Parmi mes inspirations, voici 2 bacs :
Idée d'aquascape avec dénivelé
Idée aquascaping imitant une forêt avec un chemin

De ces inspirations, je garde le dénivelé, l'utilisation de roche assez imposante, le chemin clair qui monte, plante gazonnante et mousse, végétation qui rejoint la surface dans un angle et certainement la même population à base de Paracheirodon simulans, Otocinclus, Caridina multidentata

A bientôt pour la suite! Plan et idée de plantation !

Re: "First Scape"

Waouh! Il me tarde de suivre de A à Z ce beau projet!

Re: "First Scape"

Premier jet du Hardscape :

Le rocher le plus à gauche sera la pièce maitresse, la plus belle, la plus pointue, de façon à marquer l'impression d'éperon rocheux.

Ne faite pas trop attention à la disposition des pierres à droite, c'est fait à l'arrache! On verra le moment venu et je suis une merde pour donner une impression de profondeur en dessin ;-)
Les pierres ne seront pas toutes tournées du coté gauche.
Seul la grosse du coté gauche sera tourné en direction de l'angle avant gauche. Les autres seront soit tournés autour 45° d’élévation (cela variera pour ne pas être homogène) et en direction de la vitre avant, soit légèrement tourné vers le coté gauche. Comme si des éperon rocheux surgissait d'une montagne.

Plan idée de disposition des pierres dans le Hardscape

Re: "First Scape"

Effectivement c'est un beau projet ! Plein d'ambition j'ai hâte de lire son déroulement. Et surtout parce que ça m'intéresse pour mon futur nano comment faire tenir sur le long terme à tel dénivelé ? Car on se rend bien compte sur les photos que le dénivelé de ces aquascapes sont juste énormes !

Re: "First Scape"

Oui ...le dénivelé... grosse soucis en perspective!
Je voudrais monter au moins à 30 cm dans l'angle au fond à droite, 40cm si je peux (j'ai 60cm de haut).
L'avant plan et la zone à gauche sera composé de sable blanc totalement plat.
J'ai déjà prévu de délimiter ces 2 zones (plat/relief) par une plaque de plexis transparent de 5-10cm de haut pour éviter le mélange et bien retenir le relief.
Ensuite, l'utilisation de sol type ada ou olivier knott devrait m'aider avec leur forme irréguliere et grossière. Il parait que cela tient bien...
Les roches seront mises à contribution également.
Et enfin, plantation dense et rapide! La végétation peut tenir le sol assez efficacement!

Re: "First Scape"

Oui en fait une fois que la végétation a pris racine j'imagine que le sol est beaucoup plus stable. Mais j'ai un peu peur quand même d'avoir des difficultés à le faire tenir jusqu'au moment où il est maintenu par les racines. Donc toi on t'a conseillé le knott pour les gros dénivelés ? c'est bon à savoir !

Re: "First Scape"

Je ne sais plus où j'ai vu ça mais il parait que ça tient pas mal et c'est vrai quand regardant des videos de mise en place de bac (comme Amano), souvent il utilise ce type de sol et ça tient bien.
Mieux que du sable? Je sais pas... Mais je pense que mettre un sol nutritif+sable de "finition" ca va être galère et je vois pas comment faire autrement sans me prendre trop la tête!

Re: "First Scape"

D'autres inspiration :
Beau paysage aquatique
Aquascape avec dénivelé important
Aquascape avec 2 zones plantées et un chemin au centre

La dernière image est moche mais illustre bien un point que je veux également mettre en avant.
Les Keryu stone ont des incrustation blanches et je voudrait que le sable blanc face un rappel et souligne la présence de ces incrustations. Ces pierres sont légèrement calcaires mais les sols technique vont aider à tenir le PH et leau osmosé tiendra le GH/KH bas.

PS: J'ai confirmation du vendeur. Bac en excellant état, rampe OK. Je le prends samedi ;-)

Re: "First Scape"

J'adore le deuxième aquascape de cette dernière série de photo. C'est celui que je préfère. Par contre, personnellement j'aurai continué le relief présent au fond à gauche sur toute la longueur. du bac. Il aurait été encore plus magnifique je pense. En tout cas que de bonnes sources d'inspiration ...

Re: "First Scape"

Le relief s’arrête de cette manière de façon à avoir une forme triangulaire du décor, ou plutot une pyramide renversée.
L'aquarium ne sera visible que de face (entré de la pièce) et sur le coté gauche (canapé^^).
Ce décor est donc conçu pour être agréable de face comme du coté gauche. Si j'ai le temps je ferais aussi un schéma avec cette vue de coté. Mais en gros on aura une plage de sable clair avec un monticule transpercé par une roche angulaire que l'on verra selon un angle différent par rapport à la vue de face. Ensuite on verra le décor s'étendre en second plan avec, je l'espère, une impression de profondeur.

Re: "First Scape"

Hello !
J'apporte juste une petite contribution en ce qui concerne les pierres. Moi aussi j'avais mis des Seiryu dans un bac planté (on peut encore les voir sur les photos de mon 72l). Comme toi, j'ai mis un sol technique (florabase) pour contrebalancer le "petit" effet de durcissement de l'eau. Je mets 100% d'eau osmosée reminéralisée avec des sels preis discus.
Au début tout allait bien, et au bout de 4 ou 5 mois le KH et le GH ont commencé à grimper. Avec les sels preis j'aurais dû conserver un KH à 0. J'ai fait de gros changements d'eau non reminéralisée, mais c'est remonté très rapidement derrière (je pense qu'on peut voir l'évolution de mes paramètres qui font le yoyo sur la fiche du bac).

Donc la mort dans l'âme j'ai enlevé mes pierres :-( Je ne voulais pas que ça monte trop pour mes crevettes. Je préfère avoir un KH à 2 ou 3 maximum.

Maintenant je cherche des dragon stone qui sont sensées être neutres.

Donc les seiryu sont très jolies, mais méfie-toi quand même si tu veux maintenir des paramètres très bas.

Re: "First Scape"

Ok bien noté!
Je prévois pas un GH/KH trop bas pour le moment! Pas aussi bas en tout cas.Ca devrait allez mais à suivre donc!

Re: "First Scape"

Arg...si mes calculs de volume sont bon...j'en ai pour plus de 200 euros de hardscape...presque 300e enfaite...le dite pas à ma femme :S

Re: "First Scape"

Bouche cousue, promis !
*Cours le dire à tout le quartier*

Re: "First Scape"

Pas hasard je suis tombé sur une photo qui resemble à ce que je souhaite faire!
Comme vous aimez bien les belles photos je partage :
Aquascape imitant une montagne
Cette photo donne bien l'idée de la vue que je souhaite depuis le coté gauche du bac. Supprimer la grosse pierre au fond et garder toutes les roches qui surgissent de cette montagne verte^^C'est ça l'idée.
Aquarium avec éperon rocheux
Sur celle-ci je garde l'éperon rocheux, supprimer le premier plan ou imaginer un fond plat clair et c'est ça !
Idem sur les plantes, on s'approche bien de ce que je recherche. De la Fissidens fontanus incrusté entre les pierres, de Eleocharis Parvula, Hemianthus Callitrichoides Cuba

Re: "First Scape"

Je pense avoir compris l'idée. Tu veux donner l'impression d'une montagne ou colline boisée (vue de loin) d'où on devinerait quelques rochers ? Comme les 2 cotés de cet aquascape mais sans les roches du fond.
Aquascape montagne
En tous cas tous ces aquascapes c'est un bonheur pour les yeux ! Promis je ne dirai rien en ce qui me concerne à ta femme :p Je ne veux surtout pas brider ta créativité. Hâte de voir le résultat final !

Re: "First Scape"

Exactement Nico!Bravo!
Je suis une merde en dessin mais tu as bien trouver l'idée :)
Par contre, les roches seront nettement plus grosse et anguleuse pour donner l'impression qu'elles transpercent la montagne.
D'ailleurs je pense que je vais devoir bricoler une assise sur la plupart des roches si je ne veut pas qu'elles tombent en avant. Il va falloir coller un contre poids à l'arrière (au silicone) ou mettre une autre pierre en dessous à l'avant pour tenir la plus grosse. A voir en live !

Re: "First Scape"

A propos du dénivelé, on regardant des videos, certaines montrent bien que le sol Ada tient très bien des gros dénivelé tout seul et encore mieux quant ils sont déjà humide.

Exemple dans une video

Re: "First Scape"

Je crois que je l'avais déjà vue celle-ci. Je la mets directement dans le post ça sera plus pratique pour la visionner


En tout cas tu as raison, ça m'a l'air stable son dénivelé avec le sol ADA. Ce qui me fait un peur avec ce genre de grosse granulométrie, c'est d'y faire tenir la HC. A mon avis ça doit être un peu prise de tête. Corydoras interdit durant les 6 premiers mois de l'aquascape ;)

Re: "First Scape"

La HC tiendra les premier temps avec des épingle à cheveux.
Des racines descendent quand même assez profondément pour tenir le sol une fois que cela a bien poussé.
J'en ai des tonnes en plus...si je démonte l'ancien aquarium j'ai de quoi tout faire dès la mise en eau. C'est déjà ça !

Re: "First Scape"

Hello!
Un petit message pour vous donnez 2-3 nouvelles!
L'aqua est là.Il a bien voyagé avec son meuble, sa rampe hqi dans un scenic (oui ca passe à 5 cm en largeur!)
Mise en eau rapide : OK. Il n'y a que 2-3 rayures très superficielles qui se battent en duel!C'est un état impeccable, presque neuf!
2 pompes JBL e900 (je préfère cette marque). C'est parfait. Des masses de filtration a changer mais c'est une bonne base!
Une belle rampe à suspendre (ce WE) avec 2 spot hqi de 150w chacun et 2x24watts en fluocompact au centre. Tout fonctionne : parfait!
Le tout pour 400 € Bonne affaire ;-)

J'ai pris contact avec aquascapeboutique.fr qui apparemment a réussi à comprendre ce que je voulais comme pierre à grand renfort de schéma et de photo chopé sur le net. Commande demain ou ce WE.

D'ailleurs j'ai un peu modifié l'idée de départ pour partir davantage vers une idée de montagne comme la photo que Nico a posté en dernier.

Ci-dessous le schéma définitif (ou presque). Soyez indulgent avec mes capacité artistique très très limité. Comme pour les pub : photo non contractuelle XD
Plan pour faire une montagne dans son aquarium

Re: "First Scape"

Tu es bien modeste je ne suis pas du tout sûre de faire aussi bien que toi point de vue croquis ;)
En tout cas j'aime beaucoup, pure hardscape Iwagumi.

Re: "First Scape"

Commande passé chez Aquascape-boutique.fr
Pour info il y a :

16l d'Aqua soil Malaya
18kg de Seiruy Stone
La gamme Easy life (Ferro, Profito, Khalium) + engrais Aquascape-boutique Dry
Un peu de substrat Tropica que je mélangerais à de la pouzzolane (acheté en jardinerie) et du "jus" de filtre pour faire un "Power Sand Ada" pas cher ^^

En plante :
UTRICULARIA GRAMINIFOLIA
RANUNCULUS INUNDATUS
ELEOCHARIS SP. MINI
ELEOCHARIS MONTEVIDENSIS
FISSIDENS FONTANUS

Le tout pour un bras et deux reins prélevés sans anesthésie. J'espère juste ne pas devoir mettre au bout pour les frais de port, je dois dépassé les 30kg...

La plantation sera complété par ce que j'ai déjà en quantité :

Hemianthus de cuba
Hydrocotyle tripartita
Eleocharis acicularis
Riccia
Ammania SP Bonzai

Il ne me manque que du sable blanc, très pur qui est rare en animalerie et très cher :/

Re: "First Scape"

Je pense que tu as bien fait de privilégier ton aquascape au détriment de tes organes vitaux. De toute façon toi seul en profitait alors que tout le monde va pouvoir admirer ton bac. Je te remercie de m'avoir fait découvrir la Ranunculus Inundatus. Je le trouve magnifique ! Soit c'est moi qui suit passé à côté de cette espèce soit elle n'est effectivement pas très connu en aquariophilie et dans ce cas là, elle mérite grandement de l'être !

Sinon le sable blanc, c'est juste pour faire le chemin ? Car dans ce cas là même si c'est cher, tu n'en n'as vraiment pas besoin de beaucoup.

Re: "First Scape"

Effectivement cette plante vaut le détour. Pour ma part je la préfère en petit touche isolée en surplomb des plantes rasantes, entre des rochers...
Elle ressemble aussi à un palmier :) Si certains veulent recrée un petit bout de plage avec des palmiers à l'échelle dans un nano je pense que c'est parfait ;-)

Le sable blanc pur c'est pour faire un effet "de nuage" sur tout la partie de gauche ainsi que l'avant plan sur toute la largeur. Comme si le décor dépasse du plafond de nuage de la vallée.
Exemple :Montagnes au dessus des nuages
Donc il en faut environ 15L (si je triche avec du sable moins blanc et moins cher en dessous.)

Le chemin sera surement couleur "sable", jaune-ocre, pour bien différencié de mon plafond de nuage.

Re: "First Scape"

Très beau travail de création et imagination , ça va être au top !!
Je suis le topic!

Re: "First Scape"

T'es le premier à tenter cet effet nuage ? Car là je suis un peu sceptique comme une fosse sur le rendu final. Je pense que le sable blanc sera très beau mais je ne pense pas que ça puisse bien représenter des nuages.

Re: "First Scape"

J'ai trouvé mon sable :)
L'effet nuage n'est pas garantie, c'est clair! Mais je voulais bien tranché avec le reste du bac.
Un effet de vague aléatoire pourra aider pour la photo finish, ou même tricher avec de la ouate ...mais déjà le contraste avec ce sable très clair et le reste du décor me plait (dans ma tête). J'ai prévu de pouvoir tout enlever si ça ne va pas. Il suffira de la siphonner. Il est très léger et il n'y aura rien en dessous. Et ensuite je remet mon sable "classique" en douceur.

Re: "First Scape"

J'ai reçu une partie de la commande mais il manque l'Aqua sol Malaya :/ Hors stock...et 2-3 bricoles oubliés aussi :S
Les pierres sont parfaites, chacune à trouver sa place en 5 minutes.

Une photo du chantier, stoppé en attente de l'ensemble du matos :
Osaka 320

En attendant les pompes tournent toutes dans mon seul bac pour former un bon support de bactérie. Cela fait du 3000 l/h sur un bac de 150l^^ Pas mal non ?!

Re: "First Scape"

La fin de la commande arrive!
Des photos du montage dans les jours qui viennent !

En attendant, une autre inspiration :

Re: "First Scape"

Enfin la fin de la frustration !

Le paysage est magnifique, tu ne sais pas la photo a été prise par hasard ?