Aquariophilie d'eau douce

Bonjour à toutes et à tous

Bonjour à toutes et à tous,nouvel arrivé sur ce forum(très intéressant) je voulais vous présenter les panneaux végétalisés qui tournent depuis plusieurs années en intérieur, couplés à :pour le premier, une poubelle servant de réserve d'eau pour alimenter les plantes du petit panneau,et servant de squat à un gang de tanichtys et quelques danios rerio qui sont accompagnés (au rez de chaussée du dit squat ) par quelques planorbes,physes et autres ampulaires.
Toute cette population se porte a merveille et se reproduit régulièrement.
Et pour le deuxième,sur le même principe un panneau végétalisé de presque 4 mètres carrés alimenté par un aquarium qui pour l'occasion sert de refuge a mes petites carpes koï le temps de leur faire un bassin à l'extérieur avant l'été.

Re: Bonjour à toutes et à tous

J'adore ! Mais la maison est pas trop humide ?

Re: Bonjour à toutes et à tous

Géniale! Belle réalisation, mais quel est le type d'éclairage,quel tube ou projo? Il y a un substrat au fond de la poubelle ou se sont des minis jardinières suspendues?

Re: Bonjour à toutes et à tous

J'aime vraiment le rendu petite forêt amazonienne a la maison! Mais comme dit précédemment vis à vis de l'humidité ... J'aurais peur pour l'intérieur, ainsi que les murs. Tu fais ça sans une salle adapté avec une bonne ventilation? On veut tout savoir :)

Re: Bonjour à toutes et à tous

C'est vraiment extra ! Chapeau !!!

Re: Bonjour à toutes et à tous

Bonjour tout le monde!
Quelques réponses.
@kielou et FrankR :le petit panneau n'a pas apporté d'humidité a la maison, c'est une maison ancienne pas très isolée, et j'habite dans une zone assez venteuse.
Pour le grand panneau,c'est pareil.
@ nephi56:pour ce qui concerne l'éclairage : pour le petit panneau, il y a deux tubes t8 de 18 w chacun (un de 4000 °K + un de 6500 °K avec un IRC de 9)
Le grand panneau a deux tubes 18w +deux 36w tous en 6000°K
Pour ce qui est du "substrat au fond de la poubelle il s'est fait tout seul avec les feuilles qui tombent dans la poubelle.
Les plantes sont installées entre deux couches de feutre horticole après avoir pris soin de bien nettoyer les racines de toute traces de terreau pour ne pas risquer de polluer l'eau des poissons(idem pour le grand panneau)
A bient'
Unick

Re: Bonjour à toutes et à tous

Merci pour les infos Unick, moi j'éclaire mon bac avec des tubes indus 300 et 365, mais je trouve
que c'est un peu jaune je pense modifier progressivement. J'aime bien ton rendu de lumière, il fait naturel. A bientôt