Aquariophilie d'eau douce

Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Hello

Bon et bien comme le titre l'indique, je vais commencer a me battre contre les algues pinceaux !!

Cela fait deja quelques temps qu'elles sont apparues dans le bac. Au debut elles restaient gentillements sur les cannes d'aspiration et de rejet mais les coquines commencent a prendre place sur mes plantes !!

Mon desequilibre NO3 / PO4 en est sans doute la cause

En plus n'etant que tres mauvaise jardiniere (autant dans le jardin que dans mon bac !!!), mes vallisneria ne poussent pas, les anubias deperissent et ma cerato est deja morte depuis longtemps !!!

La fertilisation au profito ne semble plus etre suffisante, je vas donc me relancer a contre coeur dans la methode redfield
La premiere fois que j'ai voullu fertiliser avec cette methode a été un vrai echec, les resultats etaient farfellus et les plantes ne poussainet pas pour autant.
Cette fois au lieu d'utiliser les poudres qui sont tout de meme moins honereuses, je vais tenter avec la gamme easy life.
Je vais viser 5 ppm NO3 et 0.5 ppm PO4, je pense que cela sera suffisant pour commencer, le bac n'etant pas fortement planté non plus ^^

Je commande les produits la semiaine prochaine donc si vous avec d'autres suggestions je suis preneuse !!!

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Coucou Aquadou, j'ai pratiqué longtemps une fertilisation avec le rapport Redfield et franchement ça a bien fonctionné. Plus aucune filamenteuse, ni d'algues pinceaux dans mon bac. J'avais juste quelques cornes de cerfs, mais rien de méchant. Les plantes avaient une super croissance mais c'est vrai que j'avais beaucoup de plantes à croissance rapide: de l'égeria Najas, de l'Hygrophila polysperma et de l'Hygrophila difformis parmi elles. Donc ça aide bien ... Mais en tout, je m'étais basé sur ce même rapport que toi de 5 ppm de NO3 pour 0.5 ppm de PO4. Et ce qui a été formidable, qu'on m'avait conseillé de mettre en quantité à l'époque en plus des nitrates et du phosphate, c'est le potassium. Il ne faut absolument pas le négliger ! Par contre je te conseille en poudre parce que pour le coup la bouteille d'easylife Potassium descend à vitesse grand V !

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Bonjour,

Je vais poser une question idiote, mais pourquoi veux-tu fertiliser un bac qui a un problème d'algues ?

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Alors oui j'avais prevu le potassium et en poudre aussi. En faite j'en met deja depuis le lancement du bac.
J'ai deja rajouter quelques plantes a croissance rapide: hygrophila polysperma et vallisneria mais elles vegetent

Alors pour repondre a ta question kingkooc, je sais que fertiliser avec un bac avec des algues risque d'alimenter mes algues mais en faite j'ai de plus en plus d'algues pinceaux.
Je n'en suis pas envahit mais elles prennent de plus en plus le pas dans mon bac depuis deja quelques mois.
Je les retire et nettoie regulierment et je n'arrive pas a m'en debarasser.
Je me disais que peut etre retablir le rapport NO3/PO4 souvent en cause des algues pinceaux pourrait m'aider a les faire partir

Par contre,si tu as une autre solution en tete qui m'eviterais tout ce tralala je suis toute ouïe :)

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Bonjour,

Il s'agissait d'une question idiote, mais sérieuse !

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi fertiliser pour atteindre des taux de 5 de nitrates et de 0.5 de phosphates alors que les taux communément admis sont de 10 et 1 pour un bac planté.

De plus, je ne vois pas pourquoi rajouter spécifiquement du potassium (phosphate de potassium ?) ? Si j'ai bien tout compris, tu utilises de l'eau de pluie et tu as comme substrat du Manado. Deux choses qui nécessitent une fertilisation complète et continue.

Sinon coté tralala, je n'ai que les bonnes vieilles méthodes : checker les éléments composants le bac, nettoyer profondément le sol (avec le manado difficile), procéder à des changements d'eau, etc,...

Ce que je sais (tiré de mon expérience), c'est que les algues (hormis les cyano, cas très particulier) ont souvent comme origine :
- une surpopulation,
- un problème d'éclairage (soit manque de puissance, soit modification du spectre : problèmes matériel ou, beaucoup plus fréquemment qu'on ne le pense, parasitages venant de l’extérieur),
- une routine inadaptée, voire pas de routine du tout,
- l'introduction d'une eau polluée,
- et loin derrière, un problème de fertilisation.

Bonne journée

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Salut Kingkooc,

Je suis d'accords avec toi mais Aquadou a bien précisé qu'il n'était pas "très planté", donc du coup ce ratio de 5 ppm NO3 pour 0.5 ppm PO4 me semble un bon choix plutôt que de jouer dans les limites hautes que peuvent tolérer ses poissons en phosphate.
De même, je parlais à Aquadou du potassium en complément de sa fertilisation. Car concrètement en carence en potassium annihile toute la fertilisation. Et sans ajout complémentaire, on se retrouve souvent en carence surtout si les plantes ont une croissance rapide.
Je suis d'accords avec toi sur la liste des principales causes d'un problème d'algue. Mais aquadou a bien précisé qu'elle n'avait pas réellement un problème mais comme 99,99 % des aquariums elle en avait. Et donc à mes yeux pour réduire au maximum leur présence par ce qu'on peut jamais réellement s'en débarrasser, elles font partie de l'écosystème normal, je pense que le mieux est de se retourner vers ce choix de la fertilisation et de ce fameux ratio entre les phosphates et nitrates. De toute façon, j'imagine qu'elle le confirmera, mais qu'elle tient déjà compte de toute la liste du "bon entretien d'un aquarium" que tu donnes.

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Re,

La discussion devient intéressante. Je n'arrive pas à bien voir l'intérêt de tout cela. Je vais faire des recherches de mon côté. On en reparle plus tard.

En ce qui concerne la seconde partie de mon message. J'avais bien compris qu'Aquadou n'avait pas à faire face à une invasion, que ces plantes ne sont pas au top et je me doute qu'elle doit être au top pour les routines. Je répondais tralala ;)

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Tes interventions Kingkooc sont toujours intéressantes ou rendent le post intéressant et je te lis toujours avec la plus grande attention et intérêt . Je tenais à te le dire et t'en remercier pour le site par la même occasion.
En tout cas pour en revenir à cette histoire de fertilisation comme lutte contre les algues. Le principe est d'éviter toute carence qui engendrerait un surplus d'un autre élément nutritif. Car les plantes ne vont pas consommer de nitrates par exemple s'il elles n'ont pas de potassium à disposition. Ce surplus profitant ainsi à la croissance des algues qui elles n'ont pas besoin d'un petit peu de tout pour se développer. C'est un très gros résumé pour faire simple et en plus ça a l'avantage de m'éviter de rentrer dans les détails chimicos biologistes dans lesquels je me sentirai pas forcément à l'aise. Mais je m'étais bien renseigné et lu pas mal de choses à ce sujet avec des détails techniques. Mais bien évidement tous ces détails avec ma petite mémoire, je les ai aussitôt oublié... Je ne mange certainement pas assez de poisson ;)

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Bonjour !!

Alors la conversation devient interressante parce qu'elle me permet d'avoir des avis divergents quant a la façon de traiter un bac avec algues ! C'est d'ailleur ce que je recherchais un peu en ouvrant ce topic ;)

Comme l'a precisé nico, je pars sur un ratio 5ppm NO3 / 0.5 ppm PO4 car cela me parait judicieux etant donné qu'il n'y a pas foule au niveau de plantes et que ce ne sont pas des plantes gourmandes: hygrophila polysperma, vallisneria, ludwigia repens, microsorum pteropus windelov, mousse de java, rotala rotundifolia et nymphaea lotus tigre rouge.
Je me trompe peut etre mais viser plus haut me parait beaucoup pour si peu de plantes.

Pour reprendre ton intervention Kingkooc, je vais completer mon "entretien du bac" pour repondre un peu aux propositions que tu as emisent !

Les changements d'eau c'est ok: 1 fois par semaine 20L d'eau au plus 1 fois tout les 15 jours quand mon emploi du temps ne me le permet pas.
Nettoyer le sol: mes corydoras s'en occupe, ils farfouillent le sol et fond donc remonter les saletes donc je ne siphonne jamais !! Et puis il y a des dizaines de feuilles qui reposent sur le sol.
Le filtre: je nettoie plus ou moins 1 fois tout les 2 mois, quand je dois changer la tourbe. Je vide uniquement l'eau sale, pas de rinçage des nouilles ceramiques, uniquement de la mousse

Pour l'origine des algues
- Surpopulation: non, pas a ma connaissance ! 20 cardinalis, 10 corydoras et des otocinclus qui se planquent la plupart du temps ;)
- L'eclairage: peut etre! j'ai 90W pour 180L brut. Un des neons est defectueux mais l'apparition d'algues date de bien avant! J'utilise des jbl solar nature. L'un est donc a changé l'autre pour les mois de juin a ses 1 an de vie ^^
- La routine inadaptée ???? je ne sais pas qu'entends tu par là ?!
- L'introduction d'eau polluée: possibible en admettant que mon eau de pluie le soit
- La fertilisation: c'est donc a elle que j'ai pensée. Ayant fait plusieurs recherches en amont, j'ai constaté que l'apparition d'algues pinceaux pouvait venir de ce fameux desequilibre NO3/PO4, d'ou mon orientation vers ce mode de fertilisation

Voyez vous des choses qui vous choquent pouvant expliquer ce probleme d'algues?
(Je vais mettre un photo qui sera plus parlante et representative des algues et du bac en general)

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Merci pour la brosse à reluire, mais je préférai une pige LOL !

Pour en revenir à l'usage de la fertilisation pour lutter contre les algues, il n'y a aucun problème ; je le pratique... MAIS seulement dans le but de lancer et soutenir la croissance des plantes versus les algues ; et dans ce cas, je vise ÉVIDEMMENT les taux limites en nitrates et phosphates.

Je suis étonné par ce ration 5/0.5 qui me semble famélique même pour un bac pas "très planté". Que cela soit efficace contre les algues, je l'admet sans problème. Là ou je suis dubitatif, c'est sur cette carence en potassium puisque la quasi-totalité des engrais non spécifiques mettent l'accent sur le potassium. C'est même un argument de vente !

Mais je vais faire des recherches, parce que cela me semble très intéressant !

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Et en rajoutant du CO2 qui favoriserait la pousse des plantes et du coup diminuerait celle des algues ....? :/

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

En faite en lisant ton post Kingkooc je m'aperçois que je me suis peut etre mal exprimée !!

Ma reflexion sur la fertilisation n'a pas pour but principal de lutter directement contre les algues mais bien d'optimiser la croissance des plantes dans le but qu'elles prennent le dessus sur les algues !!

Si je comprend bien, pour toi, il n'y a aucune "logique" de viser le ratio 5/0.5 plutot que celui de 10/1.
J'avoue avoir fait quelques recherches sur le net sur la methode redfield qui ne parle que du ratio 10/1 et non pas 5/0.5

Voila ce qui a pu m'induire en erreur: calculateur fertilisation
C'est un bon logiciel qui permet de calculer les quantités necessaires pour fertiliser un bac
Je ne peux malheureusement plus ouvrir le fichier mais je me suis basé sur ça.

Tu penses egalement que l'introduction de potassium n'est pas une necessité dans la fertilisation?

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Après j'ai pu lire quelque part de mémoire, qu'en coupant tout sauf la pompe et le chauffage, mettre l'aquarium en black out total pendant 10 jours, ferait disparaître les algues...Je vais essayer de retrouver le lien. De plus je ne sais pas si c'est pour ce genre d'algues

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Alors j'avais notion que le black out était surtout utiliser lors de traitement contre les cyano mais je ne sais pas si cela fonctionne pour ce type d'algues

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Je suis comme toi Frankr j'ai déjà vu un paquet de fois le conseil du black out pour éliminer les algues mais je t'avoue que je trouve que c'est une très mauvaise idée et ça m'a toujours étonné qu'on puisse le conseiller. Comme tu as du voir je suis un partisan de la croissance des plantes au détriment de celle des algues. Hors dans un black out, ça affaiblit les algues certes, mais aussi les plantes. Donc pour moi c'est clairement une mauvaise solution qui risque en plus de déséquilibrer tout son aquarium. Alors exception faite, pour la cyano bactérie, car comme le disait Kingcook c'est un cas particulier et il n'y a que le black out pour s'en débarrasser.

Sinon pour en revenir à la méthode Redfield et le potassium. Si je prends mon cas personnel, quand je mettais du easy life potassium (après je suis passé aux poudres), donc solution liquide. j'imagine qu'il ne contient que du potassium. Il faut voir que pour un aquarium de 300 litres je mettais la moitié du bouchon quotidiennement selon les doses qu'on m'avait préconisé. Alors j'imagine mal un engrais complet, dans tous ceux que je connaisse, même s'ils en contiennent beaucoup, assurer une quantité suffisante de potassium. Plus clairement, je n'ai jamais vu mettre un tel quantité d'engrais complet quotidienne comme je pouvais en mettre avec le potassium.

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Bonjour à tous,

Alors, j'ai fait mes petites recherches sur la méthode/rapport Redfield. On trouve beaucoup de choses, s'appuyant sur beaucoup d'équations, donnant beaucoup de résultats souvent différents, MAIS permettant toujours de retomber sur le rapport 10 pour 1 !

En relisant tout le fil (et mes messages en particulier), je m'aperçois que j'aurai du être plus précis.

Ce qui m'étonnais, c'était de vouloir lutter contre les algues pinceaux par fertilisation pour atteindre les TAUX de 5ppm de nitrates et de 0.5ppm de phosphates. Pour moi, on atteint de tels taux, non pas en fertilisant (c'est à dire en ajoutant), mais par des changements d'eau (c'est à dire en enlevant).

Ensuite, lorsque je parle de fertilisation, je croyais comme entendu qu'on ne parlait pas d'ajout de nitrates (le bac les produit) ou de phosphates (généralement apportés par l'eau). Mais de l'apport des autres éléments nécessaires à la croissance des plantes, dont le potassium. Et c'est pour cela que j'écrivais : "Là ou je suis dubitatif, c'est sur cette carence en potassium puisque la quasi-totalité des engrais non spécifiques mettent l'accent sur le potassium. C'est même un argument de vente !" Car, en effet, les fertilisants non spécifiques se résument à n'être que du potassium et autres ; l'argument de vente étant "garantit sans nitrates ou phosphates", donc n'ayant que du potassium et autres !

Enfin, et pour revenir à ces taux de 5 et 0.5 qui respectent le ratio 10 pour 1, je les trouve toujours faméliques même pour un bac peu planté. Cependant, je veux bien croire qu'ils soient efficace dans la lutte contre les algues : les affamer, ça doit marcher... mais on affame aussi les plantes et en rend leur développement plus long et difficile.

J'espère cette fois avoir été claire et précis sur le pourquoi de ma "question idiote".

Bonne journée.

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Salut a tous !!

Je viens juste de voir ton message Kingkooc en voulant reposter sur mon sujet !! En plus mon ordi rend l'âme et je suis parfois obligé de me connecter avec le tel, très pratique ....

Donc le ratio 10/1 est beaucoup plus adapté car c'est aussi la base du rapport Redfield. Je pense que les poissons devraient pouvoir supporter ces taux, mais la surveillance sera de rigueur.

On va un peux oublier pendant quelques minutes ce qui a été dit plus (bien que cela soit très interessant) et repartir a zéro pour voir le problème principal d'un autre oeil ^^

Alors voila mon problème: j'ai de algues pinceaux.
Je veux les éradiques et aider mes plantes a pousser qui végètent.

Quels conseils auriez vous a m'apporter? En sachant que je fertilise uniquement avec Profito 10mL/semaine, que l'éclairage est 1W/2L et que je possède des plantes faciles.

Je vais replanter le bac avec des plantes a croissance rapide pour qu'elles prennent le dessus sur les algues mais quoi encore?
Et quelle méthode de fertilisation adapté avec le manado ?

A vos claviers ...!

Je met quand meme des photos du bac qui sera plus parlant de mes problemes !

Le bac vu d'ensemble
Aquarium envahit d'algue pinceau

Les deco atteint par les algues (désolé j'ai oublié de les tourner avant le téléchargement)
Comment supprimer ces algues pinceaux ?
algue pinceau sur la canne du filtre et chauffage
algue pinceau

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Je m'excuse d'avance car mes solutions contre tes algues pinceaux vont ni te surprendre et ne sont pas très originales. Et puis en plus, tu as déjà pris les bonnes décisions ;) Mais quand je vois les photos de ton bac, effectivement on est loin d'être en présence d'un aquarium dit planté. Bien au contraire, rajouter des plantes à croissance rapides ne lui fera que du bien à mon avis. Si vraiment tu as décidé de tes débarrasser de tes algues définitivement, tu peux mettre de coté l'esthétisme quelques mois en y mettant une petite jungle pour ensuite revenir à un type de décor plus choisit. Mais du coup, comme tu vas changer sa plantation et que tu possèdes un sol manado, repartir sur une base vierge et commencer à faire des relevés quotidiens des nitrates et phosphates genre 15 jours à 3 semaines après que tout soit planté (le temps de laisser les plantes prendre). Donc là tu détermines leur consommation pour préparer ta fertilisation hebdomadaire avec en plus la bonne dose de profito. Mais si tu peux diviser les doses pour faire une fertilisation quotidienne ça sera encore mieux ! Je rajouterai comme je l'ai dis du potassium, qui de toute façon ne fait pas de mal et en plus c'est régulièrement conseillé contre les pinceaux. Car elles sont là bien souvent à cause d'une carence en potassium.

Voilà et après j'essaierai d'affaiblir les algues manuellement, en nettoyant tes tuyaux et en les laissant sécher quelques heures. C'est pas évident avec les pinceaux, mais aussi en retirer un maximum à la main. Couper les feuilles les plus atteintes.

Je vois que tu as des lentilles, donc éviter qu'elles n'envahissent pas la surface du bac et qu'elles filtrent pas trop la lumière pour tes plantes.

Et puis bien entendu multiplier les changements d'eau, en privilégiant leur fréquence à la quantité. Bien entretenir ton bac, ne pas trop donner à manger aux poissons. Eviter les accumulations de déchets organiques. Bref, tout cette petite liste des bons entretiens régulier à faire pour son aquarium que tu connais ;)

Donc voilà, mon ptit compte rendu, en faisant abstraction de ce qui a été dit précédemment. A toi de voir si tu restes sur la stricte méthode Redfield au niveau du dosage des nitrates et phosphates. En tout cas, tu es obligés de fertiliser avec le manado.

Sinon, tu n'as pas de co2 dans ton bac si je ne dis pas de bêtises ? C'est pas que ça soit une obligation, mais ça aide. Surtout qu'avec 1 watt de lumière pour 2 litres d'eau, tu peux l'envisager. Question bête, tes tubes néons ils ont pas plus d'un an ? Tu connais leur température en Kelvin ? Quelle marque et quelle modèle tu sais ?

Je suis désolé si tu as déjà marqué ces infos, mais le choix de l'éclairage est tellement important dans le domaine de la lutte contre les algues...

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Salut

Bon va falloir que je replante, ça je m'y était déjà préparé en commençant à rajouter les vallisneria et hygrophila (on les voit pas sur la photo !!! Normal elles poussent pas lol )
C'est clair que ça va pas du tout être ce que je recherche dans mon bac, qui est de me rapprocher au plus près de leur limeur naturel qui n'est pas forcément un milieu plante !!!

J'ai déjà retirer les algues manuellement mais la va falloir que je me prévoit un aprem et de l'huile de coude et m'armer de patience !!!

Pour le CO2 c'est pas un problème, j'en mettrais en route une fois la fertilisation démarrée. J'ai déjà les tuyaux pour de l'artisanal avec le systèmes gel. Manque plus qu'à prépare le gel !!

J'ai fait une petite recherche pour les néons, avec du 45 w en tube le choix est rapide, c'est jbl ou j'y le. J'ai choisi les jbl solar natur, ils auront 1 an en juin. Celui qui est défectueux sera changé courant mars et l'autre en juin.
Voilà ce que j'ai trouve:
- IRC 90
- Lumens 2300
- T 9000K

Par contre j'ai un petit trou de mémoire, quand tu fais la moyenne de tes jours de tests, es ce que tu inclus le premier jour ou tu fais la moyenne a partir du 2ème jour ?
Il me semble que le premier jour n'est pas valable mais j'ai un doute.

Et du coup j'ai aussi un gros doute pour le choix du rapport, je pense partir sur 10/1 mais es ce que la moitié ne serait pas suffisante? Il n'est pas rare de voir pratiquer avec la moitié et des résultats concluant mais la du coup avec les posts précédents sa remet mon choix en doute !!

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Bonjour

Donc aujourd'hui groooosse commande chez Aquascape pour commencer la fertilisation du bac rapidement.

Ma commande:
- Easy life Nitro
- Easy life fosfo
- Sulfate de potassium
- Recharge KH et NO3 pour les tests (il me reste du PO4)
- 1 neon jbl solar natur 45 W
- 7 Boulettes JBL
- des accessoires

Aie j'ai cassé la tirelire !!!

Avec ça je devrais etre au point pour une bonne fertilisation, en esperant que celle ci soit plus concluante que mon premier essai !!!

Sinon une reponse a mes questions?
Je cite: " Par contre j'ai un petit trou de mémoire, quand tu fais la moyenne de tes jours de tests, es ce que tu inclus le premier jour ou tu fais la moyenne a partir du 2ème jour ?
Il me semble que le premier jour n'est pas valable mais j'ai un doute.

Et du coup j'ai aussi un gros doute pour le choix du rapport, je pense partir sur 10/1 mais es ce que la moitié ne serait pas suffisante? Il n'est pas rare de voir pratiquer avec la moitié et des résultats concluant mais la du coup avec les posts précédents sa remet mon choix en doute !!
"

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Bonjour

Ce matin reception de ma commande !!!

Dès l'arrivée du colis j'ai mis en place le nouveau neon, (de suite le bac est beaucoup plus eclairé !!) et mise en place des boulettes JBL.

Ce soir changement d'eau puisqu'il n'y en aura pas pendant la periode de test qui debutera ce soir. Mes horraires de boulot varient donc j'ai fait le choix de faire les tests le soir vers 21h30 pour qu'ils soient le plus reguliers possible !!
Mais avant ça, un bon nettoyage des decos pour enlever un max dalgues !!

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Cool! Tu vas pouvoir enfin passer aux choses sérieuse ! :p
Bon courage

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Oups j'étais passé à côté de tes question. Enfin pour la deuxième je te disais quand même que je ferai du 5 pour 0.05 si j'étais toi.
Sinon oui le premier jour de conso n'est pas valable car tu mets une dose qui ne s'est pas basée sur un delta de conso sur 24h (je ne sais pas si je suis clair).
Mais attends moi là j'ai loupé un épisode je crois, t'as finis de mettre toutes les plantes à croissance rapide que tu voulais ?

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Salut

Merci Frank il va m'en falloir du courage, c'est la partie que je déteste le plus!!!

Alors pour le moment je n'ai pas rajouté de nouvelles plantes, ma commande m'ayant déjà bien plombé le budget :(
J'ai déjà quelques plantes à croissance rapide que je repique à chaque fois qu'elles poussent: hygrophila polysperma, ludwigia repens, rotala rotundifolia, vallisneria, et un pied de cryptocorine qui vient du 50L, la coquine avait déjà créer un beau réseau racinaire !!!

Sinon dites moi si vous êtes d'accord avec mes calculs!
Je rappelle:
- Easy nitro: 10mL pour 500L apporte 2ppm
- Easy fosfo: 10mL pour 500L apporte 0,1 ppm
Mon bac fait 155L net donc ça fait: 3,1mL apporte 2 ppm de No3 et 0,1 ppm de PO4.
Mes relevés d'aujourd'hui sont: NO3 1 et PO4 0,02
Donc pour avoir un rapport 5/0,5 j'ajoute 6,2mL de nitro et 14,88 de fosfo.
Je sais pas si vous avez tout compris!!! Et si c'est le cas, alors j'ai juste?????!!

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Haaa les maths j'ai horreur de ça, si ça t'ennuie pas je vais ouvrir un sujet sur les dosages avec la gamme easylife pour te répondre. Et je prends le cas de ton aquarium en exemple pour les calculs. Et je redirigerai toutes les futures questions à ce propos sur celui-ci. J'avoue que c'est un peu prise de tête quand les maths c'est pas notre truc.

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Voilà j'ai mis les bases du calcul ici, je suis sûr que ça servira et ça va me permettre de regarder les tiens.

Donc pour les no3 1,55 * 4 = 6,20 ml à ajouter, c'est bon donc
pour les po4 3.1 *3 = 9,3 ml à ajouter. Donc là je ne suis pas en phase avec ton calcul

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Alors les calculs c'est pas simple mais pour les expliquer par ecrit encore moins !!!


Je fais tout avec le calcul en croix, je vais essayer de t'expliquer comment j'ai fait pour les PO4 puisque c'est celui ci où nous trouvons un resultat different !

Je reprend du debut
10 mL pour 500L apporte 0.1ppm

Pour trouver ma dose X pour 155L je fais:
10mL -> 500L
X -> 155L
Le calcul donne: (10*155) / 500 = 3.1 mL
Donc 3.1mL pour 155L apporte 0.1 ppm

Au test j'ai 0.02ppm et je veux 0.5
Si je fais 0.5 - 0.02 = 0.48
0.48 c'est ce qu'il me manque pour avoir 0.5ppm

Pour obtenir le nombre de mL X qu'il me faut je fais
3.1mL -> 0.1ppm
X -> 0.48 ppm
Pour trouver X je fais: (3.1*0.48) / 0.1 = 14.88

Il me faut donc 14.88mL pour avoir 0.5 ppm de PO4

Je sais pas si tu vas comprendre quelques chose!!

Je vais eesayer de faire ton calcul mais je comprends pas comment tu procedes !!

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Oh mince je t'ai fais perdre ton temps. t’inquiètes j'ai bien compris ton calcul puisque je fais le même. Sauf que la boulette viens de moi, au lieu de lire 0,02 ton résultat de test, j'ai lu 0.2. C'est une erreur de décimale. Du coup je faisais 3.1 * 3 alors qu'il fallait faire 3.1 * 4.8 = 14.88
Désolé c'est de ma faute, j'ai lu trop vite :( Mais l'essentiel c'est que oui je te confirme les doses pour ta fertilisation d'aujourd'hui sont bonnes.

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

ah ah j'etais justement en train d'essayer de comprendre où tu avais trouver le 3 !!!

En relisant ce que tu as expliqué et tes calculs j'ai compris ton fonctionnement mais je cherchais d'ou sortais ce 3 en faite!!

Bon finalement ça va !!! Je me disais que si je m'etais planté ça allais retarder les tests puisque le premier n'etais pas juste !!

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

chez moi cela à été efficace sur les plantes mais pas sur les algues.

Re: Fertilisation avec la méthode redfield contre les algues pinceaux

Salut

En faite cette méthode est un mode de fertilisation dite complète.
C'est à dire que tu apportes tout les éléments nutritifs dont les plantes ont besoins.
De cette manière tes plantes poussent relativement bien ce qui permet aux algues de ne pas prendre le pas sur les plantes.

Il est tout de même nécessaire de retirer les algues manuellement parce qu'elles ne disparaissent pas toute seule !!!!