Aquariophilie d'eau douce

Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Salut à tous

Étant contrainte de devoir déplacer mon aquarium pour y mettre un meuble à la place, je vais donc en profiter pour y apporter quelques modifications.

Après plusieurs péripéties, des plantes qui ne poussent pas et une prolifération d'algues, des algues pinceaux pour commencer et maintenant la cyano qui débarque; je me sentais contrainte de le vendre...
Mais, la passion ne voulant pas me quitter, je me suis résoud à le garder ( au grand désespoir de mon ami, enfin il n'est pas encore au courant, il faut que je lui apprenne la bonne nouvelle :)) )

Je vais donc refaire la déco, il restera dans le même style, avec une eau très ambrée !

Je vais récupérer les plantes potables déjà présentent que je replanterai. Je voudrais plus tard essayer de ne garder que des plantes d'Amérique du sud.

Ensuite je vais rajouter autant de branches et de racines que possible !!

Le plus gros "changement" que je vais y apporter sera au sol.
Comme vous l'avez compris, je suis très mauvaise jardinière.
Je vais donc retirer le manado pour y rajouter un substrat fait maison qui m'aidera grandement à faire pousser les plantes :)

Je vais mettre une couche de 5cm de substrat puis remettre en partie mon manado.
Par contre je crains que mon substrat remonte à cause de la légèreté du manado. J'hésite à mettre une moustiquaire entre les 2.

Au niveau de la population, pas de grands changements. Je garde les cardinalis et les corydoras panda.
J'agrandirai mon groupe d'otocinclus et j'ajouterai un couple de CN encore non défini !!!

Si vous avez des suggestions, surtout pour le sol je suis toute ouïe :D

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Je voulais créer un post car j'ai des interrogations moi aussi pour mon substrat que je vais placer dans le 120L que je viens d'acquérir...
Je viens de tomber sur ton post et si tu me le permet je vais développer quelques questions que je me pose au moins cela nous aidera peut etre tout les deux^^

En fait j'ai lu pas mal de choses via différents forum sur l'avantage d'avoir de la pouzzolane comme substrat, mais je me demande toujours comment l'incorporer justement a son sol...la mettre en premier sur quelques centimétres avant le nutritif...en la mélangeant justement a un substrat "nutritif" ou 2en1...de plus elle existe en pas mal de granulométrie différentes...on peut souvent lire qu'il en faut entre 2 et 6mm mais il est très difficile d'en trouver d'aussi finement triée..
On voit le plus souvent de la pouzzolane en 7/15...alors je me disait qu'en la mettant a la base en 1er au fond du bac meme d'un aussi gros diamétre...ca pourrait peut etre le faire qu'en pensez vous?!

Sinon j'ai vu aussi que la zéolite pouvait s'incorporer au sol d'un aquarium comme substrat mais il me semble avoir lu également....que la zéolite peut faire changer les paramètres d'une eau...est ce vrai?! si oui j'éviterais d'en utiliser en privilégiant la pouzzolane...

Enfin j'aimerais vraiment mettre une couche de substrat nutritif dans ce bac mais je n'ai vraiment pas envie d'utiliser de moustiquaire car je veux créer pas mal de pente sur mon sol et je sais que ca va etre plus contraignant qu'autre chose du coup...et puis si une plante s'enracine au travers c'est bon pour tout bouger si je viens a vouloir l'enlever...la déplacer ou quoi...
Du coup je me suis posé une question qui peut sembler bête mais si l'on mélange du sable (style sable de filtration pour piscine qui reste peu onéreux) a un substrat nutritif afin de l'alourdir et créer une sorte de sous couche avant de mettre le sable plus décoratif dessus...est ce possible d'aprés vous?! et une "pas mauvaise" idée?! ^^

Je sais je me pose pas mal de questions et il va surement etre difficile de répondre a toute mes interrogations mais je remercie par avance ceux qui prendrons le temps de le faire^^

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Coucou, alors tes algues n'étaient jamais parties et tu avais même de la cyano ! Sinon pour le manado, on m'a toujours dit qu'il fallait l'utiliser seul mais je vois de plus en plus de monde mettre du terreau en dessous. Alors je ne sais plus quoi penser ! Pour moi c'est pas l'idéal car finalement au bout d'un moment ce terreau sera appauvri alors qu'en tout logique c'est là où les racines se seront le plus développées. Du coup, tu seras quand même obligé de le changer. Je suppute !

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

En voyant ta réponse Wakiza je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de préciser de quoi sera composer mon substrat maison !!!

Il sera composé de:
- 60% de terre de bruyère
-40% de pouzzolane ou sable de Loire
- 10% d'argile

Donc comme tu le vois, oui tu peux mette de la pouzzolane dans ton substrat, il fait la mélanger a la terre. Il a pour avantage de faire un bon support bactérien mais aussi d'alourdir la terre comme tu l'a dit.
Mon choix entre la pouzzo et le sable de Loire se portera en fonction de ce que je trouverai.
Il faut effectivement de la pouzzo de petite granulométrie et je ne suis pas sûre moi non plus d'en trouver.

Dans mon bac à crevette j'ai également mis de la pouzzolane d'au qu'elle me servait uniquement à créer un relief.

Pour le zéolite je ne pourrais pas répondre à ta question par et que je ne sais pas

J'hésite aussi à mettre la moustiquaire pour les mêmes raisons que toi: l'enracinement des plantes. Ce qui me pousserai à la mettre c'est le jour il faudra renouveler le substrat (ils ne sont pas efficace à vie) je serais sûrement heureuse d'avoir mi ma moustiquaire pour séparer le manado du substrat.

Par contre si tu acheté le substrat tout prêt tu n'a notamment rien à y rajouter. Ils sont prêt pour être utilisés immédiatement.

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Oui mes algues sont toujours la mais honnêtement il part à l'abandon mon pauvre bac :(

Sinon c'est vrai que normalement le manado s'utilise seul sauf que chez moi ça fonctionne pas du tout. Les plantes végètent.

En faite j'aime beaucoup la couleur et j'ai pas vraiment pas envi de le jeter donc c'est pour ça que je voudrais m'en resservir

Je sais que je vais devoir refaire mon substrat dans quelque temps mais bon regarde. Je suis quand même obligé de refaire mon sol parce que le manado est contre moi donc bon autant essayer le tout pour le tout :D

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Pour le nutritif...je vais probablement le prendre tout pret car je n'ai pas vraiment envie de devoir faire moi meme un mélange de terre de bruyère/argile et sable ou pouzzo dans mon petit appartement...j'aimerais juste avoir a déposer chaque étage de mon sol séparément...en fesant comme je le disais a la limité un petit mélange de sable avec un nutritif et encore j'aimerais éviter...
J'aurais du garder la page ou j'avais pu voir une personne qui avait fait un sol en plaçant de la pouzzolane assez grossière (il me semble bien que c'était de la 7/15) au fond de son aquarium; il avait mis des photos de l'évolution du bac aprés plusieurs mois et on pouvait bien constater que la pouzzo restait bien en place au fond...le substrat au dessus ne s'enfouisait que très peu au travers...même s'il est vrai qu'il avait une bonne couche au dessus...elle semblait meme se compacter entre elle au fil du temps ce qui empechait vraiment le sol de passer entre... (ou c'était juste les particules les plus fines du sol au dessus mais du coup le substrat au dessus n'avait quasiment pas bougé)
Bref...tout ça pour dire que meme de gros diamètre ca ne semble pas une mauvaise solution...je voulais juste savoir si quelqu'un d'autre par ici l'avait tenté...

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Oui faire son substrat dans un appart c'est bof, surtout au moment où il faut passer la terre de bruyère au tamis :D

Sinon effectivement tu peux toujours mettre une couche de pouzzolane et une couche de substrat par dessus. Rien ne bougera puisque que tu auras ton sable par dessus et la pouzzolane est lourde donc elle reste au fond.
La pouzzo en gros diamètre doit avoir l'avantage de bien aérer le substrat !!

Par contre dans le substrat prêt à l'emploi, il y a déjà du sable mélanger à la terre. La marque que j'avais acheté était déjà comme ça.

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

oki....je ne savais pas pour les substrat nutritif car je ne me suis pas trop renseigné sur ces derniers encore...merci pour l'info :)

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Ce matin je suis allée chercher mon terreau: terre de bruyère véritable et ma pouzzolane: diamètre 2/8 mm.
J'ai déjà en la possession 1,5L d'argile verte concassée.

Donc prochaine étape: élaboration du substrat.

Avant cela j'ai quelques questions:
- quelqu'un aurait'il en tête le calcul à faire pour connaître la quantité de terre nécessaire ?
- pour la moustiquaire j'hésite encore. Des avis ?

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

il faut calculer l'aire de ton substrat entier (la formule pour un pavé c'est L*l*h), puis avec un produit en crois tu calculer le pourcentage de terre.
Mais tu as écrit plus haut que tu mettais:
60% de terreau
40% de pouzzolane
20% d'argile
C'est pas possible tu dépasse les 100% donc ton aire totale.
Revoit sa et on se fait se petit calcule.
J’espère que tu as compris c'est peu être pas très bien expliquer

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Ah oui merci, erreur de frappe, c'est 10% d'argile et non pas 20%

Sinon j'ai retrouve le calcul, il est tout simple !!

Je note pour en faire profiter tout le monde:
L x l / 200 = ça donne le volume en litre pour 5 cm de substrat

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Content que tu est trouver !

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Merci mais le lien m'envoi sur des articles en vente mais je suis avec mon téléphone donc ça dois venir de ça !!

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Hello,

A mon avis, surtout pas de moustiquaire !

Les plantes développent leurs racines sous terre sur plusieurs dizaines de centimètres, et forment un enchevètrement de filaments indémellable. Si tu veux retirer une plante, ca va inévitablement tirer sur la moustiquaire et faire bouger tout ton sol (surtout que le Manado est fort léger). Et couper les plantes "à raz" n'est pas une solution car tu abandonnerais les racines et une partie des tiges à un pourissement certain (ou une reprise non voulue !)

Dans la mesure où tu indiques vouloir te défaire de certaines plantes à terme pour ne garder que celle d'Amerique du Sud, je te déconseille la moustiquaire.

Concernant le Manado, j'ai souvent vu la même question revenir concernant la nécessité ou non d'un sol nutritif en plus. Ce qui est certain, c'est que le fabriquant (JBL) conseille d'en mettre un ! (et le sien, pour bien faire)... Le Manado est capable d'assimiler certain nutriments compris dans l'eau par sa nature poreuse, et il constitue un support efficace pour les bactérie nitrifiante, mais un apport en nutriments par le substrat semble recommandé.

Article sur la FaQ de JBL concernant ce point précis : http://www.jbl.de/fr/eau-douce-faq/detail/1?faqid=362&search=manado&searchtype=0

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Merci pour ton avis

Je suis tout à fait consciente que la moustiquaire risque d'être une grosse galère au moment de l'arrachage des plantes.

D'un autre côté je craint que le déracinage des plantes avec un substrat sous le manado se passe mal à cause de sa légèreté.

Par contre il est clair que si je dois ne garder que le manado seul c'est non, je préfère autant me séparer de mon bac.

Ça fait 2 ans que je possède ce sol et je n'ai vu aucune évolution au niveau des plantes malgres toutes les conditions requises: éclairage moyen, fertilisation complète (ajout de No3 et Po4) et CO2 artisanal.

Même à mes débuts avec une eau très dure, substrat et sable, sans fertilisation les plantes étaient plus belles et poussaient :)

En gros si c'était à refaire il est clair que je ne rachèterai surtout pas ce sol !!!

Le truc c'est que j'aime beaucoup sa couleur.
Ma jardinerie ne propose que du quartz (j'ai vérifié ce matin j'y croyais pas ...) donc je garde manado

Je vais quand même tenté le substrat avec une grosse couche de 8-10 cm de manado sûrement sans moustiquaire . Je verrais bien ce que ça va donner.

Et si malgres ça sa ne donne rien beh je ferais un bac sans plantes :D

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Dans mon bac actuel, j'ai mis une bonne couche de substrat composé d'un mélange de Deponitmix de Dennerle, mélangé au AquaBasis de JBL. Puis là dessus, une bonne couche de Manado. Je suis plutot content du résultat: les plantes ont bien poussé et sont vigoureuses.

J'avais mis beaucoup de plante à croissance rapide au démarrage du bac, et j'ai du en retirer au fur et à mesure. En procédant avec précaution, ça ne pose pas de problème.

Bonne chance à toi en tout cas.

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Ta couche de manado est de quelle épaisseur ?

J'ai espoir que mes plantes poussent beaucoup plus !!!

Sinon ce matin j'ai commencer a préparer mon substrat

J'ai passe la terre de bruyère au tamis et rincer grossièrement la pouzzolane

Prochaine étape: élaboration du substrat !!!

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Hello
Je vais vous mettre en photo les étapes de l'élaboration de mon substrat maison.

Pour 3 cm de substrat il me faut un volume de 12L.
Soit:
- 8L de terreau
- 5L de pouzzolane
- 1L d'argile verte
J'ai arrondi les calculs !

Voilà ce que j'ai trouve à la jardinerie:
préparation d'un sol maison

Ensuite j'ai commence par passer mon terreau au tamis
passage du terreau au tamis

J'ai nettoyé la pouzzolane grossièrement
nettoyage du pouzzolane

Puis j'ai tout mélange dans un seau, ça donne ça:
mélange pouzzolane et terreau

Prochaine étape: vider l'aquarium ;)

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Tu as de la chance de pouvoir faire ça dans un jardin...j'aurais eu du terrain j'aurais probablement fait comme toi...mais j'ai tout de meme trouvé de la Pouzzolane 3/6 dans la jardinerie prés de chez moi...que je vais mélanger ou non a du sable de rivière non calcaire que j'ai eu gratuitement...j'ai aussi un reste de manado d'a peu prés 6/7litres...je ne sais pas trop si je fais un mélange de tout ça...différentes couche...ou ce qui est plus probable (enfin ce que je pense faire mais a vous de me dire)...c'est mettre la pouzzolane au fond et par dessus mélanger le sable au manado et tout disposer sur la pouzzolane?!

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Si tu met de la pouzzolane, il vaut mieu qu'elle soit au fond plus tôt qu'elle surface.
Parce que si tu met des poissons de fond ils vont s'abîmer les barbillons.

Je pense que tu n'aura pas assez de manado pour le mettre seul en couche.
Tu peux faire une couche de substrat ( mélange substrat + pouzzo + manado ) et une couche de sable de Loire par dessus

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Merci Aquadou pour ton avis je vais voir cela en continuant mes recherches...

J'avais une autre question...comme je compte faire une pente sur un coté de l'aquarium avec quelques pierre...et avoir une couche supérieure de couleur noire...est ce que quelqu'un connait le sable sansibar noir de JBL?!
Est ce ce sable tien bien sur une pente assez accentué?!

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Tout dépend le diamètre que tu prends !!

Moi je l'ai en petit diamètre et c'est pas terrible.
Il est beaucoup trop fin, il se colmate et ne tient pas pour faire les pentes !

Tu peux faire des boudins de pouzzolane pour faire des dénivelés.
Tu met de la pouzzolane dans un bas et tu le positionne la ou tu souhaites !

Je réfléchie à savoir si je vais en faire un dans mon 180L
Va falloir que je me décide parce que je le refait après demain :)

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Ok...je viens de lire un peu la meme chose sur un avis laissé par un client sur un site...comme ce sable est trop fin il est difficile d'en faire de beau dénivelés apparemment...et a cause de cela aussi il n'est pas évident a rincer non plus...

Sinon tant pis...pour la couche supérieure afin d'avoir un sol de couleur foncé je me dirigerais vers un truc comme de l'ada amazonia...mais c'est un peu cher...vous en connaissez d'autres meilleurs marché?!

Sinon je viens de tomber sur CA , apparemment JBL commercialise déja de la pouzzolane comme base de substrat...

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Ca ma l'air d'être la même chose, seul le prix doit être different ;)

Bon revenons à nos moutons :D

Apres refelxion, la possibilite de ne laisser que des plantes amazonienne me semble compromise, le choix des plantes sera beaucoup trop restreint !!!

Pour le choix de la population je vais prendre un trio de Apistogramma borellii OU un trio Apistogramma agassizii

En faite tout dependra de ce qu'il me sera possible de commander à mon animalerie mais les borelli ont l'air bien sympathique :)

Sinon d'autres idées ???

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Personnellement j'aime le genre panduro
Apistogramma panduro

et hongsloi
Apistogramma hongsloi

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Mais ils sont beaucoup plus sensible aux paramètres de l'eau...je trouve par contre que les photos ne mettent pas en valeur ces deux genres que j'ai cité...je les ai vu en animalerie et ils sautaient aux yeux par rapport aux autre présent dans les bacs...

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

J'aime pas trop les hongsloi mais par contre j'aime bien le Apistogramma panduro
Il faut que je regarde s'il se maintient en couple ou trio!

L'agassizii ça sera en dernier recours j'aime pas trop ses couleurs trafiqués !!

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Personnellement avec les Pristella que j'ai actuellement dans le 60L je rajouterais si possible des individus de l'espèce des Hyphessobrycon...lesquels je ne sais pas pas contre..
En regardant des vidéo sur cette espèce sur youtube je suis tombé sur le genre de bac que j'aimerais...meme si je sais que pour un truc de ce genre il faut un bon kit CO2...

-->Bac très planté

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Demain c'est le grand jour :D

Je vide le bac pour le refaire (avec l'aide de ma maman :P ) sinon ça va me prendre une éternité !!!

Je vais mettre mes poissons dans un seau avec un bulleur mais sans chauffage .... Mauvaise idée peut être ?? Ou alors je vais mettre le petit chauffage du 50L pour maintenir un minimum sinon l'eau va vite tomber à 20 degrés ???

Re: Refonte de mon 180L amazonien: A.Borellii, ils sont là :))

Tiens nous au courant et fais des photos si possible...enfin moi je serais curieux de voir et d'avoir un petit récit pour savoir comment ca s'est passé...
En ce qui concerne tes poissons si tu as un petit bac de bain pour les bébé c'est encore mieux...et il serait probablement judicieux de leur maintenir une température correcte suivant l'espèce de poissons que tu vas transvaser.