Aquariophilie d'eau douce

Presentation de mon bac de 240l

Bonjour à tous, je vous présente mon bac de 240 litres qui a beaucoup évolué depuis plus de 2 ans maintenant, que ça soit au niveau faune que flore.
Aquarium de 240 litres communautaire

Poissons au début de l'aquarium

Population actuelle

Pour ce qui est de la flore au début

Et aujourd’hui

  • ma cryptocoryne est devenue une vraie salade
  • des echinodorus
  • encore un peu de bacopa
  • et 3 belles racines viennent s'ajouter à ce cocktail

J'ai eu de gros soucis d'algues de différentes sortes au début et je m'en suis sortie grâce a un produit magnifique (algexit), en 4 semaines d’utilisation, plus rien et les poissons et les plantes non eu aucun problème.
AlgExit de easy life produit contre les algues de l'aquarium

Voilà pour la présentation, désolé si j'ai mal écrit les noms des différentes plantes et poissons.

Re: Presentation de mon bac de 240l

Salut, alors là c'est étonnant... Tu maintiens un Betta Splendens avec cette population ! Jamais j'aurai osé ou même conseillé de le faire avec des danios. Par curiosité je suis allé voir d'autres expériences de ce type de cohabitation et je suis tombé sur ce site qui a l'air de dire que c'est effectivement possible.

Par contre, je savais que c'est possible avec un Ramirezi donc que ça se passe bien avec ton cacatois ne m'étonne pas trop. Mais en tout cas, jamais j'aurai mélangé toutes ces espèces ! Tu t'étais renseigné avant de le faire ?

Sinon je trouve que ton eau bien dure et alcaline pour tes poissons. Sinon tes cryptos sont très belles!

Re: Presentation de mon bac de 240l

Bonjour, alors mon combattant s'est fait légèrement manger un bout de nageoire par mes danio au début. Mais vu la grandeur de mon aquarium, il a vite trouvé sa place et fait sa loi ! Il y a eu aussi des petites poursuites par celui-ci quand j'ai fait l'acquisition de mes cacatuoides et maintenant tout le monde a trouvé sa place. Ce n’était pas ma première expérience avec ce type de mélange et aucun souci. Par contre, je déconseille vivement le combattant avec des barbus de sumatra, là c'est le carnage!

Pour ce qui est de mes paramètres d'eau, effectivement c'est un peu haut au niveau de la dureté, mais aucune maladie ou mort anormale de mes poissons. Pour info cela fait 2 ans pour les danio et ancistrus, et 1 an pour les nez rouge, les cacatuoides et combattant, ça ne fait que quelques mois donc je ne sais pas encore si ça va le faire.

Re: Presentation de mon bac de 240l

En toute sincérité, même si tu n'as pas eu de maladie durant ces 2 années, c'est quand même préférable pour leur bien-être de les faire vivre dans un milieu similaire à celui de leur habitat d'origine. Même si je sais qu'ils sont issus d'élevage donc qu'ils ont été habitués à une eau plus alcaline. C'est le discours des animaleries ... En tout cas, les danios c'est des vrais petites teignes envers les poissons à voilure, heureusement qu'ils se sont lassés de ton Betta. Et lui, il doit avoir un bon caractère parce que normalement ça n'est pas le genre poisson à se laisser faire. Mais bon ça c'est très variable d'un individu à l'autre.