Aquariophilie d'eau douce

Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Je suis tout nouveau dans le monde de l'aquariophilie, alors je suis preneur de tous les conseils que vous voulez bien me donner pour mon aquarium, un Juwel Rio de 240 litres.
plantes et poissons de l'aquarium Juwel Rio de 240 litres

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Salut Daddy,

Déjà je trouve ton aquarium Rio très beau, vraiment c'est sincère et si tu débutes en aquariophilie je ne peux que le saluer ! J'ai juste 2 petites remarques:

  • La première, la plus importante, c'est pas rapport à ton choix de faire cohabiter des néons et des cardinalis. En fait, il vaut bien mieux choisir une des 2 espèces. Avec ce genre de characidé, plus ils sont nombreux mieux c'est. Donc il faut surtout privilégier des bancs importants plutôt que de multiplier les espèces surtout qu'ils se ressemblent beaucoup...
  • Mais le plus important, regardes la température du néon , il aime les eaux plutôt froides et 24°c est un maximum. Alors que 24°c est le minimum pour le cardinalis. Tu vois le problème ? Surtout que c'est reconnu que les températures chaudes affaiblissent le néon et l'expose aux maladies. Alors les 28°c de ton bac me font peur pour lui.
  • Sinon et là c'est moins grave, juste une question de goût. Mais tu peux te permettre avec ton volume de mettre des espèces de poisson sympa comme un couple de cichlidés nain amazonien ou même des poissons hachettes pour occuper la surface.

Mais en tout cas, j'aime beaucoup ta plantation ! Tu as mis 2 watts d'éclairage sur ton bac, j'imagine que c'est une erreur ? ;) Tu as combien ?

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Salut Nico, je te remercie pour tes conseils et pour tes salutations.

Concernant la température, c'est effectivement une erreur, je l'ai descendu à 25°C il y a quelques semaines pour que cela convienne aux deux espèces. Mais c'est vrai que c'est compliqué de trouver des espèces s'adaptant aux mêmes caractéristiques d'eau, de température, etc. En plus les vendeurs n'ont pas bien conseillé ma femme que j'avais envoyé chercher uniquement des Néon Cardinalis.

Sinon je comptais compléter mon aquarium par des crevettes que je trouve plutôt sympas et en plus utiles pour faire du jardinage.

J'attends que mon bac se stabilise bien comme il faut avant d'ajouter de nouvelle espèce. Mais je vais faire quand même faire des recherches sur les poissons que tu m'as conseillé et voir si je peux en trouver dans mon coin...

Concernant l'éclairage, j'ai deux néons de 54w soit 108w avec réflecteur. mon bac est un 240 litres bruts et il est environ 200 litres net. soit un rapport d'environ 1 watt pour 2 litres.

Autre sujet :

Je trouve que j'ai quand même pas d'algue qui se forme et que je suis obligé d'enlever régulièrement.

  • Est-ce que c'est normal?
  • A t-on toujours des algues ou bien uniquement quand il y a un déséquilibre dans les paramètre de l'eau?

Je trouve aussi que certaines des plantes ont parfois des poussées fulgurantes et parfois elles stagnent... Pour autant je ne change pas l'eau et ne rajoute pas encore d'engrais pour les plantes. Connais-tu un coin sympa pour acheter des plantes et pas trop cher car je trouve que le magasins sont hors de prix? Je voudrai changer pour mettre plus de petites plantes et moins de plantes à croissance rapide. Le but est de transformer mon bac en un bac amazonien à terme.

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Salut Daddy,

Alors pour les algues, c'est tout à fait normal qu'elles soient là durant les premiers mois d’existence de ton aquarium. Mais même après d'ailleurs... Car on s'en débarrasse jamais à 100%. Mais en tout cas il n'y a rien d'inquiétant pour les 6 premiers mois. C'est à peu près le temps qu'il faut pour qu'un bac soit réellement équilibré. Et d'ailleurs tu as très bien fait de prendre des plantes à croissance rapide ça va l'aider à s'équilibrer. Je te déconseille de les retirer tout de suite. En fait, je conseille toujours de mettre de côté l'aspect esthétique de l'aquarium durant ses 6 premiers mois après sa mise en eau. Et de planter un maximum de plantes à croissance rapide en faisant plein de boutures. Et c'est qu’après qu'il faut aller petit à petit vers le type de paysage voulu en mettant des gazonnantes ou autres plantes à croissance lente. Mais je sais c'est dur, car on a tout de suite envi d'avoir l'aquarium de ses rêves.

Sinon, j'ai toujours acheté mes plantes sur floraquatic et je n'ai jamais été déçu. Par contre ça n'est pas forcément le moins cher...

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Salut,

Effet ton bac est très beau, et bien planté. Par contre je débute aussi donc je ne pourrais pas te donner beaucoup de conseils. Mais Nico a raison, un beau petit couple de cichlidé nain amazonien serait pas mal.

Bonne continuation.

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Merci Nico pour tes conseils et julien pour tes compliments.

Nico, le site Floraquatic a l'air pas mal, je pense que j'achèterai mes plantes sur ce site par la suite!

Julien, moi j'aime bien ton décor! c'est toi qui l'a fait avec du Polystyrène ou Polyuréthane ? J'ai l'impression que c'est beaucoup de travail de faire ce genre de décor. Tu viens de mettre en eau? je n'ai pas vu de poisson sur la photo de ton bac?

Concernant les Algues, j'en enlève régulièrement. Ce qui est amusant c'est qu'il y a des endroits ou il y a beaucoup plus d'algue que d'autre. Les endroits où il y en a le plus est au centre de l'aquarium sur les Limnophila sessiliflora et les Cabomba Furcata. Ces plantes sont à coté du diffuseur de CO2. Cela a peut-être un rapport?

Je vais donc garder les plantes à croissance rapide effectivement un bon bout de temps et les remplacer petit à petit par des plantes avec racines et moins rapide. Par contre, avec mon éclairage 2*54 w, j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant pour faire pousser l'Eleocharis. du coup, elle pousse en hauteur mais elle n'est pas gazonnante.

Au début, je pensais que c'était de la faute des plantes à croissance rapide qui pouvaient faire de l'ombre, mais je fais bien attention que l'Eleocharis ait bien de la lumière directement. J'essaye de voir comment augmenter l'éclairage sur mon modèle d'aquarium (Juwel Rio 240), mais je pense que ce n'est pas possible. Peut-être que quelqu'un a une idée pour compléter cet éclairage? En tout cas merci pour vos conseils.

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Oui c'est typique de l'Eleocharisde prendre de la hauteur quand elle est en carence de lumière ! Et c'est vrai que du coup elle est moins jolie je trouve...

Sinon je n'ai jamais eu d'aquarium rio mais tu ne peux pas lui prendre ce genre de galerie ? Ça n'irait pas ? Après c'est vrai que c'est un peu cher...

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

La semaine dernière, le bac s'est agrémenté d'une dizaine de crevette neocaridina (neocaridina denticulata sinesis var. Red, Red Cherry). Elles sont encore juvéniles et elles sont perdues dans le bac. J'en vois une ou deux de temps en temps.

Samedi dernier, c'était l'arrivée dans le bac de 7 Otocinclus Arnoldi et affinis. J'étais parti pour avoir des ancistrus, mais sous les conseils du vendeur, je suis reparti avec les Otocinclus. Ils sont très dynamiques et ils ont l'air de bien se plaire dans leur nouvel habitat!

Enfin, pour faire baisser le PH de mon bac, j'ai enlevé le charbon actif et je l'ai remplacé par de la tourbe.
Paramètres de l'aquarium Juwel Rio

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Bien beau ton bac!

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Par contre, jamais de charbon actif comme masse filtrante ! Tu as bien fait de le retirer. C'est utile uniquement en cas de pollution chimique ou pour supprimer toute trace de médicament dans l'eau après un traitement. De plus, il doit être retiré après 15 jours d'utilisation.

En tout cas, bien sympa ton bac :-bd

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Aujourd'hui (le 15/05/2014) après l'extinction des lumières, j'ai décidé de faire Black-out de 4 jours à mon aquarium.

Jusqu'à présent j'avais uniquement des algues vertes (filamenteuses) qui, d'après plusieurs sites, est signe d'un bac en bonne santé. Mais depuis plusieurs semaines, des algues brunes commencent à venir envahir l'aquarium en étouffant les plantes. Les Algues brunes sont vraiment embêtantes car elles ne s'enlève pas à la main contrairement aux algues vertes dont la majeur partie s'enlève en tirant dessus.

Je me suis rendu compte que je faisais bien les changements d'eau toutes les semaines mais que je n'avais jamais nettoyé les filtres mécaniques (larges pores et à pores fins). Je pense qu'un déséquilibre a favorisé l'apparition des algues.

La semaine dernière, j'ai donc nettoyé le filtre à pores fins et aujourd'hui celui à larges pores pour ne pas perdre toutes les bactéries (au cas où! car les bactéries devraient se trouver plutôt dans le Cirax qui sert de support). Ce soir, je vais faire un changement d'eau de 15% en plus.

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Salut, la solution du blackout c'est juste pour la cyano. Sincèrement je ne t'aurai jamais conseillé de le faire surtout pour un aquarium aussi jeune. C'est le meilleur moyen pour fragiliser tes plantes qui sont pourtant tes meilleures alliées pour lutter contre les algues. Tout en sachant que les algues brunes sont plus courantes dans un bac jeune que les filamenteuses. Leur présence n'avait donc rien d'alarmant.

Sinon t'en fais pas pour le nettoyage des masses filtrantes de ton filtre. C'est pareil, il vaut mieux les laisser tranquilles les premiers mois. Bon réflexe de ne pas les avoir nettoyées toutes en même temps !

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Je crois qu'il n'y a pas deux bacs semblables, il y a trop de facteurs en jeu :

  • intensité d'éclairage paramètres de l'eau du robinet
  • nombre et taille des plantes
  • et intensité de la pousse

Bien qu'hébergeant neuf poissons de 4 cm, je n'ai pas d'algue et je dois rajouter de l'engrais y compris NPK. Ayant omis de le faire au début les plantes jaunissaient à une vitesse incroyable sur quelques jours. Certaines plantes sont de vraies éponges à nutriments:

Je ne mentionne pas le CO2 qui va de soit dans un aquarium bien planté, je me base ici sur la littérature car je n'ai pas envie de faire la contre expérience.

Je n'ai jamais détecté ni NO2 ni NO3, avant de rajouter moi_même ces derniers, aujourd'hui je plafonne à 1 mg de NO3 et les PO4 disparaissent à peine ajoutés.

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Merci pour vos conseils, je vais donc cesser le black-out à partir de demain. Il y a encore beaucoup d'Algues. Je mets quelques photos de mon bac:
algues vertes filamenteuses sur les plantes
algues qui étouffent l'Eleocharis Parvula
cyanobactéries contre la vitre de l'aquarium
Algues vertes à la surface de l'eau de l'aquarium
Algues cornes de cerf sur la tige du lotus rubras
Algues sur les bords des feuilles des anubias
Bacopa monieri prise dans les algues vertes
aquarium remplit d'algues

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Bonjour à tous,

En effet, je m’aperçois que Nico a raison: le Black-out n'est pas la bonne solution. Et comme le souligne Yannis, les problèmes avec des algues dans mon bac viendrait probablement du fait que je n'ai pas vraiment commencé la fertilisation des plantes. J'ai donc commencé hier, en donnant des demie-doses pour que les plantes reprennent vite de la vigueur.

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant.

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Je suis d'accord sur les réponses de Nico et Yannis qui sont très cohérentes. Je suis moi même confronté sur mon nouveau bac à ce problème d'algues qui sont normales les 6 premiers mois. J'ai tout du moins trouvé un déséquilibre sur les PO4 NO3, sauf qu'à Nice, il n'y a pas de fournisseur digne de ce nom en PO4. On dirait qu'on leur parle une langue étrangère ! Après c'est vrai que c'est pénible mais bon, quand on aime ...

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Ce WE, j'ai perdu un Corydoras Sterbaï ! Je suis rentré du boulot vendredi soir et l'un des Corydoras avait une plaque blanchâtre cotonneuse qui est apparue sous le ventre jusque derrière la nageoire. A tel point, qu’il ne pouvait plus se servir de sa nageoire. Je pense que le Corydoras a du se blesser et que l’infection s’est mise sur la blessure.


J’ai immédiatement monté un bac hôpital où je l’ai traité avec du Fungol pour un traitement contre les mycose.
fungol JBL traitement contre les mycoses des poissons d'aquarium

Mais malheureusement, au bout de 36 heures le Corydoras s’est coincé sous le bulleur avec pour intention de se reposer et il s’est définitivement endormi.

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Désolé pour ton Corydoras :/ Par contre si j'étais toi je surveillerai bien mes poissons durant quelques jours quand même car il y a peut-être un mauvais parasite contagieux qui traîne !

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Merci Nico, pour ton conseil que j'ai suivi avec attention. Les autres poissons ont l'air d'aller bien. Pourvu que ça dure !

Re: Bac débutant Juwel Rio 240 litres, conseils plantes et poissons

Tant mieux ! Il valait mieux que tu ais raison sur l'origine de cette plaque blanche ...