Aquariophilie d'eau douce

J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Bonjour

Je me suis inscrit sur ce forum après l’avoir souvent consulté. Aujourd’hui, j’ai besoin de vos conseils et avis. L’histoire est un peu compliquée, je vais essayer de résumer.

Jusqu’à maintenant, je possédais un 96 litres mal aménagé (seulement 2 plantes, pas de racine, peu de cachettes), bref un aquarium pas au top. Vivaient dans cet aquarium 6/7 molly, 5/6 cardinalis, 4/5 rasboras arlequin. (Je sais les bancs étaient trop faibles et pour les molly c’est trop petit)

Il y a quelques semaines, une amie à moi voulait se débarrasser de son 54 litres et menaçait de jeter ses habitants dans un étang. Ne voulant pas qu’elle le fasse, j’ai récupéré en urgence tous les poissons. Alors attention, accrochez-vous bien, vous allez halluciner quand je vais énumérer ce qu’elle retenait prisonnier dans son bac…

-1 Pléco, 1 Ancistrus, 3 Poissons rouges, 1 Scalaire, 1 Porte épée, 3 corydoras Aeneus, 1corydoras paleatus, 1 Otocinclus, 1 loche Botia Lohacanta….Une vraie soupe de poissons !!

Donc, en urgence j’ai dû mettre tout ce monde dans mon 96 litres. Ce n’était pas génial mais pas le choix. Entre temps, j’ai passé des annonces pour essayer de placer quelques poissons dans de meilleures conditions. J’ai trouvé quelqu’un pour le Pléco et un bassin pour les poissons rouges.

Pour tenter de corriger au mieux tous ces problèmes, j’ai acheté un nouveau bac 125 litres, Planté, une racine, des cachettes, pompe 600l/h, filtration biobox2, éclairage T8 18W….40 Litres d’eau osmosée et le reste en eau du robinet. Je l’ai mis en eau le 7 octobre et il est actuellement en cours de cycle d’azote.

Mon idée serait de diviser en deux la population…Dans le nouveau 125 litres, l’eau serait plus douce et je pourrais y mettre les Aeneus, les Cardinalis, les Rasbora, l’ancistrus et la Loche, peut-être le scalaire ?

Et je pense acquérir un second 125 litres (j’ai trouvé une occaz pas trop cher) plutôt orienté eau dure, dans lequel je pourrais laisser tous les autres.
Sachez aussi que j’ai repassé des annonces pour le scalaire et la Loche, car évidement les bacs sont bien trop petits, mais pour le moment personne ne semble interéssé.

Que pensez-vous de ce projet ? J’ai conscience que ce n’est pas l’idéal mais j’essaye de faire pour le mieux et d’offrir à tous ces poissons quelque chose « de moins pire »

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions, critiques.
Merci

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Un Scalaire dans un 50L - genre comme le mien ?- avec tous ces poissons ?
Punaise, après la lecture, y'aura une ou deux personnes qui vont mettre le feu à des animaleries =))

Sérieux, c'est une grosse blague ?

Après, tu te rends compte que tu as acheté deux nouveaux aquariums de 120L - soit quand même je parie entre 100 et 200 euros - pour sauver des poissons qui t'appartiennent pas ?
Et ben moi, je ne te dirais aucune critique, rien, et je te lève mon chapeau haut-de-forme !

Si tu passes en Gironde, je t'offre un bon café !

Sinon, sache qu'il existe des associations aquariophiles dans ton département qui pourraient s'occuper de tes pensionnaires - encore pas sûr pour les ancistrus, mais pour le scalaire obligé :D

Encore bravo, AbyssiaStorm.

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Salut Pascal et bienvenu sur le forum ,

De la même manière que Abyssia , je tire mon chapeau bas pour les investissements , la SPA version poisson ^^

Pour le moment la solution que tu as envisager me semble correcte mais pas sur le long terme . Comme le dis Abyssa , regarde si dans le coin il n'y a pas de club qui pourrait reprendre certaine espèces. Sinon , avec de la chance tu trouveras un acquéreur :)


En tout cas , bon courage :)

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Comme les poissons ne peuvent pas le dire, je te dits déjà merci pour eux.
La démarche me semble la bonne, et je suis entièrement d'accord avec Abyssia, le mieux serait de contacter des clubs d'aquario pour essayer d'en donner un maximum.

Bon allez, je vais préparer mes torches et mes Jerrycan d'essence pour aller chez Jardiland...

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

TheEdge =))

Ecoute, je ne sais pas comment est ton jardi**** près de chez toi mais celui proche de mon domicile traite bien mieux ses poissons que le Fave**** de la même ville. Je ne dis pas qu'ils sont au top chez Jardi**** mais je n'y ai jamais vu de PR dans des boules d'eau (seulement en bassin extérieur) et aucun betta dans un petit cube. les mâles sont répartis dans les grands bacs avec d'autres poissons qui ne les embêtent pas (et réciproquement) ; les femelles bettas sont par petits groupes et ne se "crêpent pas les nageoires". Du coup ils ont peu de bettas et ils faut les chercher des yeux dans les différents bacs mais ils ont l'air en forme. Pas de poissons flottant à l'envers ou sur le côté en surface. Par contre, pour les conseils... bah, ce sont des vendeurs ! Mais si tu as l'air de savoir de quoi tu parles les conseils sont pas trop mal. J'ai quand même entendu une vendeuse refuser de vendre 2 PR pour une dame qui voulait offrir un 50 litres à son petit fils en lui expliquant que ce n'est pas pour rien s'ils les mettent en bassins !

Bon, je ne fais pas de pub ; c'est juste pour dire que tous les magasins d'une même enseigne ne sont pas à mettre dans le même panier. Quant au Fave près de chez moi, j'irai quand même pas y mettre le feu sans avoir ouvert les cages avant (oiseaux, lapins, souris, cochons d'inde, volailles, chiots et chatons (ect)! Une vraie "usine" à vendre des animaux.

Donc, pense à prendre une pince coupante en plus de ton jerrycan et de tes torches :))

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

N'oubliez pas le goudron et les plumes pour les vendeurs peu scrupuleux! Lol!

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Je dirait plutôt des vendeurs non aquariophiles. "Tu commences demain et tu seras au rayon aquarium. Pense à prendre tes bottes et tes gants il va falloir frotter et faire l'eau toute belle! Il y a de la javelle en arrière boutique si besoin."

En tout cas belle initiative que de récupérer ces poissons. L'occasion pour toi de repartir vers deux bacs plus spécifique coté qualité de l'eau sans devoir te séparer d'un groupe ou l'autre de tes pensionnaires d'origine :D

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

En fait, je n'ai pas de Jardiland près de chez moi! Donc c'est tombé sur eux parce que c'est la première chaine qui m'est passé par la tête. J'ai un Truffaut qui est plutôt bien si on écoute pas les vendeurs... qu'ils doivent remplacer car je le pends aux lampadaire à la moindre bourde! :))

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Merci de vos réponses. Je ne suis pas le bon samaritain, mais j'aime les animaux, on ne se refait pas, donc pour aider ces poissons, je l'ai fait avec grand plaisir et tant pis pour les sous dépensés :)) Je vais donc poursuivre mon projet puisque vous avez l'air de trouver ça pas totalement incohérent.

PS : l'animalerie où mon amie avait acheté tout ce petit monde, ce n'est pas Jard***, ça commence par tru et ça finit par ffaut :))

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Coucou à tous

Alors quelques nouvelles pour vous dire où j’en suis.

Première bonne chose, le scalaire et les Cardinalis ont trouvé de nouvelles maisons bien mieux adaptée pour eux.

La suite est un peu plus compliquée. Exceptés les Rasboras, tous les autres poissons sont encore dans le vieux 96 litres.

Parallèlement, mon bac 125 litres (bac n°1) est peuplé avec mes rasboras arlequin, un petit banc de 14 individus, tout se passe bien, tests effectués régulièrement, rien à signaler d’anormal. Ça fait environ 10/12 jours, donc je me dis que je peux enfin introduire une seconde espèce, les fameux poissons de fond. N’oubliez pas qu’à côté de ça, j’ai un autre bac « eau dure » (bac 2) en cours de cycle, pour accueillir les autres poissons. Je ne sais pas si vous arrivez à suivre :D

Et c’est là où j’ai besoin de vos conseils. Voilà comment je pensais répartir tous ces poissons de fond :

Dans le bac 1...PH 7,5…..GH 7……KH 4…..T 27°:
- l’ Ancistrus
- le corydoras Paleatus (groupe à compléter je pense d’ici quelques semaines, 4 ou 5 individus)

Dans le bac 2...PH 7…..GH 21……KH 10…..T 24°:
- les 3 corydoras aeneus (groupe à compléter je pense d’ici quelques semaines, 3 ou 4 individus)

Dans mon 96 litres vieux, moche et pas adapté, je conserverais, provisoirement :
- le botia Lohacata (en attendant de lui trouver un nouveau foyer, j’ai passé une annonce)
- l’Otoncinclus (que je mettrais dans quelques semaines/mois dans le bac 1, mais je suis obligé d’attendre que l’aquarium soit un peu « vieux » et je compléterais le nombre de 4/5 individus)

Tout cela vous paraît cohérent ?

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Comment ça me rappelle trop mes déboires avec le bac qu'on m'a donné!!! Chapeau l'ami des bêtes

(Je pensais avoir le record de la débilité avec un discus dans 96l... mais là... 1 scalaire et 1 pleco dans 54l... c'est hyper chaud quand même!)

Bon courage en tous cas, je compatis complètement et bravo la réactivité =D>

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Ouh ouh les amis, j'ai besoin de vos réponses.

Je me permets de vous relancer, car d'habitude, c'est beaucoup plus réactif sur ce site, ça dort ! .....Evidemment je plaisante :D ;)

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Salut Pascal60,

Je t'admire beaucoup pour ce que tu fais!

Par contre, mes compétences ne me permettent pas de t'aider, je suis désolée... :(

Mais mon message fait remonter ton post! :))

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Ca me semble vraiment bien... Paramètres respectés, tailles adaptées. Avec les félicitation du jury!

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Et le poisson rouge dans tous cela, il devient quoi? Non pardon, LES poissons rouges!

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Les poissons rouges, ah oui, j'ai peut-être oublié de le dire, je les ai donné depuis fort longtemps à un monsieur qui possédait un bassin.

le Pleco et le scalaire ont trouvé aussi un nouveau foyer

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

^:)^ Respect !
Pas assez de compétences pour te conseiller sur ce que tu veux faire mais je te souhaite bon courage et espère que tout va bien s'arranger pour le plus grand bonheur de ces petits poissons ;)

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Bonsoir Pascal
Je trouve admirable ce que tu as mis en œuvre pour tous ces poissons. Je ne t'ai pas aidé, c'est vrai, mais je n'ai pas les compétences requises. Cela ne m'empêche pas de te féliciter. :)

Si tu dois sauver beaucoup d'autres poissons, il faudra peut-être songer à monter un club d'aquariophilie ?
Ou en rejoindre un.

Bravo, tu es vraiment un ami des écailleux toi ^:)^

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Merci à tous pour vos mots d'encouragement, vous allez finir par me faire rougir. :">

Plus sérieusement, toute cette histoire a vraiment fait naître une passion en moi, j'aimais bien déjà les poissons auparavant, mais maintenant, c'est différent, je les adore. Vous n'imaginez pas le nombre d'heures que je passe sur les forums et les sites aquariophiles ou dans les bouquins et surtout, je passe un temps fou à regarder cette petite faune aquatique dans mes aquariums, j'adooooore. C'est mieux que la télé.

Même mes proches et amis me disent : "oh toi avec tes poissons, on peut parler d'autres choses aussi si tu veux"...

Mon signe zodiacal est poissons, ceci explique peut-être cela :D

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Tiens, toi aussi, t'es poisson ? :D
Paramètres bien respecté ! Je me souviens pas si la Loche tu l'as toujours, je crois pas, car elle a tendance à devenir agressive seule, sans autre membre de son espèce.
Merci encore à toi !

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

chapeau bas, et la personne qui te les as passé et bas ououou, et surtout les vendeurs de truf faut

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Même remarques que the edge , je vois pas de pb niveau population et paramètre , je tire mon chapeau =D> =D>

Par contre fais gaffe , le virus est solide , demande à klaatou ;)

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

:x :">

Re: J'ai sauvé des poissons mais pas facile de bien les accueillir

Il ne me fait pas peur ce virus. A vrai dire, j'espère bien qu'il va m'infecter LOL :D

Et pour répondre à Abyssia, oui je l'ai toujours la Loche. Hélas pas de solution pour le moment pour ce poisson