Aquariophilie d'eau douce

Aquarium pour Betta Splendens

Bonjour à toutes et à tous;
Je suis l'heureuse détentrice d'un aquarium Nano 20L depuis une semaine, que j'ai pris soin d'amménager avec l'aide de mon compagnon. En effet, c'est en le regardant s'occuper de son propre Nano 30L que m'est venue cette passion de l'aquascaping et des poissons, moi qui n'y connaissais strictement rien de base (d'où certaines infos manquantes sur mon Bac que je comblerai dès que j'en saurai un peu plus) ! :>
J'ai absolument voulu mettre une roche flottante dedans, avec une pierre basique dans le fond et peut-être une racine de liège très bientôt mais peut-être que ça ferait trop? (je m'informe de vos avis car mes connaissances sont assez limitées pour le moment...).
Pour les plantes j'ai fait assez simple car je ne veux pas prendre le risque de détruire tout un biotope à cause d'une malchance de débutant. J'ai donc mis des vallisneriae gigantae dans le fond, de l'herbe de Nouvelle-Zélande pour un effet gazonnant et des grenouillettes car j'ai cru comprendre que les combattants aimaient bien faire des nids de bulles... Peut-être de la mousse de Java à venir ^^!
Effectivement, je comptais mettre un combattant dès que possible et connaitre un peu l'avis des propriétaires de ce genre de poisson, absolument magnifique! Est-il possible de le faire cohabiter avec des escargots et des crevettes? (mon choix s'est porté sur des crevettes vertes des Indes et des red cherry) Quant est-il de la cohabitation avec d'autres petits poissons? Et où acheter mon poisson? Je me méfie des conditions d'animalerie mais j'ai cru comprendre que les élevages étaient parfois loin d'être mieux et se souciaient peu du bien-être de l'animal :-S ... Autre chose purement esthétique: Où est-ce que je pourrais trouver de beaux spécimens, par exemple autres que les queues-de-voile que l'on peut trouver en magasin ?

Je fais appelle à vos connaissances en vous remerciant par avance de l'attention que vous porterez à mon commentaire et aux lanternes que vous pourrez éclairer dans mon petit esprit de débutante ;)!!

P-S: J'ai également en projet lointain d'avoir un aquarium récifal, mais uniquement lorsque j'aurais vraiment acquis de bonnes compétences en aquariophilie. Est-ce que quelques-uns d'entre vous pourraient me parler des conditions d'entretien s'il vous plait? :)

Re: Aquarium pour Betta Splendens

Vivement que ça pousse!

Re: Aquarium pour Betta Splendens

Bonsoir !
Pour la cohabitation Betta avec crevettes c'est plutôt déconseillé car c'est un carnivore qui n'hésitera pas à les mettre à son menu !

La cohabitation avec les escargots est possible. Le mien n'essaie même pas de gober les bébés planorbes ou physes. Il passe beaucoup de temps à faire le tour de son bac, observe "ses" escargots comme pour voir si tout le monde va bien. Je l'ai déjà surpris à prendre quelques bébés planorbes sur son nez pour les remonter dans la plante flottante. Désir de paternité peut-être ? :D

La cohabitation avec d'autres poissons, même petits, n'est pas possible car ton bac serait trop petit pour accueillir tout ce monde. Par contre, pour un Betta tout seul, c'est parfait ! Ne pense pas qu'il va s'ennuyer car c'est un poisson plutôt territorial surtout dans un petit nano.

Pour tes plantes, le choix est ok. Mais tes vallisneriae gigantea risquent vite d'être à l'étroit. Ce sont des plantes à croissance rapide qui peuvent atteindre 2m ! L'echinodorus vesuvius aurait peut-être mieux convenu.

Pour l'achat de ton Betta, je te conseille les particuliers ou les bourses aux poissons plutôt que les animaleries où ils sont souvent maltraités et dans de l'eau bourrée aux antibiotiques : résultat tu te retrouves avec des points blancs ou une pourriture des nageoires rapidement après introduction dans ton aquarium :(

Sinon, je trouve ton bac magnifique et très original. Bravo >:D

Re: Aquarium pour Betta Splendens

Bienvenue... ton conjoint est dans les parages ? :D

Petits conseils :

+1 pour les crevettes.

Betta(s) ... un couple ? Assures toi qu'ils s'acceptent avant de les mettre ensemble.

La eleocharis (herbe de new zeland) est vite envahie par les algues. Un petit neritina fera le ménage ou des planorbes.

Tu mets la vallisneria en sortie de ton filtre.

Re: Aquarium pour Betta Splendens

salut

tu pourrait mettre de la mousse sur cette petite pierre flottante ça m'étonnerais pas de voir le betta se reposer dessus la nuit

sinon une anubias pour les betta

non pour les crevettes oui pour les escagots et trop petit pour une autre cohabitation

pour l'entretien tu peut changer 20% toute les semaine sans trop le stresser ;)

20l trop petit pour moi pour mettre un couple

Re: Aquarium pour Betta Splendens

Déjà merci à tous pour vos réponses, ça m'encourage beaucoup, surtout pour une première fois ^^!
Oui, il me semble bien que la dame de l'animalerie-dont-je-tairai-le-nom n'a pas été très regardante quant aux espèces qu'elle m'a vendu pour constituer ma flore, je viens de consulter les fiches qu'elle m'a fournit avec les pieds et ce n'est pas de l'herbe de Nouvelle-Zélande que j'ai mais de la lilaeopsis brasiliensis, herbe plus adaptée à un aquaterrarium car elle supporte mal d'être complètement immergée dans l'eau! Et je suis effectivement obligée de tailler régulièrement mes vallisneria, comme elles poussent à une vitesse stupéfiante elles forment rapidement un début de "tapis" à la surface, ce qui empêche mes grenouillettes de se développer correctement...je ne sais pas ce que va donner l'évolution des plantes sur le long terme, j'ai observé qu'elles poussaient toutes plutôt bien, même si les racines des grenouillettes vieillissent vite, et les extrémités des vallisneria aussi :-/ ...
Je note l'idée de mettre de l'echinodorus vesuvius et une anubia et de la mousse sur ma pierre flottante en tout cas, ce sont des idées d'aménagement originales qui rajouteraient un côté plus "cosi", d'autant que j'ai vu que le combattant était un poisson de surface et de milieu, ça lui aménagerait un petit endroit sympa!

La vendeuse m'a également dit qu'un betta ne vivait pas plus d'un an et demi-deux ans en moyenne...j'ai été surprise de voir à quel point les infos qu'elles m'avaient données étaient éloignées de la réalité, mais je ne pense pas retourner demander des conseils là-bas en tout cas :-O ...

Pour les crevettes, c'est vraiment très déconseillé ou je peux espérer si l'herbe gazonnante se développe bien? Elles pourraient se cacher dedans où mon poisson va-t'il les pourchasser tout de même? Je suis beaucoup moins sensible aux escargots mais mon compagnon a des physes, des mélanoïdes et des planorbes déjà, il s'est retrouvé avec une assez grosse population très rapidement et ça fait bien son boulot mine de rien! Mais les neritina semblent difficiles à la reproduction non :-/?

Je ne comptais en mettre qu'un seul parce que s'ils sont deux et sont amenés à s'entre-tuer je vais pas rès bien le vivre, c'est assez barbare comme combat, et je ne veux pas prendre le risque que des petits poissons viennent manger ses nageoires! :((

smoke: 20% toutes les semaines ou seulement lorsque j'aurai betta et escargots dedans? Mon bac me semble particulièrement stérile pour le moment, c'est d'ailleurs assez décourageant x)!

bison: c'est fait pour la valllisneria, et mon compagnon est le premier à avoir commenté cette discussion, "zat1991", c'est un membre de fraiche date lui aussi ;)

josselynep: ton combattant est surprenant, ce doit être un beau spectacle! Je ne pensais pas ce type de poisson capable de faire ça, c'est un sensible inavoué en fait x)! Merci de ton compliment, j'ai essayé de faire quelque chose de naturel avec une touche décalée, je trouve ça très apaisant à regarder! J'ai pu observer que tes aquariums, ainsi que ceux des autres membres qui m'ont répondu sont déjà vraiment bien avancés, c'est stupéfiant, j'ai hâte que les choses bougent de mon côté aussi pour arriver à pareil résultat...tout en conservant l'aspect unique qui rend les choses si intéressantes :> !

Re: Aquarium pour Betta Splendens

Très joli décor, pour ma part, tu peux regarder la galerie de mon 30L, ce n'est pas un nano-cube par contre, mais c'est un bon territoire pour mon Hippolyte ! Une bestiole avide de gniaker tout ce qui bouge, que ce soit le doigt d'un invité ou un intrus. De toute façon, dès qu'on reçoit un inconnu, pour lui, c'est un ennemi, il va se mettre à parader devant la vitre, ou pire, le dernier voulait le nourrir, gniak il l'a mordu sans s'occuper de la bouffe. Par contre, nous, on le nourrit au doigt ou les vers en suspension sur un cure-dent, et il reconnait son papa et sa maman et vient se frotter comme un chat à notre doigt plongé.

Pour les bourses au poisson, c'est tard pour cette l'année... je te conseille de passer par la boutique Aquachange (pub masqué ahaha) ou encore par Iktus-Aqua qui nécessite une inscription préalable et qui est en Gironde (mon fief). Mon Hippolyte vient d'une grande chaîne de jardinerie/animalerie,et ça a pas manqué, pourriture dès le deuxième jour malgré une acclimatation niquel !

Pour les crevettes, sauf les Crevette bambou ou Crevette bleue du gabon, tente pas et ton volume est pas bon pour eux.

Les Neritina natalensis c'est sympa, mais je préfère les Clithon CoronaClithon Diadema, pas de repro mais l'effet est moins dégueu qu'une invasion de planorbes ou de physes.
Par contre, si c'est une femelle, que ce soit Clithon ou Neritina, les oeufs vont pourrir ton décor et s'incruster partout ^^

J'ai eu de la chance, moi je suis tombé sur un couple, seul mon 54L se colore de points blancs :)

Mhhh pour le betta, je préfère la dénomination Chevalier du Siam, une température de 26°C - entre 24 et 28 - et 28/29 si malade et traité.

Essaye entre des poissons frères et soeurs, à la limite, tu peux commander un couple d'alevins, ou demander à une association aquariophile près de chez toi s'ils font une repro dans pas longtemps ? ^^

Fais attention que la pierre soit pas abrasive pour ses nageoires, vire les longues feuilles, ça va gâcher l'effet de ta pierre flottante, et gêner la nage de ton betta, enfin tu fais trois étages, ton sol et ton gazon en bas, au milieu ta pierre, et en haut tes flottantes, laisse suffisamment d'espace entre la pierre et la surface, car ton betta possède un labyrinthe et doit avoir toute la surface respirable pour lui.
Mettre une plante trop longue, par contre, va casser ton plan en 3 en reliant tout, et en se re-enfonçant dans l'eau, va cacher ta vue ^^

Voilà, si tu as des questions sur les bettas, je suis à ta disposition.
Bonne soirée.
AbyssiaStorm

Re: Aquarium pour Betta Splendens

salut

d'accord avec AbyssiaStorm pour les crevettes, pourquoi un futur 10L spécifique ;)


niveau entretien j'ai vu large 2l par semaine serais bien et aspirer les déchets au fond et ne peut laisser la nourriture non manger dans l'aquarium la retirer a la fin du "repas"
quand les habitant seront arriver

ps jamais suivre les conseil d'un vendeur X(

Re: Aquarium pour Betta Splendens

Je me permets de taper l'incruste vu que j'ai le bac en visu ^^ Ça évolue pas top top la vallisneriae gigantea pousse trop et trop vite tandis que la lilaeopsis brasiliensis jaunit de jour en jour sans pousser d'un poil, je pense même que si on fait pas une opération sauvetage dans pas longtemps elle va mourir --'

Re: Aquarium pour Betta Splendens

Oh, vous êtes ensemble ? :D

Même, la gigantea va créer des ramifications, ça va niquer le gazon...
Enfin, les gazonnantes ont de très fort besoin, peut-être qu'avec quelques gouttes d'engrais ?

Re: Aquarium pour Betta Splendens

@AbyssiaStorm: J'aime beaucoup l'aquarium que tu as aménagé pour ton Hippolyte, il en a de la chance! Qu'est-ce qu'il est beau, je ne savais même pas qu'il en existait des roses aussi vifs, c'est surprenant!! Je vois de plus en plus au travers des réponses que l'ont me donne des propriétaires de combattant qui le prennent en flag de moments de grande sensibilité, c'est trop mignonnnnnnn, ça m'incite d'autant plus à en adopter un, mais je pense qu'au départ je vais retenir ta technique de la nourriture sur un cure-dent, je tiens à mes doigts, et ça doit pincer plutôt fort x)!! Très jolie appellation que le Chevalier du Siam qui rappelle son lieu d'origine, je m'en rappelerai :)!
Oui, j'ai cru comprendre que les dates étaient passées, celle de Nantes s'est déroulée la semaine dernière, c'était vraiment trop tôt pour un poisson, mon bac était tellement stérile que je n'ai eu ni bactéries, ni pic d'azote, ni pousse des plantes...rien, le néant! Mais j'ai procédé à quelques changements et je m'attends à une évolution plus "normale" déjà :D!
Les Neritinas et les Clithons sont mes préférés aussi mais j'ai trouvé un monsieur (que je recommande chaudement, un aquariophile très gentil et si vous le souhaitez, dans quelques semaines je pourrai vous en donner, ou vous entremettre avec ledit monsieur), qui nous a donné de superbes planorbes colorés rouge, tigrés et tachetés, tous en pleine forme et vraiment originaux, ça change des oeufs de physes partout sur les plantes et les vitres, c'est peut-être mignon mais ça n'arrête pas de copuler :-O ! Si je trouve des annonces de neritinas ou de clithons je me renseignerai aussi mais je ne passe plus par le réseau de "consommation et je me fais des thunes sur le dos de la nature" d'une animalerie, ça m'a servi de leçon!
Sinon j'ai fait très attention aux pierres (j'ai également depuis peu une racine mais je me suis rendue compte qu'elle était beaucoup trop piquante: un mouvement de nageoire de trop et c'est la mutilation, je ne pense pas la mettre #:-S!

Et sinon oui, on vit ensemble XD!

@smoke: J'ai suivi tes conseils et j'ai mis une Anubia dans mon aquarium, ainsi que de la mousse de Java sur ma pierre flottante! Pourquoi retirer la nourriture à la fin du repas? :)
Oui je sais...ça me servira de leçon à l'avenir :(...

Sinon comme je le disais précédemment j'ai changé radicalement l'aquarium, j'ai opéré comme qui dirait un "grand ménage".
J'ai laissé deux pousses de ma Vallisneria en sortie de mon filtre pour pouvoir le cacher et je cherche actuellement de l'Echinodorus vesuvius pour la remplacer dès que possible et qu'elle ne s’étende pas à la surface et vienne "monopoliser" tout l'espace de mon aquarium. J'ai laissé mes grenouillettes mais j'ai enlevé toute la Lilaeopsis qui n'avait même pas poussée...
J'ai mis un peu de mousse de Java sur ma pierre flottante pour former un tapis, pourquoi pas, lorsque la mousse aura bien poussée et recouvert la pierre et j'ai rajouté une anubia.
Enfin j'ai disposé un peu de Glosso sur la moitié avant de mon bac, j'attends une seconde plante gazonnante qui devrait arriver demain (de l'Hemianthus micranthemoides si je ne me trompe pas) pour occuper l'espace arrière! Et j'ai de côté une petite alternanthera splendida pour rajouter un peu de couleur et de feuillu ;;)! C'est peut-être plus adapté et ça a sûrement de meilleures chances de réussites que mon premier essai, non x)?

Re: Aquarium pour Betta Splendens

Ah merci Tartinova, mais c'est beaucoup dû à l'effet de la lumière :)
Son aquarium est moins grandiose que le deviendra le tien, même si mon volume est plus grand ! Il a juste besoin d'un territoire, un fief, où il est le seigneur incontesté.

ça surprend, mais pas désagréable, sauf s'il aime pas la personne ( avec Hippolyte le tyrannique, on est que deux à avoir l'exception) :x

C'est très gentil, mais je préfère éviter les escargots hermaphrodites, je les écrase pour nourrir mon betta ( qui crache la coquille) ou mes crevettes :)

C'est vrai que c'est la plaie (clithon/neritina), je suis allé dans une animalerie indépendante - une sommité dans mon coin / La jardinerie du Val de Leyre - où j'ai confiance pour me les procurer et je suis content de mon achat.

Tu as bien fait pour la racine.

On retire la nourriture, car en se décomposant, ça fait grimper les nitrites qui deviennent des nitrates. ça peut aussi attirer des maladies.

Je pense que ce sera mieux, plus qu'à attendre la photo !
Et la présentation de madame zat dans le forum désigné ?

Bonne soirée à vous !

Re: Aquarium pour Betta Splendens

@AbyssiaStorm: Il reconnait donc son papa et sa maman, mais c'est aux risques et périls des invités...il a commencé à vous témoigner de l'affection à partir de quel moment? Je pense qu'il faut un bon bout de temps avant d'"apprivoiser" ce genre de poisson :)!

Au départ j'étais émerveillée de voir ces petites grappes d'oeufs sur les plantes et les vitres...puis j'ai vite trouvé ça embêtant, tant pour les escargots qui se retrouvent du coup très vite en surpopulation que pour le paysage de l'aquarium qui se trouve gâché par la colonisation... Mais oui, d'après ce que j'ai compris les clithons et neritinas sont assez difficiles à trouver :-S ! Je suis cependant très contente de mes planorbes qui ont l'air de couler la vie douce (j'ai trouvé des petites physes dans les plantes et je les ai transférées dans le fameux plantarium de zat car je n'ai pas très envie de me faire envahir moi non plus #:-S!

Une photo de meilleure qualité est à venir, je donne à mes escargots de la courgette bouillie, zat m'a dit que c'était pas mal et ils ont l'air très contents, ils y sont encore dessus! J'enlèverai la nourriture après chaque déjeuner alors, pour le moment personne ne flotte à la surface, c'est que ça doit aller x)! Et pour la présentation je ne vois pas de quoi tu parles (je viens de la faire, merci O:)