Aquariophilie d'eau douce

Mise en route de mon rio 125

Après un envahissement par des cyanos, j'ai décidé de repartir de zéro. J'ai rajouté 2 petit T5 18w à la rampe d'origine, je suis partits sur un sol technique (un peu par aventure et pour voir si les promesses marketing ça n'était pas du flan).

Premier constat au bout d'un mois, plutôt satisfaisant. Je commence à avoir quelques algues vertes en point sur mes anubias, mais à part ça, ça pousse bien.

Re: Mise en route de mon rio 125

Salut,

Les algues sont tout a fait normales dans les premiers mois de vie d'un bac. Je trouve ton KH un peu élevé pour avoir un sol technique. Généralement, le sol technique amène à avoir un KH nul, il me semble. Quels sont les paramètres de ton eau avant de l'introduire dans le bac (mélange eau osmosée + conduite)?

Re: Mise en route de mon rio 125

Alors, j'habite en plein causse, mon eau est extrêmement calcaire avec un KH de 14 (j'ai pas de test en goutte pour le GH, juste des tests bandelettes qui m'indiquent un GH supérieur à 16). J'ai rempli l'aquarium avec l'eau de conduite (comme préconisé dans la notice du sol) et je fais les changements d'eau avec 1/3 conduite, 2/3 osmosée pour pas l’épuiser trop vite. Je trouvais que justement le sol était plutôt efficace dans la mesure ou je n'ai fais que 2 changements d'eau en 1 mois (2x20%) et que mon KH est vraiment bien descendu. D’ailleurs, il est presque de 3 ce soir : la troisième goutte fait virer la couleur mais en touillant bien ça repasse au vert.

Sinon pour les algues vertes, je sais que c'est normal et pas mauvais signe, mais les points verts sur mes anubias restent inesthétiques.

Re: Mise en route de mon rio 125

Bonjour,

Il est magnifique ton aquarium et tes photos aussi ! Ça pousse super bien félicitation ! J'aurai éventuellement un petit service à te demander. Je vois que c'est un banc de Cardinalis et que tu fais de très belles photos. Aurais-tu la possibilité de m'en faire une où on le voit bien en premier plan. Comme tu peux t'en douter ça serait pour illustrer sa fiche qui est un peu vide ...

Re: Mise en route de mon rio 125

Je vais essayer de faire ça ce soir !

Re: Mise en route de mon rio 125

Ah merci, c'est super sympa. Ça fait un moment que j'essaye de m'en procurer une correcte ... Ça me fait bien plaisir !

Re: Mise en route de mon rio 125

Les photos sont prises, mais comme j'utilise mon téléphone, elles sont de piètre qualités. J’emprunterais un vrai appareil photo la semaine prochaine.

Re: Mise en route de mon rio 125

Ah oui, c'est pas le genre de poisson à se faire prendre par un téléphone. Il faut un vrai appareil sur lequel on peut jouer avec la vitesse ... En tout cas, je te remercie !

Re: Mise en route de mon rio 125

Le sol technique a déjà une durée de vie limitée, donc pour l'exploiter au maximum de son temps, je te conseillerais plutôt d’utiliser 100 % eau osmosée et de reminéraliser avec des sels.

Re: Mise en route de mon rio 125

Bonjour,

Des tâches vertes sur une anubia, c'est un grand classique ! L'anubia ayant une croissance lente, elle a tendance à devenir un support pour les algues quand elle est installée "plein soleil". La meilleure solution (s'il n'y a qu' un problème d'algues) est de mettre la plante à l'ombre par introduction d'une autre plante (idéalement une flottante). Un lien très utile sur les sols pour les aquariums plantés.

Bonne soirée !