Aquariophilie d'eau douce

Ze big one (600 litres)

Démarrage du bac de 600 litres

Décidément le virus est costaud, à peine commencé l'aquariophilie que je m'offre un bac monstrueux.

On m'a tellement dit que mes scalaires étaient à l'étroit et qu'il valait mieux les donner que les laisser dans 125 litres que j'ai regardé ce qui était proposé dans 'le bon coin' comme bac plus grand car je m'y suis attaché à ces bestioles qui ne pensent qu'à manger ;) .
Et je suis tombé sur un Rena de 600 litres dans un budget ou je voyais plutot des 300 litres au maximum. Bon, le verre est plein de petites rayures mais pas profondes donc pas dangereuses d'après ce que j'ai lu ici, et on les oublie vite. Avec ses 2 mètres de façade je vais même devoir trouver des ptits copains pour mes scalaires :) (dommage que tu sois si loin ricou59 :D )

Donc là j'ai fini de consolider le meuble sur lequel la bête et ses surement quelques 700kg va venir. Pour l'instant il gît depuis hier Vendredi entre la cuisine et l'entrée et attend un coup de main pour monter sur le meuble demain (c'est pas léger ce truc).

Après j'ai de quoi faire un substrat : terre de bruyère, argile verte, sable.
Dans le lot j'ai une sorte de grillage plastique à mailles fine (5mm) pour bloquer le substrat, première question : est-ce utile ou bien cela a-t-il des inconvénients de le mettre ?
J'ai aussi dans les 70 kg de sable de filtrage de piscine, j'espère que ça suffira ...

Dans le lot j'ai pas mal de plantes, pas encore toutes identifiées, des cabombas, des cryptocorynes et des trucs qui ressemble à des élodées mais qui sont censés pourvoir être rouges ... (pas encore de photos, ça baigne dans une cuve en attendant, j'espère que tout le monde reprendra)

Coté éclairage il y a deux tube T5 de 80W et un T8 de 36 W donc un peu léger surtout avec une profondeur maxi de 60cm, je pense ajouté ou remplacer tout ça par des LED sous peu.
Le gros filtre de 8 litres a une pompe de 1200 l/h et un chauffage de 300W. Léger ou suffisant ?

A propos de filtre, pensez-vous qu'il serait raisonnable d'envisager déjà un low tech pour ce bac ?

J'avais en prévision de faire une sorte de petit tunnel dans le sable avec des tuyaux PVC de 50mm avec des pierres pour tenir le dénivelé, qu'en pensez-vous ? J'ai lu que les corys aiment ça mais est-ce que c'est un truc pour avoir des problèmes genre accumulation de déchets ? Avez-vous des expériences ?

Bon, bin vla encore un gros paver avec plein de questions, j'espère que vous serez nombreux à avoir le courage de me lire et merci d'avance pour vos avis.

Sur ce, je vais finir de le laver, chacun son genre de fièvre du samedi soir =))

Re: Ze big one (600 litres)

Hello ! Bon je suis pas assez expérimentée pour pouvoir tellement t'aider sur ce gabarit, mais bon courage pour mettre tout çà en place ! Tu vas t'amuser ! Ca risque d'être un régal... Je suis jalouse ! :)

Re: Ze big one (600 litres)

Salut cool et oui dommage que tu sois trop loin :
J'ai tout lu mais je répondrais plus demain quand je serais sur l'ordi car avec la tablette >:)
À plus et rêve pas trop de ton bac :)

Re: Ze big one (600 litres)

Pour le low tech j'imagine que c envisageable vu la taille de l'aquarium mais après ca dépend de tes scalaires. Si tu arrives a bien planter et la pour le coup tu as de quoi faire et te limiter niveau population sa devrait le faire. Personnellement ça va faire deux semaines que je suis passer au low tech malgré le fait que je suis déjà en surpopulation tout le monde va bien la cerato doit y être pour quelque chose elle pousse vraiment vite.

Re: Ze big one (600 litres)

hello, du low tech ....envisageable c'est sur mais tu as intérêt à mettre le nombre de plantes qui va avec et dans 600 litres .......c'est beaucoup :)
Néanmoins je trouve dommage de faire du low dans un 600 car tu vas te limiter en nombre de scalaires; plus le groupe est important et plus la hiérarchie et le comportement sont meilleurs. Et là tu peux en mettre 12 à l'aise , de quoi se régaler :D
plus un banc de 30 à 40 individus de nez rouges ou cardinalis ......des cory pour le fond ; tu vois le truc . :)
tu vas manquer un peu d’éclairage c'est clair .....de puissance de chauffage (300 w pas assez) et pour le filtre , il est limite bas en debit mais celà peut le faire au début .
Dans 600 litres tu vas avoir un comportement des scalaires proche de celui dans la nature ....
donc pas de low tech et plus de 10 individus pour un résultat sympa ....
Enfin , n’achètes pas tes nouveaux scalaires le meme jour au meme endroit pour éviter d'acheter des frères et sœurs et éviter toute consanguinité .
Et si tu peux les mettre en quarantaine avant introduction dans le 600 pendant 3 semaines c'est parfait ; prends en 2 de plus car tu auras une ou 2 pertes en cas d'achat de jeunes de 3-4 cm. sinon pour tes parametres il te faut tendre vers un Gh inferieur à 10 meme si les scal d'élevage supportent plus ; Ph 7 max et temp 26 -27 en moyenne. bcp de plantes pour qu'ils soient à l'aise .
amuse toi bien :)

mon bac principal planté pour les scal

Re: Ze big one (600 litres)

Il y a du boulot dans l'histoire.

Re: Ze big one (600 litres)

tu m'etonnes Bison en rapport avec la taille du bac :D
c'est pas un nano =))
on a de la marge de manœuvre dans un grand bac si on fait des erreurs mais si on se plante alors grosse galère ......
Klaatou , pense à mettre un isolant souple entre ton bac et le meuble car les gros bacs n'aiment pas changer d'endroit .....il a travaillé d'une certaine façon ou il etait avant ....et là il va travailler différemment à sa nouvelle place (le niveau ....) ; j'ai vu des bacs de 600 ou plus se fendre (vitre du fond ) meme plusieures semaines apres la mise en eau .
je me rappelle encore de mon salon avec un 800 litres ......3 mois après la mise en eau ....un dimanche matin .....il n'y avait plus que 10 cms d'eau dans le bac avec des poissons faciles à attraper =)) le seul point positif mdr

Re: Ze big one (600 litres)

Pour la lumière, je viens de tomber sur le data sheet des T5 de 80W, ils annoncent quand même 6000 lumens chaque :-O

Je ne pensais pas qu'on pouvait mettre une douzaine de scalaire avec un si gros banc de petits en plus dans ce bac :)
Par contre on dit "600 litres" mais avec des mesures réelles de 198x48x60 verre de 1cm on arrive à 532 litres moins le sol on va à peine arriver aux 420 litres, je suppose qu'on compte toujours avec ces pertes de volume quand on dit par exemple 50 litres par scalaire ou bien est-ce vraiment 50 vrais litres d'eau ?

Et même "que" 420 litres dans le bureau je n'aimerais pas trop. J'ai prévu une plaque de polystirene de 15 mm dessous, ça va ?

Et que pensez-vous du petit grillage entre substrat et sable ou de la grotte ?

Re: Ze big one (600 litres)

oui une dizaine sans soucis , pour le polystyrène (pas du haute densité) sinon oui ct bon . le ptit grillage , si tu n'as pas de poissons qui te retournent le sable , pas une obligation et la grotte (pvc) pourquoi pas , à toi de voir :)
quand au banc de petits poissons tu peux y aller :D sur le nombre !

Re: Ze big one (600 litres)

merci, coté poissons qui retournent le sable je n'ai que des corydoras qui aplanissent bien mes tentatives de dunes mais je ne crois pas qu'ils creusent vraiment, il n'y aura que les melanoides peut etre à s'aventurer dans le sol donc finalement je n'ai pas mis le grillage.

Car il est enfin en place avec son substrat et un début de sable (c'est long à rincer...) J'ai compté un peu large en substrat donc j'ai dans les 3cm devant et presque 7 au fond. Au moins ça remonte le fond que j'ai du mal à atteindre encore.

Re: Ze big one (600 litres)

Sympa tout ça , bon courage et vivement la suite ;)

Re: Ze big one (600 litres)

Hier Mardi 29 j'ai fini de mettre le sable (jusqu'à bien 8 rinçages parfois :-/ ), rempli d'eau au tiers pour être prudent, mis les plantes, la racine/souche et fais ma grotte en PVC dont voila l'agencement :


Vue de dessus on voit le T scié qui est fixé sur la vitre de côté du bac, ça donne une petite fenêtre sur ce qui se passera dans la grotte et j'ai prévu de pouvoir coller un éclairage depuis l'extérieur peut-être (ou une caméra B-) car comme c'est placé finalement on doit se contorsionner pour regarder ...).

Une fois finie l'empierrement à sec j'étais bien content mais mis sous l'eau j'ai vu que j'avais oublié le changement de perspective que ça donne et la petite ouverture de la grotte (PVC de 50mm) déjà proche de la vitre semble y être presque collée .... Voila tout ce que j'arrive à sortir comme photo (on entre voit le PVC à droite) :



Ce matin j'ai complété le niveau d'eau pour arriver à la moitié :


so far so good .... j'ai peur, ça commence à faire de l'eau #:-S

Re: Ze big one (600 litres)

j'adore l'idée du tunnel :)

Re: Ze big one (600 litres)

=)) Klaatou, je lis tes messages comme un roman photo! Il faut bien reconnaître que chez toi le développement du virus a été particulièrement rapide. Et c'est tant mieux pour tes scalaires qui connaîtront bientôt le bonheur d'une vie presque "sauvage". J'adore aussi l'idée de la grotte avec sa "fenêtre". Ton nouvel aquarium a déjà fière allure, bonne continuation et au plaisir de découvrir la suite.

Re: Ze big one (600 litres)

Merde j'arrive trop tard, a la place du polystyrene, je mets des tapis de sol décathlon... Ça se découpe proprement au cutter !

L'idée de la grotte est sympa... bonne mise en eau !

Re: Ze big one (600 litres)

Merci :) J'espère que les poiscailles aimeront aussi la grotte, je pense au cory et ancistrus.
J'espère aussi que tout le sable que j'ai mis dessus ne finira pas par la combler, j' crois que j'aurais du faire une sorte de panier pour constituer la petite terrasse au dessus dans l'espace laissé par le filtre (je n'arrive pas a en faire de photo là).

A oui pas mal le tapis car justement j'ai une petite inquiétude avec mon truc.
Donc ce soir j'ai fini de le remplir. Il a bien enfoncé le polystyrène mais plus devant que derrière :(
On arrive là à une différence d'aplomb de plus de 2mm sur la longueur de 2m ce qui n'est peut-être pas énorme. Et de 4 bon mm sur sa largeur (50cm). Là ça veut dire qu'il penche un peu en avant de presque 6mm sur sa hauteur de 70cm.
Qu'en pensez-vous ? c'est dans l'acceptable ou bien il y a un risque ? merci

En tous cas le voila pour l'instant :

Re: Ze big one (600 litres)

impressionnant !

Re: Ze big one (600 litres)

Le coté penché ?

Re: Ze big one (600 litres)

C mastoc j'adore franchement tres beau bac.

Re: Ze big one (600 litres)

:) pas grave les 2 mm , dors bien :D

sympa en tout cas :)

Re: Ze big one (600 litres)

Merci tous, je trouve aussi le cadre haut de 10cm un peu mastoc Pha m'enfin vaut mieux le garder il parrait ;)

Bin en fait les 2mm n'y sont même pas, je ne pigeais pas pourquoi je voyais le niveau d'eau pas au même endroit à droite qu'à gauche car les cadres sont parfaitement horizontaux (un quart de poil de xxx), mais en fait en controlant j'ai aussi une petite différence d'épaisseur su mastic/joint sous le cadre du haut. Donc là ça va, sur les 2 mètres je suis rassuré :)

Par contre il penche bien de 6mm sur ses 70 cm de hauteur (profondeur) je croise les doigt pour que ce foutu polystyrène finissent par faire son boulot ...

Re: Ze big one (600 litres)

Bon, ça penche toujours pareil ... j'espère que ça n'est pas grave ... :|

J'ai mis le petit chauffage (300W) on va voir combien de temps il va mettre pour monter d'un degrés ...

Et voila le premier habitant, c'est un grand voyageur il a deja parcouru plusieurs fois toute la longueur du bac :-bd et là maintenant qu'il a trouvé la souche il semble bivouaquer un moment.

Re: Ze big one (600 litres)

sympa , bien sympa :)

Re: Ze big one (600 litres)

:)
il l'aime sa souche, il n'en bouge plus.

Donc pour accélérer le cycle j'aurais du prévoir le coup et mettre des masses filtrantes de plus dans le 125 litres ... mais il n'y aurait surement pas eu assez de place pour en préparer assez je crois, non ? (c'est pour ne pas avoir de regrets :-S )

Par contre je pensais à un truc, l'eau que j'enlève toutes les semaines du 125 litres, je ne pourrais pas la mettre dans le 600 pour accélérer un peu l'arrivée des bactéries ? Je sais qu'il n'y en a pas autant dans l'eau que dans le filtre mais ça n'aiderait pas un peu ?

Re: Ze big one (600 litres)

Non pas de regrets à avoir.....de rajouter l'eau de l'ancien ne changera pas grand chose sauf d'avoir déjà une eau vieillie entre parenthèses et surtout avec les mêmes paramètres que ton bac d'origine pour le transfert des poissons....
Je dirais bien qu'il y a une possibilité mais non ,un pour te narguer et 2 pour ne pas lancer un débat polémique.... =))
Ne voulant pas bouleverser les croyances et habitudes populaires .... :D
Bon je sors ....

Re: Ze big one (600 litres)

non non ne sors pas, ça ne me gêne pas de bouleverser les croyances et habitudes populaires :D

Re: Ze big one (600 litres)

Il va être sympa ce bac, bravo!

Re: Ze big one (600 litres)

hello , tu veux transférer les poissons du Rio ? c'est le but du 600 ?

Re: Ze big one (600 litres)

Merci Didier.

oui Ricou c'est le but principal, ensuite le 125 litres servira pour les guppy

Re: Ze big one (600 litres)

tu peux m'en dire un peu plus sur les masses filtrantes de ton rio pour faire le point :)

Re: Ze big one (600 litres)

j'ai le système de filtration Bioflow 3.0 https://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Autres/Filtration/Syst-me-de-filtration/Bioflow-Filter-XL-Filtre-interne-8-0.html

Et voila ce qu'il y a réellement dedans en ce moment : (ce qui est a gauche est en haut du filtre)

(la section est carrée d'à peu près 10cm de côté)