Aquariophilie d'eau douce

recit de mon aquaterrarium

Oyez oyez jeunes aquachangers ! Voici le récit bien réel qui advint a un aquaterarium d'un jeune aquariophile lyonnais

Apres s être renseigner sur la maintenance des crabes vampires geoserma, et après avoir laisser le temps aux plantes de pousser, il acheta 5 crabes. Tout allait bien, ils commençaient à se montrer au grand jour quand le premier obstacle survint : à peine 1 mois et demi, et la séparation terrestre/aquatique lâche ! Donc eau+terre=boue donc les plantes pourrissent et s enlisent dans la terre et les crabes n ont plus d eau, la partie terrestre glisse vers l eau donc le sable s est fait enterrer et impossible d être récupérer

Après avoir retirer les crabes, j'ai refait du mélange humus de coco et sable de Loire pour assécher le tout et essuyer au sopalin pour absorber le surplus et ajout d une bâche pour faire la partie terrestre (ne pouvant plus poser de séparation "dure" ) et rebouturage des plantes survivantes et nouvel aménagement du décor

3jours de combat et la perte de 1/3 des plantes et des éléments de la partie aquatique, ce chamboulement a fait perdre toutes confiances aux crabes qui restèrent cacher pendant 1semaine

Mais le pire reste à venir ....
Ces événements se déroulèrent environ un mois plus tard que les précédents
Pendant que notre jeune personnage travaillait gentillement dans la pièce où se situe l aquaterrarium, il sent une odeur de plastique brûler : le tapis chauffant à subit un court circuit au niveau du tapis (pas au niveau de la prise Ni des câbles) donc cette (légère) combustion a dégagé de nombreux gaz mortels (brûler du plastique n a jamais été bon pour la santé)

Donc avec l aide de son pere, le jeune homme réussit à enlever ce tapis et à enlever les fumées a l aide d un puissant courant d air. Deja que cette fumée, cachant l intégralité du bac , qui fait les dimensions standard d un 120L, est dangereuse pour des mammifères ou des oiseaux, alors imaginez pour des espèces ne possédants pas d autres protections qu'une (fine) carapace ! Le jour suivant, on comptait les martyrs, 2 cadavres et un qui partît se réfugier dans l eau, mais l on ne retrouvait qu'une carapace, le doute persiste qu'il mua pendant ce temps et qu'il vit encore quelque part ...

Ébranlé, choqué, le jeune homme met plusieurs jours à s'en remettre, car les quelques survivants étaient invisibles, alors que ils venaient juste de se remettre des événements de la destruction de la cloison

Pensant l aquaterrarium complètement abandonné, notre héros le laisse quasiment à l abandon, débranche le chauffage aquatique pour eviter tout autre risque et ne laisse que la lampe pour les plantes
Se rattachant à un espoir, il continue de donner légèrement à manger.

Jusqu'à présent, 3 semaines, aucun crabe ne fut retrouver, vivant ou mort, mais de nombreux indices sont la preuve que certains ont résister au feu à la boue. Bouts de carapace comme lorsque l on retrouve une mue dans l eau, nourriture vivante qui disparaît, trouver des terriers (hélas tous abandonnés)

Serait ce des fantômes qui hanteraient ce bac ? NON ! Car les évènements qui vont suivre sont bien le reflet de la vie !

Ce 29 décembre, notre jeune lyonnais passe devant l aquaterrarium (le pensant toujours abandonné) et la une ombre bouge dans l eau....
Curieux il s approche et la que vit il ? Une surprise si énorme qu'elle semble impossible a ce moment là : un bébé crabe !!! Mesurant un centimètre de long (extrémité des pattes à une autre) il est tout marron, il provient donc d'une ponte s'étant dérouler il y a plusieurs semaines, les nouveaux nés étant totalement blanc, sa carapace a eu le temps de se former ! Mais, on a parler de ponte ?!? Cela veux dire qu'ils y a DES œufs qui it bien ete pondus !

Apres de longues recherches, l on dénombra 5 jeunes, et sûrement une dizaine d autre cachée dans la (dense) végétation, et sans compter les rochers, les branches, les écorces et la partie aquatique !!!

La suite de ce récit vous sera compter dès que d'autres événements surviendront !
Votre dévoué conteur, nouna

Re: recit de mon aquaterrarium

Bonsoir Nouna !
Eh bien, que de frayeurs et de bonnes surprises aussi ! Comme quoi, la vie est coriace :D

Re: recit de mon aquaterrarium

Oui et tout ca en 3 mois seulement ! Faut avoir le cœur accroche !

Re: recit de mon aquaterrarium

C'est gavé abusé, frère Toc...
Mais au moins, ça a l'air fini, et une reproduction de crabe vampire chez un particulier, c'est un petit événement en soi :D
Courage ! On s'arrête pas là !

Re: recit de mon aquaterrarium

J'espère ! Et la reproduction est un événement vraiment important, elle est dure à àtteindre mais apres ca s enchaînent à se qu'il paraît .... Reste plus qu'à espérer !! ;)

Re: recit de mon aquaterrarium

"La Vie trouve toujours un chemin" (Jurassic Park)
Ca confirme peut-être ce qu'on a déjà dit ailleurs, la reproduction est parfois un reflex de survie, pas forcément une preuve de bien être ...

Donc maintenant ceux qui veulent réussir la repro de ces petits crabes résistants savent comment faire : un éboulement avec submersion par la boue et grillade avec production de fumées toxiques ! Facile ! :D

Re: recit de mon aquaterrarium

Cest ca klaatou ! ;) non réellement la je vais etre au petit soin avec eux, jai régler tout les problèmes que j'ai rencontrer durant la période de ces catastrophes (en même temps que ce récit, je devais m occuper d un poisson qui commençait à avoir des symptômes d hydropisie, la repro de mes rami, et stopper l invasion (maintenant qui a disparu) de la Cyano dans le 240L qui occupait + de la moitié des plantes du bac !)

Re: recit de mon aquaterrarium

ordre de grandeur d'une mue d'une crevettePetite photo d une mue retrouvée dans l eau, pour vous donnez un ordre de grandeur ;) ils deviennent de plus en plus grands !

Re: recit de mon aquaterrarium

Joli récit et sacrée expérience! J'allais dire comme Klaatou, un instinct de survie les a peut-être poussé à pondre. Ou autre hypothèse, coup de bol la ponte a eu lieu avant "l'incendie" et les œufs n'ont pas été touché par cette fumée. En tout cas je suis bien content pour toi que tout aille bien et que les muent soient avec toi!

A quand une photo volée de tes nouvelles stars?

Re: recit de mon aquaterrarium

Je ne sais pas, mais des couples s étaient déjà formés avant : un mâle entre autres à creusé un terrier et l à laisser (je pense, sinon il s'est fait volé :P ) à une femelle alors je ne suis pas un spécialiste relation crabe mais je pense que c'est bien un signe affectif !

Bonne nouvelle, jai recroiser 2 adultes ! Mais devenu terriblement peureux, je pense que c'est le couple (rouges aux yeux jaunes donc!) les jeunes, vu que je viens les voir souvent, ont de moins en moins peurs (passer de la fuite au simple sursaut de stress qui passe en moins de 10s)

Dans moins d un mois je prendrais une photo, ils sont minuscules comme le montre la photo de la mue, et c'est assez galèré avec une mauvaise qualité de photo ! Mais promis ;)

Les petits ont une carapace devenu marron/noire (avant blanche grise) et ils sont au nombre de 12 selon le dernier recensement ! Ils font tout juste 1cm pour les plus gros, 0,7-0,8 pour les plus petits. Les plus aventureux (2 d'après mes observations) commence à sortir sur la terre ferme, a 5cm de l eau, mais ils essayent !

Ces petits sont magiques :x à chaque moment, ils me surprennent !

Re: recit de mon aquaterrarium

Voilà les petits sont assez gros pour les paparazzis, je suis en vacances donc jai tout mon temps, alors dès lundi (ou meme avant, suspense ) je vais poster des photos ;)

Ps: dès qu'ils seront de jeunes adultes, je pense reconvertir un autre aquaterrarium pour eux, pour faire du grossissement ! Et refaire la deco du gros, ainsi que régler les problèmes d étanchéité ;)

Re: recit de mon aquaterrarium

Des petites nouvelles pour vous montrer la différence entre des petits de 1mois et des petits de 3mois ;) j'ai pris deux mues, une de chaque !

 " alt="" />

Re: recit de mon aquaterrarium

:-B :-bd ca pousse c'est chouette :-bd

Re: recit de mon aquaterrarium

Des nouvelles de ces petits ?