Aquariophilie d'eau douce

Conseils pour la mise en route d'un premier aquarium

Bonjour a tous je suis nouvelle et debut je viens juste de mettre en route mon premier aquarium vous en pensez quoi ?la deco et autre

Re: Conseils pour la mise en route d'un premier aquarium

Salut

C'est un bon debut que tu as là !

Perso j'aime bien la deco avec la racine et les pierres au centre. D'ailleur a tu teste que les pierres ne soient pas calcaires?
Niveau plantation ce sont des plantes relativement faciles que tu as donc tu ne devrais avoir aucun probleme de croissance. Mais quand meme de quoi est composé ton sol et et quel est la puissance de l'eclairage?
Par contre sur la photo on ne voit pas bien si tes anubias sont plantés où non. Si c'est le cas retire les du sol et accroche les sur un support car le rhizome ne doit pas etre planté sinon la plante pourri.

As tu une idéé de la population que tu envisages d'avoir?
Est ce que tu as de quoi tester ton eau (test en goutte) pour connaitre les parametres?

De quoi est composé ton filtre?

Re: Conseils pour la mise en route d'un premier aquarium

bienvenue,
bon ba aquadou a tout dit, c'est en bonne voie.

Re: Conseils pour la mise en route d'un premier aquarium

Bonjour Cece et bienvenue,

C'est effectivement un bon début j'aime bien aussi. Surtout n'hésites pas à bien te renseigner sur tes futurs poissons et ne pas les choisir au hasard ou en fonction de leur beauté au moment de les acheter. Tu peux demander des conseils sur le forum !

Re: Conseils pour la mise en route d'un premier aquarium

Merci a vous tous alors pour repondre a aquadou mais anubias sont pas plantes j ai fais les teste avec gouttes sols en substrat et sable pierre non calcaire pour le filtre il y a bacterie fitre bleu vert charbon ouate pour ma population je pense mettre des platy des guppy des neon et crevette mais je ne sais pas si il vont tous ensemble

Re: Conseils pour la mise en route d'un premier aquarium

Salut

Pour le filtre tu peux retirer la mousse charbon qui est utile seulement apres un traitement medicamenteux.
Tu peux d'ailleur retirer toutes les autres mousses pour n'y mettre que des supports biologiques type nouilles ceramiques ou encore pouzzolane que l'on trouve au rayon jardinerie et beaucoup moins cher que les nouilles.

Pour ta population si tu parts sur guppy et platy sa devrait le faire mais il faut savoir que ce sont des poissons tres prolifiques et tu peux vite te retrouver en surpopulation en l'espace de seulement quelques mois!
Il faut gerer les repros et ce n'est pas toujours faciles de trouver de nouveaux acquereurs car ce sont des poissons communs.
Perso je te conseillerais de debuter avec un harem de guppy ou platy puis de voir comment ça evolue dans plusieurs semaines.

Ensuite les neons ne demandent pas les memes parametres que les guppy et platy, a savoir une eau douce et acide contrairement aux derniers.

Et les crevettes, bein elles risquent de servir d'apericube a tes poissons ;) Chez certains il n'y a pas de problemes, chez d'autres ça ne marche.
L'autre risque avec les crevettes c'est que si elles ne se sentent menacée a cause des poissons elles risquent de se cacher et tu ne les verras pas beaucoup.
Il y aura aussi peu de chances d'avoir des juveniles.
Apres c'est a toi de juger !!!

Re: Conseils pour la mise en route d'un premier aquarium

Ok merci je vais d abord voir avec des platy mais combien je peu en mettre mon aqua fais 180l

Re: Conseils pour la mise en route d'un premier aquarium

Comme a dit Aquadou et je partage la même opinion, avec ces poissons très prolifiques il faut voir petit au début car sinon passé la joie des premières naissances tu vas être vite envahit ! Personnellement, je te déconseillerai Platy/Guppy pour débuter pour ces raisons :

  • Il faut éviter de les acheter en animalerie car soyons clairs il y aura de forte chance qu'ils tombent malades dés l'entrée dans ton aquarium. Ils sont en effet bourrés de médicaments dans les élevages et dés qu'ils arrivent dans une eau qui n'est plus aseptisée c'est l’hécatombe. Donc je te conseille fortement de te fournir chez un particulier.
  • Même s'ils passent l'étape de l'acclimatation, c'est des poissons qui tombent quand même souvent malades. Donc tu risques de devoir te constitué une trousse à pharmacie assez rapidement.
  • Problèmes de consanguinité, car ils n'arrêtent pas et les filles se feront très vites poursuivre par leurs pères... C'est surtout le cas pour les Guppys. Très rapidement tu auras des Guppys avec le dos tordu ou autre joyeuseté. C'est beaucoup moins le cas avec les Platys.
  • C'est des gros pollueurs car de gros mangeurs. il faut être irréprochable sur le siphonnage et les changements d'eau régulier.
  • La surpopulation arrive très vite
  • Bon allez j'ose le dire, et cet avis n'engage que moi. Il y a vraiment beaucoup plus intéressant à observer que des Platys et des Guppys.

Je décourage de prendre ce genre d'espèces pour commencer vraiment.. Il a trop de débutants qui arrête l'aquariophilie car leur aquarium est vite contaminé par des bactéries ou parasites et ils n'arrivent pas à s'en sortir. Aucune espèce n'est à l'abri de ça certes, mais eux c'est vraiment les champions pour pourrir un bac. A part bien entendu, si tu te fournis chez un particulier qui possède un bac sain...
Sinon à part ça ils sont jolis, les croisements de couleur c'est sympa, car c'est toujours la surprise. Et l'eau du robinet leurs conviennent.
Si malgré ça tu restes sur ces vivipares, commences par un petit harem de chaque (1 mâle pour 3 femelles). Après quand tu arriveras à 30 individus pour 180 litres, il faudra commencer à trouver des repreneurs. Et là c'est dur...

Re: Conseils pour la mise en route d'un premier aquarium

et que conseillez vous comme poisson pour débuter ?

Re: Conseils pour la mise en route d'un premier aquarium

S'il part avec des néons donc de l'amazonien, il y a l'embarras du choix. Par exemple, mais c'est qu'un exemple car il y a tellement de possibilités...

  • Un banc d'une dizaine de corydoras pour occuper la zone basse
  • une quizaine de néons pour le milieu ou d'autres characidés amazoniens
  • Et pourquoi pas des Gasteropelecus levis pour occuper la surface

Re: Conseils pour la mise en route d'un premier aquarium

et pour un bac à ph 7.5 ? mise à par les vivipares habituels.