Aquariophilie d'eau douce

Suivi de l'aquarium 120l

Bonjour à tous !

Après plusieurs mois de réflexion je me suis lancer dans l'achat d'un nouvel aquarium ( et oui jamais 1 sans 2 une fois que la passion est la :D ).
Très heureuse je trouve une occasion sur leboncoin pas loin de chez moi : 10€ un bac de 96L dans les dimensions habituelles ( 80cm de long, 30 de profondeur et 40 d'hauteur ), j'en profite pour acheter une rampe LED de 90cm ( je savais qu'elle dépasserai mais c'était pour avoir plus de lumens ) le modèle est acheté chez aquascape boutique c'est le hi-lumens avec 3000 lumens et 6500°K.
Ratio d'environ 31lumens / litres tres bien.
Commandée au passage 5kg de Dragon stone sur le même site, et de l' Eleocharis Vivipara et de l' Hydrocotyle Tripartita avec quelques boules d'engrais chez floraquatic. Bref le projet avancer bien !
Mise en eau avec seulement quelques centimètre pour voir si rien ne fuit tout va bien.
Installation de l'aquabasic JBL + manodo au dessous tout va bien.
On complète l'eau avec mon ami et on fête la mise en eau par un morceau de piano = le bonheur.
Quand tout à coup : une fuite !!! Horreur la vitre du devant commence a se décoller et en urgence on vide le tout dans la douche et par la fenêtre ( désolé a la pauvre dame qui a faillit etre aspergée ).
Au final, achat chez l'aquariophilie du coin d'un bac nu d'1m de long et les mêmes dimensions du reste . Mon 96L devient un 120L ( sa tombe bien il y en avait déjà un a la maison ).

On a essayer de remettre les couches du sol a peut près "stable" mais ce n'est pas une réussite. A voir avec le temps.

Voilà le périple du nouveau venu.
Je souhaite ne pas mettre de filtre. A voir avec le temps ...
Ce sera un bac asiatique qui j'espère vivra longtemps ( plus que le 96l au moins :D )
Je pense partir sur 10-15 Danio choprae , un trio ou quadruo de Gourami nain ( 3ou4F/1 M)
Et mon coup de cœur : des Loche ponctuée .

Probleme ce sont des poissons qui nécessite du courant.... Et sans filtre bof le courant ....
Alors que pensez vous de l'achat d'une pompe de brassage mise près du sol pour leur crée un petit courant à eux et aux Danio ( qui ne pourront qu'apprécier je pense )?
Est ce possible ?
Voilà merci d'avoir lu mon long pavé et de vos conseils,j'espère que ce projet aboutira ;)

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Salut chataigne, oui c'est possible ! Par attention à la température avec les Gastromyzon Punctulatus, 25°c c'est vraiment la limite haute. Mieux que ton futur aquarium fasse 23°c la majorité du temps, pour les accueillir :) C'est leur spécificité, ils vivent en altitude de mémoire, si je ne dis pas de bêtise.

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Salut chataigne,

Pour faire un bac sans filtre, je te conseille de te renseigner sur la méthode Walstad qui est justement de faire sans filtre, avec juste un pompe de brassage. Voir le sujet de Bison sur sont expérience de Walstad 20 litres dans le forum.

Sinon, pense à ajouter quelques escargots le biotope asiatique en regorge et ils sont bien utiles.

Re: Suivi de l'aquarium 120l

La méthode Walstad est anglais et avec des matières premières non disponible, ici. J'ai eu beaucoup de difficulté a trouver des équivalent ici. Mais c'est pas si simple que ca.

Le champion du Low Tech reste Stalker sans hésitation !!! Il te conseillera sûrement sur sol AKADAMA et les plantes possibles.

Le Low Tech est plus restreint au niveau flore/faune.

Re: Suivi de l'aquarium 120l

@Bison :

Il y a sur le net des exemples en français. ici par exemple et sur un paquet de forum dont celui-ci.

Par ailleurs, ça n'a rien de plus difficile que la méthode normale, c'est juste du "low tech amélioré". La seule difficulté reconnue de la méthode est la possible instabilité du bac pendant le 2 premiers mois, mais un fois le bac stabilisé, il est bien plus stable qu'un bac classique.

Et sans vouloir rentrer dans un grand débat, la matière première n'est pas forcement LA marque que donne Mme Walstad dans son livre. D'ailleurs, elle utilise souvent que de la terre de jardin (sans engrais ou pesticides) ou de la terre de rempotage "bio" sur 2 ou 3 cm et 2 ou 3 cm de sable pas trop fin dessus et rien d'autre (cf dernier chapitre du livre). Du terreau pour bassin convient aussi. Par ailleurs, cette méthode ne se limite pas au substrat, l'éclairage plutôt puissant en fait parti, l'absence de filtration (Deux composantes de l'aquarium de Chataigne). Il lui reste à faire une plantation dense, de plantes à pousse rapide, avec des émergeantes ou flottantes, ce qui est commun avec le low tech d'ailleurs.

A mon avis, tes difficultés viennent du fait que tu débute ton aquarium. Tu es donc dans la période d'instabilité. De plus, tu es sur un volume de 20 litres, plus compliqué à stabiliser qu'un bac de 100 litres ou plus. (quelque soit la méthode d'ailleurs).

Pour le reste, Stalker connait en effet très bien les méthodes Low tech, c'est son grand dada. Je reconnais son expertise en la matière, et tout ce qu'il a fait pour ce site, mais on peut avoir aussi des avis divergents, et pour moi sa parole, si je la respecte, n'est pas non plus évangiles. Dans le cas présent, je trouve que ce qu'a mis en place Chataigne pour l'instant ressemble beaucoup à un Walstad, et je persiste à lui conseiller d'aller dans cette voie ou du moins de se renseigner sur cette méthode.

Re: Suivi de l'aquarium 120l

@edge : Merci pour le site (j'ai rien vu concernant la partie argileuse du substrat). Oui, tu es dans le vrai. J'essaye de comprendre le livre de D. walstad. Mais c'est pas une méthode, ca explique les mécanismes ! :))
Après Stalker est humain et certainement beaucoup plus expérimenté que moi.

J'ai aucun doute sur la stabilité d'un aquarium naturel. Il y a pas mal de petites choses à pensés au démarrage... bien comprendre la flore et la faune... les échanges... et surtout une bonne liste d'erreur a ne pas faire (ex : de la terre tassée sans engrais ni morceau de bois).

On te donne une recette, avec la faune et la flore. L'aquarium walstad est pour un débutant.

Après, concernant le courant sans tuer mes crevettes... l’exhausteur sans filtre c'est quand même bien !

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Pour en revenir au sujet, mettre le brassage en bas n'est pas idéal, il faut brasser la surface pour oxygéner l'eau. Je dirais donc mettre en haut, mais avec des plantes hautes qui viennent cassez le courant (Valisneria ?) pour obtenir une moitié calme pour les gourami et un moitié plus agitée pour les Loches.

@Bison : Oui, c'est pas une méthode, mais des mécanismes. La "méthode Walstad" existait déjà bien avant Mme Walstad. Pour l'argile, on en reparlera ailleurs, on va pas "pourrir" le sujet de Chataigne

Re: Suivi de l'aquarium 120l

bonjour a tous, merci de vos réponse !!

Pour vous répondre dans l'ordre

Je ne pense pas chauffer le bac, a priori ( j'habite a Marseille ) il ne fait jamais tres froid donc la température ne pourra pas descendre tres bas, ni très haut j'espère.... Et puis je peux toujours réguler avec la température des changements d'eau. Mais merci de me l'avoir preciser Nico sa aide donc une température de 23° c'est le mieux pour tout le monde :)

Je me suis un peu renseignée sur cette méthode qui est très sympa, mais je ne veux pas suivre à la lettre une methode. Il s'agit dans cet aquarium de laisser les plantes s'occuper de l'ammonium et de réaliser un aquarium comme "dans la nature " ,sans filtre justement ,pour ne pas perturber l'absorption des plantes !
Pour les escargots je pense a des néritina (2 sûrement pour qu'ils aient 50L chacun )qui m'aident beaucoup dans l'autre 120L mais j'attends que le bac soit plus vieux pour qu'ils aient de quoi se mettrent sous la dent ;) .

Pour le sol il est deja mis en place mais je pense rajouter de temps en temps des boules d'engrais de chez floraquatic en fonction de la tête des plantes :)) c'est de l'aquabasic + du manodo ( je n'ai jamais eu de grande variation avec l'autre aquarium sachant qu'ils ont le même litrage et la même eau, on verra )

+1 pour TheEdge, le site est très sympa.
Les poissons n'arriveront pas avant que les plantes ne se soient bien développer ( quitte à attendre 2 mois au moins le bac sera bien stabiliser ) et qu'il y en ai de partout.
J'aime les plantes aquatiques >:D< Elles on ne les arrosent jamais trop :D .
Pour l'éclairage avec ma rampe de 3000 lumens je suis à 25lumens/L vu que cette rampe était a la base pour un 96L et non un 120L mais je compte rajouter une autre lampe LED fixer sur le bord de l'aquarium comme les lampes sur les nanos pour augmenter un peu le nombre de lumens par litre et au moins passez la barre des 30lumens/L .
Merci de m'encourager sa fait du bien de savoir qu'on ne fonce pas dans le mur ;)
Je suis la grande discution de Bison sur son walstad et je trouve sa très sympa, même si je ne suit pas cette methode je la trouve très intéressante et je te trouve courageux de tout suivre à la lettre. Félicitation !!! :-O

Oui sur le brassage, d'accord plutot vers le haut et les echinodorus vivipara pourront casser le courant.
Sa se trouve facilement cette pompe de brassage?
Je pensez le mettre en bas pour faire justement remonter les "saletés" en hauteur et donner plus facilement les nutriments aux plantes mais vers le haut c'est possible aussi !

Aux niveau des gouramis je m'inquiète un peu pour les proportions, qu'en pensez vous ?
Parce que j'ai peur qu'en simple couple Monsieur harcèle Madame et si j'en met plusieurs dames ne vont elles pas se chamailler ?

Voilà voilà merci pour votre aide et c'est très sympa de pensez un aquarium naturel sans filtre contrairement à ce qu'on nous a toujours imposer ;)

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Salut,
Quelques remarques :

"Je me suis un peu renseignée sur cette méthode qui est très sympa, mais je ne veux pas suivre à la lettre une methode. Il s'agit dans cet aquarium de laisser les plantes s'occuper de l'ammonium et de réaliser un aquarium comme "dans la nature ""
Oui, laisser les plantes s'occuper de l'ammonium, c'est typiquement ce qu'on appel un aquarium de type Walstad! Après, la seule différence, c'est que tu ne respectes pas à la lettre le type de substrat qu'elle préconise, mais je pense que ca devrait bien se passer avec ce que tu as prévu à ce niveau là. Il me semble avoir vu quelqu'un qui en avait fait un avec le même substrat que toi et que ca tournait bien. Comme on l'a dit, Walsdat, ce sont plus des principes de fonctionnement et de la biologie qu'une méthode figée.

"Je pensez le mettre en bas pour faire justement remonter les "saletés" en hauteur et donner plus facilement les nutriments aux plantes mais vers le haut c'est possible aussi !"
Certe, mais les racines sont en bas! sauf si tu mets tes plantes à l'envers! :D Donc il faut que les déchets tombent et soient enfouis. C'est là que l'ajout de petits escargots comme les mélonoides sont particulièrement utiles.

"Ca se trouve facilement cette pompe de brassage"
Oui, sur plein de sites, mais plus difficilement en animalerie. Sinon, tu peux prendre un filtre "normal" et virer l'ensemble des masses de filtration. C'est ce que je fais sur mon 200 litres. Ca a l'avantage de te permettre de mettre facilement du charbon actif en cas de besoin (traitements médicaux), de laisser un peu de mousse pour faire une légère filtration mécanique (et ne pas avoir des déchets flottants partout dans le bas qui tournée en rond)

"Aux niveau des gouramis je m'inquiète un peu pour les proportions, qu'en pensez vous ?"
1 Male et 2 femelles, ca devrait bien se passer.

"Les poissons n'arriveront pas avant que les plantes ne se soient bien développer"
Oui, mais surtout, test ton eau régulièrement au début, et après l'introduction des poissons. introduit les petit à petit.

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Oui c'est vrai que les racines sont en bas :))
J'avais pas vu les choses comme sa mais c'est tellement plus logique x)

Peut être plus pratique un filtre "normale " en effet. Qu'est ce que tu penses des filtre clipsable, un peu dans ce style : http://www.floraquatic.com/filtre-clipsable-marina-slim-s20-5615.html ?? L'effet cascade me plait bien, seul problème ce n'est pas adaptée pour un 120L mais un 76L maxi mais bon comme la il n'a pas un rôle primordiale ? :-/

D'accord 1M/2F sa va être beau ^^.
Oui je pensez introduire les gastromyzon en premier mais j'ai un peu des doutes niveau proportions .... :-/

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Coucou !

Pour les gastromyzons, il va te falloir attendre que le bac soit "mûr" avec des algues.
Quels sont tes doutes ?

Question de goût, les danios choprae je les ai trouvé trop vifs et remuants, j'ai préféré les tanichthys moins speed (et pourtant ça bouge !). Et puis les alevins avec leur bande bleue sont tellement mimis....
Je reconnais que le choprae est beaucoup plus coloré.

Re: Suivi de l'aquarium 120l

1M/2F... J'en connais pas mal qui rêverait d'être un Gourami! =))

Sinon, pour le filtre cascade, un peu faible en effet, et puis j'en ai sur le Fluval Edge de ma compagne, et franchement quand le niveau d'eau baisse avec l'évaporation, ca devient un peu bruyant, ca m'empèche de faire la sieste dans le canapé! %-(
Dans le même genre d'idée, tu as ca ou ca avec son kit de suspension, et on peut y rajouter un chauffage "au cas ou" avec un autre kit. J'ai pris son grand frère, et pour l'instant ca a l'air pas mal pour le prix.

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Bonjour tout le monde ;) .

Pas de soucis je les introduit en dernier alors ^^ .
Bah je ne sais pas trop combien en mettre en faite, tout simplement ... Je ne veux pas une surpopulation mais comme ils ont l'air heureux en groupe ...
Que me conseillez vous ?

La première chose que je me suis dite ( le seul point positif ) quand le 96L a éclaté et qu'on l'a remplacée par un 120 avec ces 1 m de façade c'est aahhhh je vais pouvoir mettre des Danio choprae ! Et puis je trouve que la teinte des gouramis + celle de Choprae fait tres harmonieux et risque de bien faire ressortir les plantes ;) .
En plus les Néon du pauvre nécessite 200L min donc pas dans cette aquarium ...
Sa se reproduit facilement les Danios ??

Rhoooo x) :))
Pour la filtration il faut que le débit soit de 2a 3 fois le litrage du Bac c'est sa ??
Mais la comme c'est juste pour "brasser" l'eau ?
A voir le moins cher et le plus discret ^^
Merci de votre aide :x

Re: Suivi de l'aquarium 120l

C'est vrai qu'ils sont beaux les choprae, j'avias pensé en mettre dans mon 200 litres, mais finalement, ca va être des Pseudomugil paskai. Eux, c'est mon gros gros coup de cœur! :x De beaux yeux bleus, comme moi! Tout rouge, comme moi(après une heure a soleil)! Une parade amoureuse a tomber par terre, comme moi! =))

Sinon, oui, les choprae se reproduisent plutôt facilement, mais en communautaire il y aura une grosse prédation je pense, surtout avec le gourami. Il vaut mieux prévoir un petit bac de reproduction à coté. Au passage, est ce que quelqu'un sait ce que vaut ce genre de dispositif?

sinon, pour le filtre, vu l'emplacement de ton bac sur la cheminée, je comprends que tu veuille un filtre discret. A mon avis, le Eden doit pouvoir être posé derrière ta lampe car il est tout petit. Sinon, tu prends un petit filtre interne avec canne de rejet, ca devrait bien oxygéner sans créer trop de courant dans l'aquarium. Essaie quand même d'approcher les x5, car les loches en auront besoin. x2 ca aurait été bien avec que des Gouramis.

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Choprae 80l, tani 200l je pense qu'il y a sérieusement un problème....
Paskai avec gastromyzons, Chataîgne aura la même population que moi :D
J'ai 11 gastromyzons dans mon 120 l cela se passe très bien.

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Les pseudomugils sont beau aussi !!! Mais biotope australo Guinéen :/ ( j'ai hate de voir ton projet ils sont rare les bacs de ce biotope vite des photos/vidéos de ton bac avec eux dedans ;) )

Le soleil le soleil faut en profiter en ce moment dans les hautes alpes orage + grêle :-S

Il est super sympa ce petit isoloir !!! Pour le principe j'adhère a fond !! Peut être un prochain achat alors ;) selon les retours :P

Pour la filtration 5 fois pas de soucis donc entre 550et 650l/h . Que pensez vous de ce modèle ☼★ ? Niveau debit c'est bien mais vu que ce sont les gastromyzons qui veulent du courant ( qu'est ce qui sont beau :x ) le fait d'avoir un filtre suspendu permet il d'orienter le courant ?
Je trouve que le filtre interne prend trop de place je veux essayer de faire un beau décor épurée de machine ( oui oui je suis compliquée ) :D

C'est sur les Choprae je ne voulais les prendre que si 1m de façade parce que si ils nagent pas bien et non à l'aise :| donc 80L en taille standard ne permet pas trop...

Carine pas encore la meme population ^^ mais ils sont seuls tes 11 petits dans ton 120L ou ils ont des copains ( les tanichthys ? ) ? Mais c'est vrai que le photo de ton bac avec tous ses gastromyzons m'avais fait rêver ;)

Re: Suivi de l'aquarium 120l

ca sera pas un "australo Guinéen", mais un "Indonésio-Guinéen", même si je ne sais pas si ca se dit comme ca! :P

Après, mon projet est toujours le même, arriver a faire un aquarium aquascape naturel et low cost, capable de faire une place pas trop mauvaise dans des grands concours [-O< (IAPLC et autre) pour démontrer qu'on peut faire un aquarium magnifique sans avoir recours à tous les produits super chers du commerce aquariophile. Le "cahier des charges", c'est 0 engrais, 0 produit chimique, 0 injection CO2 (ou alors un peu d'artisanal)... Et hormis la rampe d'éclairage, que du matos premier prix. A noter que c'est vraiment pour le coté naturel et que le "low cost" est en réaction aux abus ou mensonges de l'industrie aquariophile, car je pourrais parfaitement me permettre financièrement de faire du super high tech et faire chauffer la carte bleu tout les week-end, mais je préfère l'aquariophilie "alternative". m/ Enfin tout ca pour dire que les règlements des concours sont clair, pas de photos sur le net avant les résultats du concours, sinon, on est disqualifié, donc pas de photos avant au moins un an, désolé! Sauf si je sens que je vais tellement me planter que j'abandonne l'idée et ne vais pas jusqu'au bout du délire. :))

Sinon, en parlant d'aquascape, tes pierres me font penser à un aquascape style "Iwagumi"...


Tu serais pas en train de te lancer dans un pari à la con comme le mien??? =))

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Aaaaaaaah c'est beau ....
Beug sur l'image pendant 30 min =P~ (*) ^:)^

La classe !!! Jamais entendu quelqu'un parler d'indonésio-guineen mais c'est chou comme nom ;) . Un peu de poissons qui changent du commun !

Les grands concours c'est Whaaaa !!faut tellement de courage pour se lancer la dedans !! Sa m'a fait rever aussi l'aquarium naturel comme dans la nature et sans les produits sur fait genre conditionneur d'eau, et pourtant on tombe tous des nues quand on se rends compte que sa ne sert a rien ! Donc j'essaye de faire du low tech ;)

Oh non dur dur !!!!!!! Fichu règles !!!

Bah ..... Un pari a la con c'est certain mais je penses pas arriver à ce genre de résultats mais on verra ce que sa donne ;P.
Surprise de photo mais peut être pas dans un an x)
Que pensées tu du filtre suspendu ? http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/sec17e86e0c57/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/FIEX-009
Bon pas de sieste mais sa peut etre sympa ^^
C'est vraiment magique les aquariums, juste fascinant
:x

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Heu, je précise bien que cette photo est juste un exemple d'Iwagumi, et pas mon bac... s'il y avait un doute. ;) Je l'ai mise parce que tes pierre me faisait penser à ca, et qu'il est très beau.

Le mien sera dans le style "foret", donc rien à voir, avec des arbres fait avec des racine et des mousses (un énorme et plusieurs petits), mais pour l'instant, c'est plutôt style tas de terre avec des arbre au mois de février. :))

En avant première, je vais te mettre quelques photos de racines, avant montage du gros arbre.

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Oui j'avais vu les images sur ta discussion ^^. C'est superbe aussi !!!

Yeeeeeeeeeeahhhh !!!!!! Des Avants premières !! Mais que sa ne te porte pas préjudice !!!

Forest sa me fait pensez a sa

Et ce site : http://www.viralnova.com/underwater-forests/
C'est reposant et c'est génial de voir d'autres aquarium pour avoir son inspiration :D

Je trouve aussi les Dragon ou Okhos Stones absolument sublime, sa change tellement de ce que l'on voit partout avec ces pauvre poissons rouges ...

Les aquariums nous rendront tous fous >:)

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Sur la page que tu as mis, c'est "Charm of Light" qui me rend dingue!

Re: Suivi de l'aquarium 120l

J'ai eu un affreux doute donc je viens de les mesurer, gastromyzon c'est 4 cm de poisson.
J'en ai donc 11 avec des P. red néon. Je vais peut être finir juste avec les gastromyzons et les crevettes ! :))
J'ai eu tani mais comme ils bouffent les juvéniles de crevettes, je n'avais pas envie de recommencer.
Sinon, je ne me suis jamais pris la tête avec mes aquariums, aucun produits, décante interne de base (voir même sans filtre) et ça marche bien.

Re: Suivi de l'aquarium 120l

:)) j'avoue que je n'y avais jamais pensée : mesurer les poissons x) sa a du être comique tous sa !
Mais comme je n'aime pas trop la règle du 1cm/L :/

Je vais m'amusez a la maison aussi !

Je pensez en prendre 6 car j'avais peur qu'avec tout ce monde ils se sentent a l'étroit !mais si ils sont mieux à 11 argot j'hésite ... Dans tout les cas j'attends et je réfléchis a ne les prendre qu'en hiver pour pas qu'ils n'aient trop peur au départ et ne se nourrissent pas ( comme tu avais conseillez sur un de tes post Carine ) a voir ...

Les ned neons ( la photo que tu as prise ) ont l'air tres majestueux !!!

J'espère que le low tech va devenir la tendance normale plutot que de nous prendre tout nos sous deja que les plantes coûtent cher ( oui je suis une pauvre étudiante .... Ok je sors :)) )

Dans le même style que charm of light le troisième de cette page : http://www.okeanosgroup.com/blog/aquariums/happy-new-year-prepare-for-2013-with-these-aquascaping-new-year-resolutions/

Il y a pas mal d'aquarium en Turquie apparement !

Re: Suivi de l'aquarium 120l

@carine : Pour sur que ca marche bien! Ton bac est super bien planté, donc ca ne peut que bien se passer! En plus il est très chouette ton 125, surtout la partie de droite, (à gauche, c'est un peu plus brouillon, va falloir tailler un peu. :P ) Et puis ils sont bien joli les red néons qu'on aperçoit!

@Chataigne : Ouaich, beau bac, 24ieme de l'IAPLC 2012... Si j'arrive à une telle place, je paye le champagne à tout le forum et même 2 fois!

Re: Suivi de l'aquarium 120l

D'accord avec TheEdge bien planté meme si tu ne veux pas nous dire les noms de tes plantes :P

Mefie toi je retiens le champagne ;)
Annonce dans le journal : " Un aquariophile passionnée reuni tout un forum de plus de 2000 participants suite à un pari !! Cette grande réunion a réuni la plus grande catégorie de personne possédant un aquarium.
Malheureusement pour lui il s'est endeté jusqu'au cou en payant le champagne à eux tous " >:)

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Merci à vous deux.
Pour le nom des plantes, je vais tenter mais comme il y a beaucoup de dons/échanges certains noms exacts je ne les ai pas (surtout les mousses). Ma HZ a du faire le tour de l'Isère !
Donc: Naja, Cératophyllum, HZ, Hemianthus micranthemoides, Nymphoides sp taiwan, Cryptocrynes, Hydrocotyle tripartita, Vallisneria nana, Sagittaria subultata, Bacopa carolinae, Rotala rotundifolia, Ludwigia, X-moss, pellia, giant moss, en plus dans les autres bacs : Limnobium laevigatum, Anubia nana, Pistia stratiotes.
Je crois que j'ai fait le tour...

Et oui va falloir tailler et donner ! ;)

Sinon les gastromyzons, j'en avais 6 au départ puis j'ai eu un don de 5 d'une amie.
Pas trop dur de les mesurer quand ils sont collés sur la vitre (les 6 cm de la fiche sont un peu excessif).
D'ailleurs ils sont majoritairement sur les roches, les vitres et les nymphoides. Au sol quand c'est l'heure de la bouffe !

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Bon bah .... REBOLOTTE !
Ma vitre du bac a fendu a l'arrière et re-inondation dans mon pauvre petit a appart ...
Heureusement cette fois l'aquarium etait garanti contrairement à l'achat du bon coin ..

ATTENTION POUR LES DÉBUTANT : Je crois avoir compris mon problème, d'après mon vendeur, mon aquarium étant posé sur du marbre celui ci finirai par fendre mon aquarium car échange de chaleur ou je ne sais quoi.
D'où si achat d'un aquarium bien réfléchir avant pour choisir un support.
J'espere que c'est cela la cause et non autre chose parce que je ne veux plus de piscine chez moi et puis le sursaut à 4h du matin quand l'aquarium claque c'est trop dur :((

Je vais donc devoir tout recommencer encore ...
Les plantes ont étaient rapatrier dans l'autre aqua jusqu'à ce que la vitre soit réparer ... Je suis un peu dégoûtée ...


Carine : Et bien pleins de plantes c'est clair mais quel rendu .... Oui c'est vrai que lorsqu'il sont sur la vitre c'est pratique ... J'ai hate de les avoir dans le bac !! Tu crois que je peut en prendre quelle quantité pour qu'ils soient au mieux dans un bac qui ne va pas leur etre specifique ?

Bonne journée ;

Re: Suivi de l'aquarium 120l

La vitre a cassée d'un coup ? C'est fou !
Je mets toujours une plaque (polystyrène ou autre élément qui "s'écrase") entre le fonds de l'aqua et le support, trop peur que l'aqua se déforme.
Du coup on te change le bac ?

Pour les poissons, cela dépend aussi de ton budget. Au moins 4/5 pour commencer.

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Oui du coup encore innondation chez moi, et une pauvre femme qui a 5h a faillit se prendre 5L d'eau sur la tête vu que l'eau de l'aqua on l'enlever par la fenetre :))

Le vendeur va me donner une plaque de polyester pour mettre dessous mais si vous avez des conseils pour que je ne me retrouve pas encore tremper et à devoir tout recommencer je suis tres tres attentive :)
Oui il va changer la vite et me la remplacer, heureusement !

Superbe bah on va faire sa alors 4 d'un coup et ensuite le reste Géniale :x . Ils vont pas être trop seul ?

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Je réfléchissais un peu sur les plantes gazonnante et je me demandée quels sont les différences entre l'Eleocharis sp. Mini Et la Lilaeopsis brasiliensis ?

Bonne journee :D

Re: Suivi de l'aquarium 120l

Salut,

Et bien, tu les accumules! J'ai peut-être une solution pour toi, c'est l'aquarium en acier trempé inoxydable! Ca devrait tenir! =))
Sinon, il vaut mieux en effet mettre une fine plaque de mousse sous les aquariums! Ca évite les choc thermique et les "points de tension" si le support n'est pas parfaitement plat ou s'il y a un grain de sable.