Aquariophilie d'eau douce

Mon premier aquarium de 60L

Bon je me lance dans l'aquariophilie, et j'ai choisi un 60 L. :)
Il a pour mensurations 30 h x 60 L x 30 l
Pour le filtre c'est la minibox 2 avec son chauffage inclue (je l'ai mis en dehors ) et l'éclairage un Led system d'environ 10W.
Pour les plantes j'ai des cryptocoryne lutea, hydrophila polysperma, ludwigia repens rubin, pogostemon erectus, deux petites anubia (si je ne me trompe pas) bientôt une Vesicularia dubyana.
Je l'ai mis en eau le 7/05/2015, j'ai beaucoup investi dedans, j'ai tout de suite réaliser les dépenses pour débuter :-O
Les seuls et uniques(pour l'instant) habitants de ce petit aquarium sont des escargots : planorbes (planorbarius corneus) et des physes (physa marmorata).
Bon j'ai joué au petit chimiste, je vous avoue c'est la première fois que j'utilise ces produits donc voici les données avec des tests en gouttes :
pH : en 7 et 7.5 (la couleur était entre les deux, je recommencerais d'ici deux semaines)
KH : 8°d
GH : 14 °d
fer 0.02

Re: Mon premier aquarium de 60L

Salut et bienvenue ! Bravo pour un premier bas, il fait naturel, j'aime ben :) Par contre, je trouve ton éclairage vraiment faible surtout pour la Ludwigia repens et la Pogostemon erectus. 10 watts de plus, serait déjà un minimum. Sinon j'imagine que tu attends que le cycle de l'azote se termine. Sinon pour info, si tu débutes il y a ce guide qui te permettra d'avoir un bon résumé des choses à savoir. Si tu as des questions n'hésite pas !

Re: Mon premier aquarium de 60L

Je tien à préciser que mon seul et unique but est le bien être de mes futurs pensionnaires, d'où ma démarche sur ce forum pour partager et acquérir le plus de compétences et connaissances possibles.
Je recherche des passionnés habitants près de chez moi :)

Re: Mon premier aquarium de 60L

Je te remercie :D
Pour l'instant les plantes ont super(trop) pousser, s'il faut changer l'éclairage et l'augmenter je le ferais volontier !
J'ai à peu près compris tous les paramètres de bases (cycle, entretien, etc), c'est pour les poissons en eux même que j'aimerais avoir plus de connaissances :)

Re: Mon premier aquarium de 60L

salut et bienvenue :)
ce ptit bac a de l'allure , pas mal du tout pour un premier . tu t'es renseigné et tu te documentes , c'est super :D
ton cycle va se faire , de quoi avoir le temps de bien réfléchir pour ta population . en tout cas comme Nico , bien naturel et sympa ...
A bientôt donc ...

Re: Mon premier aquarium de 60L

Je vous remercie ça fait toujours plaisir :D
J'avais penser à plusieurs populations :
1ère idée : crevette Red Cherry + Rasbora Brigittae + un couple de Colisa Chuna
2ème idée : (gros coup de coeur) le Tateurndina ocellicauda, mais du coup pas de crevettes (à ce que j'ai pu lire) sachant que ce sont ces petits crustacés qui m'ont poussé dans l'aquariophilie ... + un petit groupe de (petits) poissons, à ce que j'ai pu voir le Rasbora conviendrait avec lui (à suivre)

Re: Mon premier aquarium de 60L

Hello Rakuen et bienvenue à toi sur le forum et dans le merveilleux et complexe monde de l'aquariophilie :)

C'est vrai que pour une première ton bac est très beau ;)

Pour ton éclairage,je trouve qu'il éclair très bien déjà,après il faut voir ta lampe LED.
Mais à première vu je pense que tu n'auras pas besoin de changer.
Enfin du moment que tes plantes se portent à merveille pas besoin de changer ton éclairage :)

Vu que ce sont les crevettes qui t'ont fais rentrer dans ce monde là pour tes idées de population,je te conseils ta première idée ;)
Et en effet,ayant maintenu des Tateur la cohabitation entre Tateur et crevettes naines est à éviter.

A bientôt sur le forum! :)

Re: Mon premier aquarium de 60L

La Ludwigia repens a très bien poussé, elle était en dessous de la moitié du filtre, elle atteint la surface maintenant. Je fais attention à ce que l'hydrophila polysperma ne l'étouffe pas. En revanche la Pogostemon erectus du côté du filtre (+ de lumière) ne se plait pas alors que la pousse (recouverte d'hydrophila) de l'autre côté pousse bien (pas très vite) et m'a fait des mini pousse-mousse. Donc je pense déplacer les petites pousses de l'autre côté.
Les crypto m'ont fait pleins de "bébés" !

Faut bien avouer que les escargouilles m'aident beaucoup dans le soin des plantes et de l'aquarium ! :x

Merci pour vos avis, je commence à être fière de ce petit aquarium ! :)

Re: Mon premier aquarium de 60L

Alors bonjour ! La ludwigia est un gros coup de cœur, elle pousse très même trop dans mes bac (vu la hauteur). Cet été l'eau est monté à 35 degrés (il a fait très chaud oui xD )Et je n'ai eu aucun soucis avec elle. J'en met un peu partout dans mes bac et elle se repique très bien.
La polysperma, malheureusement j'ai eu quelques algues qui l'ont fatiguée donc je sais pas si la chaleur l'a aidé.
Pour le coup oui ils se ressemble beaucoup. Le tien me fait penser à trois ananas planté dans le sol, oui oui.

Re: Mon premier aquarium de 60L

Oui malheureusement j'ai perdu comme toi beaucoup de crevette sur 11 seul 4 survivantes, mais par chance un mâle dans le lot ! résultat j'en ai une vingtaine maintenant :)
Je pensais justement arrêter le filtre, maintenant que les plantes ont bien poussé... Mais j'ai un peu peur xD Il y a juste à débrancher et je laisse le filtre pendant plusieurs semaines éteins ? Ou dois-je laisser un petit sac de charbon pendant les jours qui suivent le débranchement ?

Re: Mon premier aquarium de 60L

Il a bien poussé maintenant + nouvelles plantes :

Regarde tu peux voir les ludwigias, elles ont une belle teinte, les plantes font la loi dans mon aqua :))

Re: Mon premier aquarium de 60L

Je vais tenté alors ! après je peux toujours laisser la pompe brassé de l'eau au départ (sans la filtration) j'ai un stock de ouate au cas où de toute manière !
Merci beaucoup, je vais tenter cette expérience :)
Et de rien pour les plantes, si tu as des questions sur d'autre plante je serais ravie de t'aider, je m'en vais faire du jardinage d’ailleurs ça commence à être la jungle :)

Re: Mon premier aquarium de 60L

D'accord, je coupe tout alors :)
Malheureusement, tant qu'il y a de l'argent... que ça soit en aquariophilie ou du côté des rongeurs ... un hamster vivant 5 ans avant, maintenant quand il atteins les 1 an on est heureux... X(

Re: Mon premier aquarium de 60L

Salut, très sympa ton bac, j'ai un aqua de 55L donc similaire au tient en contenance par contre j'ai une invasion d'algues, t'as rien eu toi ? Tu pourrais si possible refaire tes tests d'eau pour voir ce qu'ils donnent ? Les miens sont pas trop mal et pourtant....
Couper le filtre et la pompe c'est pas génant pour les occupants ? Je pensais qu'il fallait un petit courant interne pour que nos petits pensionnaires se dégourdissent les nageoires, de plus je pensais que la filtration était indispensable ?

Re: Mon premier aquarium de 60L

Ayant des bettas splendens, enlever le courant est bien.tout dépend du poisson et où il vit à la base rizière, rivière, lac,... .
Mon seul problème d'algue fut de la clado qui se plaisait trop bien dans mon bac. Je n'ai jamais rien eu. Je pense pas que mon eau en sois responsable, mais plutôt la cavalerie que j'ai de mes fidèles escargots :) Je referais des tests quand même pour toi dans la semaine ;)

Re: Mon premier aquarium de 60L

Ok, merci ☺
J'ai déjà pensé à prendre des escargots Clithon corona par exemple mais je vais essayé de m'en sortir sans eux, faut que j'apprenne à bien gerer mon eau (et ma lumière !).....
Pas facile tous les jours la vie d'aquariophile !!!

Re: Mon premier aquarium de 60L

Une belle entrée dans la matière... bravo ! ;)

Re: Mon premier aquarium de 60L

J’essaie d'être une élève modèle :D
Après ce que je fais quand j'ai eu trop d'escargots, j'ai enlever beaucoup de mes planorbes que j'ai mis dans un petit bac et je lâchais l'escadron (les plus gros et plus faciles à enlever donc) pour nettoyer feuilles mortes etc (je suis flemmarde je sais xD ) Comme ça, tu peux les enlever lorsque que tu ne veux plus les voir s'ils te dérangent :P

Re: Mon premier aquarium de 60L

Bonjour !
Alors, les poissons semblent en forme, ne pipent pas à la surface donc pour l'instant tout va bien :)

Re: Mon premier aquarium de 60L

Ca marche le Low tech. C'est tout et je fais pester plus d'un avec mes aquariums. Aprés pour faire un léger brassage j'utilise un exhausteur fait maison sans filtre avec une pompe a air silencieuse.

Re: Mon premier aquarium de 60L

ça tombe bien j'ai plusieurs pompe à air de côté, faut juste que j'achète un tube pvc et ce qu'il manque. merci pour le conseil bison !