Aquariophilie d'eau douce

Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Hello

Je vais vous presenter mon bac que je vais mettre en eau. C'est un 50L brut spé crevette.
Ce bac sera destiné a accueillir des Red Crystal.

Le bac aura pour particularité de tourné sans sol technique tout en tentant d'obtenir les parametres adequats au bon maintien des CRS.

Je vais tenter d'obtenir les parametres suivants: pH 6 / KH 0 / GH 6 a l'aide d'un bon brassage et des sels mineraux.
Le bac va tourner en full eau osmosée remineralisée aux salty shrimp mineral GH+
La filtration aura un debit de 760L/h.

Il est tout a fait possible de maintenir ces crevettes sans sol technique, du moment que les parametres soient stables, car ce sont des crevettes tres sensibles.
Les sols techniques ont pour but de jouer un role tampon sur le pH a environ 6 (cela peut varier de quelques degres) et une eau tres douce.

Dans le cas où je ne parviendrai pas obtenir de bons parametres, je me rabattrai sur des crevettes plus faciles mais je ne me suis pas encore penchée sur les especes envisegeables. J'attends de voir ce que les parametres vont donner.

Mon bac tournera au minimum 2 mois a vide avant d'accueillir mes protégés dans le but qu'une microfaune s'installe et d'etre sure que le bac soit stable.

Presentation du materiel:

-> Le bac de 50L brut. Dimensions 60*30*30. Actuellement il est en test d'etancheité (plutot posistif d'ailleur ;) ) car c'est un vieux bac familial que j'ai recupéré et dont j'ai du refaire quelques joints !
J'ai retiré la decante interne qui est a mon sens trop inesthetique.

-> Comme dit plus haut, la filtration est assez forte pour assurer un bon brassage necessaire a un bon maintient des CRS.
Il s'agit d'un filtre suspendu eheim liberty 2042 d'un debit de 760L/h

-> L'eclairage est composé de 2 nanos eclairage de 18W chacun soit un total de 36W

-> Le sol sera composé de boudins de pouzzolane pour avoir des deniveles puis de quartz de differentes granulometrie

Niveau plantation, je vais commencer par mettre quelques plantes de mon bac a pousse rapide: ludwigia repens, cerato, vallisneria et mousse de java afin de combattre contre les algues.
Les plantes seront progressivement remplacées par des mousses en tout genre.

La deco sera tout simplement composée de quelques branches recupérée dans la nature.

Voilou !
J'attend actuellement que ma moitié me fabrique mon meuble pour effectuer la mise en eau!

Donc la suite au prochain episode ;)

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Merci Aquadou de venir présenter ton beau projet ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner. Excuses moi pour mes lacunes mais je ne connais pas cette notion de sol technique. En fait, ça consiste à stabiliser le PH de son aquarium grâce au sol du fait de l'absence totale de dureté carbonatée ?

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Salut

Merci! J'ai egalement hate de voir ce que cela va donner, je trépigne d'impatience :)

Je ne suis pas assez "calée" pour t'expliquer en detail le role des sols technique mais je vais tenter de te resumer ce que je sais !!

Les sols techniques (tel que par exemple ADA, red bee sand, florabase et bien d'autres) ont pour but de modifier les parametres chimiques de l'eau. Ils absorbent le KH, jusqu'a obtenir 0, ce qui influe donc sur le pH et induit une baisse.
Ces sols ont egalement pour avantage de tamponner le pH a environ 6 et donc d'eviter de faire le "yoyo" !

L'inconvenient est qu'ils ont une durée de vie plutot courte, d'environ 2/3 ans (cela varie d'un bac a l'autre et de son utilisation) et donc pour eviter de l'epuiser il est preferable de l'utiliser avec de l'eau osmosee

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Helloooo !

Bon ça fait un petit moment que je ne suis pas venu mais j'avoue ne pas avoir eu trop le temps de surfer sur le net ces derniers jours.

Ayant quelques minutes devant moi je viens vous annoncer que mon bac est en eau !!! En realité ça fait deja une semaine qu'il est en eau -> depuis le 24 et meme que le cycle s'est deja mis en route, mon pic est deja present ! oui oui c'est rapide !

Sinon mon APN est HS donc je n'ai pas pu prendre de photos pour l'evolution de la mise en eau mais je vais quand meme vous expliquer tout ça brièvement !

-> Pour commencer j'ai mis une fine couche de pouzzolane sur le sol ainsi qu'en boudin sur la droite (j'ai mis de la pouzzo dans un bas pour obtenir le boudin ) afin d'avoir un leger denivelé sur la droite.
-> Puis rinçage du quartz et mise en place sur la pouzzo d'une bonne couche.
-> J'ai installé ma mousse de java sur les branches hors de l'eau -> beaucoup beaucoup plus simple que les mains dans l'eau!
-> J'ai ensuite installé mes petites branches et plantes histoire d'avoir quelque chose de sympa (mais c'est quand meme vide ;) )
-> J'installe ma filtration remplit de 100% pouzzolane et mes 2 nanos lampes fluocompact de maniere a ce que la lumiere soit bien repartit dans le bac.
-> Et enfin je remplit mon bac avec l'eau. J'ai prealablement fait ma dissolution de poudre dans un bidon de 20L pour obtenir deja un KH 0 et GH 6.
Mais malgrès ça je n'obtiens pas un pH acide. Le seul point positif c'est que malgrèe un KH a 0 mon pH est tres stable !!

Quand j'aurais a nouveau 5 min je reviendrais avec quelques photos pour illustrer mon bac !!

@ bientot

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Bonsoir a tous

Ce soir place aux photos:
Installation de l'aquarium de 50l
Mousse fixée à des branches dans un aquarium

Apres une petite reflexion et surtout n'ayant pas pour le moment les parametres adequat je vais probablement me diriger vers des neocaridina. Mon choix se portera sur des yellow ou blue jelly.
Si mon pH diminue legerement apres un leger reajustement des parametres alors peut etre des tiger.

Pour le moment je suis encore en plein pic donc patience!!

@ bientot

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

très sympas ton bac, et il le sera encore plus lorsque les plantes auront poussé.
pour ma part j'ai des sakura orange et j'ai pu voir de visu les blue Jelly, elles sont magnifique mais le prix m'a ralenti et je me suis donc rabattu sur les sakura orange.

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Salut !

Merci !
Pour le moment, bien qu'il n'y en ai pas beaucoup, les plantes sont surtout là pour m'aider a lutter contre les algues souvent presentent au demarrage d'un bac!
Je vais progressivement les remplacée par des mousses et mettre un film noir en fond et tout ça devrait faire ressortir les crevettes!

C'est vrai que lorsqu'on voit le prix ça fait reflechir a 2 fois mais bon j'ai envie de crevettes qui sortent de l'ordinaire !

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Merci Aquadou pour tes précisions sur les sols techniques ;)
Sinon pour le prix des crevettes, pour moi ça ne serait pas un frein car apparemment la reproduction des Blue Jelly ne nécessite pas un passage en eau saumâtre et est tout à fait réalisable. Je pense que c'est le genre d'espèce où l'on doit facilement trouver preneur ;)
En tout cas, j'ai hâte de voir la suite, surtout avec la végétation définitive !

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Merci webmaster !

J'ai egalement hate de voir mon bac bien "fleurie" !!

Je suis en ce moment en pleine reflexion quant a reminiralisation de l'eau!
Je ne sais pas si je vais rester sur mon systeme salty ou si je vais faire une combinaison eau osmosée / eau de pluie !

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

pour ma part, comme cela était ma première expérience en crevette et en plus en bac communautaire, j'ai préféré la prudence. ;)
mais effectivement les blue Jelly sont à tomber.

pour le sol technique, si j'ai bien compris on peut l'utiliser pour descendre son ph. même pour un bac communautaire ?. car pour ma part je trouve l'osmoseur pas trop rentable en eau et contraignant et le magasin est à 30 km de chez moi.

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Salut

C'est vrai que je vise les blue jelly mais je ne met pas l'ecart de commencer avec des crevettes beaucoup plus simple comme des red cherry pour jouer la prudence et me "faire la main" sur une espece plus simple a maintenir.

Pour ce qui est du sol technique, oui il a poue effet de diminer le pH et le stabiliser, il a les propriétes de tamponner le pH autour de 6 environ.

En communautaire oui et non. Tout depend des especes que tu maintiens. Il faut que tes poissons aient besoins d'une eau tres douce, KH proche de zero, car le sol absorbe les duretés carbonnatés et une eau acide.
Si tu utilises un sol technique avec des parametres d'eau tres eleves, ton sol va vite s'epuiser et ne plus etre efficace d'ou l'interet d'utiliser de l'eau osmosée !!!
Il faut egalement savoir qu'il a une duree de vie d'environ 2 ans et que les prix sont relativement eleves !

Mon osmoseur n'a pas non plus un rendement top top, c'est pour cela que je puise pas mal dans l'eau de pluie !!

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Bonjour a tous

Voila quelques nouvelles de mon bac qui a bien evolué depuis les dernieres photos.

J'ai retoiré toutes les plantes pour ne faire place qu'a des mousses.
Aujourd'hui il est composé de:
- mousse de java
- Riccia (elle n'evolue pas mais je m'en doutais un peu sans CO2 !)
- Spiky moss
- Chrismass moss

Les mousses a venir: erect moss, round pellia, taiwan moss, Flam moss et china moss. Bon bien sur ce sera en fonction de la place disponible dans le bac !! Et elles seront introduitenent progressivement en fonction de ce que je trouverai.

Voila a quoi ressemble le bac aujourd'hui:
Aquarium avec que des mousses

Maintenant je cherche a descendre le pH qui est proche de 8. J'ai deja ajouté quelques feuilles de chenes et j'ai commandé aussi des fruits d'aulne. J'ai egalement de la tourbe en reserve si besoin.

J'ai passe une petite commande pour la nourriture de maniere a l'avoir disponible le jour de l'arrivée des crevettes.
Voila ce dont je dipose pour varier leurs repas:
- Spiruline
- Pollen
- Stiks de poivron rouge
- Stiks de krill
- Stiks de pissenlit et algue
- Echantillon de micro pellet, pellet, et Xtreme juvenile

Voilou !

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Salut Aquadou,
Que de la mousse ! Ça va être sympa par contre je pense que tu devrais habiller le fond avec un tapis vertical de mousse ça ferait pas mal je pense.

Sinon je pense que ton PH ne va pas tarder à descendre avec tout ça ;)

Au niveau des crevettes, tu restes sur ton premier choix de blue jelly ?

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Salut

J'ai déjà pense à faire un fond avec de la mousse mais il faut que je réfléchisse comment faire.
J'ai pense à découper une grille genre protection de cuisson qui est en inox mais il faut que je trouve un système pour le faire tenir !!

Sinon je mettrais des full blue rili, elles ressemblent au blue jelly mais sont moins chères et plus robuste car moins sélectionnées !!!

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Pour ton mur en mousse, perso je mettrai tout simplement un grillage en plastique dur non ? C'est plus simple à trouver et moins cher. Mais c'est sur que ça sera du plus bel effet ! J'ai toujours aimé ces murs végétaux.

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Pourquoi pas !!! Toute idee est bonne a prende mais a quoi tu penses comme grillage plastique dur ? J'ai aucune idée de se qu'il peut se faire !

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Par exemple si je devais le faire je prendrai un grillage de ce type :
Choix du grillage pour faire un mur en mousse
Et vert comme il a fait, pour ne pas que les espaces vides laissées par la mousse soient trop visible le temps qu'elle soit partout présente sur le mur et homogène.

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Ah oui je crois voir, on doit pouvoir en trouver en jardinerie j'imagine.
Sinon je pensais faire avec ça
ça coute 3€ chez gifi

Je le decoupe et je fais ça:
Mousse fixée sur du grillage

C'est facile a decouper, maleable et en inox donc aucun risque pour les crevettes !!!

Mais question taille ça risque d'etre plus simple avec ce que tu proposes. A l'occasion j'irais voir pres de chez moi au leclerc brico !!

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Ta solution est pas mal mais attention car ça n'est pas toujours de l'inox pur. Il y a différents types d'inox dont celui dit alimentaire qui lui risque de s'oxyder au bout d'un moment en étant immergé en permanence. Sincèrement je ne prendrai pas le risque surtout avec des crevettes.

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Ok je pensais que cela ne craignait pas, j'avais lu sur le net que certains aquariophiles en utilisait.

Je vais regarder sur le net si on trouve du grillage en plastique et ce qu'il peut se faire, facile a decouper pour mettre aux bonnes dimensions et pas trop gros.

Je pense retirer toute la mousse de java des branches pour la mettre sur le fond, vu que c'est la mousse la plus simple, je suis quasi sure de ne pas me planter (quoi que le jardinage c'est loin d'etre mon truc ;) )
Sur les branches je mettrais diverses mousses que j'ai cité plus haut

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Hello

Quelques news de mon bac !!

Pour le moment pas de grandes evolutions, mon rio 180 me prenant tout mon temps (et mon argent par la meme occaz lol ) donc dès que possible j'irai quand meme au magasin de bricolage pour voir si je trouve de quoi faire mon mur de mousse !!

La bonne et grosse nouvelle, apres plusieurs recherches, j'ai trouvé où me fournir pour les full blue rili !!!
Ce sont des crevettes d'un tres joli blue bien prononcé, pas de selections donc une souche tres solide qui accepte une variation des parametres !!!

Prochaine étape avant leur arrivée (j'ai le temps, ça sera courant Mai mais mieux vaut prevoir assez tot !!!): Le mur de mousses et descendre mon pH autour de 6,8 - 7.

La suite au prochain RDV ;)

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Tant mieux que tu puisse trouvé ton bonheur au niveau des crevettes. Donc là c'est sûr tu vas faire dans ces rilis. C'est vrai que leur bleu est magnifique ! Tu te vas te fournir chez un particulier ?

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

J'ai une petite question, comment vas-tu faire pour baisser le PH ? J'avoue ne pas savoir du tout comment on peut baisser le PH d'un bac qui doit être bien oxygéné.

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Je vais baisser mon pH avec la bonne vieille méthode de la tourbe.
J'ai déjà commencer à introduire des feuilles de chênes et des fruits d'aulne mais c'est pas suffisant donc tourbe obligé et puis ça me permettra de stabiliser le pH

Je prend les crevettes chez un particulier. Envoi par la poste, elle a de bons retours des acheteurs qui en sont entièrement satisfait donc je teste !!!

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

En fait je me rends compte que ma question peut paraître très bête, c'est juste, je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé que tu avais mis un bulleur. Mais n'importe quoi je l'ai inventé ton bulleur...

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Ah non pas de bulleur !!! En revanche tu avais peut être bu des bulles le jour où tu as cru lire ça ;)

En faite j'ai une bonne oxygénation grâce au filtre suspendu qui a un debit nettement superieur au volume du bac.

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Bonsoir

Depuis mercredi, il y a au supermarché du grillage plastique souple mais assez rigide qui pourrait convenir pour faire mon mur de mousse.
Ceci dit, souple ou rigide, le problème qui me vient est: comment le faire tenir contre la vitre?
Je voudrais qu'il soit assez près de la vitre arrière pour que les crevettes ne puissent pas passer derrière.

J'attend vos avis avant d'acheter le grillage. 5M de grillage pour seulement 50cm, autant être sûre de m'en servir avant de le prendre :)

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

J'ai fais mon mur de mousse il y a pas longtemps, donc je me suis posé les mêmes questions que toi ;)
Pour le grillage je l'ai acheté a jardiland a la découpe, bien moins cher. Et pour le faire tenir, j'ai acheté deux kit de ventouse déboîtable, genre ça
Kit de ventouse pour aquarium
Y'a juste a coller la ventouse , mettre le grillage et clipper ;)
J'ai fais comme ça et ça tiens .

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Ah super, merci Frank pour ton astuce!
J'avais déjà pense à ça mais du coup le grillage que j'ai vu à les mailles bien trop petite pour pouvoir les faire tenir avec les ventouses!
Va donc falloir que je m'oriente vers un autre grillage!

Je ne sais pas si autour de chez moi il y a des jardineries qui en propose à la découpe. Donc ça fait c.... Si je suis obligé de prendre plusieurs mettre pour si peu !

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Bonjour

Après plusieurs semaines d'attente, un peu d'avancement dans la bac.

Achat d'un grillage en plastique pour faire mon mur en mousse !

J'ai récupérer la totalité de la mousse de java déjà présenté dans le bac pour la mettre sur le mur.

J'ai changé de place un peu les branches mais elles rechangerons probablement de place à l'achat des prochaines mousses .


Je prend une photo et je poste !

Re: Présentation mise en eau 50L spé crevettes: Full blue rili

Première photo
bac spé crevette d'eau douce
Et de plus près
Kebab de feuille de chêne