Aquariophilie d'eau douce

Expérimentation mise en eau

Mise en place et technique originale de mise en eau.

N’étant pas pressé, j’ai opté pour une mise en eau originale que je vais suivre attentivement.

Après avoir vérifié tout le matériel j’ai introduit mon sol composé d’un engrais complet Dennerle et de sable de Loire. (Je rajouterai un sac d’ailleurs ;))
N’ayant pas encore de plante j’ai pensé faire quelque chose d’originale ; commencer à mettre en eau progressivement !

Donc j’ai très légèrement recouvert le fond d’environ 5 cm d’eau et j’ai mis un gros morceau de Riccia intact afin de commencer le cyclage sur ce volume et également afin de contrer l’apparition d’algues éventuelles.

La riccia a le gros avantage d’être flottante et ainsi s’autoalimenter en CO2 . La première faune a été involontairement introduite avec et est constituée de planorbes (très nombreux). Une partie sont déjà morts (logique d’un certain coté) mais d’autres survivent au sein de la riccia. Grace à eux je commence déjà à polluer via des organismes vivants et je favorise en faible quantité les déchets organiques (utile pour un mini cycle). Les planorbes survivantes devraient logiquement se charger des algues qui pourraient apparaître. S’ils survivent, ils seront un bon indicateur des paramètres de l’eau.

La suite consiste à « cycler » à l’aide de lentilles d’eau qui vont continuer de purifier ce peu d’eau. Cette étape devrait durer 2 semaines, le temps d’acheter les nouvelles plantes.

L’introduction des plantes sera très méthodique et fonction du besoin nutritif et du besoin d’éclairage de chaque. L’hypothèse est qu’avec un bac qui débute il faut des plantes à pousses très rapide et qui demande peu d’éléments nutritifs.

Une autre hypothèse repose sur ce que j’ai déjà lu pour sauver une plante (notamment les anubias) : je vais saturer en vapeur d’eau la partie non remplie en fermant hermétiquement l’aquarium et en laissant les plantes partiellement immergé (2/3 ). Elles pourront ainsi retrouver des conditions proches de celles observés dans la nature (attention aux espèces). Cette étape pourrait être importante surtout pour l’enracinement. Le problème réside dans la température de l’eau. Mais en supposant partir sur un biotope « à eau chaude (que le lecteur me comprenne , ça veut dire plutot 26-28°c) » , cela ne devrait pas être un problème.
J’ai par ailleurs remarqué ce matin que l’aquarium est déjà saturé !

Je vais donc faire cela avec des plantes basses pourquoi pas gazonnantes ! Si je vois un problème je transfert directement dans le communautaire en attendant (godo)… Ou je mettrai plus d’eau

Cette idée permet plusieurs avantages selon moi :

• Un éclairage direct non diminué par la hauteur d’eau
• Un apport de CO2 a volonté
• Une humidité garantie par le recouvrement 2/3
• Un apport nutritif égal à une immersion complète.

Un exemple que j’ai constaté dans un de mes bacs est que certaines plantes adorent sortir de l’eau, malheureusement pour venir se griller sur le néon … Mais dans notre cas aucun problème car avant qu’elles touchent les néons elles peuvent pousser !
Le choix des plantes est très important donc car nécessite des plantes à pousse rapide pour le début !

Les lentilles seront enlevé une fois les autres plantes arrivées.

• La Ceratophyllum Demersum OU Najas guadalupensis: plante idéale pour commencer je pense ! Je pense en prendre dès que possible. Seule souci , pas vraiment gazonnante ;) (Première hypothèse)

Pogostemon Helferi . Je pense que c’est un défi intéressant pour cette technique hors du commun ! (deuxième hypothèse

Je pense que ces deux plantes feront parties de ma prochaine commande ;)
C’est tout pour le moment, j’observe, j’analyse et je fais mes comptes rendu ;)

Ami lecteur si tu es arrivé jusque-là chapeau ;)

Re: Expérimentation mise en eau

Bonjour.

Pas mal ce projet, je vais suivre attentivement. ;)

Re: Expérimentation mise en eau

Ta méthode est très intéressante et je vais la suivre avec grand intérêt ;)

Elle me rappel celle utilisée par certains aquascapeurs pour éviter d'avoir une arrivée d'algues dans leur bac au démarrage.

Pour ce qui est desPogostemon Helferi,tu n'aura aucun soucis pour les faire pousser en émergé,j'ai déjà fait le test et elles sont aussi belle de forme immergée qu'émergée. :)

Re: Expérimentation mise en eau

L'expérience est lancée sur plusieurs plantes !

Une réputée difficile ( une herbe de nouvelle zélande ou une eleocharise sp Mini( la deuième est supposée)

Une beaucoup plus classique mais pas vraiment habitué à la demi immersion : la cryptocoryne Wendtii !


Eleocharis sp. Mini
Cryptocoryne Wendtii brown

Re: Expérimentation mise en eau

Concernant les plantes qui grillent avec les néons je te proposerais bien un projet LED a moindre coût.

Je commence a avoir de bon retour sur un modèle (2 mois).

Un panaché de SAMSUNG 5630 50% cool white et 50 % nature white en waterproof.

Une alimentation que je teste et qui me donne satisfaction, http://www.ebay.fr/itm/171494965490?var=470525717853&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649" title=" http://www.ebay.fr/itm/171494965490?var=470525717853&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649" target="_blank">ici.

ex :
2 mètres linéaire en 50% nature white et 50% cool white donne 72 000 lumens soit 35 lumens par litre pour 200L. soit 21 euros.

Il faut une alimentation de 5A. Soit 4.5 euros.

De la soudure, de la récup de fil et d'une prise 220V... moins de 30 euros, mais 1 mois d'attente de livraison.

Re: Expérimentation mise en eau

@bison Ca tombe bien j'ai commandé des 5630 sur bangood , c'est moins cher que ce que tu propose ;) C'est des SMD 5630 300 LED Light Strip DC 12V étanche IP65, a seulement 6(e) les 5 m. Livraison gratuite mais longue , forcémenent...

Je pense que c'est intéressant ;)

Par contre 72 000 Lumens ça me parait énorme !! je pense que tu voulait dire 7200 ;)

Dans un autre poste je te répondais dessus d'ailleurs !

Tu pourrais mettre une photo de ton montage en cours de test ? Comment tu gère l'étanchéité des bornes par exemple ? (alias des soudures )

Re: Expérimentation mise en eau

La suite , la suite , Petit à petit la végétation arrive graçe à Tilapia entre autres :)
végétation de l'aquarium low-tech

Re: Expérimentation mise en eau

Bonjour

Beau projet effectivement :)

En ce qui concerne l'éclairage par LED, j'ai laissé tombé les rubans après un an d'essai et 2 jeux :-/ Ce n'était pas le modèle présenté par Bison, mais la durée de vie était de moins de 6 mois. Je teste les Leds de puissance depuis quelques mois on verra.

Si tu as besoins de conseil sur l'éclairage par Led, regarde par là http://aquaohm.xooit.eu/index.php

Re: Expérimentation mise en eau

Bonsoir

@bendia, merci pour le lien je suis allé voir c'est très complet !

Petit retour d'expérience sur la mise en eau progressive , il m'aurait fallu beaucoup plus de plante pour que ça puisse marcher ! Mais l'idée reste intéressante , une plante plutôt difficile (une Herbe de Nouvelle Zélande ) bullait comme une petite folle ainsi que les autres plantes.

MAIS (parce qu'il y a un mais) l'ensemble des plantes a été envahit de filamenteuse en raison de conditions assez favorable !

De plus la Cryptocoryne Lucens n'a pas vraiment aimé être émergé , il faudrait un brumisateur pour que son taux d'humidité reste correcte ? bref elle est cramée

En conséquent j'ai finalement tout rempli(enfin presque tout), avec ma Riccia Fluitans et mes Pistie / Laitue d'eau impossible de remplir entièrement sans les cramer :/

On va bien voir , j'ai enlever un maximum de filamenteuse , balancer un coup de filtration haut débit (histoire d'aspirer tout ça sur de la ouate)
maintenant on attend.

Autre erreur , l'éclairage était pas fixe (c'est moi qui allumait et éteignait) problème résolu avec un minuteur. Je pense que la bac est riche et n'attend qu'à avoir plus de plante mais le combat contre la filamenteuse va être intéressant !

Une idée pour m'en débarrasser naturellement sans traiter (j'ai horreur de traiter), black out à proscrire le bac est trop jeune?

J'ai déjà mis ce que je pouvais en plante pour le moment , je vais passer commande chez Nico de quelques autres plantes :)

Voilà pour les nouvelles !