Aquariophilie d'eau douce

Présentation de mon bac!

Bien le bonjour!

Je viens présenter les différents habitants de mon bac de 60L.
Cet aquarium a été mis en eau début Janvier.
C'est en Février que la première habitante, une Ancistrus, Baluchon de son nom, est arrivée dans ce petit monde. Très timide, elle se fait souvent piquer sa pastille spéciale, mais se venge sur les différentes plantes mises à disposition...
Fin mars sont arrivés 3 Danios, tous albinos (je me souviens encore la tête du vendeur lorsque j'ai insisté pour n'avoir que des blancs parmi la fourmilière de zébrés...)! En vrais filous, ils tournaient sans cesse autour de Baluchon qui ne voulait qu'être tranquille!! C'est pourquoi ils ont été nommés Riri, Fifi et Loulou. Riri et Fifi sont souvent ensemble, et c'est en voyant le ventre de Fifi se gonfler que j'ai compris pourquoi!! Loulou, c'était plutôt la maitresse inavouée, qui se retrouvait également avec une progéniture illégitime de temps à autre!
Fin Avril sont arrivés Polochon, mâle de la bande, suivie de ses deux concubines platys, Lucile et Sckratchy. Seules les portées de ce trio tiennent le coup, et les survivants sont emmenés dans un aquarium beaucoup plus grand, peu avant d'atteindre l'âge adulte...
Il y a également une flopée d'escargots, qui étaient tous dominés par Ambroise, le seul que je n'enlevais pas. Malheureusement, lorsque la maintenance a été réalisée par quelqu'un d'autre, Ambroise à connu le même sort que tous ses enfants avant lui...

Il y a deux semaines, j'ai reçu 3 crevettes Red cherry, qui vont bientôt partir dans un bac spécifique. Pour les acclimater, il a fallut les laisser dans le sachet, et donc laisser l'aquarium sans couvercle pendant 4 heures... C'est le moment qu'à malheureusement choisi Loulou pour faire la fofolle et sauter par dessus bord, derrière le meuble, et donc à l'abri des regards. C'est le lendemain, lorsqu'elle manquait à l'appel lors de la pause repas, que je l'ai retrouvée... Toute tristounette, je l'ai enterrée lors de ma sortie l'après-midi même, à Brocéliande! C'est pas si mal comme cimetière!!

D'autres aventures sûrement à suivre, avec de nouveaux arrivants et toujours plus de bêtises à raconter!

Merci de m'avoir lue!

PS: Mon litrage n'est certes pas top pour Baluchon, mais un très bon conseiller de ma région (réputé pour être bon en tout cas), m'a fait savoir que ce n'était pas si grave, qu'il pouvait s'épanouir dans ce volume, alors inutile de me faire cette remarque, Merci!! De toute façon je passe sur un 100L en fin d'année scolaire, il n'y aura plus de problème!

Re: Présentation de mon bac!

Enorme! :) Vraiment bien ecrit! C'est rigolo a lire.

Re: Présentation de mon bac!

Merci du compliment :) (c'est toujours plus agréable de lire quelques rimes!)

Re: Présentation de mon bac!

Merci pour cette présentation de ton aquarium et de ses habitants. La façon dont tu l'as faite et le ton que tu donnes à ton récit est super plaisant à lire ! Hâte d'avoir la suite des aventures de tes petits pensionnaires ;)

Re: Présentation de mon bac!

Bel aquarium et très bonne présentation ! Vivement la suite ! :)

Re: Présentation de mon bac!

Les crevettes nous ont quittées, et sont parties vers de nouvelles aventures, au Coconut Creek! Une bonne continuation à elle!

Mais de nouveaux habitants ont rejoint la Bande à Baluch': Il s'agit d'Hubert et Albert, 2 Pangio Kuhli, tout mimi, et même pas timide! Ils adorent se cacher dans les coquillages, et j'ai pu voir qu'un changement brutal du temps à l'extérieur les faisaient sortir de leur cachette et nager à toute vitesse! Je sais maintenant quand je dois mettre des bottes pour sortir, merci les gars!
Je ne sais pas s'ils en sont la cause, mais Baluch' est beaucoup moins timide depuis qu'ils sont là. J'ai même réussi à prendre une photo de très bonne qualité d'elle (à voir dans l'album), c'est une première!

Mardi, une grande décision a été prise, je passe sur un 120L dès le mois prochain!
L'aquarium, un Juwel, gagnera beaucoup en hauteur, pas beaucoup en profondeur, et pas du tout en largeur (40*50*60), mais je pense que tout le monde sera au mieux!
De nouvelles photos à venir!

A bientôt!

Re: Présentation de mon bac!

Effectivement dans un 120 litres, tous tes poissons se sentiront bien mieux ! C'est une bonne nouvelle pour eux surtout pour les Platy et ton Ancistrus ;)

Re: Présentation de mon bac!

La nouvelle pompe de compet' est arrivée à l'appart, mise en place en parallèle de l'autre pompe dans mon 54L, pour la rôder... Les poissons sentent venir le changement, ils se doutent que quelque chose ne va pas!

Quand je l'ai mis en route, il y a eu un fort courant. Les poissons n'ont pas trop compris ce qu'il se passait au début... En tout cas, ils étaient sûrs d'une chose; c'était rigolo!
Depuis, tous ensemble, platy, kuhli, danios, tous essayent de remonter le courant, puis une fois arrivés, se laissent redescendre, pour recommencer sans fin!!! Ça fait une belle troupe!

Même Baluchon, quand elle croit que je ne le regarde pas se laisse prendre au jeu! Mais dès que j'approche, elle arrête tout et me regarde, l'air de dire "hors de question que j'admette que je m'amuse chez toi!"

Avec les kuhli, Baluchon a trouvé du renfort pour protéger sa pastille des platys filou; le travail d'équipe, il n'y a que ça de vrai!

Ils n'attendent plus que l'aquarium, et tant mieux, c'est pour bientôt ;) ...

Re: Présentation de mon bac!

Ils se languissaient, et c'est fait!!!
Voici mes petits agneaux dans leurs nouveaux appartements, et ils ont déjà pris leurs aises!

Entre-temps, je ne vous l'avais pas dit, mais un couple de killies ont rejoins la Bande à Baluch'!
Voici une photo du mâle, qui apprécie particulièrement les objectifs:
Mâle cap Lopez dans un aquarium de 60 litres

D'autres photos seront rapidement sur la page du bac!

A bientôt!

Re: Présentation de mon bac!

Donc le transfert vers leur nouvel aquarium s'est passé sans encombre ? Tout tes poissons vont bien ? La photo de ton mâle Cap Lopez est superbe ! Si tu en as d'autres des comme ça, n'hésites pas à nous les faire partager :)

Re: Présentation de mon bac!

Merci, cependant, je ne crois pas que cela soit un cap lopez (ceux-ci sont beaucoup plus orangés), mais un Fundulopanchax gardneri!
Cela fait maintenant 4 jours que le changement a été fait, il n'y a aucune perte, aucun comportement bizarre, et je dirais même aux vues des couleurs des poissons qu'ils sont heureux (comme des poissons dans l'eau)!

Si ce week-end ils vont toujours bien, j'irai leur chercher quelques compagnons, encore des Pangio, pour que ceux-ci soient enfin en groupe, comme il est conseillé de le faire!

Affaire à suivre!

Re: Présentation de mon bac!

Tristes nouvelles depuis hier soir à annoncer...
Polochon est décédé. A priori, selon les symptômes, il serait mort de vieillesse, ce qui est une maigre consolation, mais c'est comme ça...

Depuis le déménagement, Lucile est devenue relativement agressive, et attaque les femelles, tant celles de son espèce (platy) que les autres... La queue d'un des danio est relativement abimée à cause de cela, et c'est pour cette raison qu'elle est partie en pension pour se rétablir...

Je pense emmener Lucile dans un autre aquarium, car je ne veux pas de mort supplémentaire...


Dans le domaine plus joyeux, vu qu'il n'y avait pas eu de problème ce WE, j'ai comme prévu acheté 3 Pangio supplémentaires, ainsi qu'une femelle Platy: Corail. Je n'ai pas encore de noms pour les pangio, si vous avez des idées...!!

En tout cas, ceux-ci se sont très bien acclimatés et vivent en groupe avec les 2 anciens. Ils sont plus souvent dehors à fouiller le sol, on dirait une armée de jardinier, c'est rigolo!

Bref, c'était Célinounou, en direct du repère de la Bande à Baluch'!

Re: Présentation de mon bac!

Merci pour ces dernières nouvelles :) Désolé pour ton Ancistrus. S'il est mort de vieillesse c'est qu'il aura bien vécu ! Bienvenue à tes Pangio kuhlii ! Ca te fait une belle troupe désormais !
Sinon les mâles Platy sont territoriaux, c'est normal que dans un nouvel aquarium, il peut se montrer parfois un peu agressif mais ça n'ira jamais plus loin que quelques queues grignotées.

Re: Présentation de mon bac!

Polochon était mâle platy, ce n'est pas mon ancistrus qui est mort :p
Et Lucile est une femelle!

Re: Présentation de mon bac!

Oups ! je suis désolé mais je me suis mélangé entre les noms. En plus je ne suis pas très physionomiste :p

Re: Présentation de mon bac!

Pas de soucis, ça m'apprendra à donner des noms débiles x)

Re: Présentation de mon bac!

Mais non c'est moi qui lit un peu vite je me suis mélangé :p Pour me faire pardonner de ma lamentable erreur précédente, je me suis renseigné sur le Gardneri et j'ai mis en ligne sa fiche avec un résumé des informations que j'ai pu obtenir. Comme tu en possèdes, n'hésites pas à joindre des observations que tu as pu faire, c'est toujours le mieux ;)