Aquariophilie d'eau douce

Le bac de KingFrog

Voilà comme j'en ai déjà parlé dans un autre sujet, j'aimerais passer ce bac en lowtech aussi, attention pas forcément autonome. Les hic, le sol n'est composé que de quartz et la grenouille ça mange tellement que ça doit poluer un max.
L'idée est principalement de virer la décante interne, diminuer le courrant et bénéficier d'un gain d'espace au profit d'une petite jungle.

L'idée est elle envisageable avec ses plantes actuelles ?? D'autres à ajouter ??

Je continuerais la fertilisation a cause du sol et ne rechigne pas à quelques changements d'eau. Je compte principalement sur des plantes ne nécessitant pas de sol riche mais juste de pouvoir s'y accrocher.

Demain je regarderai déjà s'il est possible de diminuer le débit de la pompe après prise de mesure des paramètres.

Ps : j'ai déjà parcouru le sujet du bac d'un certain Kevin, mais je ne me souviens plus directement du site en question. La différence est que je n'ai encore une fois pas un sol riche et je n'ai pas envie de le refaire maintenant, surtout si ce n'est pas viable à cause de ce mangeur de poisson (encore un Molly en moins)

Edit : lien retrouvé

Re: Le bac de KingFrog

Bonsoir !
Le site de Kevin c'est là : http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/
Pour tes questions sur le passage en low tech, je laisse des personnes plus compétentes que moi te répondre. :)

Re: Le bac de KingFrog

tu connais le principe, il te faut plus de 80% du bac planté, n'arrete rien avant d'y être.
Mais comme tu dis que c'est une grosse pollueuse (en plus de bouffer ses potes ...) mieux vaut te renseigner si ça a déjà été fait avec ce genre de bestiole et dans un si petit volume qui n'était déjà pas un palace comme couloir de la mort pour les mollys.

Re: Le bac de KingFrog

Je sais klaatou, ce n'est pas l'idéal pour les mollys. Mais je cherchais à mettre un peu de vie car ça reste beaucoup immobile. De plus c'est le seul poisson qui arrive à tenir en sa compagnie. Mes deux anciens ont compris l'histoire et évitent de trop s'en approcher, c'est la femelle du nouveau couple qui s'est faite gobée. Côté pratique du Molly est sa reproduction normalement frénétique pour casse croûte Du prédateur mais sans mâle... Elle est bien bête aussi cette grenouille, au lieu de comprendre que si elle me laisse un harem de 3-1, elle aura des petits à profusion ! Je vais lui préparer un cours avec des boards je pense =))

Je regarderai après midi si d'autres expériences dans ce genre ont déjà été testées.

Pour le principe oui c'est vrai je connais, après pour les plantes c'est différent, je vais déjà reprendre une jeune jacinthe d'eau chez mes parents aussi comme plante flottante pour varier et aller de ce pas relever mes parametres et taper la filtration au minimum dépendant les no3 pour voir comment ça réagi au jour le jour.

Niveau plantes c'est prévu de les laisser partir comme elles le sentent sauf autour de lechinodorus, faut pas que les lymnophila et hygrophila viennent lui piquer la lumière, je suis intransigeant la dessus, c'est coup de ciseaux directe dans la tige ! Lol

Ps : j'avoue chercher un peu d'appui motivé pour ou contre le projet des expérimenté en lowtech ;) je suis mitigé sur la faisabilité mais j'ai horreur de ces decante interne, c'est moche et ça prends plein de place. Après rien n'empêche de le faire sans l'enlever au debut

EDIT : No3 à 50, gros changement d'eau prévu en rentrant du boulot après midi. Je reprendrai les paramètres et surveillerai cette semaine l'évolution avec quelques modifications internes de l'agencement du bac. Je n'ai pas trop peur car je ne suis pas super assidu dans les changements d'eau +1semaine mais moins de 2 concernant le dernier changement.

Re: Le bac de KingFrog

Je me doute bien que tu te renseignes avant, le truc avec les batraciens c'est que c'est tellement sensible à tout ce qui est pollution que ça fait un peu peur de prendre ce risque sans avoir d'exemple.

On le voit dans la nature où la grande majorités des batraciens sont en danger dans le monde, évidemment c'est loin d'être à cause des nitrites partout, mais leur fragilité (alors qu'ils sont sur terre depuis près de 400 millions d'années !) en fait souvent un signal d'alarme pour les polluants divers en les voyant mourir .....
La cohabitation avec nous autres grands primates très pollueurs n'est décidément pas bonne. Nous aussi on doit être fait pour "vivre" sur au moins 5 planètes, on est façon guppys sur notre seule Terre maintenant. On attend notre "pic de nitrite" à notre tour !
COP21 priez pour nous ................ :D (on y crois ! mais si, j'aime bien les histoire droles)


Et pour protéger tes reproducteurs, mets un grillage pour partager horizontalement le bac ;)

Re: Le bac de KingFrog

Du coup tes Mollys restent en surface pour éviter la grenouille ? ça se passe comment ?

Je suis allée dans ton profil, voir ta grenouille elle a une bonne bouille, et je suis restée bouche bée à la vue de la photo où il y a la queue d'un poisson sortant de sa bouche, purée !!!! :-O

Re: Le bac de KingFrog

En fait la reproductions des Molly, c'est la loi de la nature avec on va dire une petite chaîne alimentaire ou la grenouille est la reine. A moins que je la mange ! Problème elle ne gère pas bien sa chaîne vu qu'elle bouffe les parents directement. Les bases de l'élevage ne sont pas ancore ancrée dans sa petite bouille ! J'aurais bien essayé avec des guppy mais la je ne leur donne pas 5 jours ;)

Pour éviter de se fait bouffer en fait ils ne lapprochent pas ;)

Re: Le bac de KingFrog

C'est parti, étape 1 terminée.
- Retrait du décors en fausse racine, quand j'aurai un peu de temps à y consacrer j'irai me chercher un ensemble de racine pour refaire la déco
- Bouturage des plantes, 65% à 70% de zone couverte, nouveaux bouturages prévu prochainement
- prise de mesure des NO3, catastrophique...

Remodelage d'une partie du fond, beaucoup de remontée de pollution. Je n'avais pas réfléchi à ça, du coup j'ai aspiré avant d'avoir tout retravaillé, je dois être à au moins 8000 sur le test NO3. Nouveau changement d'eau demain de 20% et après demain aussi, tranquillement afin de tout redescendre petit à petit sans chlorer les poissons. Quoi que la ça prends une sacré dose de nitrate =))

AVANT


APRES

Re: Le bac de KingFrog

J'ai envie d'ajouter que si quelqu'un a des mélanoides à donner, je suis preneur. J'aimerais en avoir une petite dizaine pour lancer la population dans mes trois bac. Je ne suis pas raciste vis-à-vis des coloris et de la taille =))

Re: Le bac de KingFrog

Up Changement d'eau 20% aujourd'hui, les NO3 sont passé de +50mg (-100mg) à +25 mg (-50mg). Encore deux changements d'eau prévu.

Il n'empêche que les mollys qui s'y trouvent son très résistants. Je ne m'occupe que très peu des paramètres du bac, je change 20% semaine à peu près et tout se passe bien. Dès que mon habituel malade se charge de points blanc/pourriture des nageoires ou quelque chose qui ressemble très fort à ces deux la, je le laisse faire, il va dans son coin et une semaine après il en ressort comme neuf. Cependant il continue a manger. Comme quoi parfois, moins on les assomme, mieux ils se portent... :D Je devrait le prendre en photo quand il fait sa crise de maladie d'ailleur.

Concernant les plantes, il va falloir que ca se reproduise vite et bien en solo car la grenouille a tendance à déraciner plus vite que je ne replante quand elle s'y met m/

Re: Le bac de KingFrog

slt greg beau projet , beaucoup disent que c' est un effet de mode mais moi je dirai que c est plus une autre facon de voir l aquariophilie d' autant plus que ca existe depuis super longtemp !!

jai elever des mollys pendant un long moment et jai eu beaucoup de naissance et je peut que te dire qu il sont ultra resistant c est impressionnant bon apres certes faut pas non plus leurs mettre un choc thermique de ouf hein ;)

hate de voir l evolution du bac
:)

jai 3 aqua donc 2 vide pour linstant et je pense passer les 3 en low tech enfin semi pour le bien des poipois , eau chauffer , leger courant , aucune filtration , eclairage basique t8 fin je trouve ce concept tres cool et tres motivant !

en tout cas ton bac promet ! tu pourrer aussi chercher des physes , pour les dexhets organiques sa aidera ton bac :)

Re: Le bac de KingFrog

Si l'experience peut avoir son lot d'interet,
Je ne comprend pas du tout pourkoi tu laisses des mollys dans si peu d'eau ???

Les meler a ton experimentation mais en plus les coincer dans une bouteille c'est pas cool.

Deja que moi pour leur bien etre je ne suis pas sur d'en garder 2 seuls dans un 120L harchi planté.... :(

Re: Le bac de KingFrog

En fait shinji les Molly sont les seul assez gros que pour echaper a la grenouille. Et la grenouille seule dans ce bac c'est triste et mou. J'ai pensé à des crevette mais ça va être un carnage, des guppy/platy c'est trop petit, déjà testé avec les guppy. Rasbora, espèce un peu plus alerte et ne vivant jamais sur le fond, ils ont fait 2 jours...

Et comme je disais plus haut, je compte sur la super reproduction des Molly pour apporter un complément alimentaire. Je n'ai malheureusement pas la place que pour commencer un élevage de guppy sinon crois moi que la grenouille serait seule et le temps qu'elle les laisserait vivre elle se trouverait en compagnie de guppy...

Jo62, phénomène de mode ou non j'aime beaucoup le principe du lowtech. Cependant je en compte pas passer mon amazonien dans ce schéma actuellement. Le jour où je me trouve un 600l et plus si affinité et l'espace requis la il y passera peut être ;) en tout cas actuellement le miniwal tourne bien c'est pour ça que j'ai envie de tenter l'expérience. Seul hic, je suis en présence de quatres bestiaux qui polluent beaucoup, donc ça sera un arrêt progressif de la filtration pour voir comment ça se porte. Dailleur je vais aller de ce pas mesurer les no3, après pas mal de changement d'eau pour savoir où j'en suis

Re: Le bac de KingFrog

Ouai je comprend mais meme si je sais que les grenouilles ne sont generalement pas faites pour vivre ailleurs qu'en bassin, etang, etc...je suis quand meme triste pour les mollys. :((

Pourquoi tu lui mettrais pas juste des verres de terre ?

Re: Le bac de KingFrog

(Parce qu'il a la flemme de sortir la bêche :-/ )

Tu pourrais aussi lui trouver une copine à ta krenouille ;)
Après elles boufferaient les têtards :">

Re: Le bac de KingFrog

@ Klaatou : dans ta réponse ci-dessus je n'ai pas bien compris si tu parles de grenouille ou de kenouille (quenouille) parce que, pour le coup, le sens de ta phrase devient vraiment bizarre =))
Tiens, encore un exemple à ajouter à la gloire de Saint Taxique ;) :))

Re: Le bac de KingFrog

Je pense un peu comme toi Shinji, mais il faut parfois faire des concessions avec madame et la grenouille en fait partie.

Je laisse une chance aux Molly de faire leur vie en symbiose avec la grenouille. Si ca ne tenait qu'a moi, j'aurais déjà récupéré un vieux bac qui traine chez mes parents, je dirais 150L et les protagonistes s'y sentiraient déjà mieux. Le tout en LowTech en repartant à 0 avec le sol dans les règles de l'art. Mais bon, dans un couple il faut faire plaisir aux deux protagonistes et trouver des compromis. Il n'y aura plus de nouveaux poissons dans ce bac tant que la grenouille y sera. Et plus de nouveaux aquariums, le deuxième étant déjà expressément la pour la grenouille comme, moralement, nous n'arrivions pas à nous en séparer (j'ai fait demi-tour sur le chemin de l'animalerie).

@Klaatou, j'ai pensé au "couple" mais faut trouver un male et en etre sur alors, la en tout cas c'est une femelle car, il y à de ça deux semaines, j'ai découvert ce que je pense être quelques œufs abandonnés. Par contre je ne pense vraiment pas qu'elle mangerait sa progéniture... Et puis je devrais attendre que deux finissent leur vie plutôt qu'une ;)

@Josselyne =)) tu n'as jamais dit Krenouille?!! =))

Re: Le bac de KingFrog

Josse ne connait pas la krenouille qui est krop gentille :-O

Pour la repro, va savoir si tu ne vas pas en avoir .... Je crois que c'est Konrad Lorentz qui a montré que c'est possible chez des grenouilles sans avoir de mâle ....

Re: Le bac de KingFrog

Ah , je ne savais pas que les grenouilles pouvaient se reproduire sans mâle. Elles seraient donc aussi capables de reproduction parthénogénétique pour la survie de l'espèce :-? Intéressant. Je vais suivre ton post Grégory :-B .

@Klaatou : non je ne connais pas la krenouille krop gentille :(

Re: Le bac de KingFrog

@klaatou : Si c'est le cas, toute reproduction s'est faite gobée par je ne sais qui alors ou n'a simplement pas éclos par manque de substance virile =))

En tout cas ce dont je suis sur c'est que ça marche du tonnerre pour enlever les boutures qui n'ont pas encore bien développé leur réseau racinaire :-w

Re: Le bac de KingFrog

Donc ce n'était pas Konrad Lorenz mais Eugène Bataillon :

http://www.larousse.fr/archives/grande-encyclopedie/page/10295
"Parthénogenèse traumatique
Elle donne d’excellents résultats chez la Grenouille. Inventée, en 1910, par Eugène Bataillon (1864-1953), elle permet d’obtenir le développement de l’ovule non fécondé.
Les ovules vierges de la Grenouille rousse (Rana temporaria) sont piqués avec un fin stylet de verre ; un certain nombre d’entre eux présentent des divisions irrégulières et abortives alors que d’autres se segmentent normalement ; 20 000 œufs piqués auraient engendré 120 têtards. À quoi tient cette différence dans le comportement des œufs ? Bataillon remarque que seuls les ovules souillés de sang lors du prélèvement se développent ; l’inoculation a introduit accidentellement un globule sanguin ou un leucocyte. ..."

Re: Le bac de KingFrog

Ha bah on en apprends tout les jours.

Bon finalement pour en revenir au LowTech, ça sera pour tout de suite! La pompe du filtre m'a laché.

1. Tout le monde passe dans deux seaux, faune et flore
2. 10l supplémentaire dans un bidon a coté, nous en sommes à un peu plus de 50% de la quantité
3. Décante décollée, sans produit rien, elle tenait un peu par habitude, reste de silicone récupéré à la lame de rasoir pour frotter les vitres.
4. Préparation du sol (étape actuelle)
5. Mise en place du sol fertile et par dessus une couche de quartz
6. Mise en eau (10l eau de base + 10l à 15l eau osmosée)
7. Plantation
8. Introduction seau 1 (grenouille et néritina) + son eau
9. Introduction seau 2 (molly) + son eau
10. Travail terminé avant de partir bosser cette nuit j'espère
11. Demain, appoint d'eau.

Après ça la routine, surveillance des paramètres un peu plus poussé en espérant ne pas avoir de pic de nitrite. Pour le limité, j'ai gardé mes masses filtrantes que je laisserai un peu trainer dans le fond, surtout les nouilles.

Re: Le bac de KingFrog

On croise les doigts parce que là c'est vraiment rapide, il faut espérer que les plantes n'auront pas été trop dépaysées par ce chamboulement et vont vite faire leur boulot.

Tu as pu récupérer tes plantes de surfaces pour booster un peu tout ça ?

Re: Le bac de KingFrog

Voilà, travail terminé. En effet il reste à espérer que les plantes fassent vite le travail attendu...

Le substrat a été nettoyé du coup j'ai lancé la colonisation des bactéries comme pour un nouveau bac. D'ailleurs, combien de temps laisser les nouilles et la mousses?!

Concernant la Jacinthe d'eau, je n'ai pu en récupérer qu'une seule, ça sera toujours mieux que sans et les lentilles d'eau sont encore et toujours présentes.

Demain (et les jours suivant) prise de mesure NO2, NO3 et NH3-4, quand j'aurai récupéré le test chez mes parents, en espérant que tout soit stabilisé pour mon départ aux sports d'hiver le 26/12.

Certes l'aquarium reste trop petit pour cette population mais ils gagnent déjà 80-90cm² d'espace de nage sur toute la hauteur, donc +- 160 à 180 cm³ je pense.

Mise en eau


Vue du coté gauche


Vue du coté droit


Jacinthe d'eau vue du dessus

Re: Le bac de KingFrog

Aujourd'hui j'ai droit à mon eau légèrement laiteuse, ce qui me rassure. En un rien de temps ça colonise.

Test d'eau : No2 = 0; No3 = 50 :-/

Il me reste à patienter encore un peu, vérifier demain que ça n'ai pas augmenté. Au cas ou un seau est préparé et d'ici demain il aura un peu plus de 24h. Les habitants seront à la diète, à moins que la carnassière se jette une écaille sous la cravate (bah oui elle porte une cravate! =)) ).

Concernant les nouilles, combien de temps il faut les laisser? J'avoue que ce n'est pas du tout esthétique :D

J'ai profité d'un petit nettoyage de mon 180l pour récupérer des lentilles d'eau et faire l'appoint, histoire de parer au plus vite au déséquilibre. (ne faites pas trop attention à mon bricolage temporaire du ruban de LED, je dois encore apprendre à souder)



Re: Le bac de KingFrog

Bonjour !
Bon, ton projet donne un résultat sympa (je suis allée voir la galerie photos de ton bac). :)

Pour les nouilles, je pense que tu n'auras pas besoin de les laisser longtemps. Pour ma part, je ne les aurais même pas mises. Le cycle de l'azote en low tech est complètement différent de celui observé en aquariophilie avec filtre. Je m'explique.

La première étape de dégradation des déchets est l'ammonisation qui se traduit par la présence d'ammoniac (NH3) ou d'ammonium (NH4+) dans l'eau du bac. L'ammoniac est ensuite transformé en nitrites (NO2) grâce aux bactéries nitrosomonas présentent dans le filtre. Puis les nitrites sont à leur tour dégradés en nitrates (NO3) par l'action des bactéries nitrobacter également présentent dans les masses de filtration.

Les plantes consomment de façon préférentielle ammoniac ou ammonium. Il est plus facile à assimiler pour elles que les nitrates. Donc, en low-tec, il n'y a pas (ou peu) de formation de nitrites et de nitrates. Les plantes, quant à elles, se développent beaucoup plus vite car elles n'ont pas la concurrence des bactéries du filtre qui consomment une grande partie de leur alimentation (NH3 / NH4+).

Visiblement, ton aquarium est très planté, donc il y aura beaucoup d'ammoniac / ammonium consommé par celles-ci. Pour la faune, peu de danger si ton ph est inférieur à 8. Je te joins un graphique transmis récemment par TheEdge ainsi qu'un tableau que j'ai récupéré sur une notice de test il y a longtemps.

Si cela peut te rassurer, laisse tes nouilles quelques jours. En low tech, le cycle de l'azote s'accomplit sur une dizaine de jour et non sur un mois et le pic de nitrites (quand il y en a un : bac insuffisamment planté) est très faible à cause des plantes qui consomment d'emblée les NH3 / NH4+.



Re: Le bac de KingFrog

Merci de me rassurer Josselyne

Prise de mesure des résultats. Va falloir reprogrammer des changements d'eau pour aider à diminuer les No3. Je dois passez chez mes parents, j'en profiterai pour faire le plein d'eau de pluie :D

Re: Le bac de KingFrog

Petite mise a jour de l'etat d'avancement du bac. Nh4-3 restent à 0 ce qui est plutot une bonne nouvelle. J'ai quand même testé no2 =0 et no3=rouge !! (entre 50 et 100) ce qui m'étonne peu ayant trois habitants qui nécessitent bien plus que 50L... Miraculeusement les poissons tiennent le coup, ca sonne la reprise des changements d'eau pour aider le bac si jamais les plantes n'arrivent pas a prendre le dessus. Elles se sont déjà beaucoup développées ce qui est bon signe. Je retire pas mal de lentilles d'eau et j'ai pratique une première bonne taille le week-end dernier. Si tout va bien ce week-end j'irai me promener chez poisson d'or et faire le plein de plantes variées si les prix sont correctes.

Re: Le bac de KingFrog

Un peu de nouveau concernant le passage en lowtech pour la grenouille, fait sans avoir pu attendre le développement correcte des plantes à cause du décès de la pompe du filtre.

Après 3 mois tout semble bien se passer. Les molys sont presque tous mort, il en reste 1 mais la dernière femelle morte, l'est après avoir mis "quelques" alevins en eau. Toute cette bande une fois à bonne taille sera remis à une connaissance, avec un 150l ou plus je ne sais plus.

La grenouille, elle, fait son petit bonhomme de chemin, saleté d'animal. Elle a même une fois tracé un chemin jusqu'à ma chambre, j'ai du la trouver de justesse, elle était glacée sur le carrelage et pas encore trop sèche. Comme Highlander, elle a survécu =))

Niveau poiscaille, j'avais mis un de mes tétras joyaux qui était malade de mon bac principal, en me disant que ca ferait un casse croute pour la grenouille. Après 2 semaines, toujours pas mangé, je me suis donc laissé allé à tester 4 tétra fantôme. (avant de lever vos étendards, d'autres tétras, +-4 de plus, viendront une fois les mollys tous partis) Là aussi après deux semaines, toujours pas de disparu. Même si ce n'est pas toujours facile de les compter tous ensemble dans cette jungle. Je me suis donc là aussi laissé aller à une folie avec un harem de combattant (1-2). Après trois jours ca se passe pas trop mal mais je m'attends à les voir disparaître car ils ne se méfient pas assez de la grenouille. Le temps nous en dira plus.

Pour satisfaire la curiosité de certain, un tour du proprio :

Latéral gauche


Façade avant gauche


Latéral droite


Dessus (non je n'ai toujours pas changé mes led provisoires =))

Re: Le bac de KingFrog

Si ça marche, c'est le principal.

Coté eau je suppose que tu fais toujours de jolis changements d'eau avec les nitrates ?

Je pense que c'est dommage de faire des tests en se disant qu'ils vont passer à la casserole :(
Laisse la seule ta grenouille finalement ... ou ne lui donne que des alevins.

Re: Le bac de KingFrog

Oui c'est vrai que ça a un côté dommage pour les tests poissons + grenouille. En fait je compare leur test de survie comme la survie des neocaridina avec les combattants, deux mêmes individus réagissent différemment. La grande différence est que beaucoup moins de gens ont cette grenouille chez eux j'ai l'impression. Niveau alevins, ça n'a pas changé, toujours pas le droit de mettre un nouveau bac en route pour en faire un élevage, mais quand je vois qu'actuellement une bonne 15aine au moins sont toujours présent, je me dis qu'elle fait peut-être le ramadan du poisson. Ou alors ça viendrait de la multitude de caches disponibles grâce aux plantes?!

Concernant les paramètres, j'ai fait une petite mise à jour, il était temps... Ca faisait même très longtemps que je n'avais plus fait les mesures. Donc après +- 5jours :
- No2 = 0
- No3 = 0.000000001 (très très légèrement coloré)
- NH4 = 0



Je pense que le bac est bien rodé :D :D