Aquariophilie d'eau douce

Présentation de mon 10 litres No Tech.

Désolée d’avance pour le pavé !!! 8->
Le contenant :
Pour commencer, il s’agit d’un bac conique en verre dont les dimensions sont : 27 cm pour le diamètre inférieur, 17 cm pour le diamètre supérieur et 21 cm de hauteur. Aucun équipement, pas même de lumière car la pièce est très lumineuse même l’hiver. Pas de soleil direct sur cette partie là de la pièce.
Le sol :
J’ai longuement hésité pour les substrats et j’ai opté pour une méthode type "Walstad" afin d’optimiser la filtration naturelle. Cela me permet aussi de l’expérimenter et de voir ce que j’en penserai. Donc, au centre du bac sur un diamètre de 25 cm : une couche de pouzzolane 1cm pour le support bactérien et l’aération du sol. Au dessus une couche de terre de rempotage classique (reste de celle achetée pour mes jardinières) sur 2 cm pour favoriser les plantes à système racinaire que je planterai plus tard, quand le bac sera équilibré. Sur le tour du bac il n’y a que du gravier. Ainsi, je trouve cela plus joli à l’œil que la superposition visible des 3 couches. Pour m’aider dans cette réalisation, j’ai utilisé une collerette pour chat récupérée gratuitement chez un vétérinaire. Une fois les niveaux intérieur / extérieur à égalité, j’ai retiré délicatement la collerette. Puis j’ai fini avec une couche de 2 cm de gravier sur l’ensemble de la surface. :D
La déco :
Un décor en céramique récupéré d’un collègue aquariophile qui n’en voulait plus. Je l’aime bien parce qu’elle imite un morceau de bois et ne s’effritera pas contrairement à certaines racines ou pierre. Une petite branche boulot trouvée dans mon jardin et dont la forme me plaisait bien. Quelques feuilles de noisetier rouge pour la couleur et un rendu plus naturel du sol. :x
L’eau :
En volume réel d’eau, j’ai versé 7,5 litres dont 3,5 litres d’eau prélevée de mon 20 litres lors d’un changement d’eau et filtrée au filtre à café lavable avant de l’introduire dans ce nouveau bac. Pour compléter, 4 litres avec l’eau de Volvic. Le fait de mettre de l’eau prélevée d’un autre aquarium ne me coutait rien et a bien favorisé l’évolution du cycle de l’azote : pas de réel pic de nitrite (maxi relevé = 0,5 mg/l) et taux à 0 mg/l au bout de 10 jours. Toujours rien 2 jours après le "test de la pincée de nourriture". L’ajout de Volvic a permis un apport en nutriments bon pour les plantes. La Ceratophyllum en a bien profité ! :)
Les plantes :
Au départ, pour aider la filtration de l’eau : de la Ceratophyllum Demersum à croissance rapide accrochée avec du fil de nylon sur la petite branche, des tiges d’Egeria Densa à pousse moyenne prélevée de mon 20 litres et également de la Vallisnéria Spiralis aussi prélevée du 20 litres. J’ai dû mal m’y prendre avec elle car les feuilles se sont décrochées et flottent en surface. S’ajoutent : une Bucéphalandra Skeleton Dark (parce que j’adore cette plante) à croissance moyenne à faible fixée sur la pierre avec du fil de pêche et une Bolbitis Heteroclita Difformis à croissance lente pour occuper le fond du bac. Cette plante peut pousser en partie émergée ce qui m’a décidée à l’acquérir. Pour compléter : un "coussin" de Mousse de Java à l’avant plant pour sa croissance rapide et cacher les racines de la Buce. Je l’ai placé dans un filet type épuisette avec un caillou au fond pour lester le tout. Avec cette installation, je pourrais éventuellement retirer le coussin de l’eau pour tailler plus facilement la mousse. Bah oui, pas facile de tailler au sol avec ce volume et cette forme de bac ! :P
La faune :
D’abord attendre que le pic de nitrite soit passé en vérifiant avec un test en gouttes. Les taux sont maintenant OK pour accueillir quelques petits habitants. C’est là que les choses se compliquent. Bien sûr, il n’est pas envisageable d’y mettre un poisson car le volume d’eau est trop faible même pour un "mini poisson". Donc, je pensais mettre quelques crevettes. Mais il semblerait qu’elles risquent de sortir du bac en l’absence de couvercle ? Il me reste donc les escargots. Cela fera un peu d’animation dans le bac et aérera aussi le gravier tout en m’aidant au nettoyage du fond et des vitres. Ce sera donc un bac à cagouilles ! Une physe s’est déjà invitée toute seule (probablement arrivée avec la Mini Bolbitis). Pour le plaisir des yeux, j’opterais bien pour des planorbes roses mais impossible d’en trouver près de chez moi actuellement. Je trouve que ces escargots sont intéressants car ils occupent toutes les surfaces et leur couleur rose devrait ressortir sur mon décor marron et vert. ;;)

Voilà pour cette première présentation. N’hésitez pas à me donner vos avis. C’est ma première expérience no tech… J’espère que ça fonctionnera bien et je vous donnerai des infos de temps en temps.

Photo : : désolée, elle passe pas. Mais elle est dans la galerie de mon bac.


Voilà, il ne manque plus que les planorbes !!! L'un(e) d'entre vous en aurait-il (elle) en trop ? [-O

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

salut , belle realisation , mimi tout plein :)
je peux t'envoyer des planorbes sans soucis , une centaine çà va =))
non plus sérieusement , combien et quelle taille ?

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Bonsoir Ricou !
Ah, oui, je veux bien que tu m'en envoies :D Ce sont des roses ?
Une centaine dans 7 litres... :-? surpopulation assurée :))
Une dizaine ce serait bien. Tu peux les envoyer ?
J'habite dans l'Eure (en Normandie). C'est ballot, j'étais dans le Pas de Calais la semaine dernière mais je pense pas y retourner avant plusieurs mois : tu comprends, ma belle-mère et moi, c'est pas le grand amour... je lui ai piqué son fils, elle ne s'en est jamais remise ! :-j
Si tu peux en envoyer c'est parfait. Sinon je te ferai signe quand je retournerai là bas.

EDIT : merci de trouver mon bac "mimi" !

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

re :)
oui tu m'envois en Mp ton adresse et je t'envoie cela semaine prochaine , pas celle là à cause du jour férié mais celle d’après . une dizaine oki.
;)

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Merci, Trop sympa Ricou ! >:D<
Je te contacte en MP.

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Très joli , j'aime beaucoup :)

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

moi aussi félicitation beau boulot :)

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

oui c'est vraiment jolie

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Merci pour vos compliments sur le bac !

J'ai mis un certain temps à mûrir ce projet. Je voulais que soit efficace comme doit l'être un no tech et que ce soit joli aussi.

Pour infos sur le temps de cyclage du bac : j'ai bien compris que les plantes c'est vraiment plus efficace que le filtre !

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Bon, j'ai diminué la qualité et la taille de la photo en espérant qu'elle passe sur le post cette fois.

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Très beau !!

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

J'aime beaucoup. Bravo >:D

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

C'est tout mimi bravo ;) :)

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Merci, merci !
N'en dites pas plus sinon j'aurais du mal à enfiler mes chaussures demain =))

L'intérêt de ce bac pour moi, outre son esthétique, c'est de voir comment il va évoluer dans le temps en total no tech pour la faune comme pour la flore, de faire des ajustements si besoin... bref d'apprendre et d'engranger assez de connaissances pour me lancer ensuite sur un plus grand volume.

Certains savent déjà que j'ai un projet de 300 ou 350 litres dans 2 ans environ le temps de rassembler les finances. En low tech ça me séduirait bien, c'est plus naturel et finalement plus simple quand on a bien compris le principe. Donc, je mets à profit ces deux ans pour me documenter et expérimenter.

Ce petit bac connaîtra donc surement des changements de flore et de faune au cours du temps, doucement, sans rien brusquer pour qu'il garde un bon équilibre. Et si je me plante à un moment donné, j'apprendrais de mes erreurs ;;)

Voili - voilou !

Merci de votre soutien, ça fait plaisir !

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Salut , avec la nouvelle photo, on voit bien mieux ,je confirme c'est super mignon tout plein ce petit aqua .

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

salut ,voici les planorbes en photo pour te rendre compte ....
chose promise .... :D


Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Josselyne, c'est mignon tout plein ! tu nous montreras avec les planorbes ! :)

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

il sont beau tous nous mettra des photo quand il seront dans ton aquarium

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Bonsoir !

@ Anne : Merci pour le "mignon tout plein". Avec de l'imagination on peut faire un petit bac no tech pour cagouilles sympa à regarder. C'est mieux quand c'est sur le buffet de la salle à manger ;)

@ Dirkol : oui je vous mettrai des photos quand il y aura des planorbes dedans.

Je vous donnerai aussi des infos de temps en temps car c'est une première expérience no tech pour moi. Pour l'instant je reste ébahie de la rapidité avec laquelle le bac s'est "cyclé" (si on peut dire ça) sans filtre et grâce à la vitesse de la pousse des plantes à croissance rapide. Quasi pas de pic de nitrites (0,5 maxi relevé 1 semaine après mise en eau et plus rien au bout de 10 jours. Idem après le test de la pincée de nourriture. L'ammonium a vite disparu (3-4 jours). Les nitrates sont tout le temps restés à 0.
Pour l'instant, les taux sont toujours à 0 NO2 et NO3. J'ai quand même fait un petit changement d'eau pour apporter des nutriments aux plantes. Leur croissance s'est un peut ralentie maintenant. Peu d'algues mais ça ne durera peut-être pas. Il faudra peut-être que je donne quelque chose à manger aux planorbes car peu de déchets de plantes aussi.

@ Ricou : très belles photos, merci. Suite sur ta MP. :)

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Ben voila... vous m'avez donné envie d'essayer !

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Super Bison !
Vas y, fonce !


Le low tech, on s'en fait tout un monde "bizarre" parce qu'on a tous (ou presque) été formatés sur l'importance du filtre comme "poumon de l'aquarium". En fait, la nature est beaucoup mieux faite que toute notre technologie. Je le découvre tout juste et c'est franchement fascinant. Finalement, c'est plus simple, plus rapide et plus logique d'équilibrer un micro-système (quelque soit la taille du bac) sur le principe du low tech. Ce n'est que du bon sens ! Mais le bon sens, ça s'apprend, ça se découvre, ça s'expérimente.

Par exemple, le cyclage de l'azote : en low tech il est réduit car les plantes absorbent très vite l'ammonium. Peu ou pas d'ammonium = peu ou pas de nitrites ni de nitrates. Les filtres fabriquent des nitrates que l'on doit ensuite diluer avec des changement d'eau. Mais les plantes, elles préfèrent l'ammonium plus facile à absorber pour elles. Donc, en low tech elles poussent plus vite car elles n'ont pas la concurrence du filtre et avec moins (ou pas)d'ajouts d'engrais. Ce sont les déchets des poissons et des plantes qui forment l'engrais.

Quand le rapport faune / flore est bien équilibré il n'y plus qu'à compléter l'évaporation naturelle. Finit les 20 litres d'eau par semaine à changer pour un 200 litres ! Siphonages du fond limité si la faune occupant le sol est bien choisie. Idem pour le brassage de l'eau grâce aux poissons bons nageurs.

Je pensais, il y a encore peu, que la seule limite était l'aquascape qui semblait (de mon point de vue) difficilement s'accorder avec le low tech. Mais, TheEdge sur son post va probablement nous démontrer le contraire. Comme il a bien cogité son projet, je ne doute pas qu'il réussira.

Après, je trouve intéressant qu'on partage tous nos méthodes expérimentales, nos idées, nos réussites, nos échecs et ce que l'on en apprend pour continuer à avancer. C'est ce qui rend ce forum génial !

Alors vas-y, lances-toi si ça te dis, c'est beaucoup moins compliqué qu'on le croit à priori! Et nous avons déjà la chance d'avoir quelques experts qui peuvent nous aider à éviter ou rattraper nos bourdes (c'est inévitable quand on apprend).

Edit : je suis aussi ton post et je suis impressionnée par tes compétences en électronique et bricolages divers. Moi, j'y connais rien dans ce domaine. Alors chapeau pour toutes tes réalisations !

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

c'est sympas. je suis dans l'orne donc si tu veux des planorbes c'est possible, bleu, rose ou marron, tigrè ou pas.

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Bonjour Mric
Un Normand ! :D
Oui, ça m'intéresse aussi ta proposition. Je pourrais avoir différentes couleurs de planorbes dans mon petit aqua comme ça. Je garderai quelques spécimens de chaque couleur dans des contenants différents pour conserver la souche d'origine. Sympa l'idée ! Tu pourras me donner des conseils ?
J'ai regardé sur Google Maps, en fait tu es à 1h00 de chez moi. Je te contacte en MP ?

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Un bien joli mini-jardin aquatique :x

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Merci Aquazen !
C'est exactement le rendu que je souhaitais : un mini jardin aquatique :D

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Bonsoir !
Wahou ! j'observe mon mini bac ce soir, et là qu'est-ce que je vois ? Des petites boules blanches collées les unes contre les autres dans une sorte de bulle transparente sur la vitre !
Est-ce que mon unique habitante actuelle, la physe, aurait pondu ? Je sais que cet escargot peut se reproduire sur le mode parthénogénétique dans certains cas...
Est-ce que quelqu'un sait combien de temps mettent les œufs à éclore et à quoi ressemblent les "bébé physes" ?
Si c'est bien ce que je crois, ce sera la première naissance aquariophile à laquelle j'assisterai. Donc, je veux pas la rater :D

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

moi sa m arrive souvent les physe vont peut mettre une semaine a éclore environ après sa dépend de ton aquarium et quand les petit naissent c est la copie d un adulte en beaucoup plus petit

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Ok, Dirkol, merci !

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

actuellement j en est encore j en prendrais bien en photo mais il sont tout petit moi il pond a chaque fois au centre de mon echinodorus

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

salut josslinep

je suis content je vois que tu viens agrandir les rend des adepte du low tech comme moi :D

et tu a raison c'est très simple et beaucoup plus facile a entretenir

Re: Présentation de mon 10 litres No Tech.

Bonsoir !

Alors, le bac évolue puisque ma petite physe a des compagnons.

D'abord, arrivée des jolies planorbes rouges de Ricou hier. D'abord timides, elles occupent bien "le terrain" maintenant.

Ensuite, éclosion de certains œufs (pas tous viables ?) et trois bébés physes de plus vraiment minuscules depuis ce matin.

Peut-être bientôt des planorbes bleues... pour compléter le tableau.

Du coup, j'ai anticipé la semaine dernière et récupéré deux petits bacs plastiques de 2 litres chacun pour garder un "couple" de rouges dans l'un et de bleues (éventuellement) dans l'autre. Bacs remplis avec 50 % d'eau de mon nano et un peu de sol prélevé aussi dedans, plus petits bouts de Limnobium qui seront surement remplacés par de la mousse de Java dès que j'en trouverai (rupture de stock chez Jarditruc et Favémachin).

Comme je débute dans l'aquariophilie, autant commencer par la reproduction / sélection d'escargots moins difficile à réaliser qu'avec les poissons ou les crevettes :))

Je suis fascinée par ces petites bêtes dont les comportements différent selon l'espèce : les physes passent leur temps à se déplacer et les planorbes à se grimper dessus (passage censuré aux moins de 16 ans =)) ).

Je vous poste des photos dès que je trouve le temps de les faire. Pour l'instant, je suis "noyée" dans boulot, famille, dodo :D

A plus !