Aquariophilie d'eau douce

Silicone sur les vitres d'un aquarium

Comme je commence mon bac en même temps que ma participation à Aquachange, j'en profite pour raconter comment se passe la mise en route. J'espère que je n'aurai pas trop de soucis !!

On m'a donné ce bac, qui fait 72l bruts, équipé d'une filtration interne et d'un tube T8 de 18W.
Dans un premier temps, je décide de conserver la filtration (moche : grosse boîte noire qui prend presque tout un petit côté) mais d'augmenter la lumière. J'investis donc dans une rampe Fluo-compact de 2 x 36W.

Du côté de la filtration, l'ancien propriétaire du bac a étalé du silicone noir comme un gros porc au niveau des joints verticaux. Je m'attaque donc au surplus à coup de lame de cutter et de trichlo.

Première mise en eau : une fuite sur un des côtés grattés... Donc j'ai dû enlever trop de silicone.

Comme je ne veux pas démonter la vitre entièrement, je coupe et gratte tout le silicone qui dépasse pour refaire le joint par dessus. Je place du scotch en papier pour délimiter les bords de mon nouveau joint et c'est parti pour ma première expérience silicone !! Ca colle et c'est effectivement facile d'en mettre partout. Mais je ne me suis pas trop mal débrouillée et mes joints sont bien moins moches que ceux d'avant.

Mise en eau : ça suinte encore TRES légèrement...

Rebelotte : cette fois je ne gratte pas mon joint mais j'en fais un plus large par dessus. Au passage je peaufine ma technique de siliconage : je remets du scotch sur les côtés (les bords sont bien nets et bien droits), et cette fois j'étale consciencieusement au doigt et je lisse pour être sûre que ça adhère bien partout au verre.
Et surtout, il faut enlever le scotch tout de suite avant que ça commence à sécher.

Mes joints sont magnifiques bien qu'un peu larges, mais l'important c'est que ça ne fuit pas !!!
Verdict demain après séchage et mise en eau avec de l'eau de conduite qui va rincer au passage l'acide acétique.

Re: Silicone sur les vitres d'un aquarium

On attend le verdict! :)
Au moins, je serais faire un joins la prochaine fois! ;)

Re: Silicone sur les vitres d'un aquarium

Merci de nous conter et nous faire partager l'histoire de ce futur aquarium :)
Alors le verdict pour aujourd'hui ? Le bac ne fuit définitivement plus ?

Re: Silicone sur les vitres d'un aquarium

J'ai attendu jusqu'à ce soir pour être bien sure que mon silicone ait séché... et youpi ça ne fuit plus !!! Conclusion : quand on fait des joints larges faut bien étaler avec les doigts - avec des gants si possible ;-)

Je comptais m'occuper du hardscape demain mais j'ai commandé mon Flora-base et mes plantes chez aquaplantes et ma commande n'est pas encore dispo. Snif ! Je vais devoir attendre samedi prochain pour aller chercher tout ça (pour éviter les frais de ports retrait au magasin le samedi).

La suite au prochain épisode dans une semaine !

Re: Silicone sur les vitres d'un aquarium

Si c'est bien ça tu auras du 1 watt de lumière pour 1 litre d'eau ? Etant donné que l'eau sera très douce. Tu comptes prendre des plantes difficiles, rouges et gazonnantes ? C'est quoi ta shopinglist ? ;)
Sinon pour le sol tu as prévu quoi ?

Re: Silicone sur les vitres d'un aquarium

C'est à peu près ça, tu m'as percée à jour ;-)

Le sol ce sera du Flora-Base, c'est le même genre que l'Amazonia chez Ada.
J'ai prévu 2 sortes de gazonnantes : Hemianthus callitrichoides et Lilaeopsis Brasiliensis. Une plante rouge que je compte maintenir assez basse en buisson : Alternanthera Reineckii Mini . Pour l'avant plan je mettrai aussi des Pogostemon Helferi (ça j'adore, j'en avais dans mon 180l, mais je ne sais plus trop pourquoi tout avait crevé). Et pour l'arrière je vais mettre des Heteranthera Zosterifolia et Myriophyllum Mattogrossense.

C'est mon premier bac dans lequel je tente un jardinage un peu poussé par rapport à ce que j'avais fait jusqu'à maintenant. J'espère que ça va bien prendre !!

Re: Silicone sur les vitres d'un aquarium

Wouaaa :) Ça va être sympa!

Re: Silicone sur les vitres d'un aquarium

J'ai hâte de voir tout ça en place !
Par contre là avec un tel éclairage c'est co2 obligatoire et fertilisation pointue également. Mais l'enjeu en vaut la chandelle ;)