Aquariophilie d'eau douce

Mon 54L, bac spécifique CPO

Bonjour à tous,
alors voilà je voulais vous présenter mon modeste aquarium de 54L acheté au prix de l'occasion pour du neuf (mise à par le filtre vendu avec pas du tout adapté et l'éclairage assez ridicule : une ampoule basse conso. de 15 watts donc éclairage pas du tout diffus...).

En plante, j'ai de l'hygrophila (corymbosa, polysperma mais qui pousse assez mal et enfin siamensis 53b), une anubia barteri nana, de la ludwigia repens mais qui rougit pas trop avec mon pauvre éclairage et j'hésite à m'en séparer pour de bon. J'ai aussi de la mousse de java en petite quantité et de la vallisneria gigantea mais juste pour conserver un plant, comme ça je me dis que je peux toujours bouturer dans un autre aquarium ou le donner à un ami aquariophile). :D

J'y ai introduit des écrevisses naines CPO il y a quelques semaines au nombre de 2. Le lundi de la semaine dernière, une des CPO est morte sans trop de raison. Il lui manquait juste une pince et deux pattes mais elle avait survécu 2 semaines et demi (j'avais une acclimatation dans les règles de l'art pourtant). J'ai cassé à nouveau la tirelire pour aller m'en acheter 3 autres et offrir de la compagnie à la seule restante. Donc depuis une semaine et demi, tout se passe bien. Je les éduque et je les empêche de se battre entre elles :D. En effet, dès qu'elles sortent les pinces, je les pousse gentiment avec le doigt. Elles se battent un peu moins maintenant, j'aimerai pas qu'une se retrouve sans aucune patte. J'ai déjà deux sujet sur 4 qui sont blessés (avant l'achat déjà).

Voili voilou, je trouve ça amusant comme animal. Presque plus intelligent qu'une crevette (qui se fiche de la pince à 1 centimètre de sa tête). Elles tentent de me pincer soit le doigt, soit ma pince :D

Re: Mon 54L, bac spécifique CPO

Salut, pas mal ! ;) . Moi aussi à la rentrée je pense acheter un nano pour en maintenir, je te demanderais sûrement des conseil alors. :)

Re: Mon 54L, bac spécifique CPO

Hello, avec plaisir ;)
30 litres me parait vraiment un minimum pour deux écrevisses. Elles sont parfois un peu territoriales, et parfois sont l'une à côté de l'autre et restent calmes. Et comme les crevettes, la surface au sol est vraiment à privilégier. Les crevettes ça nagent un peu sur les feuilles hautes, les écrevisses, ça restent 95% du temps au sol, ou bien alors sur une feuille à 25cm du sol, mais ça, c'est moins fréquent ! ;)
écrevisse CPO dans un aquarium de 54 litres